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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Membre


jhub a écrit : Top Fabien ! ... Tu vas pouvoir commercialiser un kit ?
Ce qui est sure c'est que j'ai plein d'idée , le faite d'avoir appris seule à me servir d'un logiciel de conception 3D m'ouvre un champ de possibilité plus large.
J’ai commencé en septembre , je me suis mis dessus presque H24 pendant 15 jours , j'ai dessiné des centaines de pièces , jours et nuit comme un acharné , maintenant je me balade dessus ?
je pense que ma formation de base d'usineur, même si j'ai j'aimais pratiqué depuis le lycée technique m’a aidé un peut.
Mais c'est un truc génial , quand j'ai une idée plus besoin de personne , je dessine et je fais fabriqué la pièces en quelques clics , que ce soit en découpe laser , usinage , impression 3D ou même moulage , au lieu de faire avec les moyens du bord comme avant
Membre cotisant
n°670




FABIENF8422 a écrit :Pas spécifiquement , ce kit échangeurs c'est un peu un produit de niche, qui peut être fait sur commande éventuellement , pas produit en série , je ne pense pas que le marché soit assez conséquent , mais sur d'autre pièces racing plus largement diffusable, je regarde en ce moment ce qu'il est possible de mettre en place comme business , mais c'est pour l'instant juste à l'état de Projet ,j'ai mon activité pro qui me prend déjà du temp , je ne sais pas si j'ai envie dans gérer une secondejhub a écrit : Top Fabien ! ... Tu vas pouvoir commercialiser un kit ?
Ce qui est sure c'est que j'ai plein d'idée , le faite d'avoir appris seule à me servir d'un logiciel de conception 3D m'ouvre un champ de possibilité plus large.
J’ai commencé en septembre , je me suis mis dessus presque H24 pendant 15 jours , j'ai dessiné des centaines de pièces , jours et nuit comme un acharné , maintenant je me balade dessus ?
je pense que ma formation de base d'usineur, même si j'ai j'aimais pratiqué depuis le lycée technique m’a aidé un peut.
Mais c'est un truc génial , quand j'ai une idée plus besoin de personne , je dessine et je fais fabriqué la pièces en quelques clics , que ce soit en découpe laser , usinage , impression 3D ou même moulage , au lieu de faire avec les moyens du bord comme avant
Beau travail… Quelle matière plastique ton impression 3D ? C’est chargé avec autre chose ?
J’ai déjà fait du chargé carbone mais c’est assez cher …
Membre


en ce moment je suis en mode réflexion,
cela fait un moment que la méthode de calage de la distribution préconisée par porsche sur les vieux moteur a air me laisse perplexe, pour deux raisons
la façon avec la quel est repèré le Z1 , un trais fait sur deux éléments mobile la poulie même si on part de l’hypothèse que le point de repère est correctement fait on aligne ça a l’œil sur un autre repère fait sur la turbine , non solidaire du bloc moteur, certes il y a une goupille qui donne un vague centrage , mais si on rajouter cela à la lecture a l’oeil on atteint un niveau d’imprécision assez haut
ensuite on fait les calages sur une valeur d’ouverture au PMH , donc avec une erreur de lecture possible liée au fait qu’avec cette méthode le jeux au culbuteurs entre dans la mesure , contrairement a faire un calage sur une valeur de soupapes ouverte en faisant une moyenne a deux points d’enfoncement également avant et après le full lift et en relevant les deux valeur angulaire lu , il suffit de soustraire a la première lecture la seconde, divisé les résultats par deux et ensuite l’additionner a la première lecture pour obtenir la valeur de full lift précise en s’affranchissant de la zone de silences de la cames ,
c’est la méthode la plus couramment utilisée en matière de préparation
automobile
et l’on peut appliquer la même méthode pour déterminer le PMH (Z1 ) en mettant un comparateur sur la tête de piston, seulement sur nos vieux moteur avec la bougie pas dans l’axe , on ne peut pas mettre un comparateur
j’ai donc chercher un idée pour contrôler les z1
j’ai fait un bloc piston, souder une douille et avec un disque je suis venu faire un premier contact dans le sens de rotation du moteur , puis un second dans le sens inverse, avec la memes méthode que celle décrite au dessus on fait une moyenne et l’on est capable de déterminer précisément le z1



comme je le supposais le Z1 est décaler dans mon cas 3,5 degrés,
mais la méthode fait toujours appel a l’œil pour interpréter une lecture , je me suis mis en quête d’une solution en lecture directe sans risque d’erreur ,
et j’ai d’adapter ce capteur angulaire, prévu a l’origine pour faire des relevés de diagrammes pour la préparation de moteur 2 temps



franchement c’est top la précision est de 0,05 degrés, j’ai pu faire un contrôle de mon calage que j’avais fait consciencieusement avec la méthode porsche , résultat 7 degrés de décalage a droite et 2,5 degrés de décalage a gauche
très content de mon nouvel outils
cela fait un moment que la méthode de calage de la distribution préconisée par porsche sur les vieux moteur a air me laisse perplexe, pour deux raisons
la façon avec la quel est repèré le Z1 , un trais fait sur deux éléments mobile la poulie même si on part de l’hypothèse que le point de repère est correctement fait on aligne ça a l’œil sur un autre repère fait sur la turbine , non solidaire du bloc moteur, certes il y a une goupille qui donne un vague centrage , mais si on rajouter cela à la lecture a l’oeil on atteint un niveau d’imprécision assez haut
ensuite on fait les calages sur une valeur d’ouverture au PMH , donc avec une erreur de lecture possible liée au fait qu’avec cette méthode le jeux au culbuteurs entre dans la mesure , contrairement a faire un calage sur une valeur de soupapes ouverte en faisant une moyenne a deux points d’enfoncement également avant et après le full lift et en relevant les deux valeur angulaire lu , il suffit de soustraire a la première lecture la seconde, divisé les résultats par deux et ensuite l’additionner a la première lecture pour obtenir la valeur de full lift précise en s’affranchissant de la zone de silences de la cames ,
c’est la méthode la plus couramment utilisée en matière de préparation
automobile
et l’on peut appliquer la même méthode pour déterminer le PMH (Z1 ) en mettant un comparateur sur la tête de piston, seulement sur nos vieux moteur avec la bougie pas dans l’axe , on ne peut pas mettre un comparateur
j’ai donc chercher un idée pour contrôler les z1
j’ai fait un bloc piston, souder une douille et avec un disque je suis venu faire un premier contact dans le sens de rotation du moteur , puis un second dans le sens inverse, avec la memes méthode que celle décrite au dessus on fait une moyenne et l’on est capable de déterminer précisément le z1
comme je le supposais le Z1 est décaler dans mon cas 3,5 degrés,
mais la méthode fait toujours appel a l’œil pour interpréter une lecture , je me suis mis en quête d’une solution en lecture directe sans risque d’erreur ,
et j’ai d’adapter ce capteur angulaire, prévu a l’origine pour faire des relevés de diagrammes pour la préparation de moteur 2 temps
franchement c’est top la précision est de 0,05 degrés, j’ai pu faire un contrôle de mon calage que j’avais fait consciencieusement avec la méthode porsche , résultat 7 degrés de décalage a droite et 2,5 degrés de décalage a gauche
très content de mon nouvel outils

FABIENF8422 a écrit : j’ai pu faire un contrôle de mon calage que j’avais fait consciencieusement avec la méthode porsche , résultat 7 degrés de décalage a droite et 2,5 degrés de décalage a gauche
très content de mon nouvel outils![]()
Donc j'aime mieux la méthode de calage du dôme comme tu fais, avec identification du dôme par moyenne, mais on n'est pas non plus à l'abri de profils de levée ou de descente différents l'un de l'autre, surtout avec des arbres retaillés, donc le contrôle de l'ouverture et de la fermeture à 1/10e continue de faire sens, ne serait-ce que pour valider la position théorique du dôme de la came par moyenne également (en faisant l'hypothèse que les cames sont symétriques).
En tous cas, connaitre le VRAI Z1 est une très bonne idée !

Par ailleurs, le contrôle de ce qui se passe la zone de croisement après calage du dôme est aussi intéressant (surtout pour les moteurs double-arbres) pour les moteurs pointus, VS le timing d'allumage.
Membre cotisant
n°6096




7 degrés cela restait beaucoup ...
toujours plus précis que la méthode initial après le réglage 'de l'époque" était permissif de conception(surtout si on le compare à un... diesel moderne
) vu l'architecture de cette distribution simple AAC a double chaine ... faut pas s'attendre à des miracles de précision en dynamique entre les 2 bancs ..
après c'est comme tjrs , si tout est passé en métrologie avant le montage que les AAC ne se tordent pas de rire...(surtout lorsque l'on y colle des ressorts de dingue) et qu'ils sont bien symétriques sur leurs cames respectives et entre les 2 ...... (donc avoir les relevées si ce ne sont pas des origines de la maison P) c'est déjà top
les écarts de remplissage ...surtout en turbo cela se compense quasi tout seul
après si le contrôle moteur est "bien foutu" ??? ya en théorie tous ce qu'il faut dedans pour rendre le fonctionnement complétement symétrique entre cylindre

toujours plus précis que la méthode initial après le réglage 'de l'époque" était permissif de conception(surtout si on le compare à un... diesel moderne


après c'est comme tjrs , si tout est passé en métrologie avant le montage que les AAC ne se tordent pas de rire...(surtout lorsque l'on y colle des ressorts de dingue) et qu'ils sont bien symétriques sur leurs cames respectives et entre les 2 ...... (donc avoir les relevées si ce ne sont pas des origines de la maison P) c'est déjà top
les écarts de remplissage ...surtout en turbo cela se compense quasi tout seul
après si le contrôle moteur est "bien foutu" ??? ya en théorie tous ce qu'il faut dedans pour rendre le fonctionnement complétement symétrique entre cylindre
Membre


Manu75010 a écrit : Note : Par contre, si tous les pistons n'ont pas la même position par rapport au vilo, à leur PMH, ta méthode identifie le Z1 du piston 1, pas la moyenne des Z1 de chaque chaque piston...
(je sens que tu vas me détester...)
Membre


pikespeak88 a écrit : 7 degrés cela restait beaucoup ...
toujours plus précis que la méthode initial après le réglage 'de l'époque" était permissif de conception(surtout si on le compare à un... diesel moderne) vu l'architecture de cette distribution simple AAC a double chaine ... faut pas s'attendre à des miracles de précision en dynamique entre les 2 bancs ..
après c'est comme tjrs , si tout est passé en métrologie avant le montage que les AAC ne se tordent pas de rire...(surtout lorsque l'on y colle des ressorts de dingue) et qu'ils sont bien symétriques sur leurs cames respectives et entre les 2 ...... (donc avoir les relevées si ce ne sont pas des origines de la maison P) c'est déjà top
les écarts de remplissage ...surtout en turbo cela se compense quasi tout seul
après si le contrôle moteur est "bien foutu" ??? ya en théorie tous ce qu'il faut dedans pour rendre le fonctionnement complétement symétrique entre cylindre
je dit blanc et toi ?
FABIENF8422 a écrit :le Z1 représente le PMH du cylindre 1 et 4 le vilo étant a 180 degrés donc par définition les deux pistons sont exactement au même moment au PMH sauf si le vilo est tordu CQFDManu75010 a écrit : Note : Par contre, si tous les pistons n'ont pas la même position par rapport au vilo, à leur PMH, ta méthode identifie le Z1 du piston 1, pas la moyenne des Z1 de chaque chaque piston...
(je sens que tu vas me détester...)

C’était un peu sur le ton de la blague, mais on peut imaginer que les manetons ne sont pas tous exactement à 120 les uns des autres, cet éventuel écart doit être effectivement infinitésimale, mais il existe !
Bonjours,
Et ceci sans compter la torsion du vilebrequin, surtout avec le couple de la version turbo.
Pour le PMH, au final il serait plus judicieux de faire un repaire sur le volant moteur. Cette solution est plus précise ne serait-ce que par le diamètre de celui-ci (aussi une lecture plus précise).
Mais au final la plus grosse incidence d’une variation de calage en dynamique reste l’avance d’allumage (sans capteur de cliquetis).
Inspiration RS 3.0
Et ceci sans compter la torsion du vilebrequin, surtout avec le couple de la version turbo.
Pour le PMH, au final il serait plus judicieux de faire un repaire sur le volant moteur. Cette solution est plus précise ne serait-ce que par le diamètre de celui-ci (aussi une lecture plus précise).
Mais au final la plus grosse incidence d’une variation de calage en dynamique reste l’avance d’allumage (sans capteur de cliquetis).
Inspiration RS 3.0
Membre


je suis complètement d’accord un repère sur le volant moteur aurait été plus judicieux que sur la poulie, mais moins pratiques pour le calage a la lampe de l’allumage.
mon petit montage pour le coup est encore plus précis c’est comme si tu avais un disque gradué énormes avec une précision de 0,05 c’est comme si tu avais 20 division entre chaque degrés
par contre c’est tellement précis que pour être parfaitement parallèle entre droite est gauche , surtout en calant sur le full lift adm ,
que j’ai dû multiplier les essais pour arriver a être exactement pareil ( je suis a 0,25 degrés)
j’ai commencé par le cale avec la méthode porsche
il donne pour mes arbres de GT2 2,5mm avant le PMH a 0.1mm de jeux avec ce calage tu est sensé être en full lift a 112 degrés après le PMH , en réalité c’est très imprécis, tu est a 5/6 degrés de la cibles sûrement que la forme de la came plus pointue que l’origine augmente ce phénomène
mon petit montage pour le coup est encore plus précis c’est comme si tu avais un disque gradué énormes avec une précision de 0,05 c’est comme si tu avais 20 division entre chaque degrés
par contre c’est tellement précis que pour être parfaitement parallèle entre droite est gauche , surtout en calant sur le full lift adm ,
que j’ai dû multiplier les essais pour arriver a être exactement pareil ( je suis a 0,25 degrés)
j’ai commencé par le cale avec la méthode porsche
il donne pour mes arbres de GT2 2,5mm avant le PMH a 0.1mm de jeux avec ce calage tu est sensé être en full lift a 112 degrés après le PMH , en réalité c’est très imprécis, tu est a 5/6 degrés de la cibles sûrement que la forme de la came plus pointue que l’origine augmente ce phénomène
C'est ce qui fait la différence, le trait de crayon, exactement au bon endroit.
Ce sont des heures de travail.
On peut passer des heures à admirer.
A commenter.
Pour ma part, j'admire les personnes qui une fois un truc terminé le remettent sur la table et se demandent comment encore l'améliorer.
Bon assez de philo de comptoir, mets le moteur en route, qu'on soit fixé
Ce sont des heures de travail.
On peut passer des heures à admirer.
A commenter.
Pour ma part, j'admire les personnes qui une fois un truc terminé le remettent sur la table et se demandent comment encore l'améliorer.
Bon assez de philo de comptoir, mets le moteur en route, qu'on soit fixé
