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Titre du sujet - ratatouillage !!! compte tours en cause?

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ratatouillage !!! compte tours en cause? - par acdod
Posté : 01 févr. 2013, 16:28
bonjour,

je viens de remonter la pompe à injection entièrement révisée sur mon moteur 2.2S...très bon travail de révision d'un membre du forum...
mais un problème subsiste,des ratatouillages intempestifs à certains régimes.
or le compte tours donne des informations complètement bizarres...parfois il ne fonctionne pas du tout (0) parfois il oscille alors que le moteur est à un régime stable...
on se pose la question de savoir s'il ne pourrait pas être la cause de notre mal? (mon mécano avait connu ça sur une R8 gordini il y a longtemps!)
toutefois,est-ce que simplement le débrancher sous le tableau de bord pourrait suffir?
je rappelle que mon auto est une 2.0S de 69 avec un moteur 2.2S...donc faisceau de 2.0S on peut le penser

vos avis nous intéressent ?
d'autres pistes à explorer aussi?
merci
- par philippe911
Posté : 01 févr. 2013, 16:46
ca ressemble a un rupteur en fin de vie si c'est le cas d'ici peut ce sera la panne

cela peut aussi provenir du ct auquel cas il te faud le debrancher pour voir si cela arrange les chose si non retrour sur la premiere proposition

si le fils entre l'allumeur et le comptour (voir a l'interieur de celui ci) se met a la masse fini les étincelles au bougie

je pense que la premiere chose a faire est de changer le rupteur et de correctement le régler

- par Cheers
Posté : 01 févr. 2013, 16:51
Exactement les mêmes symptomes avec rupteur qui n'ouvrait pas assez et leger faux contact à la connectique electrique sortie allumeur (sur le corps)
- par gedeon25
Posté : 01 févr. 2013, 19:52
j'ai déjà vu le problème... le test à faire est en effet de débrancher le fil de signal du compte tours... si ca ratatouille plus c'est que la carte dans le compte tours est HS.
- par acdod
Posté : 01 févr. 2013, 19:58
Message original : gedeon25
j'ai déjà vu le problème... le test à faire est en effet de débrancher le fil de signal du compte tours... si ca ratatouille plus c'est que la carte dans le compte tours est HS.

ok
par contre c'est plus simple de le débrancher sous le tableau de bord,ça a une importance?

- par gedeon25
Posté : 01 févr. 2013, 21:28
aucune importance. souvent le soucis est interne au compte tours... donc commence par débrancher là, si ca continue, débranche en amont.
- par 3k5g6
Posté : 01 févr. 2013, 21:45
Alternateur HS (qui débite une tension trop élevée), le BHKZ ne supporte pas une tension supérieure à 16-17 volts!
- par Pitou
Posté : 07 févr. 2013, 13:20
Message original : 3k5g6
Alternateur HS (qui débite une tension trop élevée), le BHKZ ne supporte pas une tension supérieure à 16-17 volts!
Théoriquement si, le circuit d'entrée tient généralement jusqu'à 22V, ensuite c'est la diode Zener de protection de 22Volt entre en action (ZD3 sur schéma, à gauche), elle devient passante, surintensité puis destruction de la piste de circuit imprimé associée.

Image



[Édite le 7-2-2013 par Pitou]
- par acdod
Posté : 07 févr. 2013, 13:29
je vous en dirai plus ce we mais ça y est,elle tourne bien!
mon mécano est absent ququs jours et moi je suis au lit...très grippé
- par acdod
Posté : 07 févr. 2013, 17:26
bonsoir,
je viens d'avoir mon mécano au telephone pour qu'il me ré explique
alors:
elle tournait mal!et le compte tours balançaientdes infos anachroniques (l'aiguille stagnait,s'arrètait,régulait...mais pas logique avec le son et le regime moteur!)
il a débranché les 3 fils du compte tours un à un...rien,elle tournait toujours aussi mal mais plus de compte tours,bien sûr!
il a tout rebranché et là miracle,il l'a redémarrée et tout est résolu !!!!
une explication!
- par acdod
Posté : 07 févr. 2013, 17:36
tout est résolu
c'est à dire qu'elle marche bien et que le compte tours fonctionne normalement!

("le compte tours balançait"....c'est mieux avec AIT même si on n'est pas en leçon de conjugaison!)
- par philippe911
Posté : 07 févr. 2013, 17:57
Message original : acdod
bonsoir,
je viens d'avoir mon mécano au telephone pour qu'il me ré explique
alors:
elle tournait mal!et le compte tours balançaientdes infos anachroniques (l'aiguille stagnait,s'arrètait,régulait...mais pas logique avec le son et le regime moteur!)
il a débranché les 3 fils du compte tours un à un...rien,elle tournait toujours aussi mal mais plus de compte tours,bien sûr!
il a tout rebranché et là miracle,il l'a redémarrée et tout est résolu !!!!
une explication!
que ca n'est pas definitvement réparer :(
- par acdod
Posté : 07 févr. 2013, 20:05
oui,on y a pensé aussi...
on va voir ce we
mais ce qui est sûr c'est que ce problème persiste depuis la remise en route,qu'un spécialiste chez qui je l'avais emmené voulait ouvrir le haut moteur et que là....
- par 3k5g6
Posté : 07 févr. 2013, 21:21
Message original : Pitou
Message original : 3k5g6
Alternateur HS (qui débite une tension trop élevée), le BHKZ ne supporte pas une tension supérieure à 16-17 volts!
Théoriquement si, le circuit d'entrée tient généralement jusqu'à 22V, ensuite c'est la diode Zener de protection de 22Volt entre en action (ZD3 sur schéma, à gauche), elle devient passante, surintensité puis destruction de la piste de circuit imprimé associée.

Image



[Édite le 7-2-2013 par Pitou]
Je vais te prêter un régulateur qui déconne et tu vas t'apercevoir que cela a un impact sur l'allumage. Le BHKZ ne crame pas mais le moteur ratatouille dès que la tension dépasse 15 Volts
- par Pitou
Posté : 08 févr. 2013, 06:13
Message original : 3k5g6
Message original : Pitou
Message original : 3k5g6
Alternateur HS (qui débite une tension trop élevée), le BHKZ ne supporte pas une tension supérieure à 16-17 volts!
Théoriquement si, le circuit d'entrée tient généralement jusqu'à 22V, ensuite c'est la diode Zener de protection de 22Volt entre en action (ZD3 sur schéma, à gauche), elle devient passante, surintensité puis destruction de la piste de circuit imprimé associée.
Je vais te prêter un régulateur qui déconne et tu vas t'apercevoir que cela a un impact sur l'allumage. Le BHKZ ne crame pas mais le moteur ratatouille dès que la tension dépasse 15 Volts
Justement je me demandais si avec mon vieux on allait pas faire quelques mesures de fonctionnement du module > à 12 V, je crois me souvenir qu'il en avait pousser un à 15V mais il serait intéressant d'étudier au-delà ;)

Il reste dans ce que tu décris qu'il s'agit d'un fonctionnement avec une tension d'alimentation aléatoirement fluctuante et non constante comme nous le faisons, ce qui pourrait donner des ratatouillages si elle passe fugitivement à 0V ou des tensions très basses avec un régulateur déconnant, ne serait-ce que quelques microsecondes.

On va travailler la question, c'est intéressant ;)


[Édite le 8-2-2013 par Pitou]
- par JuanIV
Posté : 06 avr. 2014, 10:18
Je remonte ce sujet pour d'autres retours.

Pour ma part, sur la 2.4T carbus, le compte-tous batifolle un peu ces derniers temps ((l'aiguille oscille d'un régime à l'autre alors que le moteur est à régime constant) ;)

Les premiers phénomènes bizzares ont été des ratatouillages moteurs à 3200trs qui avaient été précédés quelques centaines de km plus tôt par l'allumage du voyant (rouge) situé en bas du cadran température et pression d'huile, lorsque le moteur est au ralenti.
Dès que je ré accélère, il s'éteint :question:


Une ou des pistes ???
- par Cheers
Posté : 06 avr. 2014, 11:04
Le voyant rouge au ralenti n'est pas forcement une anomalie.
- par JuanIV
Posté : 07 avr. 2014, 07:45
Cheers a écrit :
Le voyant rouge au ralenti n'est pas forcement une anomalie.
Ah bon ?
Qu'indique-t-il alors ?
- par Albator911
Posté : 07 avr. 2014, 11:33
JuanIV a écrit :
Cheers a écrit :
Le voyant rouge au ralenti n'est pas forcement une anomalie.
Ah bon ?
Qu'indique-t-il alors ?
il indique la charge, et si ralenti trop faible il s'allume. ;)
- par JuanIV
Posté : 07 avr. 2014, 15:26
Albator911 a écrit :

il indique la charge, et si ralenti trop faible il s'allume. ;)
Je suis bien d'accord, j'ai d'ailleurs remonté le ralenti (environ 900/950 trs) et il s'allume moins depuis, mais toujours un peu quand même !

Toujours normal ?

Sur ma 2.2 injection, aucun allumage intempestif, d'ou ma question ;)
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