Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://www.club911.net/

Titre du sujet - Mon 3.0... encore !

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=137624

Page 4 sur 5
- par jhub
Posté : 16 nov. 2013, 20:49

Merci pour les tôles moteurs mais je ne les oublie pas. Simplement pour l'instant, elles sèchent et vont prendre une seconde couche demain ;) 

Image




La pompe 964 est un update classique avec un plus gros débit pour les moteurs un peu chahutés en piste ;)

Vu que mon problème venait de la lubrification, qu'il va continuer à goûter du vibreur avec des aac 964, un échappement de classic, filtre kn, des conduits polis, un VM allégé, etc... Ca me parait pas superflu et je pense aussi mettre un rupteur de turbo après le rodage, maintenant que tout est équilibré finement... :P




Sinon, un peu de nettoyage, et préparation des pièces :

Image

Image

Image

Image

- par guillaume.gt3
Posté : 16 nov. 2013, 22:30
Échappement de classique, j'ai fait sur une sc, c'est génial. Efficacité, son, prix, c'est l'idéal. J'avais un kit mahle 3,2l. ( sur une sc) + carters moteurs et bielles polies, le résultat était très sympa. C'est un plaisir de refaire son moteur. Félicitations pour le tiens.
- par 3k5g6
Posté : 16 nov. 2013, 22:36
Je pense que le "gros débit" va surtout mettre le clapet de régulation à l'épreuve.......

Les pompes de 964 ou de 930, sont à l'origine prévues pour des carters avec des gicleurs refroidisseurs de pistons plus gros.

L'un sans l'autre, cela n'a pas trop de sens et, dans l'absolu, cela mange un peu de puissance.
- par jhub
Posté : 16 nov. 2013, 23:02

Oui, enfin, j'ai aussi des tendeurs hydrau qui n'étaient pas prévu pour la pompe d'origine alors même si c'est un peu superflu, j'aurai plus de souci de ce coté... et je connais qques 3.0L qui sortent un peu de canassons équipés comme ça ;)
- par jhub
Posté : 22 nov. 2013, 21:33

Repérage du branchement d'alternateur ;)

Image


Un peu de coloriage

Image

Image


Souci en rentrant mes tubes de retour d'huile : il y en a un qui s'est affaissé :(

Image

Image


Changé pour un neuf puis montage des supports d'aac puis carter de distrib (pas de tof) puis aac :thumbup:

Image

Image


Le droit c'est celui où les cames sont alignées ;) 

Image


Mon tournevis pile poil de la bonne taille pour faire goupille de tendeur

Image

Image

Image

Image

Image


On attaque à gauche...

Image


AAC estampillé "964" de chez Dougherty :P

Image


Les pignons se montent face creusée à gauche...

Image


... et face plane à droite

Image


Et voila, hâte de l'entendre ronronner de nouveau, celui-ci :cool:

Image
- par jim2l2S
Posté : 22 nov. 2013, 21:50
Message original : jhub

Image
tes joints ont pas l'air huilé, c'est peu etre pour ca que ca a forcé :question:
- par jhub
Posté : 22 nov. 2013, 22:34

Ceux du bas n'étaient pas huilés car poussés avec une cale en bois... ceux du haut l'étaient par contre (enfin, dans le sens des photos :D)
- par Boris
Posté : 22 nov. 2013, 23:18
Très instructif tout ça. :thumbup: beau travail
- par jhub
Posté : 27 nov. 2013, 00:09


Merci, alors on continue :)


Un ami m'a prêté son outil beaucoup plus fiable qu'une simple règle pour mesurer l'alignement des pignons car fixé avec une vis sur l'arbre secondaire. Pas de bol, d'un coté, il manquait 0,75mm donc obligé de redémonter les tendeurs, les pignons et la clavette pour virer 2 rondelles...

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Ensuite, re-vérification du jeu aux soupapes qui doit être particulièrement précis sur les ADM 1 et 4, servant de référence pour le calage de la distribution

Image

Image



Puis positionnement du comparateur avec alignement du PMH fin de compression du cylindre 1

Image

Image

Image



Après plusieurs réglages à tatons je tombe pile sur ma valeur recherchée soit 1,05mm (...sur les conseils de Fabien pour que ça marche bien dans les tours :P)

Image

Image



Ensuite, on passe à la même chose coté cylindre 4 et .... bingo !

Image

Image



J'ai jamais réussi un calage aussi proche ! (en fait, entre la précision réelle du comparateur, le serrage qui fait bouger et le fait qu'il y a un nombre fini de crans pour le pion, c'est quasiment un miracle... ;))



Du coup, je vérifie 3x et c'est toujours OK donc je serre la distrib au couple 120Nm et reprends mes mesures...

Image

Image



... a droite : 1,04

Image

Image



... et à gauche : 1,04 => incroyable :cool: 

Image

Image

Image



Pour finir remontage et réglage de tous les culbus sur mes nouveaux supports d'aac : tous les axes rentrent impecc dans leur logement

Image

Image Image


Next step, ce sera refermage de couvercles :thumbup:


- par DAVID.L
Posté : 27 nov. 2013, 04:55
J'hallucine :o
Le savoir-faire, le matos, bref tout ce que j'ai pas

Bravo
RE: Mon 3.0... encore ! - par jhub
Posté : 30 nov. 2013, 17:12
Merci !

Pendant ce temps là, du rouge apparaît... :P 


Image

Image



Ca commence à se vider doucement

 Image


Image

Image

Image


Et puis remontage de périphériques

Image

Image

Image


Image
RE: Mon 3.0... encore ! - par BEGNAT64
Posté : 01 déc. 2013, 16:33
Un régal ce post!!!! J'adore:thumbup:
RE: Mon 3.0... encore ! - par RANGELOVER
Posté : 01 déc. 2013, 16:46
Bravo
Quel post
Super de nous faire profiter de ton expertise
Un régal pour les yeux:thumbup:
A+
RE: Mon 3.0... encore ! - par MadMax
Posté : 01 déc. 2013, 19:15
Tain par contre, moi je comprends vraiment rien au calage de la distri ... j'aurai bien aimé être à côté de toi quand tu l'as fait ;) ;)
RE: Mon 3.0... encore ! - par jhub
Posté : 01 déc. 2013, 20:55
Merci :)

Pour le calage, c'est plutôt bien expliqué dans le manuel d'atelier...

En fait, la mesure de 1,05mm porte sur l'enfoncement de la soupape d'ADM au PMH de croisement des soupapes (fin déchappement et début d'admission, soit fin d'un cycle).

Ca correspond à l'intersection de l'axe h et de la courbe pleine sur ce schéma :

Image


Plus cette mesure est faible, plus l'arbre à came est calé avec du retard (courbes décalées vers la droite sur le schéma)

;)
- par Caramis
Posté : 06 déc. 2013, 09:44
BRAVO..J.Hub !!

SUPERBE Travail ..

Prochainement, Je vais refaire un Moteur 3L.... Avec une petite Prépa..Pour Gagner qques Watts

Il faudrait que je puisse te rencontrer..Pour tes conseils judicieux et ton Expérience..

Je suis basé à2 kms de chez Fabien (P.A)..

Merci pour ton contact direct

JyM
- par ETEL69
Posté : 06 déc. 2013, 10:35
Superbe travail je suis admiratif ! :thumbup:
- par DARKHAN
Posté : 06 déc. 2013, 22:11
Je suis en admiration devant tes compétences et ta ténacité, bravo :thumbup:!!!
- par jhub
Posté : 07 déc. 2013, 11:26
Merci :)

Pour Caramis, MP sans souci... si tu veux venir visiter mon atelier, j'ai aussi le 3.0 d'un copain en pièces ;)
- par zygs
Posté : 11 déc. 2013, 12:08
Je suis toujours fasciné par cette aisance à démonter ... et surtout à remonter les moteurs ...

Bravo :thumbup: :thumbup:
Heures au format UTC+02:00
Page 4 sur 5
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com