Changer les 4 pneus d'un coup: cela sent la légende urbaine.
Depuis 1989, je roule en Quadra (transmission 4x4 on ne peut plus basique puisqu'on peut désaccoupler en 5 minutes), MI 16X4, 911 C4, turbo, Range, Mercedes ML , BMW iX et X drive, et j'en passe, les pneus usés ont toujours été changé par train usé donc par 2 sauf coïncidence où les 4 étaient usés en même temps, ce qui arrive rarement.
En 1 million de kilomètres, voire surement plus, jamais un problème ou un bruit parasite, quelque soit la voiture.
L'important, c'est d'avoir des pneus en bon état et pas trop de différence d'usure entre avant et arrière pour une tenue de route homogène, surtout sur Porsche.
L'histoire des différentiels, du pipeau ou du violon comme on veut.
S'ils cassent, c'est à cause de contraintes excessives comme le TT ou des conduites "inappropriées". Comme les transmissions sur des 2 roues motrices...
Quant aux différences de diamètre, je change 2 fois par an les trains pneus été, pneus hiver sur plusieurs de mes intégrales. les pneus hiver étant de dimension différente (plus petits) que les été et les jantes aussi, et pas forcément proportionnels en taille. Eh ben, bizarrement, jamais un souci!
Maintenant, si certains doutent, cela aidera à faire monter les actions Michelin.
Mais changer des pneus encore en bon état, Mme S.R. (celle qui a sauvé Heuliez) vous dira que ce n'est pas très écolo...