Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Message original : PIERRERS
Oui enfin cette histoire est intéressante et amusante, mais rien de nouveau sous le soleil :
- un bon moteur marche mieux qu'un moteur moins bon
- un bon pilote pilote mieux qu'un moins bon
- et dans certains cas un bon pilote avec un moins bon moteur va plus vite qu'un moins bon pilote avec un bon moteur
![]()
![]()
N'empêche que tous, bons comme moins bons, on aime mieux avoir un bon moteur
Un peu de double language reignait sur ce post il me semble ...
Pi en poussant à peine le bouchon, c'est justement parce qu'ils ne sont pas bons que les moins bons pilotes (comme moi) préfèrent un bon moteur ...
Et celà ne sert à rien de leur dire de passer 51 week-end par an avec Bachelier, c'est précisément parce qu'ils ne peuvent pas qu'ils aiment le gros moteur ...
Non mais, ce qu'il ne faut pas lire des fois ...![]()
![]()
![]()
![]()
Effectivement, rien de nouveau sous le soleil des sport mécaniques ...

Message original : adonf27
OUI Richard mais là c'est un Caterpilarautrement comment va ton coeur ce matin ?
Comme le dit si bien Pierre (l'expérience des années sans doute




Je me suis pas mal suis renseigné sur les 3.8 RSR:
J'en ai discuté assez longuement avec:
- Bernard Jubin
- Pierre Ofsky
- Jacques Almeras
- Alfred Hahn
- Thomas Schmitz
- Le préparateur néerlandais du RSR personnel de Thomas Schmitz
- Philippe Dedain (spécialiste Porsche + proprio/utilisateur d'une 993 RSR)
- PhilRSR, un belge qui tourne en club avec une 964 RSR 3.8 usine
- Un américain qui tourne aussi en club avec 964 RSR 3.8
100% d'accord avec racing12 sur la spec d'un tel moteur (seuls oublis: les pistons ont des jupes évasées, il y a les spaghs et aussi la pompe à essence haut débit).
Les avis de mes interlocuteurs sont qualifiés et se recoupent sur les points suivants:
- Un 3.8 RSR doit être ouvert toutes les 50 hrs de compétition, ou 100 hrs de club.
- Les heures de roulage sur route n'ont pas à être comptabilisées
- Le RSR supportera aussi bien qu'un moteur classic les courts trajets et les embouteillages.
- Il faut faire extra-attention à bien le chauffer et bien le laisser refroidir. Eviter tout choc thermique.
- Le moteur peut prendre 8200 trs mais avec des AAC endurance, on peut s'en tenir à 7000.
- Pour avoir essayé deux RSR avec AAC de type "Le Mans endurance" (et non "sprint"), je peux vous assurer que le RSR repart bien au ralenti, est plein de couple dès 3000 trs, très linéaire, et donne son mieux entre 5000 et 7000. On n'a aucunement l'impression de se priver en montant les rapports à 7000.
- La facture au moment de l'ouverture moteur sera très étroitement liée aux régimes maxi usuels. En exploitation compétition/sprint (8200 trs), il faudra presque tout changer, même les bielles qui s'allongent. Prix moyen: 12 à 15.000 euros de réfection. En exploitation endurance avec 7000 trs max, il s'agira simplement de tout démonter, tout contrôler et changer segments, coussinets et ressorts. Pour un coût de 3500 euros environ.
- A mi-intervalle d'ouverture moteur, il faut aussi régler les jeux aux soupapes, ce qui nécessite pas mal de M/O avec le système RSR à pastilles.
- Globalement, le 3.8 RSR serait un moteur bien connu, simple et remarquablement robuste. Rien à voir avec les coûts d'utilisation d'un moteur de compétition à eau... (996 GT3 R, par exemple)
-------------
Le coût d'une véritable prépa RSR: 40.000 euros (j'ai vu une facture). C'est certain, ça fait TRES cher le cheval et c'est difficilement justifiable. Mieux vaut:
- s'en tenir à 340 ch maxi pour une prépa moins profonde sur 3.8
- trouver un moulin RSR à vendre d'occase
- passer à un turbo (ou monter un compresseur)
Voilà, j'espère avoir aidé.
[Edite le 13-11-2008 par Burn]
J'en ai discuté assez longuement avec:
- Bernard Jubin
- Pierre Ofsky
- Jacques Almeras
- Alfred Hahn
- Thomas Schmitz
- Le préparateur néerlandais du RSR personnel de Thomas Schmitz
- Philippe Dedain (spécialiste Porsche + proprio/utilisateur d'une 993 RSR)
- PhilRSR, un belge qui tourne en club avec une 964 RSR 3.8 usine
- Un américain qui tourne aussi en club avec 964 RSR 3.8
100% d'accord avec racing12 sur la spec d'un tel moteur (seuls oublis: les pistons ont des jupes évasées, il y a les spaghs et aussi la pompe à essence haut débit).
Les avis de mes interlocuteurs sont qualifiés et se recoupent sur les points suivants:
- Un 3.8 RSR doit être ouvert toutes les 50 hrs de compétition, ou 100 hrs de club.
- Les heures de roulage sur route n'ont pas à être comptabilisées
- Le RSR supportera aussi bien qu'un moteur classic les courts trajets et les embouteillages.
- Il faut faire extra-attention à bien le chauffer et bien le laisser refroidir. Eviter tout choc thermique.
- Le moteur peut prendre 8200 trs mais avec des AAC endurance, on peut s'en tenir à 7000.
- Pour avoir essayé deux RSR avec AAC de type "Le Mans endurance" (et non "sprint"), je peux vous assurer que le RSR repart bien au ralenti, est plein de couple dès 3000 trs, très linéaire, et donne son mieux entre 5000 et 7000. On n'a aucunement l'impression de se priver en montant les rapports à 7000.
- La facture au moment de l'ouverture moteur sera très étroitement liée aux régimes maxi usuels. En exploitation compétition/sprint (8200 trs), il faudra presque tout changer, même les bielles qui s'allongent. Prix moyen: 12 à 15.000 euros de réfection. En exploitation endurance avec 7000 trs max, il s'agira simplement de tout démonter, tout contrôler et changer segments, coussinets et ressorts. Pour un coût de 3500 euros environ.
- A mi-intervalle d'ouverture moteur, il faut aussi régler les jeux aux soupapes, ce qui nécessite pas mal de M/O avec le système RSR à pastilles.
- Globalement, le 3.8 RSR serait un moteur bien connu, simple et remarquablement robuste. Rien à voir avec les coûts d'utilisation d'un moteur de compétition à eau... (996 GT3 R, par exemple)
-------------
Le coût d'une véritable prépa RSR: 40.000 euros (j'ai vu une facture). C'est certain, ça fait TRES cher le cheval et c'est difficilement justifiable. Mieux vaut:
- s'en tenir à 340 ch maxi pour une prépa moins profonde sur 3.8
- trouver un moulin RSR à vendre d'occase
- passer à un turbo (ou monter un compresseur)
Voilà, j'espère avoir aidé.
[Edite le 13-11-2008 par Burn]
Intéressant Burn 
Mais juste 1 commentaire sur ton "s'en tenir à 340 cv pour une prépa moins profonde sur 3.8"
C'est ce que j'ai comme tu le sais sur ma Cup, et les factures RS Tuning (fait en Allemagne) sont quasiment de l'ordre de 30 K€ quand même ... (mais c'est vrai qu'ils partaient d'un 3.6)

Mais juste 1 commentaire sur ton "s'en tenir à 340 cv pour une prépa moins profonde sur 3.8"
C'est ce que j'ai comme tu le sais sur ma Cup, et les factures RS Tuning (fait en Allemagne) sont quasiment de l'ordre de 30 K€ quand même ... (mais c'est vrai qu'ils partaient d'un 3.6)
Message original : PIERRERS
Intéressant Burn
Mais juste 1 commentaire sur ton "s'en tenir à 340 cv pour une prépa moins profonde sur 3.8"
C'est ce que j'ai comme tu le sais sur ma Cup, et les factures RS Tuning (fait en Allemagne) sont quasiment de l'ordre de 30 K€ quand même ... (mais c'est vrai qu'ils partaient d'un 3.6)
Pour être précis, la facture que j'ai vue était de 44.000 euros chez Alfred Hahn pour obtenir un 3.8 RSR multipapillon en partant d'un 3.6.
Message original : Burn
Ah ouais, je pensais pas que le niveau 340 ch coûtait tant...

2 - Y'a peut-être moins cher ailleurs, je n'en sais rien.
Moi ce que je sais, c'est que j'ai des pages et des pages de factures

[Edite le 13-11-2008 par PIERRERS]
Message original : adonf27
C'est bien les watts dans un moteur mais cela ne fait pas tout !
qu'est ce qui est mieux ?
340 cv et 40 Nm
ou
380 cv et 30 Nm
question![]()
Un moulin 3.8 RSR produit typiquement un peu plus de couple qu'un 3.8 stock, mais comme la grosse bande de couple est plus haut perchée, il en découle largement plus de chevaux.
Membre


Finalement, une ouverture toutes les 100 heures de roulage club pour un 3.8 RSR, c'est pas tant que ça!
Si on part sur une moyenne de 3 heures/journée de circuit (pour les plus acharnés) ça nous fait 33 sorties avant l'ouverture du moulbif.
Plutôt raisonnable je trouve...
Si on part sur une moyenne de 3 heures/journée de circuit (pour les plus acharnés) ça nous fait 33 sorties avant l'ouverture du moulbif.
Plutôt raisonnable je trouve...

Message original : e-type-fhc
Finalement, une ouverture toutes les 100 heures de roulage club pour un 3.8 RSR, c'est pas tant que ça!
Si on part sur une moyenne de 3 heures/journée de circuit (pour les plus acharnés) ça nous fait 33 sorties avant l'ouverture du moulbif.
Plutôt raisonnable je trouve...![]()
Tu vois, c'est très très très raisonnable, bon je reprends un peu de Xanax...


Message original : e-type-fhc
Finalement, une ouverture toutes les 100 heures de roulage club pour un 3.8 RSR, c'est pas tant que ça!
Si on part sur une moyenne de 3 heures/journée de circuit (pour les plus acharnés) ça nous fait 33 sorties avant l'ouverture du moulbif.
Plutôt raisonnable je trouve...![]()
oui d'ailleur la facture a 3500 euro avec ouverture du moteur remplacement des coussinets, controle (by the way y'a des radio de contrôle c'est du pifomètre?) me semble assez bas...

Message original : valentMessage original : e-type-fhc
Finalement, une ouverture toutes les 100 heures de roulage club pour un 3.8 RSR, c'est pas tant que ça!
Si on part sur une moyenne de 3 heures/journée de circuit (pour les plus acharnés) ça nous fait 33 sorties avant l'ouverture du moulbif.
Plutôt raisonnable je trouve...![]()
oui d'ailleur la facture a 3500 euro avec ouverture du moteur remplacement des coussinets, controle (by the way y'a des radio de contrôle c'est du pifomètre?) me semble assez bas...
![]()
3.500 € est complètement hors de la fourchette.
Si tt se passe bien, ne rien espérer à moins de 5.000 ...
Enfin, je pourrai vs en dire plus bientôt ...


Message original : valentMessage original : e-type-fhc
Finalement, une ouverture toutes les 100 heures de roulage club pour un 3.8 RSR, c'est pas tant que ça!
Si on part sur une moyenne de 3 heures/journée de circuit (pour les plus acharnés) ça nous fait 33 sorties avant l'ouverture du moulbif.
Plutôt raisonnable je trouve...![]()
oui d'ailleur la facture a 3500 euro avec ouverture du moteur remplacement des coussinets, controle (by the way y'a des radio de contrôle c'est du pifomètre?) me semble assez bas...
![]()
Deux tendances générales sont ressorties de mon enquête RSR:
1) Les non-experts ne peuvent pas quantifier les coûts mais sont généralement alarmistes et vous diront des choses comme "à partir du moment où il faut compter les heures, c'est pure fantasme et j'y touche pas car faudra sans arrêt aligner les billets de 1000".
2) Les experts qui assemblent, révisent et utilisent ces moteurs, sont à même de chiffrer les coûts et soulignent la grande différence de coût d'exploitation entre un moteur de course à air (3.8 RSR) et un moteur de course à eau (Cup, GT3 R...).
Conclusion: Un RSR est très cher à préparer (et donc difficile à trouver d'occasion) mais s'avère en principe raisonnable à l'exploitation (pour un moteur de course, j'entends).