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M.P.S est spécialisé dans la restauration des voitures haut de gamme. Entretien mécanique,passage au marbre - 14 Avenue Georges Pompidou - 89100 SENS - Tel : 03.86.65.16.35 -
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Très joli !
;) :thumbup:
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Messages : 7758
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Magnifique boulot :P
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fboucher01 a écrit :
Voici une photo gentiment envoyée par un propriétaire d'une 3.2 qui avait besoin de cadre de HP.
Il a remis les grilles d'origines dessus et c'est reparti pour longtemps j'espère.


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Je suis également en cours de réalisation de grille de HP arrière pour ma 3.2 de 86 !

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@fboucher01 Je suis bluffé par l'état de surface de tes pièces et par celui des HP que tu as posté, c'est toi qui les a imprimé sur ta DLP ? Tu dessines la surface granuleuse ou c'est le résultat de l'impression ?

Mon imprimante est une Zortrax M200 à filament, je pense finir avec une peinture mat, éventuellement après un traitement avec de l'acétone (à tester).

Pour les intéressés : C'est ma première réalisation, j'ai démarré cette semaine sans compétence en CAO Méca et J'utilise FreeCad.

Voici une première version simplifiée:
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Membre cotisant n°3131
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Messages : 13139
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22
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J'ai survolé et c'est réellement impressionnant.
Je vais reprendre et tout lire en détails, super travail bravo :thumbup:
Membre cotisant n°670
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Enregistré le : 12 juil. 2003, 23:21
1

Message Envoyé
Gorjon_Freejon a écrit :
fboucher01 a écrit :
Voici une photo gentiment envoyée par un propriétaire d'une 3.2 qui avait besoin de cadre de HP.
Il a remis les grilles d'origines dessus et c'est reparti pour longtemps j'espère.


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Je suis également en cours de réalisation de grille de HP arrière pour ma 3.2 de 86 !

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@fboucher01 Je suis bluffé par l'état de surface de tes pièces et par celui des HP que tu as posté, c'est toi qui les a imprimé sur ta DLP ? Tu dessines la surface granuleuse ou c'est le résultat de l'impression ?

Mon imprimante est une Zortrax M200 à filament, je pense finir avec une peinture mat, éventuellement après un traitement avec de l'acétone (à tester).

Pour les intéressés : C'est ma première réalisation, j'ai démarré cette semaine sans compétence en CAO Méca et J'utilise FreeCad.

Voici une première version simplifiée:
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L’auteur corrigera si je me trompe ... l’état de surface est brut avec une imprimante industrielle à frittage de poudre, j’ai fait faire des pièces ultra complexes, il n’y a aucune limite (sauf à prévoir l’évacuation de la poudre non « solidifiée ») c’est encore mieux en résine au niveau de la définition ...
Membre cotisant n°4699
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Message Envoyé
Alors essayons de répondre clairement :

Je n'imprime quasiment aucune pièces chez moi. Je fais juste quelques protos et/ou des petites séries de pièces uniquement décoratives (porte-clé etc...)

> pour les cadre de HP ils sont imprimés chez un prestataire pro qui utilise des machines HP avec un Nylon PA12. C'est donc la technique du frittage et les pièces sont finies avec une pulvérisation d'un diluant en nano particules (ça fait bien) et ça donne quasiment la même finition qu'un grain charmille de moulage plastique tel qu'on le trouve sur nos pièces d'origines. Par contre on ne sera jamais lisse.... pour l'instant. (sauf à poncer bien sur)
Donc, non, je ne fais pas la texture en 3D.... mais c'est possible. Voir mes centres de volant qui eux ont un effet cuir en 3D. Pour faire court on se sert d'une image en niveau de gris (N&B quoi) où les différents niveaux de gris donnent une altitude... blanc 0 et Noir +1mm par exemple, et entre les 2 vous avez les gris qui donnent les altitudes intermédiaires.

Pour l'impression par résine (DLP, stéréolithographie) c'est plus de l'ordre du prototype. Car les résines n'ont pas du tout les mêmes résistances que les matériaux par frittage par exemple. par contre le niveau de finition est très au dessus. Aspect lisse, finition exemplaire. Alors on trouve aujourd'hui des résines assez technique mais pour moi elles ne permettent que de faire des pièces qui n'ont pas de résistances particulière. Comme le cache de la sonde de température d'habitacle réalisé y a 2 semaines. Ou les caches de voyant d'alerte de frein.

Je ne parle même pas des imprimantes par dépôts de fil qui n'ont pas de niveau de finition acceptable pour nos pièces. Par contre pour faire des pièces cachées ou des protoytypes de validation c'est pas mal.... mais c'est long.

@ goujon > trop bien !! franchement ça me semble nickel. Pour un premier essai bravo.
Si tu as une sableuse avec des billes de verre, essaye avant de faire ton test à l'acétone, ça marche très bien sur la résine donc à voir sur du dépôt de fil...qui est très chiant à poncer en général.
La Zortrax semble être une très bonne machine...mais chère.

Pour ceux qui souhaite se lancer (dépôt de fil) sans casser la tirelire il y a la Creality3D CR-10S Pro qui tourne autour des 500€. Elle a de très très bon retour avec une taille d'impression impressionnante.
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:thumbup:
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Merci pour le retour, top :thumbup:

Effectivement c'est chiant à poncer, j'ai une sableuse je vais tester dès que possible !

Il me faut entre 6 et 8h pour imprimer 1 cadre suivant la densité.
Membre cotisant n°4699
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ça dépend aussi beaucoup du type de filament.
J'imagine que tu as pris celui livré avec ta machine. Je te conseille de prendre directement du noir ce qui te permettra de ne pas mettre trop de peinture. Du PLA car l'ABS peut mal s'imprimer et pas de fil avec du carbone car tu vas vite bousiller tes buses.

Mais oui c'est long ;)
Membre cotisant n°459
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c'est top franchement bravo :thumbup: :thumbup: :thumbup:
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Les même feux mais pour les Classic ou G... en attendant un montage à blanc pour vérifier que ça rentre ;)


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j'adore le boulot et suis admiratif....ca donne envie d'essayer vu le potentiel de l'impression 3D.
Ceci dit entre Mr tout le monde et le pro, doit y a voir un monde.

sinon, pour les grilles de HP AR, je ne connais pas le prix de revient, mais à mettre dans la balance avec celles ci que j'ai mises sur la 964.

https://www.ampire.de/RetroSound-Radios ... 6G&p=59197
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C'est sur qu'on ne peut pas comparer une production chinoise en masse avec une production à l'unité.
Impression 3D ne rime pas avec "pas cher" mais plutôt avec : " m____ je ne l'ai plus, c'est cassé et je veux la même pièce et p_____ c'est plus fabriqué et y a un couillon qui le refait en 3D et c'est pas trop cher" (second degrés mais le fond est vrai ;)
Pour te donner une idée les 2 caches sont à 60€ avec une finition quasi identique à l'original (pas de bidouille ou peinture à faire), il faut juste remonter sa grille d'origine qui se place direct dans le trou.

Ps : j'adore la censure des gros mots du site.... j'avais écrit p_____ et il a écrit "fille de joie"... trop cool
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donc , prix pas deconnant du tout ...compte tenu aussi des prix constructeurs

Super boulot, franchement, je suis sur les sites et je n'ose me lancer depuis plusieurs moi, mais je ne sais pas par quel bout commencer

Perso, je serai interessé par les caches de la console centrale 964 (les 2 justes devant le levier de vitesse ).
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Part du principe que si la pièce est disponible ça ne sert à rien de l'imprimer... pkoi faire quelque chose que quelqu'un à en dispo.

Tu as du mal à te lancer dans quoi ? Impression en ligne ou acheter une machine ?

Fais moi une photo de la pièce que je te dise ce que j'en pense ( complexité 3D et cout estimatif)
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pas faux...sauf le prix peut etre.
je me demande quoi prndre comme imprimante 3D pour commencer.
les premiers prix sont surement à éviter ? quoique ?
Membre cotisant n°4699
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ça dépends ce que tu veux faire.
Dépot de fil tu ne feras que des pièces qui soit devront être juste mécanique et cachée car tu vas voir les stries d'impression. Soit tu y passes un temps de dingue à lisser la pièce et la peindre et la poncer et la repeindre etc etc.
Soit tu prends une petite résine pour faire de la petite pièce décorative qui aura un aspect bien plus flatteur.... mais il faut vraiment vraiment savoir faire des fichiers 3D bien sur.
Regarde sur le post j'ai parlé d'une machine dépôt de fil qui a de très bon retour et dont le prix n'est pas exorbitant.
Membre cotisant n°4463
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Une Creality Ender 3 ou 5 (plus précise) est pas mal pour s'initier.
Les sites Thingiverse et Yeggi proposent plein de fichiers 3D au format STL pour débuter.
Membre cotisant n°4699
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Oui cette marque semble bien...si tu peux tu prends la nouvelle CR10 S PRO V2 qui est apparement top de top et tu es tranquille un moment.... je me tâte je me tâte ;).
Tu trouveras pas mal de video sur YouTube de cette machine pour te faire une idée.
Membre cotisant n°4463
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Salut François, je cherche à faire imprimer des pièces en ASA (ABS résistant aux UV), j'ai les fichiers STL, 3MF et GCODE, tu es équipé pour faire ça ou tu as un lab à me conseiller ?
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