Message original : leorose
....( ce qui m'a permis de constaté l'eclairage constant de l'ODB).
Y'at-il sur le forum un tuto avec photo de la procédure pour ôter le compteur? Quelles sont les foutaises à eviter durant cette deconnexion?
...
[Édite le 1-5-2012 par leorose]
Message original : leorose
....car des que possible j'envoie mon compte tours ODB au master gedeon :)......
[Édite le 2-5-2012 par leorose]
Bonsoir,
Je t'invite à lire ce qui suit pour la dépose du compte-tours
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=57708
Ged, si tu nous regardes

merci
Ce post a été déposé par le maestro des instruments des tableaux de bord lui-même

avec pour titre :
"DIY OBD : changement ampoule de retro éclairage"
Son exploitation partielle te permettra de déposer le compte-tours sans te faire péter l'air-bag dans la gu--le (faut dire qu'il te foutrait les jetons le Géd

)
Je préciserais que si Géd a écrit :
4) ...
attention : un torx de 30 en tournevis est souvent trop long !!! (c'est le cas du FACOM T30) et il est préferable d'utiliser une simple clé coudée torx30...
Ce n'est pas pour meubler
Pas plus que d'essayer d'utiliser un embout Torx avec porte-embout, ce dernier ayant un diamètre qui ne rentre pas dans le trou .... J'étais monté trop gros

,
j'assume
Géd continue :
.....
normallement a ce stade, vous avez l'airbag qui s'enlève très facilement, mais attention car il reste fixé encore par un petit faisceau de cables.
J'ai préféré l'appeler pour savoir quels fils débrancher

(pas faire péter l'air-bag, pas faire pét........

)
A droite de l'écrou de 24, il y a une lumière (un trou quoi

) dans laquelle on voit une prise grise plate et allongée, du cul de laquelle sortent :
- deux fils marrons (un se termine par une cosse noire, l'autre par une cosse marron)
-deux vert/jaune (ces deux derniers étant gainés de noir et se terminent par une cosse rouge au dos de l'air-bag)
Réponse :
- les deux marrons (celui de centre gauche avec la cosse noire et celui au centre droit avec la cosse marron)
- le petit faisceau de fils vert-jaune gainés de noir avec la cosse rouge connectée à l'arrière centre de l'air-bag
Après la dépose de l'écrou de 24 et de sa rondelle, puis du volant, le Maître

m'a également conseillé, pour faciliter l'extraction du compte-tours, de déposer le demi-cache plastique supérieur des commodos qui comportent deux vis (deux en haut) ainsi que deux petites vis latérales (une de chaque côté) ces dernières permettent la liaison des deux demi-caches l'un à l'autre (supérieur et inférieur).
L'utilisation d'une ventouse sur la vitre du compte-tours pourra faciliter son extraction, j'ai utilisé celle du support de GPS
J'ai également utilisé un tournevis plat à large lame sur laquelle j'ai pu faire levier avec l'autre tournevis afin d'éviter de "blesser" le revêtement du tableau de bord pour "décoller" le compte-tours d'icelui.
Voilà, le reste est indiqué dans le tuto de Géd.
Je mettrais des photos après remontage (Géd, as-tu reçu le colis?).
Le temps de démontage est de 20mn environ, si.........
tu respectes les consignes
Roland