Le brevet de base ne sert pas à grand chose, vise direct le PPL, qui te permettra (sous réserve de passer en plus l'anglais aéronautique FCL 1.028) de voler avec des passagers dans toute l'UE...
Comme dit plus haut, commences par la classe 2 (visite médicale) pour avoir l'aptitude.
Mais avant, rapproches-toi d'abord de l'aéroclub pour faire un vol d'initiation, où l'instructeur va te montrer la base, tu sauras ainsi si ça te plait...
Ensuite c'est quand même du boulot, le théorique s'obtient avec 75% de bonnes réponses aux QCM..
Ensuite il faut voler très régulièrement, sous peine de ne pas progresser, et de se démotiver tout en perdant de l'argent.
Le pognon justement, tu devras payer la licence-assurance annuelle (env. 150€) + la cotisation au club + les heures de vol et là c'est en fonction du club et de la machine (du simple au double presque : de 90€/h à 160€/h)
Pour le PPL il faut minimum 45 hdv mais compte au moins 60 à 80h dont minimum 25h solo + théorique + test en vol
Le seul truc à retenir c'est qu'en avion, l'humilité est de rigueur, car l'erreur et l'excès d'optimisme coûtent cher. Mais si tu le fais sérieusement tu vas te régaler!!
Je peux te dire que si tu franchis le pas, tu te rappelleras toujours de ton premier vol solo, un sentiment indescriptible et très fort!!
Attention c'est une passion qui coûte cher (de part le prix des hdv) et une fois breveté tu est obligé de faire 12h par an minimum dont une avec instructeur. Sans quoi tu devras repasser le test en vol. Donc entre 1000 et 2000€ par an mini. À savoir quand même.