Encore un module de réparer :) cette fois-ci c'est mad-math qui s'y colle
Il nous grille allègrement la ZD3 de 22V et le transistor T2 avec, bien sûr, l'inévitable piste cramée qui va avec
Un grand classique vu à 4 reprises par le passé (patrick123, acia, vjim et manu2341s)
Je rappelle pour mémoire que ce type de panne a pour origine:
1) le fait de débrancher (volontairement ou non) la batterie moteur tournant,
en particulier avec un coupe circuit qui ne coupe pas le régulateur d'alternateur, souvent parce qu'on ne s'est pas donné la peine de le brancher.
La sanction est immédiate: la tension aux bornes du BHKZ grimpe immédiatement à des valeurs très supérieurs à 22V, la ZD3 devient passante comme un court-circuit ... et la piste fond sous la chaleur du courant excessif.
2) un problème de masse que j'ai déjà évoqué (revoir mon post du 22/10/2009) au travers d'un
document que je vous invite vivement à relire:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=88765
Pour résumé:
On peut considérer qu'une connexion défectueuse de masse « moteur/châssis » détourne au démarrage une partie du courant initialement dédié au démarreur et l'envoie dans le système d'allumage.
Plus le contact est mauvais, plus il est « résistant », plus le courant détourné est important et plus le module BHKZ sera endommagé.
Même raisonnement pour la pompe à essence mais aussi avec un alternateur et/ou un régulateur défectueux ayant une mauvaise mise à la masse.
Les pics de tensions et/ou de courants résultants endommageront aussi le module.
D'une manière générale, tous les gros consommateurs de courant (démarreur, pompes) mal reliés à la masse châssis verront une partie plus ou poins importante de leur courant DEVIER vers le système d'allumage pas du tout construit pour encaisser cette surintensité.
Le courant est particulièrement fainéant, il cherchera toujours à passer là où il y a la moindre résistance !
Il me semble donc indispensable pour tous mais surtout chez les classiqueux de soigner particulièrement les liaisons BATTERIE/CHASSIS, CHASSIS/MOTEUR, de vérifier méthodiquement la qualité de la continuité des masses en suivant une procédure qui nécessite peu de matériel et n'a strictement rien de compliqué … sauf pour quelques uns, particulièrement allergique à un minimum d'effort intellectuel
Donc, SOIGNEZ VOS MASSES !
[Édite le 8-9-2010 par Pitou]