Grand Prix de France Historique 2025 – En piste avec « Sunny » 
Hello à tous les passionnés ! 
Ce week-end des 24-26 avril 2025, nous avons embarqué notre Porsche 964 RS “Sunny” pour participer aux 200 km du Grand Prix de France Historique sur le magnifique Circuit Paul Ricard.
Retour sur nos premiers jours d’installation, de découverte et de premières sensations avant la grande course !
⸻
Jeudi 24 avril – Départ mouvementé mais plein d’enthousiasme !
Tout commence jeudi après-midi, en pleine effervescence : chargement de Sunny sur la remorque, derniers outils rangés, tout est prêt… ou presque !
À peine 15 minutes après avoir quitté la maison,

appel d’urgence : notre sticker spécial, une magnifique planche tirée du livre “Antoine le Pilote”, vient enfin d’être livré.
Demi-tour express !

Heureusement, une amie fonce à notre rencontre pour nous éviter un aller-retour complet et nous faire gagner un temps précieux.
Une fois l’autocollant récupéré, nous reprenons la route direction Le Castellet.

Arrivés en fin d’après-midi sur le Circuit Paul Ricard, nous déchargeons “Sunny” sous un vent déjà bien installé

et réalisons les démarches administratives : récupération des pass, accréditations pilotes et accompagnants.
Puis vient le moment délicat : la pose du sticker sur le capot, sous un vent infernal.
Armés de patience et de racloirs, nous combattons les bulles d’air et les plis, dans la nuit tombante…

Une vraie opération commando !
À la frontale, nous terminons enfin. Résultat à découvrir au lever du soleil !
⸻
Vendredi 25 avril – Premiers tours de roues pour Sunny !
Réveil matinal ! Direction le paddock dès l’ouverture pour retrouver notre 964 RS dans toute sa splendeur.

“Sunny” attire rapidement les regards : sa robe jaune éclatante associée au sticker « Antoine le Pilote » séduit petits et grands.

Beaucoup de photos, de discussions, de compliments… Une vraie rockstar !
Essais privés du matin : premières sensations pour Maeva
Maeva prend le volant pour découvrir Sunny sur le grand tracé du Paul Ricard.
• Un défi de taille : elle n’avait piloté “Sunny” que sur le petit circuit du Grand Sambuc auparavant.
• Ici, tout est différent : vitesse, dimensions, repères, trajectoires… et comportement moteur totalement opposé à Mia (moteur avant vs moteur arrière).
Il faut tout réapprendre :
• Adapter ses freinages

,
• Travailler ses ré-accélérations

,
• Anticiper l’inertie moteur arrière typique des 911.
Malgré quelques hésitations naturelles, Maeva commence à prendre ses marques.
Meilleur tour enregistré en essais privés : 2:52.020.
⸻
Inspection mécanique
À la pause de midi, c’est séance traditionnelle de vérifications mécaniques :
• Serrage de toutes les vis

,
• Pression des pneus

,
• Contrôle des niveaux d’huile et de frein.
R.A.S ! “Sunny” se comporte bien malgré le vent encore présent sur le plateau du Castellet.
⸻
Qualifications : Benjamin prend le relais
C’est au tour de Benjamin de partir pour les qualifications l’après-midi.
Sous un beau soleil, mais dans un trafic dense, il redécouvre la 964 RS sur ce tracé exigeant.
Les sensations :
• “Sunny” est agile mais demande beaucoup d’engagement,
• La boîte courte impose un rythme rapide,
• Les prototypes modernes filent à toute allure, exigeant vigilance et respect des trajectoires rapides.
Benjamin signe son meilleur chrono en 2:38.415, ce qui lui permettra de partir 27e sur 38 voitures engagées pour les 200 km !
⸻
Programme du Samedi 26 avril
Après deux journées riches en découvertes et en préparation, le grand jour approche :

Samedi 26 avril 2025 :
• Course des 200 km : 18h45 - 20h15
Nous sommes impatients de prendre le départ de cette mythique course, en croisant les doigts pour que la météo et la mécanique soient de notre côté !

⸻
Merci !
Un immense merci à tous ceux qui nous soutiennent, aux passionnés croisés dans les paddocks, et à ceux qui nous invitent à diner à l'improviste !


À très vite pour le récit de la course !

