Salut !
Stuttgart était au programme de ma semaine de vacances en Allemagne ... et Zuffenhausen bien sûr.
Voici quelques éléments de la visite de l'Usine à laquelle j'ai pu me joindre.
Sur vos conseils, j'avais bien sur réservé la visite préalablement, par email. Il s'agit ici de la visite "classique", à savoir une visite en petit groupe, et en 2heures, des installations principales de Zuffenhausen. Visite gratuite
(A ne pas confondre avec des visites privées, notamment au travers des clubs "officiels" : thumbdown: . A priori, ces visites sont plus longues, parfois avec passage sur les pistes de test, mais facturées 500E. oups. )
Revenons à nos moutons :
Le RDV a lieu à l'accueil du Musée Porsche, juste en face de l'Usine.
Le guide, qui a semble t il un bon parcours chez Porsche, est natif anglophone et accompagné d'une (tres) jeune guide apprentie.
Nous sommes une douzaine de visiteurs, des Canadiens, Anglais etc.
La visite comporte la présentation des batiments de Zuffenhausen, avec un accent particulier mis sur l'organisation et les processus industriels.
La visite se concentrera (limitera...) à la chaine de fabrication des moteurs.
Sur 3 chaines , partiellement robotisées, les 6cylindres, V6 et V8 sont montés, sans empressement particulier par les ouvriers Porsche.
Fait intéressant ; les moteurs ne sont plus testés individuellement (comme précedemment), mais par échantillon.
En revanche, l usine dispose de test "à froid", ce qui signifie que les circuits d huile et de refroidissement sont testés , au gaz, pour chaque moteur.
La visite nous permet de circuler au milieu de la chaine, ou, à nouveau, on ne ressent pas vraiment de pression sur la productivité. Subjectif certes. Cela participe tout de meme à l'impression générale de qualité qui regne sur le site. Propreté clinique, organisation nickel. "A l'allemande" pourrait on dire :-)
Bilan : l'émotion de se trouver sur le site historique est bien là, observer les chaines de montage est intéressant pour l'Amateur.
Le guide etait tres efficace, et répondait à toutes les questions, y compris techniques.
Mais l'impossibilité de voir la chaine de montage des caisses reste un peu frustrante. Dans le groupe se trouvait un type de Nouvelle Zélande, venu quasi spécialement pour Zuffenhausen... Il m'a avoué etre un peu sur sa faim.
Le guide nous a conseillé de revenir dans 1,5 ans, lorsque les travaux de l'Usine seront terminés, pour (enfin) revoir les chaines de montage.
A bon entendeur,
Une visite en groupe du Club, en 2012?
Carrera4S
