Salut,
De la fumée bleue qui sort PAR L'ECHAPPEMENT, il n'y a pas 36 solutions possibles. T'as pas de turbo non +. L'huile vient donc directement des cylindres. Or, mécaniquement, l'huile ne peut rentrer que de 2 façons cans un cylindre. Soit par le bas (la segmentation étant l'élément qui évite ces passage) soit par le haut, et dans ce cas l'unique point d'entrée ce sont les soupapes d'admission.
Donc, les causes possibles ne sont effectivement pas légion. Si segmentation, vu que c'est arrivé d'un coup, ce serait un segment cassé net ? ça peut arriver, j'en ai déjà vu. Mais çaa ne fume pas comme tu décris, sauf si le morceau de segment avait carrément dégagé, pour se retrouver dans le bas moteur... gloups !!! Je ne sais même pas si cela peut arriver sur ton moteur, ce cas de figure je n'ai jamais rencontré.
Ensuite, le haut. Vu ce que tu décris, cela me paraîtrait le plus probable, vu la quantité d'huile aspirée... Mais bon, le diagnostic par pouvoir divinatoire, je n'y crois guère, alors si ça se trouve ça n'a RIEN à voir... Seule l'inspection minutieuse te dira ce qu'il en est.
Si tu veux chercher, tu peux commencer par démonter 1 bougie par cylindre : si un cylindre est en train de bouffer autant d'huile, tu devrais le voir de suite à la bougie. Ensuite, tu peux faire une prise de compressions : si ton cylindre a une compression dans les chaussettes : c'est la segmentation. Si la compression est bonne : ça vient d'en haut. Si ça vient d'en haut, de toutes façons le démontage de la culasse en question s'impose... En tout cas, le déculassage ma paraît inévitable.
En attendant, et jusqu'à un début de diagnostic : tu ne démarres plus la voiture (sauf au besoin pour le diagnostic lui-même). Autant un problème côté culasse peut être relativement bénin, autant un problème de segmentation peut être associé à un souci plus grave.
Allez... Bon courage !
