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Titre du sujet - Besoins de conseils, remplacement planchers...

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Besoins de conseils, remplacement planchers... - par gbonduelle
Posté : 07 févr. 2012, 14:27
Bonjour j’aurais besoin de conseils de base pour m’aider à remplacer mes planchers rouillé sur ma 912, plutot qu’un long discours voici mon problème en quelques croquis et ce que je voulais faire…
Le croquis montre une coupe transversale, on voit le tube central pour où passe tringlerie et divers conduites, les longerons à droite et à gauche et le plancher... merci pour vos conseils avisés… et me dire si je suis sur la bonne voie où si je me gourre complètement...

Voici mes contraintes:
- je ne veux pas en faire un voiture de concours, juste pouvoir rouler sans air ni eau qui remonte des planchers
- je ne veux pas la mettre sur un tourne broche, j’ai pas le courage ni la patience de tout demonter
- je n’ai pas de pont, je soude au MIG par l'intérieur
- je ne veux pas la donner à un “pro” qui me la gardera je ne sais combien de temps...


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- par Flo68S
Posté : 07 févr. 2012, 14:45
Salut :)

Félicitations d'entreprendre ce genre d'intervention de ton propre chef :thumbup: Néanmoins et cela n'engage que moi ;) je trouve dommage d'aller aussi loin en fesant sa de manière approximative :( Je sais bien qu'on fait tous en fonction de nos moyens mais tu pourrais sans dépenser plus d'argent peut être plus de temps faire quelques chose de tout à fait correct ;)

Dépointe le tunnel et tout le pourtour de l'intérieur puis tombe ton plancher ;) Profites en pour traiter la ou il faut et notament dans le tunnel :) Pour ton histoire de cornière limite au max les nids à M***e une fois ton plancher tombé profites en pour inspecter les dessous de bas de caisse car si c'est pourri à l'extérieur ya fort à parier que l'intérieur est guère mieux ;) Tu pourras alors reformer avec de la tôle les zones manquantes pour ensuite représenter comme il faut ton plancher ;) Non seulement tu feras quelques chose de propre sans pour autant te ruiner plus et surtout tu traiteras des zones de corrosion que tu n'auras pas pu traiter avec ta solution ;) Sur nos mamies c'est plus que recommandé de vérifier partout sinon attention au surprise :D

[Édite le 7-2-2012 par Flo68S]
- par Bruno Brazil
Posté : 07 févr. 2012, 15:09
Salut,

Je dirais juste que si c'est pourri, faut quand même découper et remplacer... Car la rouille repartira de là aussi sec, et dans 2 ou 3 ans, ton plancher aura de nouveau morflé...

Pour ceux qui auraient des planchers avec des débuts de corrosion, mais encore non-perforante, avant de se lancer dans un remplacement de plancher, pensez donc au transformateur de rouille, plus simple et plus efficace qu'un remplacement des tôles...

BB
- par gbonduelle
Posté : 07 févr. 2012, 16:51
Message original : Flo68S

Dépointe le tunnel et tout le pourtour de l'intérieur puis tombe ton plancher ;) Profites en pour traiter la ou il faut et notament dans le tunnel :)
Merci, c'est aussi ce que Bob49 me conseille de faire, mon problème est comment je soude mes 2 moitié de plancher (droit et gauche) une fois montés, car cela tombe au milieu du tunnel...
- par Bob49
Posté : 10 févr. 2012, 07:48
Super ta commencer la remise en etat:thumbup:
Faut que je trouve un moment pour voir ton auto
Je pense qu’une fois tout désouder il n’y a plus grand-chose qui tient le tunnel en place, quitte à couper devant et derrière et le surélever un peu, tu pourras alors accéder de dessus pour souder.
Courage;)
- par chris912
Posté : 10 févr. 2012, 19:09
Salut Gery,

Vla un beau chantier en perspective, bravo ! Les planchers ont été changés sur la mienne, si tu veux faire bien il faut enlever les bas de caisse puisque si je me souviens bien ils sont soudés sur le plancher. J'avais tout dépointé, changé les bas de caisse et les renforts derrière les bas de caisse mais c'est peut être pas indispensable pour toi.

Bon courage

Chris

- par gbonduelle
Posté : 04 mars 2012, 19:26
Bon j'ai commencé avec ma méthode... si je n'y arrive pas je passe au plan depointage et tout (au prix d'un plancher)...

J'ai découpé la partie gauche du plancher (suis pas responsable du bricolage précédent), en faire de meme avec le neuf, mais passé beaucoup beaucoup de temps à ajuster aux dimensions du trou…
Ensuite je me suis entrainé avec le poste à souder MIG que je viens de m'acheter... mais utilisé tout le gaz argon que j'avais… donc j'ai pas pu le souder dans la voiture… c'est pas plus mal... je dois encore m'entrainer...

Bon voilà un weekend sans la famille occupé à 100% et je suis encore loin du but... va en falloir d'autres...
Suis pas prêt de rouler à nouveau :( :(

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- par jim2l2S
Posté : 04 mars 2012, 19:34
Par expérience je peux te dire que c'est plus facile de bouchonner que de souder bord à bord :cool:
- par le tolier
Posté : 04 mars 2012, 22:16
c'est domage d'avoir acheté un plancher complet pour n'en changer qu'un bout !:o

Tu le ressoudes en bord à bord tout le tour ?
- par gbonduelle
Posté : 04 mars 2012, 23:19
Message original : le tolier
c'est domage d'avoir acheté un plancher complet pour n'en changer qu'un bout !:o

Tu le ressoudes en bord à bord tout le tour ?
Je vais essayer... je sais que cela va être chaud...

- par alphi
Posté : 04 mars 2012, 23:27
quitte à ne souder qu'un morceau du plancher et vu que tu ne peux travailler que par dessus , si j'ai bien compris ... j'aurai tenté un bouchonnage en faisant chevaucher la tôle de 10 mm, c'est trop tard ?

bord à bord, tu aura forcément du meulage dessous ;)
- par Bruno Brazil
Posté : 04 mars 2012, 23:35
Clairement trop tard, visiblement... Surtout que cela aurait crée des zones ou les tôles seraient superposées, et dans lesquelles l'humidité pourrait ensuite se loger, pour le plus grand bonheur de la ccorrosion, car étant donné le relief de chaque partie, il serait impossible de faire "coller" l''une à l'autre complètement...

Perso, j'avous que je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir tout simplement depointé au niveau du tunnel et des bas de caisse, c'est quand même LA solution habituelle, surtout que d'après gbonduelle, il y a de la coorrosion sur le pourtour, là ou la tôle sera soudée... Bref, je reste très dubitatif, mais il y a forcément une composante du problème qui doit me manquer !

BB
- par gbonduelle
Posté : 05 mars 2012, 07:17
Je suis bien conscient que ce n'est pas la solution idéale.
Si je depointe et fait comme vous l'indiquez, mon demi plancher arrivera au milieu du tunnel. J'aurais donc une soudure bord à bord tout du long, dans une zone inaccessible non ?

J'ai voulu faire comme çà:
http://www.motoringinvestments.com/Rest ... fessor.htm

[Édite le 5-3-2012 par gbonduelle]
- par Flo68S
Posté : 05 mars 2012, 07:45
Inacessible non si tu depointes ton tunnel ;)
- par BABOU68
Posté : 05 mars 2012, 08:41
Je trouve pas si mal que cela, remplacer les deux plancher complet c'est pas si facile que l'on pense, et je sait de quoi je parle pour l'avoir fait. Comme solution de replis c'est bien. Perso, j'aurai fait du bouchonnage sur un rebord de 1cm.
Faire une soudure sur la longueur bord à bord est pénible et cela chauffe et déforme le tôle. Le 50% d'une soudure bien faite est dans la préparation des pièces, et dans la qualité du poste à fil.
Bien traité avant ,et après finir et fignoler la jointure à l'étaint à chaud côté intérieur, et si tu peu la soulevé un peu, de l'étain à froid côté extérieur. Un bon meulage dedans - dehors. Et un coup d'après époxy et un léger traitement anti gravillons
- par Bruno Brazil
Posté : 05 mars 2012, 10:03
Salut,

En fait, le remplacement uniquement de la zone malade (avec soudure bord à bord) me paraît aussi une solution valable en général, mais à condition que : primo, la zone AUTOUR de la partie remplacée soit vraiment saine. Car si ce n'est pas le cas, et que il y a de la corrosion juste à côté, c'est probablement la cata assurée très rapidement. Secundo, que la zone remplacée reste d'une taille raisonnable, pour ne pas subir justement les soucis de déformation de la tôle, ou du moins les limiter au maximum. Là, l'exemple que tu donnes respecte parfaitement ces 2 règles, ça se voit de suite !

Perso, je suis nullisime avec un poste à souder, donc je ne tente même pas, à chacun sa m*rde, comme on dit... Je prefère faire confiance au pro pour ce genre d'exercice, mais si je le fais faire un jour sur la mienne (elle est loin d'en avoir besoin, pour l'instant), c'est sûr que je demanderai de tout dépointer et remplacer les plangers entiers !

BB
- par le tolier
Posté : 05 mars 2012, 12:55
Tout à fait d'accord avec Bruno !
Mais trop tard c'est fait , alors plutot que de critiquer , je prefere te donner ces quelques conseils.

Tu vas avoit un treeeees long cordon de soudure à faire , et qui dit soudure dit chauffe donc rétreinte et deformation.

Si tu ne veux pas trop galerer il te faut:

1 avoir l'espace le plus reduit possible entre tes deux toles à souder , l'ideal etant un ecart egal à l'epaisseur de la tole , soit ici 0,8 mm . Cà c'est pour la penetration de la soudure .la soudure au top c'est quand tu as la meme epaisseur de cordon au dessous qu'au dessus et bien sur pas trop epaisse.

2 bien aligner tes toles au fur et à mesure pour ne pas avoir de decalage en hauteur de tole.
Tu va devoir pointer ta tole tout le tour pour bien aligner les deux toles , en faisant un point environ tout les 3 cm .

3 faire un cordon en point chainette tout le tour en espacant pour laisser refroidir la tole :
Tu commence ou tu veux , tu fais un petit cordon de 4 ou 5 points (1 cm maxi ) et tu repars 30 cm plus loin , tu refais un petit cordon de 4 ou 5 points et tu repars 30 cm plus loin .... et ainsi de suite jusqu'à avoir fait le tour , à la fin tu devrais savoir souder :D :D
Cà t'evitera de trop deformer et de galerer à redresser , surtout si tu ne sais pas !



En esperant t'avoir aidé !

Bon courrage ;)
- par gbonduelle
Posté : 25 mars 2012, 19:38
Je suis les conseils du Tolier...
Pointage tous les quelques cm et s'assurer que les tôles sont bien bout à bout...
J'avance, petit à petit mais j'avance...

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- par Jean92
Posté : 25 mars 2012, 19:39
:thumbup:
- par Franck21000
Posté : 25 mars 2012, 19:51
J'ai fait (faire) la même chose sur la mienne (changement complet de mon plancher). Je serais bien incapable de le faire moi même donc bravo et bon courage pour la suite ;) :thumbup:
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