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Titre du sujet - temporisation depart à froid

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temporisation depart à froid - par acia29
Posté : 19 sept. 2011, 14:12
bonjour,
L'injection d'essence de départ à froid sur une 2,2E se fait via l'electrovanne su le support de filtre. Celui ci est alimenté par le relais rond de la platine electrique. OK, mais c'est quel élément qui alimente pendant ces quelque secondes le relais?
merci

Image

[Édite le 19-9-2011 par acia29]
- par Martini-classic
Posté : 19 sept. 2011, 14:45
il me semble que c'est pendant le temps d'action du démarreur ...
je vérifie, si quelqu'un l'a pas fait avant, demande à manu2341, et les injecteurs ?

ps : belle rénovation !

[Édite le 19-9-2011 par Martini-classic]
- par acia29
Posté : 19 sept. 2011, 14:49
Le demarreur n'est pas tout seul dans ce coup car c'est temporisé et seulement moteur froid, non? Les injecteurs sont arrivés à bon port et devraient être remontés cette semaine ;) merci encore
- par manu2341S
Posté : 19 sept. 2011, 15:12
C'est le démarreur qui fait l'alimentation et la commande du relais.
L'information de démarrage passe d'abord par le capteur de température situé sur le couvercle central coté pompe méca.
La sortie du capteur est utilisée comme commande du relais qui lui même fait l'alimentation de l'électrovanne.

La température moteur conditionne le transfert de l'information auprès du relais.
Moteur chaud --> pas d'injection de départ

sur ta photo, le capteur se trouve sous le capuchon en dessous de la durite d'huile retour de la pompe méca, couleur gris clair

Il te reste plus qu'à vérifier les continuité ;)






[Édite le 19-9-2011 par manu2341S]
- par Martini-classic
Posté : 19 sept. 2011, 15:27
ben voilà :thumbup:
- par acia29
Posté : 19 sept. 2011, 16:01
Merci ;),
Et pour la tempo, comment elle se fait?
- par manu2341S
Posté : 19 sept. 2011, 22:11
Pour moi il n'y a pas de tempo. Enfin oui le temps que la clef est tournée ;)

- par acia29
Posté : 20 sept. 2011, 08:25
Ok ;). C'est plus simple que je ne le pensais...Cela veux dire quand même qu'il vaut mieux éviter d'insister comme un sourd quand ca démarre pas à froid :o .
- par patrick123
Posté : 20 sept. 2011, 08:29
Il n'y a pas de tempo
Quand la clé retrouve sa position ça coupe l'électrovane
D'ou l'intéret de monter le bidule en manuel, au moins c'est toi qui gère le truc
;)
- par philippe911
Posté : 20 sept. 2011, 19:54
Message original : acia29
Ok ;). C'est plus simple que je ne le pensais...Cela veux dire quand même qu'il vaut mieux éviter d'insister comme un sourd quand ca démarre pas à froid :o .
ca veut dire surtout qu'a froids il faud mieux trois coup de demarreur court pour balancer des giclettes,que un coup long qui envoie un fleuve du precieux liquide

[Édite le 20-9-2011 par philippe911]
- par philippe911
Posté : 20 sept. 2011, 19:58
Message original : patrick123
D'ou l'intéret de monter le bidule en manuel, au moins c'est toi qui gère le truc
;)
un mythe s'effondre:(

normalement si tout est conforme ca doit partir,comme a l'epoque
- par Paulo2.4E
Posté : 30 avr. 2013, 09:49
Message original : manu2341S
C'est le démarreur qui fait l'alimentation et la commande du relais.
L'information de démarrage passe d'abord par le capteur de température situé sur le couvercle central coté pompe méca.
La sortie du capteur est utilisée comme commande du relais qui lui même fait l'alimentation de l'électrovanne.

La température moteur conditionne le transfert de l'information auprès du relais.
Moteur chaud --> pas d'injection de départ

sur ta photo, le capteur se trouve sous le capuchon en dessous de la durite d'huile retour de la pompe méca, couleur gris clair

Il te reste plus qu'à vérifier les continuité ;)






[Édite le 19-9-2011 par manu2341S]
OK mais quand tout est connecté mais que ça fonctionne pas, comment savoir d'où vient le pb?

En clair, comment tester les éléments indépendamment (notamment l'électrovanne et le relais). Merci ;)
- par Pitou
Posté : 30 avr. 2013, 11:47
1) tu débranches le tuyau de sortie de l'électrovanne (REPERE 12, partie inférieure droite du schéma, ROND ROUGE) et tu les plonge dans un bocal: tu donnes un bref coup de démarreur et tu viens voir s'il y a de l'essence dans le bocal.

2) si ce n'est pas le cas, tu piques un 12V que tu appliques directement sur la cosse de l'électrovanne: l'essence doit sortir (met le contact sans démarrer pour faire débiter la pompe à essence ;)), donc l'électrovanne est OK ;)

3) Si l'électrovanne est OK, tu remontes le circuit électrique depuis le fil de l'électrovanne (GRIS/BLANC) jusqu'au capteur situé A DROITE de la pompe injection (REPERE 14, TRAIT ROUGE), en sonnant de bout en bout pour d'abord vérifier la continuité.

4) Tu sonnes la continuité du fil JAUNE qui vient du démarreur et qui arrive sur le capteur à côté de la pompe injection, c'est par ce fil qu'arrive le 12V qui va alimenter l'électrovanne lorsque tu tournes la clé de démarrage.

5) tu vérifies le relais (REPERE 52 sur schéma, OVALE VIOLET) mais là, le mieux est d'en avoir un de rechange. ;)
Tu peux piquer temporairement celui du klaxon, c'est le même.



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- par Pitou
Posté : 30 avr. 2013, 11:54
Message original : philippe911
Message original : acia29
Ok ;). C'est plus simple que je ne le pensais...Cela veux dire quand même qu'il vaut mieux éviter d'insister comme un sourd quand ca démarre pas à froid :o .
ca veut dire surtout qu'a froids il faud mieux trois coup de demarreur court pour balancer des giclettes,que un coup long qui envoie un fleuve du precieux liquide

[Édite le 20-9-2011 par philippe911]
Un seul coup normal de quelques secondes SANS toucher à la pédale d'accélérateur qui en rajoute une couche ;)

A chaud, c'est "pied dedans" puisque le capteur thermostatique à côté de la pompe injection empêche l'injection à froid ;)
- par vgely
Posté : 30 avr. 2013, 12:14
Message original : Pitou
1) tu débranches le tuyau de sortie de l'électrovanne (REPERE 12, partie inférieure droite du schéma, à côté de l'allumeur) et tu les plonge dans un bocal: tu donnes un bref coup de démarreur et tu viens voir s'il y a de l'essence dans le bocal.

2) si ce n'est pas le cas, tu piques un 12V que tu appliques directement sur la cosse de l'électrovanne: l'essence doit sortir (met le contact sans démarrer pour faire débiter la pompe à essence ;)), donc l'électrovanne est OK ;)

3) Si l'électrovanne est OK, tu remontes le circuit électrique depuis le fil de l'électrovanne (GRIS/BLANC) jusqu'au capteur situé à côté de la pompe injection (REPERE 14), en sonnant de bout en bout pour d'abord vérifier la continuité.

4) Tu sonnes la continuité du fil JAUNE qui vient du démarreur et qui arrive sur le capteur à côté de la pompe injection, c'est par ce fil qu'arrive le 12V qui va alimenter l'électrovanne lorsque tu tournes la clé de démarrage.

5) tu vérifies le relai (REPERE 52 sur schéma) mais là, le mieux est d'en avoir un de rechange. ;)
Tu peux piquer temporairement celui du klaxon, c'est le même.

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[Édite le 30-4-2013 par Pitou]
La Machine....:thumbup:

C'est à la lecture de ce genre de post que je me souviens combien ce forum est fabuleux ;)
- par Paulo2.4E
Posté : 30 avr. 2013, 13:16
Merci Pitou (je me demande combien de fois j'ai écrit cette phrase? :D).

Voila qui va occuper mon 1er mai. ;)
- par Pitou
Posté : 01 mai 2013, 21:32
Pour ceux qui ne savent pas bien où est le capteur thermostatique sur lequel vient le fil jaune venant du démarreur.
Le rouge part ensuite vers le relai, puis du relai vers l'électrovanne comme le montre le schéma.

Image

- par Paulo2.4E
Posté : 03 mai 2013, 17:37
Bon ben électrovanne HS. :(

J'en cherche donc une. Si quelqu'un a ça en stock...
- par FS65
Posté : 15 déc. 2022, 07:38
Pitou a écrit :
1) tu débranches le tuyau de sortie de l'électrovanne (REPERE 12, partie inférieure droite du schéma, à côté de l'allumeur) et tu les plonge dans un bocal: tu donnes un bref coup de démarreur et tu viens voir s'il y a de l'essence dans le bocal.

2) si ce n'est pas le cas, tu piques un 12V que tu appliques directement sur la cosse de l'électrovanne: l'essence doit sortir (met le contact sans démarrer pour faire débiter la pompe à essence ;)), donc l'électrovanne est OK ;)

3) Si l'électrovanne est OK, tu remontes le circuit électrique depuis le fil de l'électrovanne (GRIS/BLANC) jusqu'au capteur situé à côté de la pompe injection (REPERE 14), en sonnant de bout en bout pour d'abord vérifier la continuité.

4) Tu sonnes la continuité du fil JAUNE qui vient du démarreur et qui arrive sur le capteur à côté de la pompe injection, c'est par ce fil qu'arrive le 12V qui va alimenter l'électrovanne lorsque tu tournes la clé de démarrage.

5) tu vérifies le relai (REPERE 52 sur schéma) mais là, le mieux est d'en avoir un de rechange. ;)
Tu peux piquer temporairement celui du klaxon, c'est le même.

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[Édite le 30-4-2013 par Pitou]
Bonjour,
Serait il possible de remettre l’image liée à ces limpides explications ?
Merci :thumbup:
- par Pitou
Posté : 17 déc. 2022, 15:32
Tu remontes à mon post d'origine que j'ai repris.

Tu notes bien: ROND ROUGE, TRAIT ROUGE, OVAL VIOLET pour te faciliter la recherche sur le schéma que tu conserves précieusement pour de futures interventions.

La capteur en question à droite de la pompe injection est là:

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