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Titre du sujet - Ecoeuré!

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Page 5 sur 7
- par philflat
Posté : 04 déc. 2007, 07:47
jeanbat, sans etre indiscret tu pourrais nous préciser ta profession???:o :D :D
soit le bienvenu quand meme:);)
- par patrick123
Posté : 04 déc. 2007, 08:03
Message original : jeanbat62
Bonsoir à tous
Il y a un certain temps que ça me titille à chaque parution de tels sujets, cette fois je prends la peine d'écrire.
Le monde des porschistes est un monde merveilleux peuplé de conducteurs respectant scrupuleusement le code de la route. Ils ont toujours raison, les autres ont toujours tort. Je suppose que ce n'est pas différent sur les forums d'autres marques. Ce genre de sujet engendre toujours les mêmes commentaires au ras des pâquerettes avec, de la part de certains spécialistes, des manifestations d'intolérance (pour rester très soft) qui font froid dans le dos. Le corporatisme, le café du commerce et l'extrême droite ont encore de beaux jours devant eux. Cependant, je me garde bien de généraliser car je suis persuadé que la grande majorité des visiteurs de ce site ne lisent plus ce type de posts qui aboutissent inévitablement aux mêmes réactions. Celui-ci, et c'est pour cela que je m'y suis attardé, a au moins le mérite de rappeler les règles concernant l'utilisation du clignotant (merci à ceux qui les ont recherchées et publiées).
Conclusion de mon message : nul n'est censé ignorer la loi, ça fait plaisir à personne de se faire piquer et de devoir y laisser du blé et des points. Je pense qu'une fois que l'on a dit ça on a tout dit et on passe à autre chose. Car il faut bien se faire une raison : la politique répressive porte ses fruits : les résultats sont parlants. Il n'y a que grâce à la mauvaise foi que l'on puisse soutenir le contraire. Malheureusement, cette négation de la réalité a de nombreux adeptes et elle est même relayée par certains médias tels que Flat 6, dont certains des journalistes devraient s'interroger sur la violence que peuvent engendrer sur les routes certains de leurs propos. De grâce, ayons un minimum de respect pour les victimes d'accidents et pour leurs familles.
Pour terminer, il faut quand même rappeler que les règles ont à l'origine été faites pour se déplacer dans des conditions optimales de sécurité et non pour piquer du fric ou des points à ceux qui ne les respectent pas. A partir du moment où l'une de ces règles n'est pas respectée, tout peut arriver. Un accident est souvent la conséquences d'une ou plusieurs infractions qui, prises isolément et dans un autre contexte, peuvent paraître dérisoires.
Je pense qu'il y a moyen d'éprouver du plaisir au volant d'une porsche tout en respectant les règles et les autres. C'est ce que je m'efforce de faire mais je ne prétends absolument pas être infaillible et le jour où l'on me retirera le 1er point de mon permis, il ne me viendra vraiment pas à l'esprit de venir pleurer sur ce forum.
Bonne route à tous
En fait c'était mieux quand tu te titillais sans intervenir
:D :D :D
- par patrick123
Posté : 04 déc. 2007, 08:04
Sinon je rappelle à man ami le général Papy qu'il vit dans un pays ou on retire leur permis au pompier pour exces de vitesse lorqu'ils roulent trop vite en partant en intervention (véridicte)
:D :D :D
- par philflat
Posté : 04 déc. 2007, 08:25
Message original : patrick123
Sinon je rappelle à man ami le général Papy qu'il vit dans un pays ou on retire leur permis au pompier pour exces de vitesse lorqu'ils roulent trop vite en partant en intervention (véridicte)
:D :D :D
j'ai trouvé ca aussi pas mal dans le genre:mad: :mad:
maintenant chez nous, les ambulanciers sont dans le meme cas et itou dans couloirs de bus:o :o il y ont droit aussi:thumbdown: :thumbdown:
- par virage
Posté : 04 déc. 2007, 09:14
il y a beaucoup de gens qui préfèrent des règles même injustes et stupides à une entente intelligente entre les conducteurs. çà les rassure d'avoir un cadre bien strict. La déresponsibilisation fonctionne donc bien. Je roule à 130 > donc je risque rien.
Je suis ainsi sidérer de voir à quel point la conduite est dangereuse le week end, dans la cadre des limitation de vitesse. Aucune distance de sécurité, absence des règles élémentaires de sécurité... Bref, y'a des moments où c'est vraiment dangereux. Par contre en semaine, où seuls les pro de le route sont présents, on ne se gêne pas, les rétro les cligno et la civilité existent, mais la vitesse limite est plus dans les 150. Les forces de l'ordre ne sont pas là pour faire de la prévention, mais uniquement de la répression: aucun message de formation ou de sensibilisation, ils ont des quotas d'amendes à respecter. Comment peut on respecter un tel principe ? Jean, pourquoi les radars ne sont JAMAIS devant les écoles et les hopitaux ? Pourquoi je ne souffle jamais dans le ballon? Pourquoi les voitures rouges ont elles moins d'accident? Pourquoi les conducteurs ne sont jamais suivies pour leur vision et leur capacité de réaction, pourquoi doivent-ils se former tout seul sur la route sans avoir de formation continue ? Pourquoi les jeunes conducteur doivent-ils rouler avec des voitures pourries, sans ABS et sans ESP alors qu'ils en auraient le plus besoin ? Pourquoi ne dit on nul part que le canabis reste une semaine dans le cerveau ? Pourquoi tout le mode me double sous la pluie quand je suis en audi quattro avec des pneus en parfait état ?
Ce n'était que quelques exemples destiné à faire un peu réfléchir ceux qui parlent sans savoir en se faisant l'echo bêlant des politiques incomptétents
ET pour la pollution au fait, on va faire quoi, pendant que les chinois, les indiens les américains ouvrent une centrale à charbon par semaine ? Du vélo ?
je ne dis pas qu'il faut rien faire, je dis juste que l'on fait tout de travers et que l'important n'est pas la compétence technique mais la perception médiatiques des choses et comment les "Jean" vont la recevoir.
- par Cathy
Posté : 04 déc. 2007, 09:22
Message original : gfbt
Message original : Cath
Message original : gfbt n importe quoi...

Pour info :

page 133 du code de la route
"en marche normale, vous devez rouler sur la voie la plus à droite. Après un dépassement, vous devez regagner cette voie".
Autrement dit, selon ce qui est écrit : clignotants en marche sauf sur file de droite.
tu lis ca ou???? il n y a riend e tel d ecrit dans le texte!!!

Voilàe texte officiel pour ton info :
http://www.legifrance.gouv.fr donne le texte officiel en entier.


CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire)

Article R412-23

I. - Lorsque la chaussée comporte des lignes longitudinales discontinues délimitant les voies de circulation :
1º S'il s'agit de voies de circulation générale non spécialisées, tout conducteur doit en marche normale emprunter celle de ces voies qui est le plus à droite et ne franchir ces lignes qu'en cas de dépassement, dans les conditions fixées au chapitre IV du présent titre, ou lorsqu'il est nécessaire de traverser la chaussée ;
2º S'il s'agit d'une voie de circulation réservée à certaines catégories d'usagers, les autres usagers ne peuvent franchir ou chevaucher la ligne que pour quitter la chaussée ou l'aborder.
II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
- par mt965
Posté : 04 déc. 2007, 09:35
bon.... hé ben , ça fait longtemps qu'il n'y a plus un seul permis valable dans notre pays...
parce que quand je vois le nombre incalculables de "$!ù$)ç"
qui roulent au millieu à 80 sur autoroute deserte, et ceux qui ne savent pas que les clignotants sont en série sur leur caisse....je rigole doucement.....:D
- par arma
Posté : 04 déc. 2007, 11:17
Vous me faites bien marrer avec vos réactions.

Dès lors que quelqun ne partage pas votre point de vue, dès lors qu'on ne considère pas les gendarmes comme des enfoirés (termes utilisés par certains ici), on est systématiquement catalogué: moralisateur, mouton décérébré ...

Ca ne vous est jamais venu à l'idée qu'on pouvait ne pas forcément être d'accord avec tout ce qui se fait en matière routière et pourtant penser que le respect du code de la route n'est pas dénué d'intérêt ?

On peut toujours critiquer l'inadaptation des limitations de vitesse, le placement des radars et surement bien d'autres choses mais croyez vous sincèrement que le fait de ne pas respecter les règles va les faire évoluer ?

Vous êtes naïfs à ce point ?

Alors que c'est totalement contre productif et que la seule chose que ca permet c'est de donner du grain à moudre à ceux qui veulent encore plus de répression. Vous voulez plus de radars encore ? Continuez à rouler comme bon vous semble.

Mais en attendant, ceux qui se plaignent que font-ils pour que ça change ? Il y a un post créé récemment intitulé démarche collective. On ne vous entend pas, ou plutôt si on entend "oue ca sert à rien".

La c'est vous les moutons résignés.

Je relis le post de virages et il y a des passages qui font sourire:

La bonne entente entre conducteurs ... Mais si les êtres humains étaient capables de cela, ca se saurait depuis longtemps. T'as déjà vu la place de l'Etoile toi ? Parfait exemple de la bonne entente, c'est à celui qui forcera le plus pour passer. Si tu t'arrêtes, c'est mort.

Et le couplet sur les pros de la route, aie aie aie. Faut voir comment les taxis conduisent et ne parlons pas des chauffeurs livreurs qui sont pourtant des pros de la route.

Bref.
- par harry
Posté : 04 déc. 2007, 11:31
Message original : doc0683
Désolé pour toi, mais sache que tu ne peux pas rester sur la file de gauche SANS CLIGNOTANT PERMANENT, alors que tu peux rester en deuxième ligne et doubler la première sans ce clignotant et c'est là où ils t'on choppé.

?????

ton code de la route date de quand et d'ou?:D...de slovenie? pakistan? bangladesh? [/quote]


:D :D :D
- par gfbt
Posté : 04 déc. 2007, 11:34
Message original : Cath
Message original : gfbt
Message original : Cath
Pour info :

page 133 du code de la route
"en marche normale, vous devez rouler sur la voie la plus à droite. Après un dépassement, vous devez regagner cette voie".
Autrement dit, selon ce qui est écrit : clignotants en marche sauf sur file de droite.
tu lis ca ou???? il n y a riend e tel d ecrit dans le texte!!!

Voilàe texte officiel pour ton info :
http://www.legifrance.gouv.fr donne le texte officiel en entier.


CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire)

Article R412-23

I. - Lorsque la chaussée comporte des lignes longitudinales discontinues délimitant les voies de circulation :
1º S'il s'agit de voies de circulation générale non spécialisées, tout conducteur doit en marche normale emprunter celle de ces voies qui est le plus à droite et ne franchir ces lignes qu'en cas de dépassement, dans les conditions fixées au chapitre IV du présent titre, ou lorsqu'il est nécessaire de traverser la chaussée ;
2º S'il s'agit d'une voie de circulation réservée à certaines catégories d'usagers, les autres usagers ne peuvent franchir ou chevaucher la ligne que pour quitter la chaussée ou l'aborder.
II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
nul part il n est fait mention de l usage du cligno!! et encore moins du fait qu'il faille le garder!!!!! :question:

Je me suis renseigné, et il semble que le cligno est obligatoire pour changer de file (ca on est tous d accord!! :D), ensuite, il y a un flou au niveau du maintien ou non du cligno!!!
En fait, c est plus le bon sens qui fait que lorsqu on roule sur la 2nd voie on enleve le cligno et sur la 3eme, on fait comme on veut!!! (perso, quand je le met, c est pour dire "pousse toi" mais comme bcp de francais , je perd des neuronnes quand je suis derriere un volant!!)
Il semble meme que lorsqu on se rabbat, le cligno droit n est pas obligatoire!!! (suis tombé sur le c.l, mais un ami verbalisé pour cela a été jugé et a obtenu gain de cause!!!!!:o )

Maintenant, je reconnais que cette conclusions emane de differentes discussions avec des personnes normalement compétentes mais ne reposant sur aucun texte de loi...

(pour l usage du cligno, je crois que c est le R412-10 du Code de la route)


il n y a pas un juriste specialisé dans le code de la route???
- par harry
Posté : 04 déc. 2007, 11:38
Perso sur la file de gauche sur l'autoroute je met le cligno juste avant de monter sur le pare choc arrière du mec qui bouchonne devant...:D :D :D
- par hermios
Posté : 04 déc. 2007, 11:42
n'empêche Arma que tu ne peux nier l'effet pervers engendré par la focalisation sur la vitesse AU KM/H prés. C'est ça qui fait toute la différence. L'esprit de la loi est dévoyé. On n'est pas des robots et une poignée de km/h en plus crée pas le danger, la anction est donc sans finalité et non fondée en droit. Elle est basée sur le fait de prétendre que la tolérance zéro est le Nirvana. En fait, on rofessionnalise et on spécialise les comportements de voyous.
Un exemple hier, tiens, dans les Yvelines. Une limitation sur RD à 50... intenable compte tenu de la configuration d'autoroute...bref... Pourtant le mec devant a été entre 47 et 52 km/h sans faute pendant 6 kms... Arrivé au feu rouge.... que croyez vous qu'il arriva?????? il a continuer à son rythme de sénateur en accélérant même pour passer précisément au rouge!!! Les autres derrière:mad: :mad:
Un exemple de sécurité. Mais le meilleur, c'est que les flics étaient là!!!! Je les interpelle car je les connais..... no comment sur les réponses par haussement d'épaule....
Arma; cher maître. La loi doit être structurante et actuellement, ll est aveugle et pratique et organise un racket sans apporter un sentiment de justice. On voit un flic... on a peur... d'un Pv ou de quelque chose de désagréable. je reviens de Belgique... flics adorables et courtois, capable de sanctionner (pris à 200... il y a des années) mais clean. Non, le système est en train de se retourner contre lui-même. Comme aux USA: pas vu pas pris... la loi ne sert pas à ça!:exclamation:
- par arma
Posté : 04 déc. 2007, 11:50
Article R412-10

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

------------------------

Suffit de savoir lire le français.
- par patrick123
Posté : 04 déc. 2007, 11:51
Moi pareil file de gauche clignos permanent plus pleins phares plus kalxon bloqué
:D :D :D
- par harry
Posté : 04 déc. 2007, 11:53
Message original : doc0683
Message original : harry
Perso sur la file de gauche sur l'autoroute je met le cligno juste avant de monter sur le pare choc arrière du mec qui bouchonne devant...:D :D :D



pareil et apres au passage un doigt....:D


je plaisante..hein philvincennes?


t'as aussi oublié le coup de frein brutal après avoir doublé le mec qui s'est pas poussé assez vite:D :D :D :D
- par RICO73
Posté : 04 déc. 2007, 11:54
Message original : patrick123
Moi pareil file de gauche clignos permanent plus pleins phares plus kalxon bloqué
:D :D :D
Pareil mais avec tirs de sommation et tirs de neutralisation si besoin:D
- par arma
Posté : 04 déc. 2007, 12:00
Message original : hermios
On n'est pas des robots et une poignée de km/h en plus crée pas le danger, la sanction est donc sans finalité et non fondée en droit
Euh, non fondée en droit ? Bah précisément si puisqu'il s'agit d'une application de la loi ou du règlement.

Dis moi qu'elle n'est pas fondée en fait et on en discute :)

Et puis je ne sais pas si j'écris français. Je ne conteste pas que le système actuel soit critiquable (moi aussi je rage sur les quais à 50km/h quand je me demande si je ne vais pas finir par caler tellement je suis bas en régime).

Je dis juste que ça n'est pas parce qu'on est mécontent de la loi qu'on doit s'arroger le droit de s'en affranchir.

parce que si on fait ca pour le code de la route, on peut le faire pour toute règle dont on n'est pas satisfait. Après tout, payer des impôts c'est ma foutu, je n'en ai rien à faire moi de la solidarité nationale et de la nécessité de redistribution. Je gagne bien ma vie, les autres n'ont qu'à se démerder par eux-mêmes (et ainsi de suite)

Si je vous dis Sed lex dura lex, ca vous dit quelque chose ?

Il y a d'autres moyens pour que ça bouge mais la ça demande plus d'efforts que d'acheter un détecteur de radars ou de simplement se dire allez je lâche les chevaux rien à faire de leur règle à la con.
- par harry
Posté : 04 déc. 2007, 12:02
Message original : doc0683
moi le doigt c ma femme qui le fait:D


(je parle bien sur du doigt aux gens qu'on double, hein?)
moi c'est mes enfants qui font le doigt et tirent la langue au passage:D :D :D
- par harry
Posté : 04 déc. 2007, 12:05
Il y a d'autres moyens pour que ça bouge mais la ça demande plus d'efforts que d'acheter un détecteur de radars ou de simplement se dire allez je lâche les chevaux rien à faire de leur règle à la con. [/quote]


Désolé mais perso je choisis la voie de la facilité;)
Les combats perdus d'avance ça m'intéresse pas...
- par hermios
Posté : 04 déc. 2007, 12:08
D'après le peu de Français que je maitrise, je ne lis NULLE PART que le clignotant doit rester en fonction quand on roule à gauche tout le temps ( ce qui est justifié si toutes les files sont pleines)
Je comprends: clignotant pour changer de direction.... pas pour indiquer qu'on y est!!!
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