Salut,
En fait, le remplacement uniquement de la zone malade (avec soudure bord à bord) me paraît aussi une solution valable en général, mais à condition que : primo, la zone AUTOUR de la partie remplacée soit vraiment saine. Car si ce n'est pas le cas, et que il y a de la corrosion juste à côté, c'est probablement la cata assurée très rapidement. Secundo, que la zone remplacée reste d'une taille raisonnable, pour ne pas subir justement les soucis de déformation de la tôle, ou du moins les limiter au maximum. Là, l'exemple que tu donnes respecte parfaitement ces 2 règles, ça se voit de suite !
Perso, je suis nullisime avec un poste à souder, donc je ne tente même pas, à chacun sa m*rde, comme on dit... Je prefère faire confiance au pro pour ce genre d'exercice, mais si je le fais faire un jour sur la mienne (elle est loin d'en avoir besoin, pour l'instant), c'est sûr que je demanderai de tout dépointer et remplacer les plangers entiers !
BB