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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Question technique de newB :
les bancs de puissances autos sont-ils comme ceux que l'on a pour les motos (au niveau fiabilité/véracité...) ?
Je m'explique avec les bancs motos si on passe un même jour (avec des conditions de température à priori assez similaires) une même moto sur 3 bancs de marques différentes on a résultats aux antipodes les uns des autres (j'ai vu jusqu'à 20CV en + ou en - de différence pour une moto qui en fait normalement ~ 190)
On a aucun moyen de savoir si un modèle de banc moto est plus juste qu'un autre, ni de savoir la véracité de ce qu'il annonce.
La seule chose qui est sure c'est que pour avoir un ordre d'idée le plus précis (c'est mes années d'expérience avec mes motos qui m'ont amenés à cela) c'est de toujours passer sa moto sur le même banc et s'arrangé pour toujours le faire au même période de l'année et aux mêmes horaires (de façons à essayer d'avoir aux maximum les mêmes conditions climatiques, de chaleurs, de pression...)
Et surtout ne jamais comparer des véhicules qui ne sont pas passés sur le même bancs, le même jour.
Voilà pourquoi ma question...
les bancs de puissances autos sont-ils comme ceux que l'on a pour les motos (au niveau fiabilité/véracité...) ?
Je m'explique avec les bancs motos si on passe un même jour (avec des conditions de température à priori assez similaires) une même moto sur 3 bancs de marques différentes on a résultats aux antipodes les uns des autres (j'ai vu jusqu'à 20CV en + ou en - de différence pour une moto qui en fait normalement ~ 190)
On a aucun moyen de savoir si un modèle de banc moto est plus juste qu'un autre, ni de savoir la véracité de ce qu'il annonce.
La seule chose qui est sure c'est que pour avoir un ordre d'idée le plus précis (c'est mes années d'expérience avec mes motos qui m'ont amenés à cela) c'est de toujours passer sa moto sur le même banc et s'arrangé pour toujours le faire au même période de l'année et aux mêmes horaires (de façons à essayer d'avoir aux maximum les mêmes conditions climatiques, de chaleurs, de pression...)
Et surtout ne jamais comparer des véhicules qui ne sont pas passés sur le même bancs, le même jour.
Voilà pourquoi ma question...
Bonjour, tu dois non seulement prendre en compte la température mais aussi la pression atmosphérique:
La puissance d'un moteur à combustion interne comme un moteur à essence, dépend de la température et de la pression du mélange envoyé dans les chambres de combustion.
Elle diminue quand sa température augmente et augmente avec la pression...
D'où, un l'idée de compresser les gaz à l'admission, avec un turbo par exemple et de refroidir la température du mélange réchauffé par sa compression avec un échangeur. Mais les moteurs atmosphériques et la suite ne concerne pas les turbos:
Le mélange air, essence qui arrive dans les chambres de combustion est à la température de l'air à l'entrée du filtre à air et à la pression atmosphérique.
La puissance de nos moteurs varie en fonction de ces deux paramètres selon la formule suivante :
exemple avec une 3.2 litres qui sort 231 chevaux à la norme DIN:
k = [1013 x (racine carrée de (273+t / 293))] / p
sachant que k est le coefficient par lequel il faut diviser 231 pour avoir la puissance réelle à la température "t" et à la pression atmosphérique "p".
Exemple n° 1 : il fait -10°C et la pression est de 1050 mbar, autrement dit un superbe temps d'hiver avec beau soleil sans doute.
k = 1013 / 1050 x v263 / 293 = 0,9140379, la puissance réelle est donc de 231 / 0,9140379 = 252,7 CV, tu parles si elle marche la grenouille !!
Exemple n° 2 : il fait 35° C et 920 mbar, bel avis d'orage en plein été !!
k = 1013 / 920 x v308 / 293 = 1,12892, la puissance est donc de 231 / 1,12892 = 204,6 CV !!! Comme disait Bourvil
dans le Corniaud, "ça marche bien moins bien !!!"
Incroyable mais vrai, presque 50 CV d'écart !!
Conclusion : quand un journal(nos chers flout 6 et arass mag) compare les chronos de plusieurs autos essayées à des dates différentes, faites comme moi, RIGOLEZ !!! Certains donnent depuis peu la température lors de l'essai ; ceux qui relisent la formule constatent que c'est tout à fait insuffisant.
Mais, au fait, ça correspond à quoi ces 231 CV donnés par Porsche ?? Et bien, comme pour toutes les autos, ils correspondent à la norme DIN, c'est-à-dire la puissance à 1013mbar et 20° C, soit 293° Kelvin tiens, comme on se retrouve avec la formule !!!
Dernière mise en garde, si un vendeur ou un préparateur vous présente une belle courbe de puissance au banc sans les corrections de température et de pression... SAUVEZ VOUS !!!

La puissance d'un moteur à combustion interne comme un moteur à essence, dépend de la température et de la pression du mélange envoyé dans les chambres de combustion.
Elle diminue quand sa température augmente et augmente avec la pression...
D'où, un l'idée de compresser les gaz à l'admission, avec un turbo par exemple et de refroidir la température du mélange réchauffé par sa compression avec un échangeur. Mais les moteurs atmosphériques et la suite ne concerne pas les turbos:
Le mélange air, essence qui arrive dans les chambres de combustion est à la température de l'air à l'entrée du filtre à air et à la pression atmosphérique.
La puissance de nos moteurs varie en fonction de ces deux paramètres selon la formule suivante :
exemple avec une 3.2 litres qui sort 231 chevaux à la norme DIN:
k = [1013 x (racine carrée de (273+t / 293))] / p
sachant que k est le coefficient par lequel il faut diviser 231 pour avoir la puissance réelle à la température "t" et à la pression atmosphérique "p".
Exemple n° 1 : il fait -10°C et la pression est de 1050 mbar, autrement dit un superbe temps d'hiver avec beau soleil sans doute.
k = 1013 / 1050 x v263 / 293 = 0,9140379, la puissance réelle est donc de 231 / 0,9140379 = 252,7 CV, tu parles si elle marche la grenouille !!
Exemple n° 2 : il fait 35° C et 920 mbar, bel avis d'orage en plein été !!
k = 1013 / 920 x v308 / 293 = 1,12892, la puissance est donc de 231 / 1,12892 = 204,6 CV !!! Comme disait Bourvil
dans le Corniaud, "ça marche bien moins bien !!!"
Incroyable mais vrai, presque 50 CV d'écart !!
Conclusion : quand un journal(nos chers flout 6 et arass mag) compare les chronos de plusieurs autos essayées à des dates différentes, faites comme moi, RIGOLEZ !!! Certains donnent depuis peu la température lors de l'essai ; ceux qui relisent la formule constatent que c'est tout à fait insuffisant.
Mais, au fait, ça correspond à quoi ces 231 CV donnés par Porsche ?? Et bien, comme pour toutes les autos, ils correspondent à la norme DIN, c'est-à-dire la puissance à 1013mbar et 20° C, soit 293° Kelvin tiens, comme on se retrouve avec la formule !!!
Dernière mise en garde, si un vendeur ou un préparateur vous présente une belle courbe de puissance au banc sans les corrections de température et de pression... SAUVEZ VOUS !!!




pareil pour les voitures, je vais même te dire que certain sois disant préparateur te passe sur le même banc, qui est le leur.
Mais de façon différente afin de tricher sur les chiffres, en effet sur un même banc au même moment tu peut avoir une différence de +- 15% .
il y a cependant des bancs ou il y a pas se soucis, mais il sont rare, très rare, j'en ai pas encore vus d'ailleurs
Mais de façon différente afin de tricher sur les chiffres, en effet sur un même banc au même moment tu peut avoir une différence de +- 15% .
il y a cependant des bancs ou il y a pas se soucis, mais il sont rare, très rare, j'en ai pas encore vus d'ailleurs
Message original : oneplayer
le mieux , c est pas un passage au banc
c est les chronossur un 100 a 200 km/h par exemple
( ou 50 a 100 km/h pour les "dacia" )![]()
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Message original : phil71Si tu as lu ce que j'ai écris au dessus sur l'influence de la température et la pression atmosphérique, tu verras que tes chronos n'ont aucune valeur s'ils ne sont pas réalisés le même jour avec les mêmes valeurs atmosphériques , et pour deux voitures différentes, en même temps!!!!Message original : oneplayer
le mieux , c est pas un passage au banc
c est les chronossur un 100 a 200 km/h par exemple
( ou 50 a 100 km/h pour les "dacia" )![]()
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oui oui j est bien lu

je parle de chronos en cote a cote

style moscow unlim 500
