Ben, ça monte doucement.
Il faut compter entre 30 et 32000 euros (Le prix d'un Cayman S phase 1 ou d'une belle 3.2) pour acquérir une réplique ancienne digne de ce nom. Bien plus pour une neuve.
Je veux dire par là qu'il y a pas mal de style de répliques.
Seules, celles qui s'approchent le plus de la 356 m'attirent pour ma part.
La carroserie original a été parfois modifiée, comme chez PGO par exemple, pour ses premières répliques. Je n'en connais pas vraiment la raison, on parle de norme pour la france de la hauteur des phares? L'arrière aurait été également élargie.
Les Apal ne sont pas très justes non plus, l'avant est plus massif à cause de phares placés plus, la carroserie perd sa ligne, sa finesse.
En tous cas c'est flagrant quand on regarde la face avant comparée à un Intermeccanica, 2 moules fabriqués en tout et pour tout pour cette dernière sur une carroserie de 356.
Le premier moule "A" reproduisait exactement tous les détails des entourages des ouvrants où se place les joints etc, ça a été simplifié avec le moule "B" à cause du démoulage rendu difficile.
La Marque américaine Vintage Speedster faisait et fait toujours de belles répliques, assez juste. On leur a juste reprocher une épaisseur de carroserie un peu trop fine, ayant donc tendance à vibrer.
Il suffit de regarder l'espacement entre les clignotants et les phares. L'absence de trappe circulaire d’accès à la barre de torsion arrière est souvent un signe pour reconnaitre une réplique, mais les Beck l'ont.
Les jantes 8 et 10 trous sont également un indice, mais pas toujours.
Intermeccanica:
PGO:
Apal:
Vintage speedster:
Une superbe Beck au premier plan avec l’accès à la barre de torsion, cette photo est intéressante car on peut comparer l'avant avec celle en arrière plan qui une autre marque de réplique, style Apal.
Hellas, phares rehaussés malheureusement (Hélas), car pour le reste, c'est top.
Après il existe toute une série de répliques "néorétro" qui sont amusantes probablement, mais qui pour moi, n'offrent pas beaucoup d’intérêt.