Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
337 messages
1 ... 3 4 5 6 7 ... 17
"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
colas90 a écrit :
Je suis quand même étonné de parler de daily pour une 911 ancienne électrifiée. Même si le moteur électrique améliorera éventuellement la fiabilité moteur, j’ai deux réflexions
- est-ce le moteur qui manque de fiabilité sur une SC ?
- tout le reste continuera à être vieux donc potentiellement en passe

En 12 ans avec 2 993 je n’ai jamais eu le moindre problème moteur, mais le reste ça a été compliqué (climatisation, trains roulants, compteurs, rouille…).

Bref améliorer la fiabilité d’une ancienne et en faire un daily en mettant un moteur électrique et des batteries me paraît totalement illusoire.
tu dis :
- "le moteur électrique améliorera la fiabilité moteur" (Et dans ce lot, on entend tout le circuit d'essence, l'allumage, la charge, l'embrayage, etc...) : c'est indéniable, et on ne parle pas du cout d'entretien et de maintenance.

- "tous les périphériques nécessitent rénovation et/ou entretien" (chauffage, dégivrage, lave glace, phares, vitres etc): c'est évident, surtout si on prétend l'utiliser très fréquemment, ou même occasionnellement : quand on rénove ou qu'on rafraichit une ancienne, c'est une démarche incontournable et qui coute souvent assez cher.

mais du coup ta conclusion est contradictoire :
- "améliorer la fiabilité d’une ancienne et en faire un daily... me paraît totalement illusoire" : et bien non, ou alors c'est un choix. J'ai roulé toute ma vie et je roule encore quotidiennement en ancienne

- "en faire un daily en mettant un moteur électrique et des batteries me paraît totalement illusoire" : et bien non, tu l'as dit toi-même plus haut, c'est plus fiable (et j'ajoute : moins cher d'entretien).

:cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Manu75010 a écrit :
colas90 a écrit :
Je suis quand même étonné de parler de daily pour une 911 ancienne électrifiée. Même si le moteur électrique améliorera éventuellement la fiabilité moteur, j’ai deux réflexions
- est-ce le moteur qui manque de fiabilité sur une SC ?
- tout le reste continuera à être vieux donc potentiellement en passe

En 12 ans avec 2 993 je n’ai jamais eu le moindre problème moteur, mais le reste ça a été compliqué (climatisation, trains roulants, compteurs, rouille…).

Bref améliorer la fiabilité d’une ancienne et en faire un daily en mettant un moteur électrique et des batteries me paraît totalement illusoire.
tu dis :
- "le moteur électrique améliorera la fiabilité moteur" (Et dans ce lot, on entend tout le circuit d'essence, l'allumage, la charge, l'embrayage, etc...) : c'est indéniable, et on ne parle pas du cout d'entretien et de maintenance.

- "tous les périphériques nécessitent rénovation et/ou entretien" (chauffage, dégivrage, lave glace, phares, vitres etc): c'est évident, surtout si on prétend l'utiliser très fréquemment, ou même occasionnellement : quand on rénove ou qu'on rafraichit une ancienne, c'est une démarche incontournable et qui coute souvent assez cher.

mais du coup ta conclusion est contradictoire :
- "améliorer la fiabilité d’une ancienne et en faire un daily... me paraît totalement illusoire" : et bien non, ou alors c'est un choix. J'ai roulé toute ma vie et je roule encore quotidiennement en ancienne

- "en faire un daily en mettant un moteur électrique et des batteries me paraît totalement illusoire" : et bien non, tu l'as dit toi-même plus haut, c'est plus fiable (et j'ajoute : moins cher d'entretien).

Je ne suis pas persuadé qu’un moteur électrique monté dans une auto en mode « artisanal » soit plus fiable qu’un moteur essence éprouvé comme un flat6. Le moteur (et là j’ai dit « éventuellement ») lui-même peut-être mais pas le reste.
Tu roules en ancienne tous les jours mais es-tu représentatif, tu remets des autos en état en partant d’épaves donc je dirais que non :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
saintignace a écrit :
Merci pour les explications carte grise et assurance... un véritable parcours du combattant en France !

Par contre, si intéressant sur le plan technique, innovation, qu'en est-il pour l'aspect pratique ?

1000 km avec nos guimbardes qui polluent par la nationale/départementale, en respectant les limitations de vitesse, demandent entre 15 et 20 heures, arrêts compris pour faire le ou les pleins.

43Kw avec une charge de 6,6kw/h demande 6 heures mini pour 250 km... soit 4 arrêts de 6 heures pour 1000 bornes.
24 heures sans avoir bouger ! auxquelles se rajoutent les 15 à 20 heures pour faire le trajet par la nationale/départementale en respectant les limitations.

Je m'interroge sur la clientèle qui aura fait ce choix. Est-ce la bonne solution ?
Sans oublier que chaque jour on consomme davantage d'électricité tout en en produisant moins...
Commercialement je ne sais pas si ce n'est pas une impasse.
J'espère que non mais j'en doute.

Sinon, démarche technique intéressante.
là encore, il ne faut pas sauter sur les chiffres pour en tirer des conclusions : les données de charge que je donne en référence sont conditionnées à la configuration actuelle, qui n'est sans doute pas celle que des acheteurs souhaiterons acquérir, c'est pour ça que je parle d'option pour la charge rapide, qui n'est pas encore installée sur notre prototype, par simple gestion des priorités, mais qui le sera.

Par ailleurs, il est évident que l'usage d'une auto électrique n'est pas exactement celui d'une thermique, et cela est longuement discuté à chaque fois, souvent de manière polémique. Nous répétons inlassablement : le rétrofit électrique d'une ancienne produit une auto différente pour un usage différent, donc incomparable avec une ancienne en thermique

S'il faut réapprendre à être patient et à laisser filer le temps en regardant les marguerites pousser ou en lisant un bon livre, après tout pourquoi pas ?

Quand on faisait la route du temps de mon enfance, on s'arrêtait tout le temps et je me rappelle distinctement que le voyage jusqu'en Auvergne chaque été nous permettait de revivre ses étapes rituelles que nous adorions : les arrêts en station essence, au resto routier d'un village, dans un coin tranquille pour faire la sieste, etc... ce temps de vivre est perdu aujourd'hui où l'on considère que chaque minute sur un trajet est perdue, c'est la joie du voyage qui a été perdue ! Paradoxalement, ce type d'auto pourrait donner l'occasion de la redécouvrir...
Membre cotisant n°377
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Manu75010 a écrit :
temps de recharge : Il y a 43kW dans l'auto, la borne chez moi charge à 6,6kWh
Je te mets ca dans le bon sens Manu pour que ca fasse moins mal a la tete :o

"temps de recharge : Il y a 43kWh dans l'auto, la borne chez moi charge à 6,6kW"

De rien :D
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Je ne sais pas ce qu'il vaut en mécanique mais en marketing c'est une pointure
:D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Raph a écrit :
Manu75010 a écrit :
temps de recharge : Il y a 43kW dans l'auto, la borne chez moi charge à 6,6kWh
Je te mets ca dans le bon sens Manu pour que ca fasse moins mal a la tete :o

"temps de recharge : Il y a 43kWh dans l'auto, la borne chez moi charge à 6,6kW"

De rien :D
lol, oui c'est ça, mais quand tu fais un ratio il ne reste que h
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
patrick123 a écrit :
Je ne sais pas ce qu'il vaut en mécanique mais en marketing c'est une pointure
:D :D :D
si j'étais si fort, on en aurait déjà vendu des tonnes !
Membre cotisant n°2443
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Manu75010 a écrit :
saintignace a écrit :
Merci pour les explications carte grise et assurance... un véritable parcours du combattant en France !

Par contre, si intéressant sur le plan technique, innovation, qu'en est-il pour l'aspect pratique ?

1000 km avec nos guimbardes qui polluent par la nationale/départementale, en respectant les limitations de vitesse, demandent entre 15 et 20 heures, arrêts compris pour faire le ou les pleins.

43Kw avec une charge de 6,6kw/h demande 6 heures mini pour 250 km... soit 4 arrêts de 6 heures pour 1000 bornes.
24 heures sans avoir bouger ! auxquelles se rajoutent les 15 à 20 heures pour faire le trajet par la nationale/départementale en respectant les limitations.

Je m'interroge sur la clientèle qui aura fait ce choix. Est-ce la bonne solution ?
Sans oublier que chaque jour on consomme davantage d'électricité tout en en produisant moins...
Commercialement je ne sais pas si ce n'est pas une impasse.
J'espère que non mais j'en doute.

Sinon, démarche technique intéressante.
lPar ailleurs, il est évident que l'usage d'une auto électrique n'est pas exactement celui d'une thermique, et cela est longuement discuté à chaque fois, souvent de manière polémique. Nous répétons inlassablement : le rétrofit électrique d'une ancienne produit une auto différente pour un usage différent, donc incomparable avec une ancienne en thermique

S'il faut réapprendre à être patient et à laisser filer le temps en regardant les marguerites pousser ou en lisant un bon livre, après tout pourquoi pas ?

Quand on faisait la route du temps de mon enfance, on s'arrêtait tout le temps et je me rappelle distinctement que le voyage jusqu'en Auvergne chaque été nous permettait de revivre ses étapes rituelles que nous adorions : les arrêts en station essence, au resto routier d'un village, dans un coin tranquille pour faire la sieste, etc... ce temps de vivre est perdu aujourd'hui où l'on considère que chaque minute sur un trajet est perdue, c'est la joie du voyage qui a été perdue ! Paradoxalement, ce type d'auto pourrait donner l'occasion de la redécouvrir...
Tu devrais te recycler dans la poésie...et faire la route pour en discuter avec P75... ;)

Quelle allégorie dans cette démarche qui me paraît plus métaphysique que technique au vu de ces derniers arguments..

L'intérêt du processus me paraît plus clair maintenant... ;)
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
J'ai tout lu et consciencieusement je crois,............mais du coup je ne comprends toujours pas pourquoi rouler en électrique dans une ex voiture thermique ?
C'est quoi l'intérêt en fait ?
J'ai beau chercher, non je ne trouve pas
Si tu passes à l'électrique, bah autant le faire avec ce qui a été pensé pour, non ?
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Manu75010 a écrit :
Alors là j'adhère totalement à cette philosophie ! :thumbup:

Et je la mets en pratique dans tous mes roadtrips[size=xx-small] (que je ne fais pas pour autant en electrique :D)[/size]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
colas90 a écrit :
Je ne suis pas persuadé qu’un moteur électrique monté dans une auto en mode « artisanal » soit plus fiable qu’un moteur essence éprouvé comme un flat6. Le moteur (et là j’ai dit « éventuellement ») lui-même peut-être mais pas le reste.
C'est là une question essentielle : si notre prototype a été effectivement monté de manière artisanale (comment pourrait-il en être autrement, vu le contexte ?) cette démarche a aussi permis d'identifier les points sensibles et les composants spécifiques qu'il faut développer et produire, de manière industrielle, pour fiabiliser la configuration au maximum. Si nous avions eu 1M pour produire ce prototype et qu'on pouvait te le vendre 200k au lieu des 100k que l'on vise, j'aurais pu te répondre qu'il était garanti 20ans !

Mais si l'on va sur le chemin de la fiabilité, c'est la démarche même de choix d'une ancienne pour un usage très fréquent qui est le sujet, pas le choix de la chaine de traction. Et là on retrouve tes doutes sur la pertinence de ce choix, ce qui est un tout autre débat. On fait ce choix ou pas, avant tout ! Si tu n'es pas client pour une ancienne en usage fréquent, dont acte, mais n'en décourage pas les autres.

Encore une fois, il ne faut pas tout mélanger et systématiquement agiter les spectres de tout ce qui peut mal se passer pour justifier son manque d'intérêt ou de confiance dans cette solution.

Tâchons d'être positifs et constructifs dans nos argumentaire plutôt que de les asséner comme des écueils inévitables !
;)
:thumbup:
Membre cotisant n°6540
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
enbaseX51 a écrit :
J'ai tout lu et consciencieusement je crois,............mais du coup je ne comprends toujours pas pourquoi rouler en électrique dans une ex voiture thermique ?
Si tu passes à l'électrique, bah autant le faire avec ce qui a été pensé pour, non ?

Cette logique ne semble implacable !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tomcat a écrit :
[size=xx-small] (que je ne fais pas pour autant en electrique :D)[/size]
eh bien prends-la pour un (mini) road-trip et fais nous un CR !!!
:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
LionelB22 a écrit :
enbaseX51 a écrit :

Cette logique ne semble implacable !
Oui, et maintenant que ça été dit, peut-on rester sur le sujet et ne pas alimenter de polémiques ? Ce n'est pas le topic pour cela. Merci
Membre cotisant n°6540
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Disons que si tu veux en faire un business c’est quand même la question fondamentale :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
LionelB22 a écrit :
Disons que si tu veux en faire un business c’est quand même la question fondamentale :)
Il y a deux questions : l'intérêt de rouler dans une auto ancienne rétrofitée, et choisir une auto éléctrique neuve plutôt qu'une ancienne rétrofitée.

Dans les deux cas, pour ceux qui ont un avis préconçu et tranché sur ces questions, et qui sont convaincus de la pertinence de leur position et de l'absurdité de notre démarche, alors je ne peux rien ajouter qui n'a déjà été dit plusieurs fois et de plusieurs manières. Cette démarche n'est clairement pas pour eux.
Ce n'est pas grave, mais ça n'est pas une raison pour alimenter des polémiques ici.

Ce topic est dédié à ceux qui s'intéressent à cette démarche et, éventuellement, à cette auto.
Merci de les respecter de ne pas perturber la discussion.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et 2 pouces en l'air qu'en penses t-il ???
Membre cotisant n°6540
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Manu75010 a écrit :
LionelB22 a écrit :
Il y a deux questions : l'intérêt de rouler dans une auto ancienne rétrofitée, et choisir une auto éléctrique neuve plutôt qu'une ancienne rétrofitée.

Dans les deux cas, pour ceux qui ont un avis préconçu et tranché sur ces questions, et qui sont convaincus de la pertinence de leur position et de l'absurdité de notre démarche, alors je ne peux rien ajouter qui n'a déjà été dit plusieurs fois et de plusieurs manières. Cette démarche n'est clairement pas pour eux.
Ce n'est pas grave, mais ça n'est pas une raison pour alimenter des polémiques ici.

Ce topic est dédié à ceux qui s'intéressent à cette démarche et, éventuellement, à cette auto.
Merci de les respecter de ne pas perturber la discussion.

Je ne polémique pas, chacun fait ce qu’il veut mais le business plan me semble délicat.
Membre cotisant n°1605
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je trouve le concept du rétrofit intéressant en terme écologique, puisqu'on économise la construction de l'auto.
Maintenant si on veut vraiment aller au bout du concept, et bien je pense réellement que la solution la plus écologique est de laisser l'auto avec son moteur thermique, puisqu'il est déjà largement amorti écologiquement, et ne consomme plus que du carburant. Dans le cas d'un rétrofit, il faut construire le moteur et les batteries, ce qui prend du temps à amortir écologiquement.

Dans tous les cas je salue l'initiative, même si je n'y adhère pas.
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Manu75010 a écrit :
Raph a écrit :
Salut Manu & Co,

Lundi matin, 25 octobre, c'est possible de vous rencontrer et de faire essai?

Raph.
Je note cette date de principe. On se recontacte la semaine précédente pour confirmer ?

Ca, ça va être un bon contact, je pense ;) ;) ;)
Répondre
337 messages
1 ... 3 4 5 6 7 ... 17