Hello les Loustics
la Saint Valentin c'est la fête des couples, j'en profite pour ouvrir ce post dont l'objectif principal est la recherche de couple
Plus sérieusement ... j'avais ouvert un post il y a quelques temps pour envisager la greffe d'un 6 cylindres sur ma 914-4 1.8 :) Rapidement la décision fut prise d'upgrader le moteur existant et de préserver au plus près les caractéristiques techniques de l'auto
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=121921
Un gentil membre ici présent m'a alors présenté un spécialiste prénommé Boris, que je m’empressais d'aller voir pour étudier la chose
Il est depuis inscrit au club sous le pseudo BorisF4S
Mon cahier des charges était assez simple puisque je partais d'un moteur linéaire, sans couple

.... et je souhaitais du couple partout et de la fiabilité.
Boris me proposa plusieurs solutions ... jusqu'au 2.4 qui développait 180 cv

... outil redoutable pour faire péter les veines du fondement

mais avec une conso moyenne à 30 L/ 100 km , l'ami Flatazor présent avec moi lors de cette visite me ramena rapidement à la raison et me rappela que je ne cherchais pas ce genre de performance
C'est donc avec un peu plus de raison que la décision fût prise de garder mon bloc et de passer la cylindrée à 2 litres (un peu plus même) avec une prépa dont voici les caractéristiques :
Moteur 2 litres Type T4
- Équilibrage vilebrequin + volant + mécanisme d'embrayage
- Option Vilo T4 71 mm à contrepoids
- Mesure et contrôle carter moteur (métrologie)
- Volant moteur allégé 215 mm T4
- Arbre à cames Web Cam T4 - 86 A
- Poussoirs Web Cam T4
- Coussinets Vilo T4 STD carter / STD vilo
- Coussinets bielles T4 STD (2L)
- Coussinets arbres à cames T4 STD
- Kit 94 mm - 2 litres - pistons plats (course 71 mm)
- Kit embrayage 215 mm
- Usinage 3 angles sièges et soupapes
- Stage 2 sur chambres de combustion
- Alignement des pipes d'admission sur conduits en S
- Changement des guides et soupapes
- 4 Soupapes Inox - T4 - Q++
- 4 Soupapes Inox - T4 - Q++
- Ressorts de soupapes doubles - T4 - Q+
- Refroidissement d'origine T4
- Allumeur 009 electronic
- Bobine Pertronix 12 volts / 40000 volts - 3 ohms
- Ajout d'un mano pression d'huile 0.5 bars VDO
- Ajout d'une mano température d'huile VDO
- Support de Mano sous le TDB
Boris garde mes carbus Weber 40 dont il change simplement les buses

ainsi que la pompe Facet qui avaient été installés l'année dernière chez RSO
Voici les premières photos du bloc qui rentre de métrologie et qui est prêt à recevoir sa nouvelle cylindrée
Viennent s'ajouter à cette liste :
Circuit de refroidissement de l'huile
- 2 radiateurs d'huile extérieur (48 plaques) installés dans les ailes avant
Echappement
- Échangeurs Inox
- Silencieux Inox sur mesure qui devrait ressembler à ça
Voili voilou :)
Je récupère la voiture courant Mai, rodée durant 1 000 km par Boris

je me voyais par faire des tours de périph et Boris adore roder ses moteurs
La puissance finale se situera entre 130 et 140 cv et du gros couple pour pouvoir s'amuser
Du coup j'en profite pour faire décoller touts les stickers sauf les bandes Porsche, voici la dernière photo de l'auto avant le décollage :)
A suivre ..................................................................
[Édite le 14-2-2012 par Kalamalo]
[Édite le 4-5-2012 par Kalamalo]