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Titre du sujet - Clubsportisation de ma 993 ! mécanique p. 1,2, allègement p. 3,4,5, moquette p. 6,7,8, intérieur page 9,10, épilogue p.1

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Clubsportisation de ma 993 ! mécanique p. 1,2, allègement p. 3,4,5, moquette p. 6,7,8, intérieur page 9,10, épilogue p.1 - par pistard69
Posté : 12 oct. 2010, 21:27
Salut à tous,

Ayant manqué de temps au printemps, j’ai profité de ces dernières semaines pour vous préparer un petit post détaillant les travaux réalisé sur ma 993 C2 l’hiver dernier :cool:

Mais pour bien comprendre ma démarche, tout d’abord un peu d’histoire :D

A la base il s’agit d’une 993 C2 de 1994, gris pôlaire, avec TOE et châssis sport M030 entre autres options. Je l’ai achetée il y a 8 ans en centre Porsche: Elle avait 120000 km, garantie 1 an, j’avais 28 ans et c’était ma première Porsche, la réalisation de mon rêve de gosse, l’auto pour partir en vacances et en WE.
De cette époque pas si lointaine ou on pouvait encore rouler sur la route sans risquer de finir en prison, je retiens surtout qu’à partir de 2 4 0 km/h, le bruit du moteur à pleine charge était couvert par celui de l’air qui venait se casser sur le petit pare brise vertical :P

Après quelques années de cet usage, l’appel de la piste commence à se faire sentir, et les escapades sur circuit se font plus fréquentes.

En 2008, mes amortisseurs sont morts et j’en profite pour monter des combinés filetés Eibach/Bilsteins HD, des durits aviation, une barre anti-rapprochement, un baquet Recaro et des Michelins sport cup. Dans cette configuration, l’auto était très proche de l’origine et permettait de partir en WE en famille, tout en étant suffisamment performante sur piste pour se faire plaisir (1’39’’44 à Dijon l’an dernier par exemple).

Fin 2009, ne faisant presque exclusivement plus que de la piste, je commence à réfléchir sérieusement à la vendre pour me tourner vers quelque chose de plus radical. Malheureusement, en fin de saison un léger surrégime (pas de mon fait :() change la donne : le moteur marche toujours parfaitement mais émet un léger « tic tic tic » au ralenti qui n’annonce rien de bon…

Poussoirs hydrauliques fatigués ? Soupape tordue ? Difficile à dire. Je suis vert car malgré ses 170 000 km, l’auto marche fort et ne consomme pas une goutte d’huile. Dans tous les cas, impossible de la vendre dans cet état, continuer à rouler sur piste serait suicidaire pour le moteur, et refaire ce dernier pour s’en séparer immédiatement n’est pas très enthousiasmant…

La décision est donc prise, quitte à investir dans la mécanique, autant que cela serve à quelque chose, et je choisi de continuer à préparer ma voiture.

L’idée n’est pas d’en faire une « full bitza 993 RS », mais de la rendre plus efficace, plus sympa à conduire et plus sûre en gardant le look d’origine. En quelque sorte, de créer celle que Porsche aurait pu appeler « 993 Carrera Clubsport », à l’image de la 3,2 du même nom, qui misait sur l’allègement et une légère optimisation mécanique pour gagner en efficacité tout en restant discrète .

Encouragé par les réalisations passées de nono, et plus récemment de RS-Spirit (que je remercie pour ses quelques conseils), je dresse ma to-do list :

- Ouverture moteur et changement de toutes les pièces d’usure
- Changement de l’embrayage pour un modèle RS avec volant moteur allégé
- Montage d’un autobloquant
- Modif des gamelles « RSR Jeannotcup35 »
- Allègement intérieur complet et pose de contreportes et moquettes fines RS
- Pose de 2 baquets + harnais
- Pose d’un arceau club et d’un extincteur
- Hauteur de caisse, poids aux roues et géo

Bref, la carte bleue allait chauffer, et le boulot n’allait pas manquer pour l’hiver :D

:P


[Édite le 26-10-2010 par pistard69]

[Édite le 26-10-2010 par pistard69]
- par paularth
Posté : 12 oct. 2010, 21:29
Juste des photos et c'est top :thumbup: ;)
- par pistard69
Posté : 12 oct. 2010, 21:30
Message original : matetmary
Juste des photos et c'est top :thumbup: ;)
t'inquiète ça vient ;)
- par aym
Posté : 12 oct. 2010, 21:32
ca apporte quoi l'autobloquant ?
c'est le système qui permet à une roue d'un essieu de tourner plus ou moins vite ?

Met nous des photos ;)
- par bgrs92
Posté : 12 oct. 2010, 21:33
Sympa le récit :thumbup:
- par nono
Posté : 12 oct. 2010, 21:36
Ouais, c'est vrai ça, elles sont où les photos ? :D :D :D
- par pistard69
Posté : 12 oct. 2010, 21:36
Mais assez bavardé, place aux photos :P

PARTIE 1 : la mécanique (il manque pas mal d’étapes mais je n’ai pas pu passer tous les jours chez le mécano pour ne rien rater, j’ai un métier :D)

Premier constat au démontage, le moteur est en excellent état, et le surrégime n’a fait aucuns dégâts visibles. Il faudra attendre la métrologie des pièces pour en avoir confirmation. 12 poussoirs hydrauliques neufs sont quoi qu’il arrive déjà commandés chez Pelican parts (merci à Boubi et à fl14_fr pour avoir défriché le terrain), à ce kilométrage ce serait idiot de ne pas les changer.

Le bloc

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Les pistons, posés sur leurs cylindres

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Les collecteurs :

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Les ressorts de soupapes

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Un piston seul : c’est gros quand même ces trucs :D

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La boite

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Encore la boite sous un autre angle :

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Le différentiel d’origine, non-autobloquant, qui me causait bien des soucis en sortie de courbe serrée

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Je vous fais grâce de toute la quincaillerie périphérique, échangeurs, catas, turbine, tôles moteur et autres fils électriques.


Et enfin les dessous de l’auto sans mécanique, finalement plutôt propres après 15 ans d’utilisation

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- par nono
Posté : 12 oct. 2010, 21:39
Et ce cliquetis, il venait d'où alors ?
- par pistard69
Posté : 12 oct. 2010, 21:41
Message original : nono
Et ce cliquetis, il venait d'où alors ?
un peu de patience :D ;)
- par M3
Posté : 12 oct. 2010, 21:42
viteeeeeeeeeeeeee :P
- par pistard69
Posté : 12 oct. 2010, 21:43
Message original : aym
ca apporte quoi l'autobloquant ?
ça limite le patinage de la roue intérieure et te permets de t'extraire plus vite du virage en améliorant la motricité ;)
- par MadMax
Posté : 12 oct. 2010, 21:46
y en a 1 qui suit :D :D
- par pistard69
Posté : 12 oct. 2010, 22:04
Pendant ce temps, j’envoie les gamelles chez l’ami Jeannot pour modif des chicanes. J’en profite pour le remercier à nouveau pour sa gentillesse. Au passage, on a gagné 5 kg :D

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- par pistard69
Posté : 12 oct. 2010, 22:10
Après réception de toutes les pièces et changement de celles-ci (une liste longue comme le bras :o), vient le temps du remontage.

Auparavant, les pistons sont microbillés et les culasses refaites à neuf, avec mesure/rectification des sièges de soupapes, changement des guides de soupapes, etc. Au passage la métrologie aura révélé une soupape d’échappement très légèrement tordue suite au surrégime. Les autres étant piquées, les 6 soupapes d’échappement seront donc changées pour des neuves.


Les fameux poussoirs hydrauliques :

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Les pistons et cylindres après traitement :

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- par pistard69
Posté : 12 oct. 2010, 22:14
Les culasses refaites à neuf : c’est bôôôôôô !! :P :P :P

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[Édite le 12-10-2010 par pistard69]
- par romaric59
Posté : 12 oct. 2010, 22:23
Oui c'est beau! On dirait des neuves!
En tout cas du bon travail!
- par steph42360
Posté : 12 oct. 2010, 22:25
super alex.:thumbup:

c'est qui, qui à fait tout ce beau travail :question: ;)
- par Boubi
Posté : 12 oct. 2010, 22:44
Cool, tu as le même modèle que la mienne ( même année/couleur/options ).
Et le même kilomètrage !!
Je sais donc dorénavant quelle tête a l'intérieur de mon moteur :o :D
J'attends donc la suite avec impatience ;)
- par M3
Posté : 12 oct. 2010, 22:45
oui ca peux servir :D
- par Boubi
Posté : 12 oct. 2010, 22:47
Tu es encore là, toi :o
Pas encored'intoxication alimentaire :question: :D
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