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Titre du sujet - rénovation carrosserie

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Page 4 sur 4
- par Grenouille51
Posté : 05 mars 2010, 23:01
Message original : Util
Une question de néophyte : que faut il utiliser pour sécher son auto après un lavage pour éviter de micro-rayer la peinture?
Pour ma part j'utilise une bonne vieille peau de chamois, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas ce qu'il faut faire...
Les pros, vos réponses?
La peau de chamois est correcte quand elle est neuve et cela ne dure hélas pas longtemps :( ...

Donc, il faut se rapprocher des micro-fibres (MF) de séchage :)
qui ont un aspect gauffré et très haut pouvoir absorbant.

Une qui est facile à trouver (mais pas super efficace hélas) = l'absorbeur magnétique de Méguiars ;)

Sinon il existe d'autre MF de séchage à fibres longue et très absorbantes :)

Ces MF de séchages son souvent en grand format (90 x 60 cm par ex)

@+
Arno
- par Grenouille51
Posté : 05 mars 2010, 23:15
Message original : alpinesman
pas besoin de micro fibre pour rincer, les autos bien traités sont auto-rinçable :D

Une démonstration sur mon auto :



plus sérieusement, il reste quand même 2/3 goutes, que je retire avec une raclette puis séchage complet avec une waffle weave.
exactement :thumbup:

une auto bien traitée et l'eau perle facilement et une simple MF est suffisante pour sécher :)

Si l'auto est donc bien traitée et protégée, alors la raclette est inutile
Message original : alpinesman


Par contre je ne suis pas fan dutout dutout des lavages sans eau, vous pourrez me dire n'importe quoi, je dirai que c'est mauvais pour la voiture, déjà l'eau permet de nettoyer partout car elle s'infiltre et une micro fibre ne va pas dans les recoins ...

ensuite la micro fibre, la plus douce du monde et le QD le plus lubrifiant du monde, causeront des micro rayures, pas compliqué à expliquer ... les contaminants se retrouvent entre la MF et la carrosserie, donc forcément, ça abime. seulement vu que le QD va rentrer dans les ports de la carrosserie et les micro rayures seront indécelable ...
+1 pour le lavage sans eau ...
c'est risqué :( ...

Sauf à utiliser avec une auto bien protégé et traité :P ... et ainsi pour retirer juste poussière et saletés légères

Par contre, j'aimerai bien connaitre ton explication sur le fait de créer des swirls avec un bon QD et une bonne MF ???

et idem pour le QD qui selon toi aurait des remplisseurs ?
Message original : alpinesman
Fait un vrai lavage profond ensuite avec un shampoin fort genre chemical guys strong wash et tu verras l'état du vernis, je vous dit ça car ça a été testé ... une auto tout le temps lavé sans eau, suite au lavage une inspéction des micro rayures et on ne voyait rien, un lavage profond pour retirer le gras laissé par le QD et la ... envahit de tourbillons :thumbdown:
effectivement, un lavage avec le CG strong wash va retirer tout ou partie d'une protection :)
et laissera apparaitre d'éventuels défauts ;) (swirls par ex)

Par contre, je ne suis pas certain de comprendre ton affirmation ? ;)

Tu sembles dire que les défauts sont apparus après avoir retiré le QD avec le CG SW ?

Cela voudrait dire qu'un QD utilise des remplisseurs ? une protection ?

là, je ne te suis pas ;) ...

Par contre, il est fort possible qu'en retirant la protection avec le CG SW permet alors de faire ressortir les défauts ;) ... MAIS ces défauts étaient assurément là avant ;) ... et peut être avec qq nouveaux suivants une mauvaise technique de lavage :) ...

Mais bon, j'attends ton avis ;)
Message original : alpinesman

Mais bon, je suis pas un pro, donc forcément je ne sais pas si on peut tenir compte de mes conseils :D :D (désolé, c'était un petit "pic" très tentant ;) )
c'est petit
tout petit ça
:D

vexé le garçon :D

allez, essayes d'argumenter ;) et tu verras ça passera mieux ;)

@ bientot
Arno
- par Grenouille51
Posté : 05 mars 2010, 23:18
Message original : Util

Par ailleurs, pour éviter les tourbillons au lavage, quelle est la meilleure méthode?
Idéalement :

1/ prélavage (foam lance par ex)

2/ technique des 2 sceaux = 1 pour le shampoing et 1 pour le rinçage du gant de lavage

3/ de bons produits = 1 shampoing très lubrifiant et bien dosé, un gant MF ou autres (peau de moutons par ex) de bonne qualité :) ...

4/ suivre les lignes de carrosseries lors du lavages :)

5/ éviter d'attendre que l'auto ne soit plus protégée :)

6/ laisser agir le shampoing :) ... c'est le produit qui doit travailler et non la brute qui tient le gant de lavage :D

@+
Arno
- par Util
Posté : 05 mars 2010, 23:29
OK... Donc cela exclut le lavage chez T.T.L ou bien au pachyderme turquoise... Ou alors, amener son seau et faire patienter les gens qui sont derrière! :D

Qu'appelles tu "foam lance"... mousse lavante sous pression (cf T.T.L ou le pachyderme?)

[Édite le 5-3-2010 par Util]
- par Grenouille51
Posté : 06 mars 2010, 00:30
Message original : Util
OK... Donc cela exclut le lavage chez T.T.L ou bien au pachyderme turquoise... Ou alors, amener son seau et faire patienter les gens qui sont derrière! :D

Qu'appelles tu "foam lance"... mousse lavante sous pression (cf T.T.L ou le pachyderme?)

[Édite le 5-3-2010 par Util]
:thumbup: :D

effectivement, le NHP n'est pas au top :D
quoique ;)
si pour un entretien simple : pulvériser les bons pdts :)
rinçage, essuyage et zou

Pour le Foam Lance : c'est un accessoire que tu peux fixer sur un NHP qui va permettre la projection de mousse de lavage épaisse :) ... pour dégrossir le lavage à la main :cool:

voilou
@+
Arno
- par Util
Posté : 06 mars 2010, 00:37
Oula oula, tu me perds : NHP : qu'est ce?

[Édite le 6-3-2010 par Util]
- par Grenouille51
Posté : 06 mars 2010, 01:13
Message original : Util
Oula oula, tu me perds : NHP : qu'est ce?

[Édite le 6-3-2010 par Util]
:D :D :D

Nettoyeur Haute Pression

ou Pachyderme turquoise :D

@+
Arno
- par HAKIV6
Posté : 08 mars 2010, 15:47
oui , saluons le bon resultat du travail d'Alpinesman et souhaitons beaucoup de reussite à
Phil911933 qui se lance dans cette activité en pro :thumbup:
et puis c'est quand même un membre du team 91 ;)


[Édite le 8/3/10 par HAKIV6]
- par VOINOT
Posté : 08 mars 2010, 18:07
hello
si la voiture est bien protegé (carlack ect ) ce qui semble le cas de beaucoup
de membre sur le forum

une fois lavé pour la secher il y a aussi le compresseur

ou un peu plus fort le souffleur à feuille mais attention a l aspiration
un petit tamis emprisonnant un filtre mousse est conseillé

bye


- par claude996
Posté : 08 mars 2010, 18:38
je suis impressionné par le RESULTAT !

Moi qui pensais être maniaque des voitures, je constate que je suis loin voir très loin de ce type de résultat !

Bravo !

- par pierre-antoine
Posté : 08 mars 2010, 22:45
bon apparemment pour la question sur le nettoyage des jantes, il y a moins de conseil:D :D
- par alpinesman
Posté : 10 mars 2010, 22:05
Message original : pierre-antoine
bon apparemment pour la question sur le nettoyage des jantes, il y a moins de conseil:D :D
escuse on a dut louper un épisode, repose moi ta question ;)
- par pierre-antoine
Posté : 10 mars 2010, 23:24
Bonjour à tous,
Bravo pour cette "restauration" esthétique, un véritable plaisir.
J'en profite pour vous poser 2 questions
1 Je n'arrive pas à récupérer l'intérieur de mes jantes (la partie non visible) Quels produits faut il acheter pour réaliser cette opération Par contre je recherche des produits vendus en France dans les magasins types FV ou No

2 j' ai acheté chez swiss... le fluide qu'il faut passer avant la cire. Je pensais passer le fluide + 1 couche de NTX + 1 couche de Gold Class Est ce que je peux passer du Carlack, et si oui dans quel orde ?

D'avance merci et vraiment beau boulot :P :P
- par alpinesman
Posté : 11 mars 2010, 10:24
Message original : pierre-antoine
Bonjour à tous,
Bravo pour cette "restauration" esthétique, un véritable plaisir.
J'en profite pour vous poser 2 questions
1 Je n'arrive pas à récupérer l'intérieur de mes jantes (la partie non visible) Quels produits faut il acheter pour réaliser cette opération Par contre je recherche des produits vendus en France dans les magasins types FV ou No

2 j' ai acheté chez swiss... le fluide qu'il faut passer avant la cire. Je pensais passer le fluide + 1 couche de NTX + 1 couche de Gold Class Est ce que je peux passer du Carlack, et si oui dans quel orde ?

D'avance merci et vraiment beau boulot :P :P
1°), tu ne trouveras pas les bons produits en France, je te conseil le site shinearama qui propose des frais de port à £8 et livre en 48H

il te faut une brosse style EZ :

http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=EZD-BRUSH

un nettoyant jante que j'aime bien :

http://www.shinearama.co.uk/product.php ... -BILBWC-1L

tu peux le diluer, à 1:4 il est vraiment bien et pas agressif mais si c'est très très sale tu peux le diluer à 1:2.

met le produit dilué dans un spray :

http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=SHI-SPRAYBTL
http://www.shinearama.co.uk/product.php ... SPRAYER-CR

alors le cleaner swissvax tu le passes en premier, c'est pour bien préparer la surface, ensuite tu passes ta cire, je n'aime pas trop ma NTX ...

Le goldglass c'est du shampoing ? le carlack pas besoin, enfin carlack est une marque ça dépend du produit.

Je te conseil juste un bon lavage + claener + cire. Avec ça ta voiture sera protéger mais les défauts seront encore la !
- par pierre-antoine
Posté : 11 mars 2010, 23:42
Merci pour les réponses
Bon pour le nettoyant jante je me doutai un peu que je ne trouverai pas en France :thumbdown: :thumbdown:
Gold Class Cire est une cire de protection un similaire à la Cire NTX
Pour la protection Carlack je l'ai acheté via une commande groupée du club.
Lorsque tu dis que les défauts seront encore là, tu penses aux micros rayures ?
Pour cela j'ai utilisé le Quik Clay Système Gomme ainsi que le Scratch X
Bon et bien merci pour les conseils
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