- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -
Partie 3/3
La vidéo:
(Cette vidéo est HD720p, donc pensez à activer le 720p dans le menu en bas à gauche et le plein écran)
Malheureusement, la pile du micro externe était presque HS et je ne m'en suis rendu compte qu'au montage des vidéos ce soir! J'ai poussé le SON à 500% mais même ainsi, il faut que vous montiez un peu le SON de votre ordinateur pour écouter...
http://youtu.be/gpmzbQHd0rA
Mes impressions comparatives à la conduite:
La BMW a pour elle sa polyvalence, ces 4 places, son grand coffre, sa relative discrétion, le prix des pièces raisonnable et son moteur plein de pêche dès les bas régimes! (Biturbo 3L - 6 cylindres en ligne - 306 ch d'origine). Elle rend par contre les armes au niveau châssis (surtout d'origine!) et son moteur n'est pas très brillant passé 6000 tr/mn. La mienne développe sa P Max à 5250 tr/mn! Mais quel couple entre 1300 et 5500!
La Cayman est une véritable voiture de sport, conçue à l'origine pour cela et exclusive (non dérivée d'un modèle de tourisme). Elle offre un coefficient de pénétration dans l'air très affuté (CX 0,29), une tenue de route "native" excellente. Son moteur central arrière (Atmo 3,4L - 6 cylindres à plat - 320 ch) lui donne une autre dimension: un "plus" côté agrément, exclusivité, bruit jouissif dans l'habitacle et surtout participe à l'équilibre monumental de la voiture en courbe!
D'origine (surtout), la 135i souffre de sous-virage. Il faut entrer sur les freins pour réduire le phénomène. Même la mienne, largement améliorée sur ce point, fait encore sentir l'avant assez lourd, notamment sur circuit ou sur route lorsqu'on est surpris par un virage qui se referme. L'avant se fait alors lourd, trop lourd et il y a un moment ou il ne veut plus tourner plus.
La Cayman n'a pas du tout ce soucis! La voiture semble plus vouloir se jouer de toutes les courbes du tracé, avec un équilibre magnifique, que je n'avais imaginé qu'en rêve, jusqu'à rouler en Cayman. Tous les essais font l'éloge de la tenue de route de ce Kroko, mais il faut essayer pour le sentir, cela en vaut la peine! Malgré un carrossage assez faible, les pneus Avant ne s'usent pas sur les bords. La direction est parfaite: neutre, douce et juste assez légère pour manier ce châssis avec l'aisance qu'il mérite. Le retour d'information, avec les Michelin Pilot Sport (235/35 et 265/35 R 19) et les suspensions S classiques (sans PASM), est excellent: on sait à chaque instant ce qui se passe sous chacune des roues et cela aide à conduire sportivement en toute quiétude. Le profil bas des pneus 19 pouces, qui pénalise un peu le confort devient ici un avantage car ils participent au retour d'info.
Coté confort, les 2 voitures sont identiques sur les petites raccords mais la Cayman est plus confortable sur les grosses bosses. Rappel: 135i modifiée! La 135i d'origine est plus souple, mais les RunFlat nuisent au confort et elle souffre tellement plus en conduite sportive (roulis, mauvais amortissement, centre de gravité trop haut perché, sous-virage)...
La position de conduite est excellente sur l'une comme l'autre. Tout est réglable et chacun doit y trouver son compte. Idem pour le champ de vision.
Biturbo contre atmo sophistiqué:
Comme déjà signalé, les 2 petits turbo de la BMW soufflent très tôt et donnent une force tranquille à tous les étages! Le revers est un manque de brio au-delà de 6000-6500 tr/mn mais aussi le fameux turbo-lag, qui varie selon les conditions (accélérateur coupé depuis X secondes, altitude, température...). Cela n'est pas bien gênant mais nuit un peu au plaisir en conduite, à la longue, car on ne sait jamais exactement comment va répondre le moteur dans la première seconde d'accélération.
Le boxer atmo de la Porsche est moins pêchu sous 4000 tr/mn comparé à la BMW mais il est très souple et plein de couple pour un moteur atmosphérique et il réjouit son pilote dans une envolée lyrique jusqu'à 7200 voir 7500 tr/mn! Je dois encore tester la phase finale (rodage), mais je me base sur d'autres Cayman essayés. Pas de turbo lag, cela répond exactement "présent" quand on veut, à la milliseconde près, invariablement et c'est un petit plus côté "finesse" en conduite sportive.
Les consommations s'annoncent très voisines (dans les 13-15L/100 km en conduite fun sur un plein, plus de 20L/100 lors d'une montée de col).
Démultiplication:
- 135i en 6e (boite 6 méca) à 2500 tr/mn: 118 km/h
- Cayman en 6e à 2500 tr/mn: 100 km/h mais elle a 7 rapports! (boite PDK double embrayage)
- Cayman en 7e à 2500 tr/mn: 144 km/h.
La 7e de la Cayman est une overdrive, bien plus longue que la 6e. Sur autoroute, c'est un régal! Silence même à haute vitesse! Bruits d'air très réduits également: une GTS de grande classe! Avec la 7e, économie de carburant et d'ursure moteur. Par contre, il ne faut pas hésiter à tirer un peu la 6 avant de passer la 7 sous peine de repartir trop bas en régime. Mais je suis encore en rodage...donc à juger plus tard.
La 6e de la 135i est courte sur autoroute: je voudrais passer la 7 mais il n'y en a pas! L'échappement BMW Performance résonne de manière peu agréable (à la longue) vers 120 km/h.
Poids vérifié par mes soins (avec la même officielle de contrôle technique):
- Cayman avec tous les pleins: Avant 645 kg + Arrière 780 kg = 1425 kg sans pilote ni bagages.
- 135i avec tous les pleins: Avant 792 kg + Arrière 733 kg = 1525 kg. (avec le contre-poids d'origine de 10 kg dans le pare-choc arrière).
Répartition des masses:
- Cayman: Avant 45%, Arrière 55%.
- 135i: 52%, Arrière 48%.
CONCLUSION:
La BMW 135i (E82 - 2009) est une voiture attachante, polyvalente et son moteur pousse fort de 1300 à 6000 tr/mn, mais elle souffre d'un châssis perfectible.
La Porsche Cayman est un bon niveau au-dessus si on se réfère à son caractère sportif, mais il est bien entendu moins pratique (2 places). Il s'utilise néanmoins parfaitement en usage quotient (souple, fiable, facile à conduire même en ville). La tenue de route est réellement enthousiasmante (c'est son gros PLUS), son moteur plein de couple et très joueur dans les tours est un régal et il chante là, juste 15 cm derrière votre dos!
*** FIN ***