Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes.
La stratégie me semble excellente: une bonne part des acquéreurs de ML/Q7/X5 sans doute rebutés par les versions essence du Cayenne pourront s'offrir une Porsche et "faire bien" dans la famille ou le voisinage. Le TDi ne me choque guère sur un SUV... En revanche il ne faudrait pas un Cayman TDi à l'image du TT, là ça serait moche!
Yes !
De toutes façons, c'est le même débat à chaque fois : les puristes-intégristes ont crié au scandale au 996 à moteur à eau puis à l'arrivée du Boxster, ils ont crié au sacrilège à l'arrivée du Cayenne (un 4x4 à moteur avant !!!
) et maintenant au RETOUR du Diesel... Ce qui n'empêche pas à Porsche de doper ses ventes à chaque fois, ce qui veut dire qu'il y a plus de clients Porsche que de clients-puristes ? Porsche étant là pour gagner de l'argent, ils privilégient donc les clients qui font du chiffre, en gardant quelques ''collectors'' pour les clients-puristes qui finalement ne représente pas un gros pourcentage...
(second degré)
N'est pas rare de retrouver chez ces mêmes clients-puristes une RS73 et un Cayenne...

De toutes façons, c'est le même débat à chaque fois : les puristes-intégristes ont crié au scandale au 996 à moteur à eau puis à l'arrivée du Boxster, ils ont crié au sacrilège à l'arrivée du Cayenne (un 4x4 à moteur avant !!!



N'est pas rare de retrouver chez ces mêmes clients-puristes une RS73 et un Cayenne...


Membre


Message original : Lex911
Yes !
De toutes façons, c'est le même débat à chaque fois : les puristes-intégristes ont crié au scandale au 996 à moteur à eau puis à l'arrivée du Boxster, ils ont crié au sacrilège à l'arrivée du Cayenne (un 4x4 à moteur avant !!!) et maintenant au RETOUR du Diesel... Ce qui n'empêche pas à Porsche de doper ses ventes à chaque fois, ce qui veut dire qu'il y a plus de clients Porsche que de clients-puristes ? Porsche étant là pour gagner de l'argent, ils privilégient donc les clients qui font du chiffre, en gardant quelques ''collectors'' pour les clients-puristes qui finalement ne représente pas un gros pourcentage...
![]()
(second degré)
N'est pas rare de retrouver chez ces mêmes clients-puristes une RS73 et un Cayenne...![]()
![]()

Moi, qui suis puriste mais pas intégriste, j'ai essayé le Cayenne version 1 en V6, que je trouve déjà bien suffisant en terme de puissance pour l'usage qu'on peut en faire (rouler sur autoroute à 130 au régulateur ou en ville à 50) et le S en version 2 qui procure une sensation de puissance en plus et qui peut être amusant pour des départ-arrêté entre 2 feux (si on est sponsorisé par un pétrolier
) et je pense que le diesel trouvera sans problème sa clientèle, des personnes qui rêvent de rouler en Cayenne, mais faute de Diesel, plus facilement achetable comme véhicule de fonction, se sont tournés vers le Touareg, le X5, le ML ou le Q7... et je le redis, à mon avis, l'arrivée du Diesel sur le Cayenne (que je trouve tout à fait justifiée pour ce type de véhicule, et que personne ne vous oblige à acheter) va doper les ventes de Porsche !!
Perso, si j'avais les moyens et des gosses, ça ne me dérangerai pas d'avoir un Cayenne Diesel et ma 993 4S dans le garage...
Si un jour ils le proposent sur la 911, là je commencerai à me poser des questions sur ma marque préférée...

Perso, si j'avais les moyens et des gosses, ça ne me dérangerai pas d'avoir un Cayenne Diesel et ma 993 4S dans le garage...

Si un jour ils le proposent sur la 911, là je commencerai à me poser des questions sur ma marque préférée...

Message original : Lex911
Moi, qui suis puriste mais pas intégriste, j'ai essayé le Cayenne version 1 en V6, que je trouve déjà bien suffisant en terme de puissance pour l'usage qu'on peut en faire (rouler sur autoroute à 130 au régulateur ou en ville à 50) et le S en version 2 qui procure une sensation de puissance en plus et qui peut être amusant pour des départ-arrêté entre 2 feux (si on est sponsorisé par un pétrolier) et je pense que le diesel trouvera sans problème sa clientèle, des personnes qui rêvent de rouler en Cayenne, mais faute de Diesel, plus facilement achetable comme véhicule de fonction, se sont tournés vers le Touareg, le X5, le ML ou le Q7... et je le redis, à mon avis, l'arrivée du Diesel sur le Cayenne (que je trouve tout à fait justifiée pour ce type de véhicule, et que personne ne vous oblige à acheter) va doper les ventes de Porsche !!
Perso, si j'avais les moyens et des gosses, ça ne me dérangerai pas d'avoir un Cayenne Diesel et ma 993 4S dans le garage...
Si un jour ils le proposent sur la 911, là je commencerai à me poser des questions sur ma marque préférée...![]()

En février 2009, le Porsche Cayenne sera équipé d’un V6 turbodiesel 3 litres développé en coopération avec Audi AG, filiale de VW, elle-même filiale de Porsche. Ses émissions de CO2 de 244 g/km ramènent son malus à 1 600 euros et il échappe au malus annuel.
L’éternel mépris de Porsche pour le moteur Diesel n’aura donc pas résisté à la réalité économique et c’est un peu de l’âme de Porsche qui disparaît. "Cette décision a été prise en réponse aux nouvelles dispositions légales applicables notamment sur les marchés européens en terme de fiscalité", explique le constructeur dans un communiqué.
De fait, depuis les nouveaux barèmes de TVS basé sur le CO2 (19 euros le gramme au-delà de 250g/km) puis l’instauration en 2008 du bonus malus (2 600 euros pour les plus de 250g/km), le Porsche Cayenne avait dû revoir à la baisse ses perspectives de commercialisation en France.
Ainsi, après une croissance de ses ventes de 49,6% en 2007 (à 953 unités), le Cayenne a reculé de 33% sur les 10 premiers mois de 2008 (à 489 unités). Pour autant, il a mieux résisté que son homologue chez VW puisque les ventes du Touareg ont baissé de 66% sur les 2 premiers mois (à 895 unités). Mais c’est sans doute la répartition de ses ventes à 99,4% en motorisation Diesel (890 version Diesel sur 895 immatriculations !) qui justifie ce choix.
Il s’avère également qu’en dépit du discours que tenait encore Porsche ces derniers temps, le Diesel n’est plus depuis longtemps l’ennemi des performances sportives, comme l’ont d’ailleurs prouvé Audi et Peugeot en venant aux 24 heures du Mans avec des moteurs Diesel.
Le moteur V6 turbodiesel de 3 litres (240 ch, 176 kW), développé en coopération avec Audi AG affiche une moyenne de consommation 9,3 litres aux 100 kilomètres (244 g/km) et est associé à une boîte de vitesses Tiptronic S Porsche. Le constructeur promet un "plaisir d’une conduite sportive, signe distinctif de la marque". "Les performances exceptionnelles de ce moteur diesel en termes de couple et d’accélération sont parfaitement adaptées à un véhicule tout terrain sportif tel que le Cayenne", ajoute le communiqué.
Ce Cayenne sera d’abord commercialisé en Europe et dès février 2009 en France au prix de 57 774 euros TTC (47 250 euros HT sortie d’usine). Viendra ensuite ("avant la fin de la décennie") une version hybride actuellement à l’étude permettant d’en abaisser la consommation en dessous de 9l au 100 km.
Les ventes France des VW Touareg et Porsche Cayenne
VW Touareg (dont diesel)
2006: 2802 (2765)
2007: 3212 (3198)
10 mois 2008: 895 (890)
Porsche Cayenne
2006: 637
2007: 953
10 mois 2008: 489
L’éternel mépris de Porsche pour le moteur Diesel n’aura donc pas résisté à la réalité économique et c’est un peu de l’âme de Porsche qui disparaît. "Cette décision a été prise en réponse aux nouvelles dispositions légales applicables notamment sur les marchés européens en terme de fiscalité", explique le constructeur dans un communiqué.
De fait, depuis les nouveaux barèmes de TVS basé sur le CO2 (19 euros le gramme au-delà de 250g/km) puis l’instauration en 2008 du bonus malus (2 600 euros pour les plus de 250g/km), le Porsche Cayenne avait dû revoir à la baisse ses perspectives de commercialisation en France.
Ainsi, après une croissance de ses ventes de 49,6% en 2007 (à 953 unités), le Cayenne a reculé de 33% sur les 10 premiers mois de 2008 (à 489 unités). Pour autant, il a mieux résisté que son homologue chez VW puisque les ventes du Touareg ont baissé de 66% sur les 2 premiers mois (à 895 unités). Mais c’est sans doute la répartition de ses ventes à 99,4% en motorisation Diesel (890 version Diesel sur 895 immatriculations !) qui justifie ce choix.
Il s’avère également qu’en dépit du discours que tenait encore Porsche ces derniers temps, le Diesel n’est plus depuis longtemps l’ennemi des performances sportives, comme l’ont d’ailleurs prouvé Audi et Peugeot en venant aux 24 heures du Mans avec des moteurs Diesel.
Le moteur V6 turbodiesel de 3 litres (240 ch, 176 kW), développé en coopération avec Audi AG affiche une moyenne de consommation 9,3 litres aux 100 kilomètres (244 g/km) et est associé à une boîte de vitesses Tiptronic S Porsche. Le constructeur promet un "plaisir d’une conduite sportive, signe distinctif de la marque". "Les performances exceptionnelles de ce moteur diesel en termes de couple et d’accélération sont parfaitement adaptées à un véhicule tout terrain sportif tel que le Cayenne", ajoute le communiqué.
Ce Cayenne sera d’abord commercialisé en Europe et dès février 2009 en France au prix de 57 774 euros TTC (47 250 euros HT sortie d’usine). Viendra ensuite ("avant la fin de la décennie") une version hybride actuellement à l’étude permettant d’en abaisser la consommation en dessous de 9l au 100 km.
Les ventes France des VW Touareg et Porsche Cayenne
VW Touareg (dont diesel)
2006: 2802 (2765)
2007: 3212 (3198)
10 mois 2008: 895 (890)
Porsche Cayenne
2006: 637
2007: 953
10 mois 2008: 489
Le problème pour Porsche, c'est soit l'image de marque, soit les amendes : entre les 2, personne ne balance, et surtout pas les financiers !!
Si ça permet à Porsche de continuer à nous fabriquer des belles grenouilles, on s'en fout
Et puis Q7, Touareg, Cayenne, ML, etc..., même combat, on parle de SUV, pas de voitures !!
[Edite le 24-11-2008 par lenugo]
Si ça permet à Porsche de continuer à nous fabriquer des belles grenouilles, on s'en fout

Et puis Q7, Touareg, Cayenne, ML, etc..., même combat, on parle de SUV, pas de voitures !!

[Edite le 24-11-2008 par lenugo]
Et ptit peu d'huile sur le feu: voici d'apres moi les avantages / inconvenients TECHNIQUES du diesel par rapport a l'essence.
AVANTAGES (sisi, y en a):
- rendement global meilleur car taux de compression eleve, moins de pertes de chaleur (combustion contenue dans la tete de piston)
- peu de surconsommation a froid
- Polluants: HC, CO et NOx faible au niveaux d'un moteur essence catalyse
- densite gasoil > densite essence: + d'energie dans 1 L de gasoil
- gros couple a bas regime
- supporte tres bien les Psuralim elevees
INCONVENIENTS:
- plage de regime limitee car delai de combustion diesel eleve (meme les moteur diesel du Mans tournent a 4-5000 rpm max)
- bruit
- vibrations
- fumees
- Polluants: particules (FAP obligatoire pour Euro 5 en 2009 sur tous les diesels neufs)
- cout de maintenance
Bref, pour moi ca n'est pas debile par les temps qui courent de mettre un moteur diesel dans un SUV dont l'utilisation principale necessite pas mal de couple (masse vehicule elevee) avec des emissions et un cout carburant moderee.
Par contre une 911D, non merci.
AVANTAGES (sisi, y en a):
- rendement global meilleur car taux de compression eleve, moins de pertes de chaleur (combustion contenue dans la tete de piston)
- peu de surconsommation a froid
- Polluants: HC, CO et NOx faible au niveaux d'un moteur essence catalyse
- densite gasoil > densite essence: + d'energie dans 1 L de gasoil
- gros couple a bas regime
- supporte tres bien les Psuralim elevees
INCONVENIENTS:
- plage de regime limitee car delai de combustion diesel eleve (meme les moteur diesel du Mans tournent a 4-5000 rpm max)
- bruit
- vibrations
- fumees
- Polluants: particules (FAP obligatoire pour Euro 5 en 2009 sur tous les diesels neufs)
- cout de maintenance
Bref, pour moi ca n'est pas debile par les temps qui courent de mettre un moteur diesel dans un SUV dont l'utilisation principale necessite pas mal de couple (masse vehicule elevee) avec des emissions et un cout carburant moderee.
Par contre une 911D, non merci.
Message original : lenugo
Le problème pour Porsche, c'est soit l'image de marque, soit les amendes : entre les 2, personne ne balance, et surtout pas les financiers !!
Si ça permet à Porsche de continuer à nous fabriquer des belles grenouilles, on s'en fout
Et puis Q7, Touareg, Cayenne, ML, etc..., même combat, on parle de SUV, pas de voitures !!
[Edite le 24-11-2008 par lenugo]
+1

Après Porsche, Bentley ...
"Alors qu’il y a trois mois à peine, Franz-Josef Paefgen précisait que la question d’une Bentley diesel était écartée, l’affaire revient sur la table, vie Martin Winterkorn…
En effet, le patron du groupe Volkswagen a déclaré dans une interview accordée au magazine allemand Auto Motor und Sport que la solution était tout à fait envisageable. Etant donné qu’il a été jusqu’à préciser le type de moteur, en affirmant “je peux tout à fait imaginer un six cylindres bi-turbo diesel dans une Bentley”, on peut imaginer que la décision est déjà prise. Un V6 TDI de 3 litres et à double turbo, développant plus de 300 ch, devrait faire son apparition à la fin 2009 sous le capot de la nouvelle A8.
Alors pourquoi pas? Mais les arguments en faveur de l’essence chez Bentley restent inchangés : l’essentiel des ventes de la marque se font sur des marchés peu propices au diesel (Asie, Etats-Unis, Moyen-Orient, Russie, etc.)… Un tel choix donnerait finalement pleinement raison à Ettore Bugatti qui avait les Bentley 4.5 litres de “camions les plus rapides du monde”, du moins jusqu’à ce que Volkswagen ne nous propose une Bugatti Veyron dotée d’un W16 TDI…"
"Alors qu’il y a trois mois à peine, Franz-Josef Paefgen précisait que la question d’une Bentley diesel était écartée, l’affaire revient sur la table, vie Martin Winterkorn…
En effet, le patron du groupe Volkswagen a déclaré dans une interview accordée au magazine allemand Auto Motor und Sport que la solution était tout à fait envisageable. Etant donné qu’il a été jusqu’à préciser le type de moteur, en affirmant “je peux tout à fait imaginer un six cylindres bi-turbo diesel dans une Bentley”, on peut imaginer que la décision est déjà prise. Un V6 TDI de 3 litres et à double turbo, développant plus de 300 ch, devrait faire son apparition à la fin 2009 sous le capot de la nouvelle A8.
Alors pourquoi pas? Mais les arguments en faveur de l’essence chez Bentley restent inchangés : l’essentiel des ventes de la marque se font sur des marchés peu propices au diesel (Asie, Etats-Unis, Moyen-Orient, Russie, etc.)… Un tel choix donnerait finalement pleinement raison à Ettore Bugatti qui avait les Bentley 4.5 litres de “camions les plus rapides du monde”, du moins jusqu’à ce que Volkswagen ne nous propose une Bugatti Veyron dotée d’un W16 TDI…"
Message original : revio
Après Porsche, Bentley ...
"Alors qu’il y a trois mois à peine, Franz-Josef Paefgen précisait que la question d’une Bentley diesel était écartée, l’affaire revient sur la table, vie Martin Winterkorn…
En effet, le patron du groupe Volkswagen a déclaré dans une interview accordée au magazine allemand Auto Motor und Sport que la solution était tout à fait envisageable. Etant donné qu’il a été jusqu’à préciser le type de moteur, en affirmant “je peux tout à fait imaginer un six cylindres bi-turbo diesel dans une Bentley”, on peut imaginer que la décision est déjà prise. Un V6 TDI de 3 litres et à double turbo, développant plus de 300 ch, devrait faire son apparition à la fin 2009 sous le capot de la nouvelle A8.
Alors pourquoi pas? Mais les arguments en faveur de l’essence chez Bentley restent inchangés : l’essentiel des ventes de la marque se font sur des marchés peu propices au diesel (Asie, Etats-Unis, Moyen-Orient, Russie, etc.)… Un tel choix donnerait finalement pleinement raison à Ettore Bugatti qui avait les Bentley 4.5 litres de “camions les plus rapides du monde”, du moins jusqu’à ce que Volkswagen ne nous propose une Bugatti Veyron dotée d’un W16 TDI…"


C'est encore pire que pour le Cayenne je trouve..