Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Section réservée aux sorties officielles du Club911.net
Membre

salut à tous la prochaine fois j'utiliserez la ponctuation car il est vrai qu'ecrit de cet façon on pourrait croire que filiane est mon épouse alors qu'il en est rien puisque d'une part je ne le connais pas et de l'autre je suis contre les mariages forcer .
ça me fait plaisir de voir que vous avez le sens de l'humour , donc je viendrais avec mon épouse ........................................... isabelle ..............................

ça me fait plaisir de voir que vous avez le sens de l'humour , donc je viendrais avec mon épouse ........................................... isabelle ..............................

Message original : stefi
salut à tous la prochaine fois j'utiliserez la ponctuation car il est vrai qu'ecrit de cet façon on pourrait croire que filiane est mon épouse alors qu'il en est rien puisque d'une part je ne le connais pas et de l'autre je suis contre les mariages forcer .
ça me fait plaisir de voir que vous avez le sens de l'humour , donc je viendrais avec mon épouse ........................................... isabelle ..............................![]()
![]()
![]()
![]()

Message original : mickey3.2
Nous envisageons, madame et moi de passer le week-end dans le coin s'il fait beau
Qui a une bonne adresse d'hotel sympa ?
Svp pas l'Eden Roc :
1 c'est la crise !
2 il est fermé !![]()
Bon, je n'ai jamais couché à l'hôtel à Antibes, mais c'est blindé de piaules en tous genres, et pour tous budgets.

Message original : mickey3.2
Nous envisageons, madame et moi de passer le week-end dans le coin s'il fait beau
Qui a une bonne adresse d'hotel sympa ?
Svp pas l'Eden Roc :
1 c'est la crise !
2 il est fermé !![]()

Le Pére La Grolle !!

Oyez oyez braves gens , venez decouvrir et partager le pere la grolle dans la plus pure tradition du beaujolais :
La Fete du Paradis
mais qu'est ce que le Paradis ?
suite e une vendange manuelle, la vinification beaujolaise debute. ainsi pendant plusieurs jours les grappes entieres fermentent en cuves.
a l'issu de ce temps et de cette premiere fermentation , les
baies sont envoyees dans le pressoir.
Le Paradis est donc le premier jus sorti du pressoir qui allie l'alcool et le sucre du raisin.
A Odenas, chaque premier dimanche d'Octobre est celebrée
la fete du Paradis

l'histoire :
«Oyez, oyez bonnes gens ! Venez écouter la joyeuse histoire de ma vie ! Mon nom est Gnafron, mais mes amis m'appellent le Père la Grolle ! Pourquoi, me demanderez-vous ? Mais parce que je suis savetier de métier. J'ai vu le jour au XVIIIe siècle dans les vogues lyonnaises. Mon père, Laurent Mourguet, cherchait un compère à son fils aîné, Guignol. Le pauvre petit canut s'ennuyait ferme avec sa fenotte, la belle Madelon, depuis que Polichinelle les avait quittés. Faut dire que ces deux-là, ils ne savaient pas toujours rigoler ! Heureusement que j'étais là ! Avec mon pot de Beaujolais et mon répertoire de brèves de comptoir, j'ai redonné un peu de couleurs à leur vie !»
Personnage truculent et joyeux luron, Le Père la Grolle aurait pu résumer ainsi l'histoire de sa naissance. Amateur invétéré de Beaujolais, la marionnette est devenue au fil des siècles l'emblème du vignoble. Ainsi, depuis 1931, sa statue trône à Beaujeu, capitale de la région. En 2001, elle a été agrémentée d'une fresque pittoresque évoquant les liens étroits unissant le Lyonnais et le Beaujolais. Fervent défenseur des valeurs beaujolaises, mais aussi ami fidèle et personnage chaleureux, c’est tout naturellement que Gnafron, dit le Père la Grolle, a été choisi comme ambassadeur de notre vin.

Petit lexique du parler lyonnais
Le canut et sa fenotte s'en allaient de brezingues dans les traboules du vieux Lyon. Ils revenaient d'un mâchon où les bûgnes avaient succédé aux grattons, au barboton et au matefaim. Et tout ceci bien arrosé de quelques pots de beaujolais !
Grolle : chaussure
Gones : gamins lyonnais
Canuts : ouvriers lyonnais de la soie
Traboules : allées traversant les pâtés de maison, d'une rue à l'autre
-> trabouler
Ma fenotte : ma femme
Bouchon : restaurant, bistrot, taverne
Aller de brezingues : tituber, comme un homme ivre
Grolasser ou cigroler : traîner
Bûgnes : beignets en forme de tortillon
Grattons : résidus grillés de la graisse de porc dont les Lyonnais sont très friands
Barboton : le ragoût, souvent de mouton
Matefaim : crêpe épaisse et roborative
Canon : verre de vin, un quart de pot
Pot : bouteille de vin de 46 centilitres
Vogue : fête foraine, patronale
Mâchon : un bon repas, une noce