Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Au final, si on veut une assurance qui couvre VRAIMENT (sans se retrancher derrière l'arrêté de la cour de cass en prétextant que c est une compétition déguisée) sur circuit, au mini la RC et les dommages corporels conducteur, faut contacter quelle compagnie? (Lestienne????)
Et quel en est le prix ( À la journée ou à l'année)
Phil
Et quel en est le prix ( À la journée ou à l'année)
Phil
Membre

patrick123 a écrit : Le problème aujourd'hui n'est pas la.
Les conrats qui "garantissent" l'usage circuit ont la clause "patati, patata, à l'exclusions patati patata, hors compétition......"
Or, le récent arrêt de la Cour de Cassation précise deux choses:
- une compagnie ne peut pas mettre une clause autre que celle prévue dans le code des assurances (voir ci-dessus). Donc toutes les autres clauses inventées par les compagnies sont illégales.
Et surtout
- tout roulage sur circuit, quelles qu'en soit les conditions, doit être considéré comme une compétition, la notion de performance et le but de doubler celui qui vous précède étant une composante majeure de cet usage.
Donc aussi énorme que cela puisse paraître, une compagnie peut très écrire que c'est garanti sous réserve de la clause légale d'exclusion et ne pas régler un sinistre en se retranchant derrière l'arrêt de la Cour de Cassation
Le fond du problème est que l'usage sur circuit n'est, pour les compagnies, pas un usage "normal", tel qu'il est entendu dans les contrats d'assurances et que globalement elles ne veulent plus supporter ce risque qui commence à leur couter très cher.
Et ce n'est pas le drame vécu sur le Bugatti il y a quelques temps qui va arranger les choses
Question : en cas de note ecrite GARANTISSANT la validité de l'assurance, qui est RESPONSABLE de cette illegalité ? Et cette illégalité n'entraine t-elle pas ,devant n'importe quel tribunal en civil, l'obligation de dédommagement par la compagnie qui a donc fait un faux ?
J'aime bien l'attitude qui consiste à s'imaginer plus puissant qu'une compagnie d'assurance...
Perso, je ne suis pas loin de me poser une autre question. Partant du principe qu'une compagnie fera TOUT dorénavant pour ne pas pas payer, pourquoi ne pas prendre le meileur des contrats routiers seulement et assumer complètement le "qui casse paye" 

la remarque de Toyota n'est pas idiote : évidemment qu'un particulier n'est qu'une poussière face à une compagnie d'assurance qui gagne sa vie en remboursant le moins possible, par contre, un particulier qui a acheté un contrat à un courtier ou un agent garantissant expressément par écrit qu'il est couvert sur circuit hors compétition devrait pouvoir au pire se retourner contre ce dernier qui l'a mal conseillé si la compagnie ne suit pas 
payer pour un risque qui n'est pas couvert, c'est quand même très limite dans l'absolu !!

payer pour un risque qui n'est pas couvert, c'est quand même très limite dans l'absolu !!
pistard69 a écrit : la remarque de Toyota n'est pas idiote : évidemment qu'un particulier n'est qu'une poussière face à une compagnie d'assurance qui gagne sa vie en remboursant le moins possible, par contre, un particulier qui a acheté un contrat à un courtier ou un agent garantissant expressément par écrit qu'il est couvert sur circuit hors compétition devrait pouvoir au pire se retourner contre ce dernier qui l'a mal conseillé si la compagnie ne suit pas
Si j'ai bien compris l'arret de la cour de Cass, une des raisons données est que l'assuré n'avait pas indiqué qu'il roulait en circuit..ce qui est evidement different si on demande une attestation POUR le circuit !
A voir !
tout ça c'est quand même très c.n et globalement pas très cohérent...
On va se retrouver très rapidement dans une situation où les possesseurs de voitures puissantes (ou apprentis pilotes) ne voudront plus venir sur circuit se dégourdir les pistons, puisque non assurés et peur de la maladresse des autres (!) qui pourraient engendrer des coûts énormes non pris en charge,
et ils iront donc assouvir leur besoin et passion sur routes ouvertes, avec tous les risques que ça comporte...
Le fait de faciliter l'utilisation des circuits est une bonne façon de canaliser ces automobilistes dans un environnement sécurisé, prévu pour, sans danger pour le quidam évoluant sur la route.
Ca ne va pas dans le bon sens, pour moi...
On va se retrouver très rapidement dans une situation où les possesseurs de voitures puissantes (ou apprentis pilotes) ne voudront plus venir sur circuit se dégourdir les pistons, puisque non assurés et peur de la maladresse des autres (!) qui pourraient engendrer des coûts énormes non pris en charge,
et ils iront donc assouvir leur besoin et passion sur routes ouvertes, avec tous les risques que ça comporte...
Le fait de faciliter l'utilisation des circuits est une bonne façon de canaliser ces automobilistes dans un environnement sécurisé, prévu pour, sans danger pour le quidam évoluant sur la route.
Ca ne va pas dans le bon sens, pour moi...
Membre

Ma question à mon assureur:
Je suis assuré chez vous pour ma Mégane Renault AA-911-DD.
Lors de rencontres, il arrive que nous ayons la possibilité de rouler sur circuit.
Mon assurance me couvre t-elle si je roule sur circuit?
Même question pour mes véhicules assurés en collection?
Leur réponse (avec plein de fautes)
Nous nous précisons que l’utilisation de vos véhicules de collection et de votre Renault Mégane pour des courses, essais ou entraînements, à titre privé sur circuit ou pise aménagés est exclue.
Toutefois, la Responsabilité Civile est uniquement cette garantie reste acquise dans ce cas.
C'est bon pour moi???
Je suis assuré chez vous pour ma Mégane Renault AA-911-DD.
Lors de rencontres, il arrive que nous ayons la possibilité de rouler sur circuit.
Mon assurance me couvre t-elle si je roule sur circuit?
Même question pour mes véhicules assurés en collection?
Leur réponse (avec plein de fautes)
Nous nous précisons que l’utilisation de vos véhicules de collection et de votre Renault Mégane pour des courses, essais ou entraînements, à titre privé sur circuit ou pise aménagés est exclue.
Toutefois, la Responsabilité Civile est uniquement cette garantie reste acquise dans ce cas.
C'est bon pour moi???
Bonjour,
Pat123 résume parfaitement la situation, avec le flou inhérent aux actualités (arret cour de cassation, qui assurément change la donne). Certaines compagnies d'assurance, de plus, adoptent des comportements préoccupants : pour exemple suite à un incident a l'école ayant conduit à l'hôpital le fils d'une copine, avocate de surcroît, son assurance a refusé de régler le préjudice, pourtant prévu noir sur blanc au contrat. Aucune ouverture à la négociation, elle les a assignés, ils l'ont contactée pour négocier une fois le premier jugement rendu, en la faveur de la plaignante. Mon épouse, son avocate, qui conduisait les négociations, les a tordus dans la négociation, leur imposant de payer 3 fois plus que ce qu'ils devaient, au titre des nuisances causées, et de leur attitude. Ils ont payé. Au delà du cas, ce comportement n'est plus exceptionnel, et nombre de citoyens ne vont pas jusqu'au procès pour défendre leurs droits.
Ainsi, il faut effectivement se renseigner en amont d'une sortie pour connaître la position de son assureur sur ce point, changer d'assureur au besoin (et nous avons un excellent sponsor, compétent...), et savoir précisément quoi fair en cas de problème. Et avoir un bon avocat au cas où....
Pat123 résume parfaitement la situation, avec le flou inhérent aux actualités (arret cour de cassation, qui assurément change la donne). Certaines compagnies d'assurance, de plus, adoptent des comportements préoccupants : pour exemple suite à un incident a l'école ayant conduit à l'hôpital le fils d'une copine, avocate de surcroît, son assurance a refusé de régler le préjudice, pourtant prévu noir sur blanc au contrat. Aucune ouverture à la négociation, elle les a assignés, ils l'ont contactée pour négocier une fois le premier jugement rendu, en la faveur de la plaignante. Mon épouse, son avocate, qui conduisait les négociations, les a tordus dans la négociation, leur imposant de payer 3 fois plus que ce qu'ils devaient, au titre des nuisances causées, et de leur attitude. Ils ont payé. Au delà du cas, ce comportement n'est plus exceptionnel, et nombre de citoyens ne vont pas jusqu'au procès pour défendre leurs droits.
Ainsi, il faut effectivement se renseigner en amont d'une sortie pour connaître la position de son assureur sur ce point, changer d'assureur au besoin (et nous avons un excellent sponsor, compétent...), et savoir précisément quoi fair en cas de problème. Et avoir un bon avocat au cas où....