La conjoncture n'était déjà pas des meilleurs mais ce que j'ai vécu hier soir est bien pire.
18 h, je n'ai pas fait le pont, je règle des soucis administratifs avec ma sœur avant de partir et là.....
Le drame
Un bureau dans lequel personne n'est allé de la journée est en feu, pour une raison inconnue.
J'y fonce, découvre en ouvrant la porte une fumée noire très dense qui part du plafond jusqu'à 80 cm du sol et en dessous un petit feu et une grosse chaleur.
Je courre chercher deux extincteurs, je dégoupille, je percute et vide les deux contenu en m.approchant au plus près des flammes. Les extincteurs pourtant révisés dernièrement vaporisent un filet de bave pas très concluant, la fumée s'épaissit et l'air devient irrespirable.
Je décide d'évacuer, en parallèle ma sœur avait déjà appelé les pompiers.
Je percute les alarmes incendie à plusieurs niveaux, rien, pas un bruit, je préviens les personnes des entreprises au même niveau que le mien d'évacuer au plus vite.
En arrivant au bas de l.immeuble, je suis au deuxième, les flammes sortent par la fenêtre du bureau où l.incendie s'est déclaré, la vitre à explosé.
Les pompiers arrivent, je préviens par téléphone les quelques chef d'entreprise de l.immeuble dont j'ai les téléphones. Daniel qui est venu avec moi à la sortie Dijon du club, qui est en vacances à Metz, préviens les 15 filles encore sur place, d'évacuer, elle n'avait rien vu et sont sorties in extrémiste, ouf.
Iĺ reste trois personnes au 5 ème, qui se réfugient sur la terrasse.
Le feu se propage à vitesse grand V et je le vois dévorer, mes bureaux, salle de réunion, couloir, etc.
Les pompiers s'occupent de vérifier et d'évacuer au plus vite les vies humaines et laissent pour l'instant le feu se propager, inondant l'étage supérieur pour éviter que tout le bâtiment ne s'enflamme.
J'ai assisté, médusé à la destruction complète de mes locaux, au fruit de 17 ans de travail souvent acharné, à l'anéantissement des tous ses efforts pour avoir un bel outil de travail, de beaux bureaux, moderne avec du mobilier sur mesure, de qualité, etc...
Il est maintenant 4h23, je n'arrive évidemment pas à dormir, j'ai l'odeur de brûlé dans la gorge, les images défiles dans ma tête, le désespoir de ne pouvoir tout refaire, l'énergie gigantesque qu'il m'a fallu pour en arriver là, les concessions à beaucoup de plaisir, etc
Je commençais juste à en profiter un peu depuis deux ans et la conjoncture se durcissait mais nous avions des atouts pour nous maintenir.
Je ne veux pas vous raconter ma vie mais ce que je viens de vivre est inexplicable.
Alors comme je sais qu'il y a toute sorte de compétence au 911.net,
Je pose la question à ceux qui ont l'expérience :
- j'ai heureusement une bonne assurance pro (AXA), je pense être bien assuré, perte d'exploitation et tout et tout mais :
Que dois je faire maintenant,
Au niveau administratif ?
Plus un justificatif, plus une trace de rien ( me reste mon comptable, commissaire aux comptes qui doit avoir une bonne partie)
Le maire m.a proposé une salle de réunion à la mairie pour dépanner,
Les pompiers m'ont emmené voir après ce que je pouvais récupérer
( ma salle de serveur climatisé et entourée de mûrs à pas trop mal résistée)
J'ai récupérer le serveur qui a continuer de tourner sur l'onduleur de compet qui n'a pas faibli. Du coup il a ventilé des fumées noires. C'est un Xserve Apple avec des disques dur extractible à chaud, je les ai sorti en espérant pouvoir récupérer mon travail, j'ai également récupérer 4 powermac qui sont bien noirs.
On me dit de ne surtout rien rallumer avant de les avoir montré à des spécialistes si je veux être certains de récupérer mes data.
Je pose plein de questions mais je suis un peu perdu et je vous remercie de comprendre ma sincère détresse du moment.
J'ai plusieurs gros boulots dont un CD ROM pour une force de vente que j'installe mardi pour un client. Il faut pour cela que j'arrive au contenu des disques du Xserve.
Comment va se passer l'indemnisation, expertise, remboursement, chomage technique, chiffre d'affaire, déclarations Urssaf, impôt, etc
J'ai l'impression d'avoir un Everest à gravir et d'être en tong et short au bas de la montagne
Si certains, ont une logique, une procédure, des idées constructives à me faire passer, je les en remercie par avance.
Les voitures vont certainement être à vendre également, je vois pas comment je pourrais continuer à les assumer vu l'abysse dans lequel je suis, mais bon ce n'est que du matériel.
Je vais essayer de dormir, je me dis tu aurais du faire ci et ça, sortir ton serveur tout de suite, un ou deux postes importants.......
Merci de vos remarques constructives, merci au amuseurs en tout genre de ne pas souffler sur les braises (il y avait 40 cm d'eau dans mes bureaux quand j'ai fait la reconnaissance avec le chef des pompiers), merci de votre soutien.
Merci aux pompiers quand même, grosse intervention pour eux avec une quarantaine d'engins, deux grues, etc
C'est un cauchemar
Maintenant j.entend la pluie, on dirait le feu qui se propage
[Édite le 7-11-2012 par emmanuel34]