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Titre du sujet - vis de purge de freins bloqués

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vis de purge de freins bloqués - par jclez
Posté : 29 août 2013, 09:34
Bonjour,
mes vis de purges de frein sont apparament bloquées (les 4) car trop serrées lors de la derniere pruge...ce n'est pas un simple grippage car cela n'aurait pas concerné les 4...

Avez vous une idée pour les debloquer(sans les peter....) ?:question:

Merci
- par Cheers
Posté : 29 août 2013, 09:41
Un mecano sur deux a cette manie de trop serrer ce qui ne le merite pas.
Combien fois j'ai du allé faire desserrer les ecrous de roues par celui qui les avait monté à la clé à choc.

Fais surtout gaffe de ne pas les arrondir, utilises une super clé plate voire à oeil si elle passe.
- par lefreud
Posté : 29 août 2013, 19:21
C'est un problème habituel qui n'est pas de la responsabilité du mécano.
Les pièces subissant de fortes contraintes thermiques, chaud (freinage) puis froid (flaque d'eau) sont souvent bloquées.

D’abord utiliser une clé à tuyauter à 6 pans et non pas une clé plate.
Ensuite chauffer au chalumeau en protégeant le flexible de frein avec un écran thermique.
- par olfrjf
Posté : 29 août 2013, 19:57
Une autre chose I N D I S P E N S A B L E, lorsqu'une vis, qu'elle soit de purge ou autre, vous semble ne pas venir, il faut d'abord commencer par tenter de la resserrer.... ensuite elle se dévisse toute seule.

un coup de WD40 dessus aide aussi hein ;)

A+
Olivier
- par jclez
Posté : 29 août 2013, 21:37
Message original : lefreud
C'est un problème habituel qui n'est pas de la responsabilité du mécano.
Les pièces subissant de fortes contraintes thermiques, chaud (freinage) puis froid (flaque d'eau) sont souvent bloquées.

D’abord utiliser une clé à tuyauter à 6 pans et non pas une clé plate.
Ensuite chauffer au chalumeau en protégeant le flexible de frein avec un écran thermique.
une clé à tuyauter à 6 pans :qu est ce?
Merci du tuyau!!
- par jclez
Posté : 29 août 2013, 21:40
Message original : olfrjf
Une autre chose I N D I S P E N S A B L E, lorsqu'une vis, qu'elle soit de purge ou autre, vous semble ne pas venir, il faut d'abord commencer par tenter de la resserrer.... ensuite elle se dévisse toute seule.

un coup de WD40 dessus aide aussi hein ;)

A+
Olivier
Merci olivier
- par jhesite
Posté : 29 août 2013, 21:45
Message original : jclez
Message original : lefreud
C'est un problème habituel qui n'est pas de la responsabilité du mécano.
Les pièces subissant de fortes contraintes thermiques, chaud (freinage) puis froid (flaque d'eau) sont souvent bloquées.

D’abord utiliser une clé à tuyauter à 6 pans et non pas une clé plate.
Ensuite chauffer au chalumeau en protégeant le flexible de frein avec un écran thermique.
une clé à tuyauter à 6 pans :qu est ce?
Merci du tuyau!!

Image
- par mike91
Posté : 29 août 2013, 21:57
Hello,

Léger coup de marteau sur le dessus de la vis de purge.
Puis utilisation d'une clef à tuyauter comme écrit plus haut: meilleure prise qu'une clef à œil classique.
Si ça pète, achat d'une nouvelle vis et tourne à gauche pour extraire le bout cassé...
- par Vince
Posté : 30 août 2013, 00:56
Pour une vis de purge, une clef à pipe ou à œil convient parfaitement.
Apres, si elle casse, je dis bravo à celui qui sortira le petit bout avec un tourne à gauche, car quand le cône d'étanchéité est collé dans le fond...
Personnellement, j'y ai laissé une paire d'étrier.

La solution de chauffer avant semble intéressante (peut être?)
On peut toujours essayer de resserrer ou de taper dessus, mais moi ça n'a jamais marché. ;)
- par jclez
Posté : 30 août 2013, 10:12
Message original : Vince
Pour une vis de purge, une clef à pipe ou à œil convient parfaitement.
Apres, si elle casse, je dis bravo à celui qui sortira le petit bout avec un tourne à gauche, car quand le cône d'étanchéité est collé dans le fond...
Personnellement, j'y ai laissé une paire d'étrier.

La solution de chauffer avant semble intéressante (peut être?)
On peut toujours essayer de resserrer ou de taper dessus, mais moi ça n'a jamais marché. ;) [/quote

Merci pour ton retour d'experience...la methode "chauffage" semble revenir...effectivement on m'a dit que le risque c'etait d'avori a changer l'etrier..
- par will91142
Posté : 30 août 2013, 10:20
Pince étau et WD 40
- par Iceman 29
Posté : 30 août 2013, 10:43
Heu, pince étau! :o..

Chauffer l'étrier me semble la moins mauvaise solution, si c'en est une, car c'est le cône qui bloque à mon avis.

Tu peux aussi refroidir la vis avec une bombe "de froid" en pulvérisant le gaz dans le trou de purge pour plus d’efficacité.

Les deux en même temps c'est encore mieux. Tu peux trouver ce genre de bombe en pharmacie je pense :D :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 6M15149370

Une clef à œil classique de bonne qualité, en 6 pans et non en douze, fermée est plus efficace car elle n'aura pas tendance à s'ouvrir et à bousiller le six pans de la vis de purge.

le type de clefs montré en photo plus haut est plutôt utile pour des raccords de tuyaux de frein rigide, elles sont semi ouvertes pour cette raison et donc moins rigides.

Tu as également des vis de purges sur les étriers intérieurs ( 4 de plus). Elle sont bloquées également?
- par jclez
Posté : 30 août 2013, 11:05
Message original : Iceman 29
Heu, pince étau! :o..

Chauffer l'étrier me semble la moins mauvaise solution, si c'en est une, car c'est le cône qui bloque à mon avis.

Tu peux aussi refroidir la vis avec une bombe "de froid" en pulvérisant le gaz dans le trou de purge pour plus d’efficacité.

Les deux en même temps c'est encore mieux. Tu peux trouver ce genre de bombe en pharmacie je pense :D :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 6M15149370

Une clef à œil classique de bonne qualité, en 6 pans et non en douze, fermée est plus efficace car elle n'aura pas tendance à s'ouvrir et à bousiller le six pans de la vis de purge.

le type de clefs montré en photo plus haut est plutôt utile pour des raccords de tuyaux de frein rigide, elles sont semi ouvertes pour cette raison et donc moins rigides.

Tu as également des vis de purges sur les étriers intérieurs ( 4 de plus). Elle sont bloquées également?
MErci ,
pour les vis interieures je vais vérifier.
pour le l'ffet "Froid", je ne le sens pas..
- par Mascotte
Posté : 30 août 2013, 11:10
sortie circuit sans tour de refroidissement, sur cric direct, tu te brules les doigts en virant la roue, un coup de "bombe à froid clavier" sur la vis de purge, et Zou... Bon, après faut faire les autres hein...

Vous avez dit bourrin? :D :D :D
- par LJ37
Posté : 30 août 2013, 11:23
Jean Charles si tu as besoin de clefs à tuyauter je pense avoir ça à la maison , si tu as besoin n'hésite pas et fait moi signe .
- par olfrjf
Posté : 30 août 2013, 11:28
pas frocement besoin de clef a tuyauter, un petit cliquet avec douille en 6 pans fait parfaitement l'affaire ;)
- par jclez
Posté : 30 août 2013, 11:33
Message original : LJ37
Jean Charles si tu as besoin de clefs à tuyauter je pense avoir ça à la maison , si tu as besoin n'hésite pas et fait moi signe .
Merci, je vais essayer les autres cles d'abord. Bon la purge a quand meme ete faite a 80% avec un appareil a "depression"
- par LJ37
Posté : 30 août 2013, 11:33
Ce n'est pas faux :)
- par Julien
Posté : 30 août 2013, 11:34
Déjà les bases, asperjation de dégrippant et clé à tuyauter :cool:
- par jclez
Posté : 30 août 2013, 12:37
Message original : Iceman 29
Heu, pince étau! :o..

Chauffer l'étrier me semble la moins mauvaise solution, si c'en est une, car c'est le cône qui bloque à mon avis.

Tu peux aussi refroidir la vis avec une bombe "de froid" en pulvérisant le gaz dans le trou de purge pour plus d’efficacité.

Les deux en même temps c'est encore mieux. Tu peux trouver ce genre de bombe en pharmacie je pense :D :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 6M15149370

Une clef à œil classique de bonne qualité, en 6 pans et non en douze, fermée est plus efficace car elle n'aura pas tendance à s'ouvrir et à bousiller le six pans de la vis de purge.

le type de clefs montré en photo plus haut est plutôt utile pour des raccords de tuyaux de frein rigide, elles sont semi ouvertes pour cette raison et donc moins rigides.

Tu as également des vis de purges sur les étriers intérieurs ( 4 de plus). Elle sont bloquées également?
Faut -il faire les 2 vis par etrier?
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