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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Bon, "j'y étais" 
Hier, 1.190 kms dans la journée... Parti (très) tôt, rentré (très) tard, et la banane entre les deux ... :)
Cédric, rencontré aux PFD de Spa en Mai, et son ami Bernard , du club Belge Trooz 911, co-organisaient dimanche 31/7 une ballade au road book entre la Belgique et le Ring, via les petites routes et les magnifiques paysages locaux... Une vingtaine de voitures, des 911 de 70 à 2010 , 2 anglaises, 1 Saxo (pour cause de 911 "au montage"...).
Belles autos et rencontres sympathiques...
Les paysages des Ardennes et l’Eiffel, c'est vraiment à voir !
Départ local à 10h30, et après 150 kms de petites routes , arrivée au petit village de Nürburg vers midi pour le picnic...
Météo vers midi : fraiche (environ 17°), nuageux, sol sec ...
Première surprise : un village entièrement dédié à l'univers de la piste... Hôtels, Restaurants, parkings, quasi tout est axé sur les fanas de la piste mythique ...
Du monde PARTOUT ...
Pas loin, avant l'entrée du village, les gradins et paddocks de la F1, aciers, rutilants, brillants, quasi tous neufs, immenses...
Plus loin, l'accès à "L'Enfer Vert"...
Partout, Motos, voitures "très pistardisées", remorques, barquettes... il y en a partout, mélangé aux spectateurs omniprésents... mélangés à ceux qui vont "tourner", présents jusqu'à l'accès à la piste...
Donc, on se rend vers l'accès au circuit "Nordschleife", et, parmi la foule à pied, en moto, en auto, en machin roulant, en "déplaçoir de tous les jours", on cherche d'abord pendant un bon moment où garer son auto (sans se faire "virer" par la sécurité, on ne rigole pas, on est en Allemagne
) on achète son "tour" (24€ le tour, il y a une réduc pour 4 tours), passage par la case "vidange perso avant la piste", on retourne essayer de se préparer et de se concentrer "un poil" dans ce bazar ambulant mouvant (rien ne traine dans la voiture, tout est calé dans le coffre, on enfile son casque (pas obligatoire : au vu de la règlementation routière allemande, on est sur une route "normale" !! En cas d'accident, c'est la police locale qui établit le constat), et on se glisse dans la file d'attente...
Check up mental rapide... Confiance...
Respirer, Faut respirer ...
L'ambiance est chaude, et la pression vraiment réelle ... Des ambulances sont pas loin, des dépanneurs, on voit passer des voitures cassées sur plateaux ... Ça fait penser aux jeux du cirque antique ... Et l'arène, la piste ...
Bientôt mon tour...
On passe sa carte magnétique devant le lecteur, la barrière se lève, c'est parti, on est sur le circuit mythique ...
Fait chaud sous le casque depuis un moment déjà, les mains s'humidifient dans les gants, le regard se rétrécie sur un bout de bitume, on passe la chicane serrée, c'est la piste !!!
Go Go Go...
Ça fuse illico de partout, de toutes les couleurs, dans les rétros, et de tous types de "machins" qui roulent ...
"Tes pneus sont froids, tes plaquettes sont froides, ton moteur OK, FAIS GAFFE !!!" (Merci mon ange gardien)
Au cinquième virage, tout est est calé...
La "route" ??
C'est facile, on ne voit quasi RIEN la plupart du temps...
- ça tourne ? des arbres partout !
- ça monte ? mais où, OU ça tourne après la bosse ???
- dégagements ?? pas au dictionnaire local !
- barrières ? : Kolossales, elles attendent, sagement,
- largeur ? Deux voies, constantes, pas plus...
- vibreurs ? des crevasses à éjection automatique !
- public ? bien installé sur les buttes qui dominent la piste, là "où ça casse" !!
- rétros ? Obligatoires, et bien réglés, car gros différentiels de vitesse parfois...
- drapeau jaune ? CINQ en un tour, avec à chaque fois une voiture ou une moto par terre ou dans les barrières ...
- dépassements ? les "zozos" locaux font la loi, à l'aise, mais tout de même, semble t il, attentifs aux novices ...
- troubles cardiaques ? Permanents !
- sensations ? IMMENSES !!!
- platitude ? négatif, ici ce n'est que montées et descentes, parfois avec même de sacrées pentes !!!
- flip/flap ? oubliez tout ce que vous avez rencontrés jusqu'à cet instant ... : là, on associe "montée/descente", plus rayons différents et paraboliques, plus "piste aveugle", des fous partout (j'ai - réussi - à doubler (notamment ...) un Traffic renault bleu et anglais...), des virages relevés en béton (armé - invention allemande...) et dans ces endroits là, du public, beaucoup de public, armé lui aussi d'appareil photo pour immortaliser (au sens propre parfois) les petits et gros crashs...
- dépassements ? : j'ai pu admirer de nombreux pots d'échappements...
- nombres de virages ? au bout de 5 minutes, on se sait plus, on se balance de l'un à l'autre, jamais le même, déjà le suivant, quasi pas de ligne droite (ou alors je ne les ai pas vues... )
- exemple ? : j'arrive dans un virage dans une montée... comme "derrière c'est l'inconnu", je suis prudent, un peu (mais pas troppppppppp) à l'attaque... Une voiture me double en entrée, à l'extérieur (!...), j'essaye de suivre, et en sortie il est déjà 50 mètres devant ! Pourquoi ? Ben, je pense que lui, il connait l'enchainement suivant, il a déjà plongé dans la courbe d'après, alors que je suis à la recherche de la trajectoire... et c'est comme ça pendant plus de 20 bornes !!!
- vitesse ? je crois avoir passé la 5é une ou deux fois (pas sur...), mais ça se passe plutôt entre 4.000 et 6.700 en permanence, comme sur les autres circuits, sauffffff que là, pas de repères, et faut pas trainer, j'ai des sensations à prendre! ...
- soif ? : Permanente !
- macadam ? : parfois bon, parfois du béton (virages relevés courts : ça fait penser à une piste à Panzer tellement ça tremble...), et des graffitis très nombreux (non, je n'ai - quand même - pas eu le temps de les lire
)
- freins ? : indispensable d'en avoir des bons, et avec du bon liquide ...
- pneus ? : Merci les Toyos R1R, rassurant de les sentir accrochés au bitume dans les virages "sportifs"...
- corones ? : utiles ...
- nationalités ? : monde entier, à voir les plaques ...
- historique ? : 1927 ...
- attente ? : 15 minutes de queue pour réussir à quitter la piste (quasi 100 m de queue... ça permet de "détendre" les pressions multiples ...)
- chrono ? : j'en suis sorti entier : j'ai dû me trainer :)
- Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
- Heureux ? :)
à vous les studios
PS : quand on apprécie les autos de sport, à vivre au moins une fois ...
PS 2 : quand on aime l'ambiance des sports mécaniques, faut y aller en spectateur, le spectacle est partout...
;-)
à wroummm les Pistards

Hier, 1.190 kms dans la journée... Parti (très) tôt, rentré (très) tard, et la banane entre les deux ... :)
Cédric, rencontré aux PFD de Spa en Mai, et son ami Bernard , du club Belge Trooz 911, co-organisaient dimanche 31/7 une ballade au road book entre la Belgique et le Ring, via les petites routes et les magnifiques paysages locaux... Une vingtaine de voitures, des 911 de 70 à 2010 , 2 anglaises, 1 Saxo (pour cause de 911 "au montage"...).
Belles autos et rencontres sympathiques...
Les paysages des Ardennes et l’Eiffel, c'est vraiment à voir !
Départ local à 10h30, et après 150 kms de petites routes , arrivée au petit village de Nürburg vers midi pour le picnic...
Météo vers midi : fraiche (environ 17°), nuageux, sol sec ...
Première surprise : un village entièrement dédié à l'univers de la piste... Hôtels, Restaurants, parkings, quasi tout est axé sur les fanas de la piste mythique ...
Du monde PARTOUT ...
Pas loin, avant l'entrée du village, les gradins et paddocks de la F1, aciers, rutilants, brillants, quasi tous neufs, immenses...
Plus loin, l'accès à "L'Enfer Vert"...
Partout, Motos, voitures "très pistardisées", remorques, barquettes... il y en a partout, mélangé aux spectateurs omniprésents... mélangés à ceux qui vont "tourner", présents jusqu'à l'accès à la piste...
Donc, on se rend vers l'accès au circuit "Nordschleife", et, parmi la foule à pied, en moto, en auto, en machin roulant, en "déplaçoir de tous les jours", on cherche d'abord pendant un bon moment où garer son auto (sans se faire "virer" par la sécurité, on ne rigole pas, on est en Allemagne

Check up mental rapide... Confiance...
Respirer, Faut respirer ...
L'ambiance est chaude, et la pression vraiment réelle ... Des ambulances sont pas loin, des dépanneurs, on voit passer des voitures cassées sur plateaux ... Ça fait penser aux jeux du cirque antique ... Et l'arène, la piste ...
Bientôt mon tour...
On passe sa carte magnétique devant le lecteur, la barrière se lève, c'est parti, on est sur le circuit mythique ...
Fait chaud sous le casque depuis un moment déjà, les mains s'humidifient dans les gants, le regard se rétrécie sur un bout de bitume, on passe la chicane serrée, c'est la piste !!!
Go Go Go...
Ça fuse illico de partout, de toutes les couleurs, dans les rétros, et de tous types de "machins" qui roulent ...
"Tes pneus sont froids, tes plaquettes sont froides, ton moteur OK, FAIS GAFFE !!!" (Merci mon ange gardien)
Au cinquième virage, tout est est calé...
La "route" ??
C'est facile, on ne voit quasi RIEN la plupart du temps...
- ça tourne ? des arbres partout !
- ça monte ? mais où, OU ça tourne après la bosse ???
- dégagements ?? pas au dictionnaire local !
- barrières ? : Kolossales, elles attendent, sagement,
- largeur ? Deux voies, constantes, pas plus...
- vibreurs ? des crevasses à éjection automatique !
- public ? bien installé sur les buttes qui dominent la piste, là "où ça casse" !!
- rétros ? Obligatoires, et bien réglés, car gros différentiels de vitesse parfois...
- drapeau jaune ? CINQ en un tour, avec à chaque fois une voiture ou une moto par terre ou dans les barrières ...
- dépassements ? les "zozos" locaux font la loi, à l'aise, mais tout de même, semble t il, attentifs aux novices ...
- troubles cardiaques ? Permanents !
- sensations ? IMMENSES !!!
- platitude ? négatif, ici ce n'est que montées et descentes, parfois avec même de sacrées pentes !!!
- flip/flap ? oubliez tout ce que vous avez rencontrés jusqu'à cet instant ... : là, on associe "montée/descente", plus rayons différents et paraboliques, plus "piste aveugle", des fous partout (j'ai - réussi - à doubler (notamment ...) un Traffic renault bleu et anglais...), des virages relevés en béton (armé - invention allemande...) et dans ces endroits là, du public, beaucoup de public, armé lui aussi d'appareil photo pour immortaliser (au sens propre parfois) les petits et gros crashs...
- dépassements ? : j'ai pu admirer de nombreux pots d'échappements...
- nombres de virages ? au bout de 5 minutes, on se sait plus, on se balance de l'un à l'autre, jamais le même, déjà le suivant, quasi pas de ligne droite (ou alors je ne les ai pas vues... )
- exemple ? : j'arrive dans un virage dans une montée... comme "derrière c'est l'inconnu", je suis prudent, un peu (mais pas troppppppppp) à l'attaque... Une voiture me double en entrée, à l'extérieur (!...), j'essaye de suivre, et en sortie il est déjà 50 mètres devant ! Pourquoi ? Ben, je pense que lui, il connait l'enchainement suivant, il a déjà plongé dans la courbe d'après, alors que je suis à la recherche de la trajectoire... et c'est comme ça pendant plus de 20 bornes !!!
- vitesse ? je crois avoir passé la 5é une ou deux fois (pas sur...), mais ça se passe plutôt entre 4.000 et 6.700 en permanence, comme sur les autres circuits, sauffffff que là, pas de repères, et faut pas trainer, j'ai des sensations à prendre! ...
- soif ? : Permanente !
- macadam ? : parfois bon, parfois du béton (virages relevés courts : ça fait penser à une piste à Panzer tellement ça tremble...), et des graffitis très nombreux (non, je n'ai - quand même - pas eu le temps de les lire

- freins ? : indispensable d'en avoir des bons, et avec du bon liquide ...
- pneus ? : Merci les Toyos R1R, rassurant de les sentir accrochés au bitume dans les virages "sportifs"...
- corones ? : utiles ...
- nationalités ? : monde entier, à voir les plaques ...
- historique ? : 1927 ...
- attente ? : 15 minutes de queue pour réussir à quitter la piste (quasi 100 m de queue... ça permet de "détendre" les pressions multiples ...)
- chrono ? : j'en suis sorti entier : j'ai dû me trainer :)
- Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
- Heureux ? :)
à vous les studios

PS : quand on apprécie les autos de sport, à vivre au moins une fois ...
PS 2 : quand on aime l'ambiance des sports mécaniques, faut y aller en spectateur, le spectacle est partout...
;-)
à wroummm les Pistards
Message original : Jeap
Je me demande à partir de combien de tour, on sait dans quel sens ça tourne.
Alors du coup, la belle GT3RS bleue me servait de lièvre...








Membre


Message original : zzzzzzzz
Moi j'aurais dit plus une spéciale de rallye!
Y'a des endroits où tu serres tellement les fesses:
tout Fuchshrore et sa compression à donf
la courbe gauche après la longue ligne droite à donf (et sous la pluie c'est encore plus funky)
![]()
L'enfilade de courbes hyper rapides à donf entre Bergwerk et Kesselchen ou tu te dis que si tu mets une roue dans l'herbe c'est terminé
Pflanzgarten totalement à l'aveugle avec le délestage
tu ressors de là en homme![]()

Membre


Message original : 997tthHeu, à ta place je le provoquerais pas !Message original : diaboloringnewbieMessage original : jb74
super sympa le récit![]()
![]()
on s'y croirait vraiment![]()
j'en suis à 4 visites là bas, à peu près 50 tours.....ça commence à bien rentrer...![]()
![]()
![]()
Suis monté en SDS sur le Nurb avec le monsieur et ça volait pas mal.
A part un ringtaxi et une GT3 RS locale, tout passait derrière ...
![]()

[Édite le 2-8-2011 par diaboloring]