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Message original : Filiane
Côté objectifs (cailloux?), les Canon ne vont pas sur les Nikon, et inversement, c'est bien ça ?
Et les Canon, ils montent sur tous les Canon, ou alors il y a des incompatibilités aussi ?
Oui oui, je sais, je suis pénible.![]()
24x36 = 5d, 1ds
APS-H = 1d
APS-C = tous les autres, 1000d - 500d- 40d- 50d ...
les objectifs prévus pour monter sur les 24x36 et les APS-H se montent sur tous les boitiers sans exception.
par contre il existe des series d'objectifs dites EF-S specifiques aux petits capteurs, donc aux APS-C. Ceux la ne se montent que sur les boitiers APS-C.
pourquoi ? tout simplement parce que leur lentille est plus petite du fait que le capteur du boitier pour lesquels ils sont prevus est plus petit... ceci permet de reduire les couts de maniere drastique
si on montait ce genre d'objectif sur un 24x36 on verrait comme dans un trou de serrure le capteur couvrant une surface plus importante que ce que la lentille fournit comme champs.
Par ailleurs la cage d'un reflex 24*36 (ou est le miroir) est beaucoup plus importante que sur un APSC et un objectif EFS risquerait de l'endommager de par son système de construction.
C'est pour ces raisons que leur bague est legerement differente qui fait qu'ils ne sont montables que sur des boitiers APSC.
Certains disent ainsi qu'il vaut mieux investir directement dans des EF (ceux qui ne sont pas EF-S quoi) qui sont compatbiles avec tous les boitiers...
Perso je trouve qu'il vaut mieux soit :
- privilegier les objectifs haut de gamme, reconnaissable par la lettre L dans leur référence. Ils coutent plus cher mais se gardent a vie, de ce fait si la photo n'est pas juste de passage pour quelques mois, pour moi il ne peut y avoir d'autres choix. Je connais des personnes qui ont mis plusieurs annees a se consituter leur gamme complete, maintenant ils sont tranquille for life :)
- prendre des EF-S bien notés qui seront moins chers que les EF non L et qui conviendront parfaitement au besoin sur des boitiers a petit capteur
donc ne pas prendre des EF non L en se disant qu'on les conservera longtemps, ce n'est pas vrai car ils sont a des annees lumieres des series L et donc finiront sur ebay rapidement :)
Enfin les objectifs de marque ne se montent que sur les boitiers de la marque (sous reserve de ce que j'ai mis plus haut) chaque bague etant propre.
Apres il existe aussi de bons objectifs chez des constructeurs qui ne font pas de boitiers, comme sigma, il s'agit alors simplement de choisir les ref qui montent sur du canon.
[Édite le 14-5-2009 par Nicoo]
voici un petit guide pratique pour ceux qui voudraient investir dans des cailloux sans savoir quoi prendre.. (c'est clair que c'est pas simple avec toutes ces ref...).
le but est de couvrir grosso modo de 20 à 200 mm :
Budget petit (- 500 euros)
AF 18-200/3,5-6,3 DC OS / 389 euros
ou
EF-S 17-85/4,0-5,6 IS USM / 489 euros
Budget moyen (+/- 1000e)
EF-S 17-85/4,0-5,6 IS USM / 489 euros
EF 70-200/4,0 L USM / 599 euros
Budget haut (+/- 1600e)
EF 17-40/4,0 L USM / 727 euros
EF 50/1,4 USM / 359 euros
EF 70-200/4,0 L USM / 599 euros
Budget top qualite (+/- 3700e)
EF 16-35/2,8 L USM II / 1349 euros
EF 24-70/2,8 L USM / 1177 euros
EF 70-200/2,8 L USM / 1159 euros
Budget focales fixes (+/- 12000e)
EF 14mm / 2,8 L II / 2149 euros
EF 24/1,4 L USM II / 1529 euros
EF 50/1,2 L USM / 1439 euros
EF 85/1,2 L II USM / 1979 euros
EF 100/2,8 USM Macro / 519 euros
EF 300/2,8 L IS USM / 4179 euros
Les meilleurs rapport qualité prix la dedans sont :
- 50 1.4 à 359 euros, une tuerie
- 70-200 F4 à 599 euros, une référence dans tous les zooms
- 100 2.8 macro à 519 euros : le meilleur objectif pour la macro toutes marques confondues
Dernière chose, systématiquement investir dans un filtre neutre de qualité a visser sur la lentille frontale (30e le filtre en gros) dans le seul but de proteger la lentille...
un coup, tu petes le filtre tu dis oufff, tu petes la lentille frontale parce que pas de filtre, tu pleures
[Édite le 14-5-2009 par Nicoo]
le but est de couvrir grosso modo de 20 à 200 mm :
Budget petit (- 500 euros)
AF 18-200/3,5-6,3 DC OS / 389 euros
ou
EF-S 17-85/4,0-5,6 IS USM / 489 euros
Budget moyen (+/- 1000e)
EF-S 17-85/4,0-5,6 IS USM / 489 euros
EF 70-200/4,0 L USM / 599 euros
Budget haut (+/- 1600e)
EF 17-40/4,0 L USM / 727 euros
EF 50/1,4 USM / 359 euros
EF 70-200/4,0 L USM / 599 euros
Budget top qualite (+/- 3700e)
EF 16-35/2,8 L USM II / 1349 euros
EF 24-70/2,8 L USM / 1177 euros
EF 70-200/2,8 L USM / 1159 euros
Budget focales fixes (+/- 12000e)
EF 14mm / 2,8 L II / 2149 euros
EF 24/1,4 L USM II / 1529 euros
EF 50/1,2 L USM / 1439 euros
EF 85/1,2 L II USM / 1979 euros
EF 100/2,8 USM Macro / 519 euros
EF 300/2,8 L IS USM / 4179 euros
Les meilleurs rapport qualité prix la dedans sont :
- 50 1.4 à 359 euros, une tuerie
- 70-200 F4 à 599 euros, une référence dans tous les zooms
- 100 2.8 macro à 519 euros : le meilleur objectif pour la macro toutes marques confondues
Dernière chose, systématiquement investir dans un filtre neutre de qualité a visser sur la lentille frontale (30e le filtre en gros) dans le seul but de proteger la lentille...
un coup, tu petes le filtre tu dis oufff, tu petes la lentille frontale parce que pas de filtre, tu pleures

[Édite le 14-5-2009 par Nicoo]
Membre


Message original : Nicoo500 euros hors port sachant qu'il est complet (capuchons, sacoche de transport) et état neuf.Message original : svensk
Bonjour,
A titre d'info à quel prix te sépares tu du 17-40?
Bonne journée.
Svensk.
900e pour 70-200 dans le meme etat
1200e le boitier
![]()


il a combien de déclenchements

[Édite le 14-5-2009 par steph42360]
Message original : steph423601200 € le boitierMessage original : Nicoo500 euros hors port sachant qu'il est complet (capuchons, sacoche de transport) et état neuf.Message original : svensk
Bonjour,
A titre d'info à quel prix te sépares tu du 17-40?
Bonne journée.
Svensk.
900e pour 70-200 dans le meme etat
1200e le boitier
![]()
![]()
il a combien de déclenchements
[Édite le 14-5-2009 par steph42360]

revisé & nettoyé entièrement l'annee derniere par Canon

Membre


Top ce topic!

Filiane, excellent achat! Tu ne regretteras pas!
Nicoo, tu es une vraie mine d'informations!
En vrac, quelques commentaires:
- +1 pour le guide National Geographic. De très loin le meilleur ouvrage sur le sujet. Dans la même collection, certains autres sont pas mal du tout. Vraiment je conseille. Sinon, le bouquin sur la maîtrise du 40D est top.
- Pour ma part, j'ai un Canon 30D, après avoir eu un 10D. En objectifs, mon premier était un 24-70L, vraiment excellent. Ensuite j'ai pris un 10-22 EF-S puis un 70-200L (F4 sans IS). Et là je viens de commander un 18-200, sorti il y a quelques mois. L'idée étant de pouvoir voyager facilement avec un objectif "correct", sans espérer avoir des résultats hallucinants par rapport à mes autres objectifs. Mais l'expérience m'a montré que dans mon cas, i n'était pas toujours simple d'avoir ma batterie de cailloux avec moi. Sans compter que je préfère me faire piquer le 18-200 que tous les autres
- Je recommande également les sites Digital Photography Review ainsi que The Digital Picture. D'excellents sites pour faire son choix.
- Pour commander éventuellement du matos aux US (intéressant avec le prix du dollar), je recommande B&H. Attention aux histoires de douanes. En tout cas, le site est très sérieux. Aucun problème. Et ils envoient à l'international.
- En "handheld", j'ai acheté un sympathique Canon Powershot SX110IS. Vraiment pas mal dans le genre, avec un maxi zoom et du vrai réglage manuel. En revanche, le temps de recharge du flash est extrêmement pénalisant. Et il n'est pas précisément ultra portable. Mais c'est un bon petit appareil pour du "point & shoot", avec des vraies possibilités artistiques, au rendu forcément limité cela dit.
- Pour ma part, je suis plutôt du genre à faire mes photos dans l'esprit d'un argentique, c'est à dire en essayant d'avoir le meilleur rendu possible pour éviter d'avoir à retravailler les photos sur mon ordinateur (sauf si choix délibéré). Tout simplement parce que ça me saoule de passer du temps devant
Cela dit, je suis preneur si Nicoo a des informations pour simplifier au maximum la procédure afin d'avoir un rendu optimum. Je sais qu'il y a des tutos dispos à droite à gauche mais si tu as des petits conseils, n'hésite pas
- Pour compléter la chaîne, rien n'a été dit sur la qualité des écrans (affichage fidèle des couleurs pour éviter d'avoir des surprises au développement). J'ai un Viewsonic qui est excellent, bien que je ne l'ai jamais calibré. Des avis là-dessus? Quid de l'écran des macs?
- Aussi, pour le stockage des photos, vous utilisez quels sites? Genre Picasa ou autres. J'avoue que je cherche toujours un site un peu plus complet que les Picasa, Photoways et autres.
- Enfin, dans le cas d'un site perso, vous utilisez un logiciel pour gérer l'affichage des photos (diaporama, etc.)?
Par exemple, j'ai un copain qui utilise un logiciel en Flash. Moi j'ai un petit site perso avec une solution "tout-en-un" (en l'occurence, Copermine Photo Gallery).
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Désolé du pavé, mais j'adore le sujet et je débute toujours!



Filiane, excellent achat! Tu ne regretteras pas!

Nicoo, tu es une vraie mine d'informations!

En vrac, quelques commentaires:
- +1 pour le guide National Geographic. De très loin le meilleur ouvrage sur le sujet. Dans la même collection, certains autres sont pas mal du tout. Vraiment je conseille. Sinon, le bouquin sur la maîtrise du 40D est top.
- Pour ma part, j'ai un Canon 30D, après avoir eu un 10D. En objectifs, mon premier était un 24-70L, vraiment excellent. Ensuite j'ai pris un 10-22 EF-S puis un 70-200L (F4 sans IS). Et là je viens de commander un 18-200, sorti il y a quelques mois. L'idée étant de pouvoir voyager facilement avec un objectif "correct", sans espérer avoir des résultats hallucinants par rapport à mes autres objectifs. Mais l'expérience m'a montré que dans mon cas, i n'était pas toujours simple d'avoir ma batterie de cailloux avec moi. Sans compter que je préfère me faire piquer le 18-200 que tous les autres

- Je recommande également les sites Digital Photography Review ainsi que The Digital Picture. D'excellents sites pour faire son choix.
- Pour commander éventuellement du matos aux US (intéressant avec le prix du dollar), je recommande B&H. Attention aux histoires de douanes. En tout cas, le site est très sérieux. Aucun problème. Et ils envoient à l'international.
- En "handheld", j'ai acheté un sympathique Canon Powershot SX110IS. Vraiment pas mal dans le genre, avec un maxi zoom et du vrai réglage manuel. En revanche, le temps de recharge du flash est extrêmement pénalisant. Et il n'est pas précisément ultra portable. Mais c'est un bon petit appareil pour du "point & shoot", avec des vraies possibilités artistiques, au rendu forcément limité cela dit.
- Pour ma part, je suis plutôt du genre à faire mes photos dans l'esprit d'un argentique, c'est à dire en essayant d'avoir le meilleur rendu possible pour éviter d'avoir à retravailler les photos sur mon ordinateur (sauf si choix délibéré). Tout simplement parce que ça me saoule de passer du temps devant

Cela dit, je suis preneur si Nicoo a des informations pour simplifier au maximum la procédure afin d'avoir un rendu optimum. Je sais qu'il y a des tutos dispos à droite à gauche mais si tu as des petits conseils, n'hésite pas

- Pour compléter la chaîne, rien n'a été dit sur la qualité des écrans (affichage fidèle des couleurs pour éviter d'avoir des surprises au développement). J'ai un Viewsonic qui est excellent, bien que je ne l'ai jamais calibré. Des avis là-dessus? Quid de l'écran des macs?
- Aussi, pour le stockage des photos, vous utilisez quels sites? Genre Picasa ou autres. J'avoue que je cherche toujours un site un peu plus complet que les Picasa, Photoways et autres.
- Enfin, dans le cas d'un site perso, vous utilisez un logiciel pour gérer l'affichage des photos (diaporama, etc.)?
Par exemple, j'ai un copain qui utilise un logiciel en Flash. Moi j'ai un petit site perso avec une solution "tout-en-un" (en l'occurence, Copermine Photo Gallery).
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Désolé du pavé, mais j'adore le sujet et je débute toujours!

Pour ce qui est des écrans, en pas cher il y a un 24" Lenovo, pas top pour la vidéo ou les jeux mais très bon pour la photo (env. 400 EUR).
Sinon, la gamme Eizo quand on a des sous... (à partir de 1 000 EUR)
Le tout avec un sonde colorimétrique pour étalonner l'écran, compter env. 200 EUR (retouche photo sans sonde = grosse bêtise et mauvaises surprises à l'arrivée quand on imprime...)
Côté logiciel :
- retouche simple : iPhoto (gratuit avec un mac neuf)
- retouche avancée/pro : Aperture ou Lightroom ou Bibble 5 (environ 200-300 EUR)
- retouche pro : Photoshop... 1600 EUR...
Sinon, penser aux bonnes cartes mémoires, également, genre Lexar Pro, écriture 45 mo/s et bon ordi portable pour décharger les photos... :)
Sinon, la gamme Eizo quand on a des sous... (à partir de 1 000 EUR)
Le tout avec un sonde colorimétrique pour étalonner l'écran, compter env. 200 EUR (retouche photo sans sonde = grosse bêtise et mauvaises surprises à l'arrivée quand on imprime...)
Côté logiciel :
- retouche simple : iPhoto (gratuit avec un mac neuf)
- retouche avancée/pro : Aperture ou Lightroom ou Bibble 5 (environ 200-300 EUR)
- retouche pro : Photoshop... 1600 EUR...
Sinon, penser aux bonnes cartes mémoires, également, genre Lexar Pro, écriture 45 mo/s et bon ordi portable pour décharger les photos... :)
Bonjour,
- Pour étalonner l'écran : sonde Spyder 3 (env. 200 Euros)
- Pour étalonner écran+imprimante : coffret Spyder 3 Studio (500 Euros)
- Pour la retouche avancée, il y a aussi DxO Optics Pro ( et DxO FilmPack) (actuellement en "promo" à -25% soit 230 et 70 Euros).
Cordialement
- Pour étalonner l'écran : sonde Spyder 3 (env. 200 Euros)
- Pour étalonner écran+imprimante : coffret Spyder 3 Studio (500 Euros)
- Pour la retouche avancée, il y a aussi DxO Optics Pro ( et DxO FilmPack) (actuellement en "promo" à -25% soit 230 et 70 Euros).
Cordialement
Bonour,
Pour répondre à Flyboy sur les sites persos, j'utilise Piwigo qui donne un résultat sympa (pour un amateur du moins).
En plus, il y a une bonne communauté de développeurs qui l'enrichit de plug ins ce qui le rend évolutif et personnalisable.
Il y a aussi tout un système de gestion de droits d'accès ce qui permet de choisir qui peut voir quoi.
Par contre cela nécessite d'avoir un espace de stockage chez ton FAI.
Si tu veux voir ce que ça donne: svensk31.free.fr
Je viens juste de le faire et c'est encore une version d'essai (photos non retouchées...)
Bonne journée.
Svensk.
[Édite le 15-5-2009 par svensk]
Pour répondre à Flyboy sur les sites persos, j'utilise Piwigo qui donne un résultat sympa (pour un amateur du moins).
En plus, il y a une bonne communauté de développeurs qui l'enrichit de plug ins ce qui le rend évolutif et personnalisable.
Il y a aussi tout un système de gestion de droits d'accès ce qui permet de choisir qui peut voir quoi.
Par contre cela nécessite d'avoir un espace de stockage chez ton FAI.
Si tu veux voir ce que ça donne: svensk31.free.fr
Je viens juste de le faire et c'est encore une version d'essai (photos non retouchées...)
Bonne journée.
Svensk.
[Édite le 15-5-2009 par svensk]
quote]Message original : RAF997
Colis posté;) [/quote]
Ouaah, t'as déjà reçu mon courrier ? J'en reviens pas!
Décidément, avec La Poste, tout est vraiment possible.
Bon, j'ai hâte. Très envie d'offrir son nouveau cadeau à ma femme...
[size=-2]pour lui repiquer l'instant d'après. [/size]
:):D
Merci Raf pour ta rapidité.
Colis posté;) [/quote]
Ouaah, t'as déjà reçu mon courrier ? J'en reviens pas!
Décidément, avec La Poste, tout est vraiment possible.

Bon, j'ai hâte. Très envie d'offrir son nouveau cadeau à ma femme...
[size=-2]pour lui repiquer l'instant d'après. [/size]

Merci Raf pour ta rapidité.

Message original : svensk
Bonour,
Pour répondre à Flyboy sur les sites persos, j'utilise Piwigo qui donne un résultat sympa (pour un amateur du moins).
En plus, il y a une bonne communauté de développeurs qui l'enrichit de plug ins ce qui le rend évolutif et personnalisable.
Il y a aussi tout un système de gestion de droits d'accès ce qui permet de choisir qui peut voir quoi.
Par contre cela nécessite d'avoir un espace de stockage chez ton FAI.
Si tu veux voir ce que ça donne: svenk31.free.fr
Je viens juste de le faire et c'est encore une version d'essai (photos non retouchées...)
Bonne journée.
Svensk.
Petite erreur dans ton lien mais j'ai corrigé tout seul

Je me penche actuellement vers une solution du type picsengine. Mais payante.
Message original : Flyboy
- Pour ma part, je suis plutôt du genre à faire mes photos dans l'esprit d'un argentique, c'est à dire en essayant d'avoir le meilleur rendu possible pour éviter d'avoir à retravailler les photos sur mon ordinateur (sauf si choix délibéré). Tout simplement parce que ça me saoule de passer du temps devant
Cela dit, je suis preneur si Nicoo a des informations pour simplifier au maximum la procédure afin d'avoir un rendu optimum. Je sais qu'il y a des tutos dispos à droite à gauche mais si tu as des petits conseils, n'hésite pas![]()
Le truc tres important a comprendre dans la photo numerique c'est que le traitement fait partie integrante du process et ne doit pas être mis de cote !!
Pour noircir le trait je dis que si c'est pour ne pas consacrer le miminum syndical a la partie post-traitement autant garder un compact voire un bridge.. je m'explique :
un reflex est choisi pour aller au dela de la photo de base, pour le champ libre qu'il ouvre devant soi en terme de creativite, pour aller au bout de ses envies et idees, et pour sortir des images personnelles qu'un autre n'aurait surement pas fait pareil.
ces elements sont proprement incompatibles avec un apn compact car lui avec son seul mode full auto va standardiser les prises de vue en appliquant toujours le meme style de reglage passe partout qui permet d'avoir une image nette mais sans aucune subtilité, quitte a user et abuser du flash pour conserver toujours une vitesse d'obturation suffisante...
choisir donc un reflex c'est vouloir aller au dela de ces standards passe partout qui reussissent tout sans jamais etonner, en laissant une vision froide et sans saveur de l'image, et donc vouloir apporter sa touche personnelle a l'image.
l'autre point aussi est que plus on monte en gamme dans les reflex plus les boitiers sont regles "mous" en standard. C'est a dire que les images brutes sorties de capteur vont etre d'autant moins nettes et piquees que le materiel sera au de gamme. Ceci est difficile a apprehender au premier abord mais fort logique au final.
La prise de vue n'etant qu'une etape parmis d'autres dans la realisation d'un cliche, le constructeur fait en sorte d'etre le plus neutre et plat possible dans ses reglages de base sur des boitiers haut de gamme, ceci afin de laisser libre place a toute la creativite du photographe qui va du coup pouvoir agir librement et efficacement sur chacun des parametres de l'image.
Lorsque les premiers reflex pros sont sortis, les premiers tests criaient d'ailleurs tous au scandale tant les images brutes etaient peu flatteuses et necessitaient du post traitement. Ce n'est qu'une fois les regles du jeu comprises et assimilees que la pilillule est bien passee.
Il suffit de regarder une image sortie de boitier d'un compact bas de gamme pour avoir une bonne illustration, la nettete sera au taquet, laissant apparaitre des artefacts dans l'image (details qui n'existent pas inventes par le renforcement electronique), couleurs flashy, ... rien a voir avec la douceur naturelle d'un fichier sorti d'un reflex haut de gamme.
Il est donc primordial de prendre le temps de traiter rapidement ses photos, et avec un minimum d'habitude on va se rendre compte qu'on n'exploitait qu'a peine 50% de son materiel avant... et qu'on passe de moins en moins de temps sur cette derniere phase, finalement peu compliquée.
Le jeu consistant finalement en une simple correction de l'exposition, de la nettete, de la balance des blancs et eventuellement de la saturation des couleurs... that's all, 4 petits curseurs pousser d'une ou deux valeurs tout au plus pour radicalement changer l'image !
Sachant qu'il existe des possibilites pour tous les logiciels d'enregistrer ses reglages preferes selon le type de scene (portrait, paysages, architecture, ...) et qu'on peut en 2 clics appliquer un style de reglage a toute une serie de photo, pourquoi s'en passer ?!
