Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
86 messages
1 2 3 4 5
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Membre
Logo Logo
Messages : 2535
Enregistré le : 15 janv. 2008, 03:53

Message Envoyé
Bon, "j'y étais" ;)

Hier, 1.190 kms dans la journée... Parti (très) tôt, rentré (très) tard, et la banane entre les deux ... :)

Cédric, rencontré aux PFD de Spa en Mai, et son ami Bernard , du club Belge Trooz 911, co-organisaient dimanche 31/7 une ballade au road book entre la Belgique et le Ring, via les petites routes et les magnifiques paysages locaux... Une vingtaine de voitures, des 911 de 70 à 2010 , 2 anglaises, 1 Saxo (pour cause de 911 "au montage"...).

Belles autos et rencontres sympathiques...

Les paysages des Ardennes et l’Eiffel, c'est vraiment à voir !

Départ local à 10h30, et après 150 kms de petites routes , arrivée au petit village de Nürburg vers midi pour le picnic...
Météo vers midi : fraiche (environ 17°), nuageux, sol sec ...

Première surprise : un village entièrement dédié à l'univers de la piste... Hôtels, Restaurants, parkings, quasi tout est axé sur les fanas de la piste mythique ...

Du monde PARTOUT ...

Pas loin, avant l'entrée du village, les gradins et paddocks de la F1, aciers, rutilants, brillants, quasi tous neufs, immenses...

Plus loin, l'accès à "L'Enfer Vert"...

Partout, Motos, voitures "très pistardisées", remorques, barquettes... il y en a partout, mélangé aux spectateurs omniprésents... mélangés à ceux qui vont "tourner", présents jusqu'à l'accès à la piste...

Donc, on se rend vers l'accès au circuit "Nordschleife", et, parmi la foule à pied, en moto, en auto, en machin roulant, en "déplaçoir de tous les jours", on cherche d'abord pendant un bon moment où garer son auto (sans se faire "virer" par la sécurité, on ne rigole pas, on est en Allemagne :D) on achète son "tour" (24€ le tour, il y a une réduc pour 4 tours), passage par la case "vidange perso avant la piste", on retourne essayer de se préparer et de se concentrer "un poil" dans ce bazar ambulant mouvant (rien ne traine dans la voiture, tout est calé dans le coffre, on enfile son casque (pas obligatoire : au vu de la règlementation routière allemande, on est sur une route "normale" !! En cas d'accident, c'est la police locale qui établit le constat), et on se glisse dans la file d'attente...

Check up mental rapide... Confiance...
Respirer, Faut respirer ...

L'ambiance est chaude, et la pression vraiment réelle ... Des ambulances sont pas loin, des dépanneurs, on voit passer des voitures cassées sur plateaux ... Ça fait penser aux jeux du cirque antique ... Et l'arène, la piste ...

Bientôt mon tour...
On passe sa carte magnétique devant le lecteur, la barrière se lève, c'est parti, on est sur le circuit mythique ...

Fait chaud sous le casque depuis un moment déjà, les mains s'humidifient dans les gants, le regard se rétrécie sur un bout de bitume, on passe la chicane serrée, c'est la piste !!!

Go Go Go...

Ça fuse illico de partout, de toutes les couleurs, dans les rétros, et de tous types de "machins" qui roulent ...

"Tes pneus sont froids, tes plaquettes sont froides, ton moteur OK, FAIS GAFFE !!!" (Merci mon ange gardien)
Au cinquième virage, tout est est calé...

La "route" ??

C'est facile, on ne voit quasi RIEN la plupart du temps...
- ça tourne ? des arbres partout !
- ça monte ? mais où, OU ça tourne après la bosse ???
- dégagements ?? pas au dictionnaire local !
- barrières ? : Kolossales, elles attendent, sagement,
- largeur ? Deux voies, constantes, pas plus...
- vibreurs ? des crevasses à éjection automatique !
- public ? bien installé sur les buttes qui dominent la piste, là "où ça casse" !!
- rétros ? Obligatoires, et bien réglés, car gros différentiels de vitesse parfois...
- drapeau jaune ? CINQ en un tour, avec à chaque fois une voiture ou une moto par terre ou dans les barrières ...
- dépassements ? les "zozos" locaux font la loi, à l'aise, mais tout de même, semble t il, attentifs aux novices ...
- troubles cardiaques ? Permanents !
- sensations ? IMMENSES !!!
- platitude ? négatif, ici ce n'est que montées et descentes, parfois avec même de sacrées pentes !!!
- flip/flap ? oubliez tout ce que vous avez rencontrés jusqu'à cet instant ... : là, on associe "montée/descente", plus rayons différents et paraboliques, plus "piste aveugle", des fous partout (j'ai - réussi - à doubler (notamment ...) un Traffic renault bleu et anglais...), des virages relevés en béton (armé - invention allemande...) et dans ces endroits là, du public, beaucoup de public, armé lui aussi d'appareil photo pour immortaliser (au sens propre parfois) les petits et gros crashs...
- dépassements ? : j'ai pu admirer de nombreux pots d'échappements...
- nombres de virages ? au bout de 5 minutes, on se sait plus, on se balance de l'un à l'autre, jamais le même, déjà le suivant, quasi pas de ligne droite (ou alors je ne les ai pas vues... )
- exemple ? : j'arrive dans un virage dans une montée... comme "derrière c'est l'inconnu", je suis prudent, un peu (mais pas troppppppppp) à l'attaque... Une voiture me double en entrée, à l'extérieur (!...), j'essaye de suivre, et en sortie il est déjà 50 mètres devant ! Pourquoi ? Ben, je pense que lui, il connait l'enchainement suivant, il a déjà plongé dans la courbe d'après, alors que je suis à la recherche de la trajectoire... et c'est comme ça pendant plus de 20 bornes !!!
- vitesse ? je crois avoir passé la 5é une ou deux fois (pas sur...), mais ça se passe plutôt entre 4.000 et 6.700 en permanence, comme sur les autres circuits, sauffffff que là, pas de repères, et faut pas trainer, j'ai des sensations à prendre! ...
- soif ? : Permanente !
- macadam ? : parfois bon, parfois du béton (virages relevés courts : ça fait penser à une piste à Panzer tellement ça tremble...), et des graffitis très nombreux (non, je n'ai - quand même - pas eu le temps de les lire ;) )
- freins ? : indispensable d'en avoir des bons, et avec du bon liquide ...
- pneus ? : Merci les Toyos R1R, rassurant de les sentir accrochés au bitume dans les virages "sportifs"...
- corones ? : utiles ...
- nationalités ? : monde entier, à voir les plaques ...
- historique ? : 1927 ...
- attente ? : 15 minutes de queue pour réussir à quitter la piste (quasi 100 m de queue... ça permet de "détendre" les pressions multiples ...)
- chrono ? : j'en suis sorti entier : j'ai dû me trainer :)

- Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

- Heureux ? :)


à vous les studios :cool:

PS : quand on apprécie les autos de sport, à vivre au moins une fois ...
PS 2 : quand on aime l'ambiance des sports mécaniques, faut y aller en spectateur, le spectacle est partout...
;-)


à wroummm les Pistards
Membre
Logo Logo
Messages : 107
Enregistré le : 18 oct. 2010, 17:58

Message Envoyé
loool encore un mordu ;)
j'y étais hier, tu as surement croisé les 3 GT3RS 4.0 qui étaient présentes ( dont 2 usines)
je mettrais des photos et une vidéo d'une bourre avec une 4.0 VS la GT3 :D
Membre
Logo Logo
Messages : 814
Enregistré le : 02 mai 2006, 17:36

Message Envoyé
Tu devrais te convertir à l'écriture, tu as un véritable talent.
Membre
Logo Logo
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2008, 16:03

Message Envoyé
:thumbup: très bon récit :thumbup:

Marc
Membre
Logo Logo
Messages : 108
Enregistré le : 28 juil. 2011, 11:51

Message Envoyé
superbe compte rendu...... on s'y croirai.. . .!! !! :thumbup: :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 8262
Enregistré le : 03 sept. 2005, 09:19

Message Envoyé
Effectivement, très beau circuit.
On y était début Juillet avec d'autres Porschistes (env 10 autos) et on s'est vraiment bien régalés...
J'ai fait cette année 2 fois 4 tours a 89€.. et au rythme ou je vais, l'année prochaine ce sera 25 tours à 450€...:D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 5766
Enregistré le : 16 mai 2006, 16:06

Message Envoyé
J'y étais aussi hier avec Seb :)
Membre
Logo Logo
Messages : 5766
Enregistré le : 16 mai 2006, 16:06

Message Envoyé
Message original : zzzzzzzz
c'est un truc de fou mais tellement bon :P :P
+1

Exceptionnel !

Les montagnes Russe en auto !
Membre
Logo Logo
Messages : 340
Enregistré le : 11 juil. 2010, 18:57

Message Envoyé
Très bon récit ! J'ai lu ça en buvant de Gaspacho... :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 5766
Enregistré le : 16 mai 2006, 16:06

Message Envoyé
Je me demande à partir de combien de tour, on sait dans quel sens ça tourne.
Membre
Logo Logo
Messages : 2099
Enregistré le : 29 juil. 2006, 23:40

Message Envoyé
Message original : Jeap
Je me demande à partir de combien de tour, on sait dans quel sens ça tourne.
A l'époque, Pescarolo disait qu'il lui avait fallut 90/100 tours avant de le connaitre par coeur ..:thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 8262
Enregistré le : 03 sept. 2005, 09:19

Message Envoyé
Message original : Jeap
Je me demande à partir de combien de tour, on sait dans quel sens ça tourne.
Disons qu'a 8 tours cette année, le 1/3 du circuit je l'avais en mémoire, les 2/3 suivants, c'était un peu plus vague et il me fallait un lièvre...
Alors du coup, la belle GT3RS bleue me servait de lièvre...:D :D :D (Marco si tu me lis....:D)

;) ;) ;) ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 1269
Enregistré le : 17 mai 2007, 01:19

Message Envoyé
C'est fou............:o
Membre
Logo Logo
Messages : 212
Enregistré le : 20 févr. 2008, 15:35

Message Envoyé
j'y etais hier ainsi que dimanche..bienvenue chez Ringer. si t'es vraiment accro et pas trop porsche taliban j'ai un forum dédié sur les frenchy qui squattent la Ns ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 12379
Enregistré le : 09 déc. 2006, 14:30
1

Message Envoyé
super sympa le récit :thumbup: :thumbup: :thumbup:
on s'y croirait vraiment :P :P
j'en suis à 4 visites là bas, à peu près 50 tours.....ça commence à bien rentrer...:P :P
Membre
Logo Logo
Messages : 212
Enregistré le : 20 févr. 2008, 15:35

Message Envoyé
Message original : jb74
super sympa le récit :thumbup: :thumbup: :thumbup:
on s'y croirait vraiment :P :P
j'en suis à 4 visites là bas, à peu près 50 tours.....ça commence à bien rentrer...:P :P
newbie :D
Membre
Logo Logo
Messages : 212
Enregistré le : 20 févr. 2008, 15:35

Message Envoyé
Message original : zzzzzzzz
Moi j'aurais dit plus une spéciale de rallye!

Y'a des endroits où tu serres tellement les fesses:

tout Fuchshrore et sa compression à donf :o
la courbe gauche après la longue ligne droite à donf (et sous la pluie c'est encore plus funky :D) :o :o
L'enfilade de courbes hyper rapides à donf entre Bergwerk et Kesselchen ou tu te dis que si tu mets une roue dans l'herbe c'est terminé
Pflanzgarten totalement à l'aveugle avec le délestage :o

tu ressors de là en homme :D
j'avoues que a Fuchshrore et a Klostertal je suis loin de passer a fond mes fesses sont tellement sérrées par le banquier et l'assureur...:D
Membre
Logo Logo
Messages : 212
Enregistré le : 20 févr. 2008, 15:35

Message Envoyé
Message original : 997tth
Message original : diaboloring
Message original : jb74
super sympa le récit :thumbup: :thumbup: :thumbup:
on s'y croirait vraiment :P :P
j'en suis à 4 visites là bas, à peu près 50 tours.....ça commence à bien rentrer...:P :P
newbie :D
Heu, à ta place je le provoquerais pas !

Suis monté en SDS sur le Nurb avec le monsieur et ça volait pas mal.
A part un ringtaxi et une GT3 RS locale, tout passait derrière ...
:thumbup:
j'ai pas dit que j'allais plus vite..je voulais dire que depuis 2006 que j'y mets les pieds avec une auto et plus de 200 tours et un crash.. les 50 tours font encore figure de jeunot..apres chacun va a la vitesse qu'il veut :D

[Édite le 2-8-2011 par diaboloring]
Membre
Logo Logo
Messages : 217
Enregistré le : 29 juin 2008, 06:55

Message Envoyé
Sympa ton récit Berto, comme d'hab ;-) et ça donne envie quand même ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 12355
Enregistré le : 15 oct. 2006, 18:20

Message Envoyé
Message original : diaboloring
apres chacun va a la vitesse qu'il veut :D

[Édite le 2-8-2011 par diaboloring]
Pour beaucoup , c'est qu'ils peuvent :D
Répondre
86 messages
1 2 3 4 5