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Titre du sujet - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

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Page 5 sur 32
- par frizou51
Posté : 02 sept. 2012, 21:58
Super olivier
Boxster et caymans ont un super comportement
- par Olivier_TFE
Posté : 04 sept. 2012, 00:28
- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -


Partie 1/3


Comme je n'ai pas encore vendu la 135i, je me suis amusé hier à sortir les 2 voitures pour:
- Une séance photo;
- Un roulage sur une de mes route "tourniquet" de montagne "étalon", la 135i vers 7h30 et la Cayman vers 9h;
- Un vidéo "in-board" avec ma GoPro HD2 pour comparer un peu, dans les mêmes passages.

La 135i est équipée du boitier JB4 en map 5 autotune, qui porte sa puissance sur mienne à environ 383ch (avec intercooler Speacro Code3, échappement BMW Performance). Elle est surtout dotée de suspensions Bilstein PSS10, de barres stab. H&R, d'un différenciel autobloquant Quaife, de jantes OZ légères et fortement rabaissée...

La Cayman - elle - est 100% d'origine. Elle est encore en rodage, donc je ne dépasse pas 5-6000 tr/mn et n'appuie pas souvent à fond. Elle a tout de même 1600 km, donc ce traitement est OK. La P Max est à 7200 tr/mn mais sur ce genre de route, la puissance importe finalement assez peu.


Tout d'abord, place aux photos, prises au soleil à peine levé de ce dimanche matin 2/9/2012 à Tenerife:

Les profils des 2 autos sont à l'opposé: la Cayman est fine tandis que la 135i est bien plus "carrée":
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Le pare-brise de la Cayman est à peine plus incliné, mais sa lunette arrière bien plus:
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Le CX de la Cayman est bien meilleur que celui de la 135i:
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Au fond, on voit le Teide (volcan, 3178 m):
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Niveau garde au sol, la BMW modifiée est à peine plus basse que la Porsche d'origine:
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Phares Bi-Xénon sur les 2 voitures...
Sur la Cayman, les 3 ouvertures dans le spoiler avant sont utiles aux radiateurs d'eau (latéraux) et radiateur de boite PDK (central) (...):
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Sur la BMW, l'intercooler est en bas et ls radiateurs d'eau et de clim sont derrière, mais sur toute la hauteur
(profitant donc aussi des "haricots" ;) . Les ouvertures latérales servent à refroidir les freins et celle du côté passager au radiateur d'huile.
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(A suivre ...)
- par Olivier_TFE
Posté : 04 sept. 2012, 00:32
- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -


Partie 2/3


Photos, suite et fin:

L'arrière, à présent: même différence entre finesse de la Cayman et "robustesse des lignes" de la 135i.
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Echappements centraux contre latéraux:
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La 135i est plus haute, bien que ma 135i soit rabaissée d'environ 3,5 cm par rapport à l'origine!
Michelin "est devenu fou" avec les PS3 de la 135i dont les "255" de large semblent plus larges (regardez à droite)
que les Pilot Sport 265 de la Cayman:
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Profil de voiture de sport:
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Profil plus "tourisme", plateforme origine et 4 places oblige:
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Jantes 19 pouces (option) avec les très efficaces freins Porsche de la Cayman S.
L'espace entre pneu et aile est assez important (modèle S non pourvue du PASM).
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Jantes 18 pouces OZ (18 d'origine BMW aussi) et les jolis disques BMW Performance pincés par des Brembo 6 pistons siglés BMW.
Ma 135i est très rabaissée:
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Ici, 4 pistons aussi à l'arrière (moteur central = 150 kg de plus sur l'arrière que pour la BMW):
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Freins 2 pistons:
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(A suivre ...)
- par Olivier_TFE
Posté : 04 sept. 2012, 00:34
- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -


Partie 3/3


La vidéo:

(Cette vidéo est HD720p, donc pensez à activer le 720p dans le menu en bas à gauche et le plein écran)

Malheureusement, la pile du micro externe était presque HS et je ne m'en suis rendu compte qu'au montage des vidéos ce soir! J'ai poussé le SON à 500% mais même ainsi, il faut que vous montiez un peu le SON de votre ordinateur pour écouter...

http://youtu.be/gpmzbQHd0rA




Mes impressions comparatives à la conduite:

La BMW a pour elle sa polyvalence, ces 4 places, son grand coffre, sa relative discrétion, le prix des pièces raisonnable et son moteur plein de pêche dès les bas régimes! (Biturbo 3L - 6 cylindres en ligne - 306 ch d'origine). Elle rend par contre les armes au niveau châssis (surtout d'origine!) et son moteur n'est pas très brillant passé 6000 tr/mn. La mienne développe sa P Max à 5250 tr/mn! Mais quel couple entre 1300 et 5500!

La Cayman est une véritable voiture de sport, conçue à l'origine pour cela et exclusive (non dérivée d'un modèle de tourisme). Elle offre un coefficient de pénétration dans l'air très affuté (CX 0,29), une tenue de route "native" excellente. Son moteur central arrière (Atmo 3,4L - 6 cylindres à plat - 320 ch) lui donne une autre dimension: un "plus" côté agrément, exclusivité, bruit jouissif dans l'habitacle et surtout participe à l'équilibre monumental de la voiture en courbe!

D'origine (surtout), la 135i souffre de sous-virage. Il faut entrer sur les freins pour réduire le phénomène. Même la mienne, largement améliorée sur ce point, fait encore sentir l'avant assez lourd, notamment sur circuit ou sur route lorsqu'on est surpris par un virage qui se referme. L'avant se fait alors lourd, trop lourd et il y a un moment ou il ne veut plus tourner plus.

La Cayman n'a pas du tout ce soucis! La voiture semble plus vouloir se jouer de toutes les courbes du tracé, avec un équilibre magnifique, que je n'avais imaginé qu'en rêve, jusqu'à rouler en Cayman. Tous les essais font l'éloge de la tenue de route de ce Kroko, mais il faut essayer pour le sentir, cela en vaut la peine! Malgré un carrossage assez faible, les pneus Avant ne s'usent pas sur les bords. La direction est parfaite: neutre, douce et juste assez légère pour manier ce châssis avec l'aisance qu'il mérite. Le retour d'information, avec les Michelin Pilot Sport (235/35 et 265/35 R 19) et les suspensions S classiques (sans PASM), est excellent: on sait à chaque instant ce qui se passe sous chacune des roues et cela aide à conduire sportivement en toute quiétude. Le profil bas des pneus 19 pouces, qui pénalise un peu le confort devient ici un avantage car ils participent au retour d'info.

Coté confort, les 2 voitures sont identiques sur les petites raccords mais la Cayman est plus confortable sur les grosses bosses. Rappel: 135i modifiée! La 135i d'origine est plus souple, mais les RunFlat nuisent au confort et elle souffre tellement plus en conduite sportive (roulis, mauvais amortissement, centre de gravité trop haut perché, sous-virage)...

La position de conduite est excellente sur l'une comme l'autre. Tout est réglable et chacun doit y trouver son compte. Idem pour le champ de vision.


Biturbo contre atmo sophistiqué:
Comme déjà signalé, les 2 petits turbo de la BMW soufflent très tôt et donnent une force tranquille à tous les étages! Le revers est un manque de brio au-delà de 6000-6500 tr/mn mais aussi le fameux turbo-lag, qui varie selon les conditions (accélérateur coupé depuis X secondes, altitude, température...). Cela n'est pas bien gênant mais nuit un peu au plaisir en conduite, à la longue, car on ne sait jamais exactement comment va répondre le moteur dans la première seconde d'accélération.

Le boxer atmo de la Porsche est moins pêchu sous 4000 tr/mn comparé à la BMW mais il est très souple et plein de couple pour un moteur atmosphérique et il réjouit son pilote dans une envolée lyrique jusqu'à 7200 voir 7500 tr/mn! Je dois encore tester la phase finale (rodage), mais je me base sur d'autres Cayman essayés. Pas de turbo lag, cela répond exactement "présent" quand on veut, à la milliseconde près, invariablement et c'est un petit plus côté "finesse" en conduite sportive.

Les consommations s'annoncent très voisines (dans les 13-15L/100 km en conduite fun sur un plein, plus de 20L/100 lors d'une montée de col).


Démultiplication:
- 135i en 6e (boite 6 méca) à 2500 tr/mn: 118 km/h
- Cayman en 6e à 2500 tr/mn: 100 km/h mais elle a 7 rapports! (boite PDK double embrayage)
- Cayman en 7e à 2500 tr/mn: 144 km/h.

La 7e de la Cayman est une overdrive, bien plus longue que la 6e. Sur autoroute, c'est un régal! Silence même à haute vitesse! Bruits d'air très réduits également: une GTS de grande classe! Avec la 7e, économie de carburant et d'ursure moteur. Par contre, il ne faut pas hésiter à tirer un peu la 6 avant de passer la 7 sous peine de repartir trop bas en régime. Mais je suis encore en rodage...donc à juger plus tard.

La 6e de la 135i est courte sur autoroute: je voudrais passer la 7 mais il n'y en a pas! L'échappement BMW Performance résonne de manière peu agréable (à la longue) vers 120 km/h.


Poids vérifié par mes soins (avec la même officielle de contrôle technique):
- Cayman avec tous les pleins: Avant 645 kg + Arrière 780 kg = 1425 kg sans pilote ni bagages.
- 135i avec tous les pleins: Avant 792 kg + Arrière 733 kg = 1525 kg. (avec le contre-poids d'origine de 10 kg dans le pare-choc arrière).

Répartition des masses:
- Cayman: Avant 45%, Arrière 55%.
- 135i: 52%, Arrière 48%.


CONCLUSION:

La BMW 135i (E82 - 2009) est une voiture attachante, polyvalente et son moteur pousse fort de 1300 à 6000 tr/mn, mais elle souffre d'un châssis perfectible.
La Porsche Cayman est un bon niveau au-dessus si on se réfère à son caractère sportif, mais il est bien entendu moins pratique (2 places). Il s'utilise néanmoins parfaitement en usage quotient (souple, fiable, facile à conduire même en ville). La tenue de route est réellement enthousiasmante (c'est son gros PLUS), son moteur plein de couple et très joueur dans les tours est un régal et il chante là, juste 15 cm derrière votre dos!


*** FIN ***
- par philetcha
Posté : 04 sept. 2012, 00:52

1.une fois de plus superbe, que dire, tout est dans le reportage, ah siiiiiii j'ai trouvé, il est presque une heure du mat et là je devrais déjà être au pieu depuis un bon bout de temps

2.si tu continues à exhiber ainsi ton kroko, tu vas le retrouver sur des parpaings, il me faut ces jantes lol


bonne nuit, là il est temps que j'y aille
- par Olivier_TFE
Posté : 04 sept. 2012, 08:48
Lool !

Dommage pour la pile du micro!
Et puis c'était mon premier test de la GoPro en voiture (j'ai fais de très nombreuses vidéos à moto depuis ce printemps avec). Je dois essayer de résoudre le problème de l'intérieur sombre qui donne un extérieur sur-exposé! Le mode "Spot" est là pour ça, mais je ne l'avais pas activé. Je peux aussi jouer sur les angles de vue et le cadrage. A tester...


Sinon, c'est confirmé, ils m'installent le PSE (échap. sport) ce jeudi (+ volant à palettes + Pack Sport Chrono). Je récupère la voiture vendredi après midi.

Ce sera l'occasion de faire d'autres vidéos avec le SON, tant depuis l'intérieur que depuis l'extérieur.
- par chipmunck
Posté : 04 sept. 2012, 13:10
:thumbup: mieux que les journaleux ;)
- par gentleman69
Posté : 04 sept. 2012, 13:13
Intéressant comme comparatif !

As tu senti une différence entre ta BMW où tu avais fait ajouté un autobloquant et le Cayman qui en est dépourvu d'origine je crois?
- par Olivier_TFE
Posté : 04 sept. 2012, 16:15
Message original : gentleman69
Intéressant comme comparatif !

As tu senti une différence entre ta BMW où tu avais fait ajouté un autobloquant et le Cayman qui en est dépourvu d'origine je crois?
Pour le Cayman, il faut que j'attende la fin du rodage, mais mon petit doigt me dit que la Cayman S n'a pas besoin d'autobloquant sur route ouverte... L'équilibre général et la répartion des masses (45/55%) est tellement bon que de grosses barres anti-roulis n'ont pas été nécessaires et du coup la motricité est exemplaire, même en courbe. Sans oublier que le moteur ne pulse pas violemment (atmo de taille raisonnable). A confirmer!


Sur la 135i d'origine sans autobloquant, une roue fumait facilement en sortie d'épingle. La cause aux suspensions mal adaptées à la pêche du moteur. Et puis le couple de 400 Nm d'origine, dès 1300 tr/mn!

Avec ma prépa moteur à 383 ch, j'ai encore un couple plus monstrueux et là, carrément, l'autobloquant est obligatoire, sinon on se sentirait complètement "sur-motorisé" sur parcours sinueux en conduite sportive.

D'autant que comme la 135i sous-virait bien trop d'origine, j'ai dû - pour résoudre cela - monter des barres stab. plus grosses AV/AR mais surtout plus grosse à l'arrière (en plus du carrossage négatif augmenté: -2° aux 4 roues). Du coup la voiture est "tenue" par l'arrière en courbe et ne sous-vire pratiquement plus, la direction est plus neutre, mais le prix à payer est une tendance à survirer dès qu'on appuie un peu sur les gaz, surtout en 2e!

Quand l'autobloquant s'enclenche, je sens que la voiture devient "un bloc" et d'un côté, c'est bien (motrice mieux), mais d'un autre côté c'est plus délicat à contrôler, en pilotage à la limite. Entre une petite dérive de l'arrière et un tête à queue, la frontière est fine!

Parfois aussi, l'autobloquant pousse trop la voiture et il s'ensuit un gros sous-virage. Ceci m'arrive parfois sur piste, si j'ai le malheur de relâcher les freins trop tôt, par ex.


Donc voilà, en attendant d'autres tests avec le Cayman, je suis pour le moment confiant dans mon choix de ne PAS avoir d'autobloquant.

D'ailleurs, j'ai vu des Lotus ou autres sans autobloquant et s'en sortir fort bien, au moins sur route)...

Wait and see... :)


[Édite le 4-9-2012 par Olivier_TFE]
- par FBNF
Posté : 04 sept. 2012, 16:39
Message original : Olivier_TFE
Lool !

Dommage pour la pile du micro!
Et puis c'était mon premier test de la GoPro en voiture (j'ai fais de très nombreuses vidéos à moto depuis ce printemps avec). Je dois essayer de résoudre le problème de l'intérieur sombre qui donne un extérieur sur-exposé! Le mode "Spot" est là pour ça, mais je ne l'avais pas activé. Je peux aussi jouer sur les angles de vue et le cadrage. A tester...


Sinon, c'est confirmé, ils m'installent le PSE (échap. sport) ce jeudi (+ volant à palettes + Pack Sport Chrono). Je récupère la voiture vendredi après midi.

Ce sera l'occasion de faire d'autres vidéos avec le SON, tant depuis l'intérieur que depuis l'extérieur.
Attention avec le mode spot activé, j'ai eu le problème inverse.
L'intérieur de l'habitacle était parfait mais l'exterieur était complètement surexposé !
Cela a gaché toutes mes vidéos du Cayman au Bugatti...

:(
- par FBNF
Posté : 04 sept. 2012, 16:42
J'oubliais...
Excellent CR... comme d'habitude...

:thumbup:

:)
- par frizou51
Posté : 04 sept. 2012, 19:24
olivier,
excellent article de presse auto Olivier...comme d'hab :D

j'avais le N55 (et toi le N54 de mémoire) sur mon lourd 335 I DKG...au -delà de 6000 trs ça montait encore pas mal

une video pour le son avec et sans echapp sport serait intéressante

sur ta 1ere video j'ai découvert un son pas mal...j'etais content car j'enetends rarement le mien :D
- par jormungand
Posté : 04 sept. 2012, 21:13
Ca c'est du compte-rendu :thumbup:

En attendant d'avoir tes impressions sur le avant / après PSE ;)
- par Olivier_TFE
Posté : 04 sept. 2012, 22:41
PSE: J-3 ! :thumbup: :D

Elle a 2080 km, ce soir.


@FBNF : tu as finalement trouvé une solution pour résoudre ce soucis de sur-expo des paysages avec la GoPro?
Tu as la HD ou la HD2 ?
- par AyrtonSenna
Posté : 04 sept. 2012, 22:48
Les routes que vous avez, je n'en revient toujours pas :P :P
- par Olivier_TFE
Posté : 04 sept. 2012, 22:54
C'est vrai qu'on est gâtés, avec les routes de montagne!

Et quand je veux changer d'air, 1h10 de ferry express et j'ai tout un panel de routes à Gran Canaria!!
Ou encore 45' de ferry et c'est l'île de la Gomera...
Etc.
- par AyrtonSenna
Posté : 04 sept. 2012, 22:58
Oui quel panorama !
Mais surtout la qualité des routes est terrible ! :o :P
- par targa4S
Posté : 05 sept. 2012, 05:29
Il est superbe ton cayman !

Mais j'adore aussi la BMW, j'avais la meme... ma toute premiere voiture neuve.

Bravo pout ton compte rendu tres tres précis et pointus
- par Olivier_TFE
Posté : 06 sept. 2012, 17:55
Anecdote du jour:

Ce matin je vais chez Porsche vers 8h pour laisser ma Cayman afin qu'ils montent comme prévue le PSE, le volant sport et le pack Sport Chrono...
Ils me prêtent gentillement une Panamera. J'en profite pour passer à Carrefour, revenir par la montagne (100km de courbes), passer chez mon assureur et 2-3 bricoles...

Vers 14h, lorsque j'arrive enfin non loin de chez moi, mon sang se glace dans mes veines! J'ai laissé mes clefs de maison dans ma Cayman chez Porsche, à 70 km de chez moi!

Par chance, un voisin me permet de mettre le fromage acheté et les fruits chez lui, pendant que je retourne chez Porsche...

Alors voilà, du coup, la Panamera, je la connais bien: j'ai passé la journée à rouler avec! J'en parlerai plus tard et j'ai des photos.

[Édite le 6-9-2012 par Olivier_TFE]
- par philetcha
Posté : 06 sept. 2012, 18:05
Ahhhhhhhhhhhh l'aventure que voilà, tu n'aurais pas par hazard fait également une petite video de ta promenade panamera ? en plus des photos
Heures au format UTC+02:00
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