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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Messages : 187
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:37

Message Envoyé
Merci!
Ça fait mal et même les antalgiques puissants ne me calment que peu.
Ah... Si au moins on avait un KTS à se brancher où je pense pour connaitre le code défaut ... :D

Alors pour faire passer le temps je recherche un peu de lecture: voir cette annonce:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=143422

:)

[Édite le 28-11-2013 par jadh]
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Message original : Tralock

Instinctivement comme ça je dirais que si un moulin est capable en partant d'un feu rouge au ralenti, donc 800 trs/mn d'emmener une auto de 1350 kgs à la louche à 100 km/h en 6,5 seconde ou quelque chose comme ça, il n'y doit pas y avoir de temps de réponse pour faire tourner quasi instantanément son propre vilo Textà vide :cool:

On comprends bien et sans outils mathématique que l'inertie de l'équipage mobile est quantité négligeable par rapport à l'effort à fournir pour entrainer toute la transmission et du coup l'auto ....

Tralock
Bien sûr, mais là on parle de l'accélération du moteur à vide ..
quand t'es au feu rouge et que tu veux emmener les 1,6t à 100km/h en 6sec tu reste pas à 850tr/mn ... ;)
et de très très loin .. vu que en gros tu met tout le bazar au taquet :D

là on parle de poullième de demi seconde au "moment" ou on appuie sur l'accélérateur depuis le ralenti .
il est certain que dans le "secteur" des 4000tr/mn le moteur , équipé de ses 32MKg et ses 250 canassons a beaucoup moins de mal a monter en régime :D ........ :thumbup:

à 800tr/mn le moteur développe à peine quelques chevaux et à peine quelques nM ...d'ailleurs , les bancs de puissance commencent à mesurer à 1500 tr/mn ......
sous les 1000nm la courbe de couple n'est même pas affichée car elle s'effondre .

@jadh pour occuper tes journées : j'avais trouvé ya quelque temps cet article super bien fait ici :
http://blogautomobile.fr/puissance-coup ... eur-137052

il y est également expliqué le pourquoi du comment de la fameuse valve de résonance qui sur le dessous du plenum ............

....

et un cours de math sur l'accélération angulaire :D :D :D :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l ... _angulaire


[Édite le 28-11-2013 par jlmartin94]
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Bonjour à tous.
Je déterre ce post car j'ai fait la même constatation sur ma 964. Réaction immédiate du moteur à froid lorsqu'on accélère, et temps de réaction beaucoup plus long à chaud !
La solution avait-elle été trouvée ? (sachant que j'ai nettoyé la prise du débimètre, qui était nickel, j'ai un actuateur de ralenti neuf)
Merci à vous.
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ben ?? pas clair tout ce qu'on a dit ?
... c'est normal ...
moteur froid le motronic enrichi le mélange :D ( durée d'injection plus longue )
mélange trop riche -> compression plus élevée ( "humiditée" de l'essence en trop , qui reste liquide , incompressible )
carburation plus riche ... combustion max essence en trop .. bref ... ca pète mieux.

en condition normale de fonctionnement ce serait délirant au niveau pollution , consommation et le catalyseur supporterait pas un tel traitement ..
pour un départ à froid .. c'est pas trop grave .

après la discussion a dérivé vers le comment faire pour que ca rwwiiiinnn comme un moteur de GSXR .. mais bon ... ca n'a rien à voir avec la question du départ :D :D
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Bonsoir,
je crois que c'est normal finalement, car notre ami Jadh avait posté son sujet sur un forum anglophone, et il a donné le résultat de son passage chez un spécialiste, chez qui le KTS n'a rien donné, et qui lui a montré une autre 964 avec le même phénomène.
Je suis très surpris de voir une Porsche avec un lag si fort à chaud, je peux vous dire que ma 996 ne faisait pas du tout ça (OK le moteur n'a rien à voir, et blablabla, mais bon, on est dans une Porsche des années 90, on est pas dans une 356).
Donc de toute évidence, le sonde de température de culasse enrichit à froid, et appauvrit à chaud (bref, un effet starter), générant ce lag, lag que je n'ai pas sur ma Laguna V6 de 1994...
Bref, si c'est tout à fait normal, je trouve ça décevant, car au roulage, je sens beaucoup trop ce lag (à-coup lors du rappuis sur la pédale, si tu embrayes exactement au moment où tu appuies, tu as un manque de puissance durant la première seconde et il m'est arrivé de caler, ...)
Je suis déçu en cette soirée de février !
Bonne nuit à tous.
Membre cotisant n°3703
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Ce qui est bizarre c'est que cela ne le fait pas sur toutes :question: sur la mienne je ne ressents pas ce lag à chaud.

J'ai une tiptronic, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit.
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Bizarre cette histoire. Le melange n'est pas censé être meilleur à froid qu'à chaud... Si c'est le cas il y a un problème. A froid le motronic enrichi mais c'est pour compenser la moins bonne évaporation.
Pour un mauvais melange a chaud uniquement je verrais un mauvais signal de sonde, de débitmetre ou pression essence insuffisante
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Je suis d'accord,
c'est bizarre, mais Jadh est allé voir un spécialiste qui lui a passé la valise et qui n'a rien vu, en plus d'avoir un véhicule sous la main qui faisait la même chose.
Voici le post en anglais de notre ami Jadh. Ma voiture fait exactement la même chose.
http://rennlist.com/forums/964-forum/78 ... ction.html
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curieux ton ressenti, je n'ai jamais eu ce phénomène, tu dois certainement avoir un soucis qlq part... la valise ne dit pas toujours tout sur une 964 ;)
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SL964 a écrit :
curieux ton ressenti, je n'ai jamais eu ce phénomène, tu dois certainement avoir un soucis qlq part... la valise ne dit pas toujours tout sur une 964 ;)
Je vais lire l'article mais en effet le diagnostic n'etait encore tres evolue sur 964 et ne peut pas tout detecter,ce n'est pas une preuve que tout va bien sur l'auto :P
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Autre question : le temps de reaction se produit a bas regime uniquement ou bas et haut regime?
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Linece a écrit :
Ce qui est bizarre c'est que cela ne le fait pas sur toutes :question: sur la mienne je ne ressents pas ce lag à chaud.

J'ai une tiptronic, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit.
tiptronic -> boite différente , pas le "fameux" bimasse très lourd ...
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Merci pour vos réponses les gars.
Regardez les vidéos sur le post en anglais, et faites le test sur les vôtres, si vous pouvez me dire quels en sont les résultats, ce serait cool.
La mienne fait exactement comme sur les vidéos, très réactive à froid puis beaucoup moins à chaud.
Sur un autre forum en anglais, un gars disait que ce "lag" le dérangeait, et comme il touche en électronique, il est rentré dans le motronic pour faire en sorte que le boitier recoive l'information "culasse froide" en permanence, et le problème a disparu. En fait, il a modifié la perception par le boitier de l'information venant de la sonde de température culasse.
Pour tout vous avouer, je préférerait qu'il y ait un pb, car je trouve ça bizarre d'avoir une demie-seconde de "lag" à l'accélérateur sur une voiture de sport.
Merci à vous,
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Juste pour votre info :
- mes bougies ont moins de 3000km
- Double-Allumeur révisé complètement par Jeannot (CCA) il y a 1000km
- Actuateur de ralenti neuf

Pistes évoquées (avant que Jadh ne conclue par un "c'est normal") :
- Flap de résonance (pas vérifié)
- fuite d'air sur le circuit de dépression (je ne pense pas en avoir puisque après 1 semaine au repos, j'avais encore de la dépression dans la bonbonne)
- Sonde lambda (pas vérifiée)
- micro-switch de ralenti (pas vérifié)

Je ne sais pas si je me lance dans toutes les vérifications ou si je me contente du "c'est normal". Aidez-moi à décider ! ;)
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jultherock a écrit :
Bizarre cette histoire. Le melange n'est pas censé être meilleur à froid qu'à chaud... Si c'est le cas il y a un problème. A froid le motronic enrichi mais c'est pour compenser la moins bonne évaporation.
Pour un mauvais melange a chaud uniquement je verrais un mauvais signal de sonde, de débitmetre ou pression essence insuffisante
???
si , justement le mélange est meilleur à froid ...
il est meilleur car le moteur tourne plus "rond"
par contre il est bien moins optimal .. ( pollution , conso .. etc )
n'emepche il est meilleur pour une monté en régime du zéro ... ( depuis le ralenti quoi .. )

si le phénomene n'est absolument pas gênant dans les conditions normales il peut devenir limite moteur chaud mais à ce moment , faut considérer que le mélange est extrèment trop pauvre à chaud .. alors qu'il devrait être "optimum" .

donc ya forcément une dérive de carburation quelque part .
dans le désordre :
débimètre ,
actuateur de ralenti
réglage de pollution sur le débimetre ( normalement à ne pas modifier , la vis est bouché par un petit opercule)
injecteur qui commencent a être un peu colmaté ( bouchés ).

le dosage air/essence du ralenti est tellement fin .... ;)

du coup l'actuateur de ralenti se décale "à fond" pour compenser quelque chose

au KTS on peut le voir .. mais faut savoir lire autre chose que des codes d'erreur ;)
après nettoyage de la bête ( ou remplacement ... ) faut (re)faire une "adaptation" dans le jargon du KTS .
pour recaler les valeurs au zéro ...
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Pour vérifier ça, tu débranches ton actuateur lorsque l'auto est au ralenti. Théoriquement, le régime ne doit pratiquement pas varier.
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Quid de ton capteur de temperature cylindre 3? Si le signal est mauvais a chaud ca peut eventuellement influencer le melange. Pour la sonde lambda il suffit de la debrancher pour voir le resultat, ca devrait tourner normalement sans la sonde (reglage de base)
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Le melange n'est pas meilleur a froid, il est plus riche que normal pour compenser la moins bonne evaporation. A chaud le melange est censé etre stochiometrique
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Je n'ai pas testé ces 2 composants. Il faudrait que je le fasse.
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Sinon la sonde peut etre lue a chaud par le KTS et osciller entre 0 et 0,8V
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