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Titre du sujet - Redémarrage 2.4 S

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Redémarrage 2.4 S - par zygs
Posté : 08 nov. 2013, 15:01
Bonjour ...

Ma 2.4 S à été accidentée en septembre 2007 (sortie de route en course de cote).
Depuis ce temps là l'ensemble moteur/boite est stocké au chaud et au sec et j'éspère lui faire reprendre prochainement sa place initiale ...

Quelles sont les précautions à prendre pour redémarrer un moteur resté aussi longtemps sans tourner ?

S'agirait pas de faire de bourdes lourdes de conséquence en voulant griller les étapes ..... suis plus à quelques semaines/mois près

Merci de votre aide ;)

[Édite le 8-11-2013 par zygs]
- par zygs
Posté : 08 nov. 2013, 15:46
.... Je viens de me rendre compte en fouillant dans mes anciens posts que j'avais deja ouvert un sujet similaire en ... septembre 2012 ... bein l'auto à pas beaucoup avancée depuis :(

... par contre j'avais pas eue beaucoup de réponse dans le sujet ....
- par philippe911
Posté : 08 nov. 2013, 16:40
a ta place et cela n'engage que moi

je ferai tourner le moulin a la main pour voir si pas de point dur particulier en levant une roue et surtout pas a l 'envers (une dizaine de tours)
je completerai le réservoir avec du coco récent ou le vidangerai
je ferai tourner sur le démarreur 1 minute par étape de 5 secondes sans allumage

apres je tenterai un démarrage pour un roulage soft a bas régime pour 20 minute

et de retour a l'atelier vidange,filtres,réglages,calage régulier

mais j'attend les autres avis aussi
- par kal24E
Posté : 08 nov. 2013, 17:04
Commencer par le faire tourner à la main, c'est clair.
Enlever les caches-soupapes pour vérifier qu'aucune n'est bloquée.
Je changerais les fluides et les filtres avant le redémarrage, puis encore une fois après.
Sinon, comme philippe911.

Bon amusement, c'est tjs un moment émouvant, je trouve ;)
- par philippe911
Posté : 08 nov. 2013, 18:41
je dirai que dans les grande ligne

le but de la manœuvre c'est d'amorcer la pompe a huile et asperger palier et culbuteur avant de démarrer

car j'imagine bien qu'avec le temps l'huile est totalement redescendu et que tout est sec la dedans

d'ou mon hypothèse de faire tourner a la mains (on part du principe que rien n'est péter dedans)

je pencherai pour une vidange apres redémarrage par soucis d'économie certe mais aussi pour que humidité et résidu soit brassé et parte avec l'huile chaude et tous thermostat ouvert

evidement vidanger avant et apres doit être forcement mieux

l'idéal serait aussi de virer les cache culbu supérieur pour balader de l'huile sur les culbu
- par zygs
Posté : 08 nov. 2013, 19:20
Merci pour vos interventions messieurs ... ;)

Je pense pas (j'espère ) que quoi que ce soit soit cassé au niveau du moteur ... il marchait plutôt bien avant le crash et c'est moi qui l'ai éteint au coupe circuit lors de l'accident.

Par contre j'ai quand même quelques petites craintes concernant la boite vu que j'ai arraché une roue .... :mad:
mais le choc était quand même plus longitudinal que transversal .. (j'ai pris un receveur d'eaux de pluie en béton ... :mad:)


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Certains que le réentendre ronronner va être émouvant après tout ce temps .... mais un poil stressant aussi

[Édite le 8-11-2013 par zygs]

[Édite le 8-11-2013 par zygs]
- par philippe911
Posté : 08 nov. 2013, 19:29
faux faire gaffe lors d'un choc les tendeurs peuvent sautés,tu devrais peut être faire vérifier le calage alors
- par zygs
Posté : 08 nov. 2013, 19:42
Bon, je voulais mettre qq photos pour illustrer ... mais j'y arrive pas pour le moment :mad:

Philippe, le moteur n'a pas calé lors du choc, il tournait encore , mais j'ai eue tellement peur que tout flambe (j'ai arraché les canalisations d'huile le long du bas de caisse) , ça fumait dans tout les sens, que j'ai immédiatement coupé le coupe circuit ....

[Édite le 8-11-2013 par zygs]
- par carrera3.0
Posté : 08 nov. 2013, 19:58
Moi j ai remis en route une 2.4e dans l ordre que philippe911 dit la seule chose en plus passage des injecteurs au bain a ultrason
- par zygs
Posté : 10 nov. 2013, 23:06
Salut

Je vais profiter de ce post pour poser des questions et illustrer au fur et à mesure de l'avancée des travaux ...

Ce we, réfection du cardan abimé : changement du coté roue ... opération simple à énoncer mais qui m'a donné un peu de fil à retordre ...

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Flasque abimé ... :mad:

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Flasque redressé ... ;)

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Le remontage à été un peu plus long .... pas facile de retrouver la bonne position de la noix pour remettre les billes .... :D
- par manu2341S
Posté : 11 nov. 2013, 09:59
Salut

personnellement je met aussi un collier coté arbre.
- par zygs
Posté : 11 nov. 2013, 13:58
Message original : manu2341S
Salut

personnellement je met aussi un collier coté arbre.
Merci Manu ..

C'est effectivement la question que je me posais ...
J'ai vérifié de l'autre coté et sur la mienne il n'y en a pas ....
Je vais quand même rajouter un rilsan ... des 2 cotés :)
- par zygs
Posté : 11 nov. 2013, 14:04
Il est grand temps de la remettre en marche ..... 6 ans de poussières ... :(

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[Édite le 11-11-2013 par zygs]
- par zygs
Posté : 11 nov. 2013, 14:09
Ce matin, remontage du panneau de porte coté choc ...

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J'ai plus avancé sur la miss en un we que ces 3-4 dernièresq années ... :D ..... y'a ma fille qui me met la prression .... elle viens de passer son permis :)
- par zygs
Posté : 12 nov. 2013, 20:28
J'ai retrouvé quelques photos ... :D :D
toutes mes photos course de l'époque sont parties dans le crash du disque dur de l'ordi d'alors :mad: :mad:

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- par vjim
Posté : 12 nov. 2013, 20:45
tres sympa;)
la caisse etait stock ou bien y avait de la prepa ?
- par jhub
Posté : 12 nov. 2013, 20:51

Yes bien sympa la déco... et l'envie de lui redonner vie :thumbup:
- par zygs
Posté : 12 nov. 2013, 21:04
l'auto était engagé en vhc dans la catégorie qui correspondait au Gr 3 de l'époque .
Donc assez proche de l'origine quand même (moteur / boite stock), amortisseurs bielstein retarrés, hauteur de caisse revue, freins à peine touchés (durite aviat, disques spécifiques mais dim d'origine et plaquettes pagid bleues + liquide ht t°) mais super efficaces.
Avec évidement tout l'équipement sécurité obligatoire : arceau 6 pts , baquets, harnais, coupe circuit et extincteur
Avec un réglage des trains aux petits oignons l'auto était vraiment efficace et à conduire c'était le super panard .. :D :D

Je voulais monter un autobloquant mais j'ai pas eue le temps ..... cassée avant ... :( :(

La seule photo que j'ai en course (la toute 1ère de la miss :), ) , c'était en 2000

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- par vjim
Posté : 12 nov. 2013, 21:06
une vrai Gr3;)
- par martin9xx
Posté : 12 nov. 2013, 21:25
La procédure décrite par philippe est la bonne

Avec en + :
-Une fois vérifié que pas de points durs et que tout tourne bien à la main

-Faire "tourner" le moteur au démarreur (en ayant pris soin de le vérifier au préalable) SANS ALLUMAGE et SANS BOUGIES histoire que l'huile passe bien partout avec la pression ;)

-Lors des premiers tours moteur je mets un peu d'huile 2 temps 100 % synthèse dans l'essence (notamment pour les soupapes / queues de soupapes et injecteurs s'il y en a)

Gamin je me souviens de mon père qui mettait du gas-oil :o direct dans la chambre de combustion pour les segments qu'il disait .... j'ai toujours eu un doute mais quand je vois le nombre de moteur carrément GRIPPES qu'il a remis en route ....

[Édite le 12-11-2013 par martinmbo]
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