Douzième & dernier épisode
Quoi de plus normal pour un post sur l’achat d’une 912 que de faire 12 épisodes ! :)
Dans ce dernier épisode j’aborde notamment le système de suivi de l’auto jusqu’à sa réception en France, le rôle & les frais du mandataire en Douanes la SDV, les nouvelles règles pour l’exonération de droits pour les véhicules de collection, ma solution pour les plaques d’immatriculation, & mon trajet par la route Oudalle-> domicile
Le Vendredi 18 novembre 2011 : de Philadelphie à Paris
Une fois sa voiture vendue Joe aurait pu me dire adieu, son deal étant conclu, & son argent ayant été reçu, ce qu’il avait vérifié le Jeudi matin il pouvait se dire Terminé. Eh bien non ; il a eu l’amabilité de me ramener à l’aéroport de Philadelphie, vraiment sympa Joe !
Une vue générale de Philly sur le trajet ; au premier plan la Delaware river .
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Au revoir Joe, on se promet de continuer à communiquer & encore mieux il m’a proposé de collationner les pièces détachées manquantes & de me les adresser ( j’en parle plus loin). A l’aéroport petit tour au rayon marchand de journaux & achat du Du Pont Registry, mensuel qui accueille notamment les annonces de ventes de nos Classics, magazine pas vraiment destiné aux « subprimes », les connaisseurs comprendront, cela dit sans condescendance, mais ce magazine c’est vraiment l’illustration d’une certaine Amérique
Le vol de retour de la US Airways dure plus longtemps qu’à l’aller à cause d’une escale à Charlotte, capitale économique de la Caroline du Nord. Correspondance parfaite sans avoir à se soucier du transfert de sa valise. Puis vol Charlotte->Paris, aucune contrôle douanier, RER B puis A & mon épouse comme pour le voyage aller est à St-Germain en Laye. Elle n’est pas trop fâchée du coup que je viens de lui faire !
Le TIS : Title Information System site du Gouvernement US pour la surveillance du parc automobile & des « TITLES »
De retour chez moi il me vient tout un coup une angoisse : et si c’était une voiture volée ?
Vous me direz à juste titre que je ne suis pas très cohérent : Joe est un copain oui ou non !
Juste ! Vous avez tout a fait raison . Maintenant un coup de stress ça ne vous demande pas votre avis pour s’inviter !
Un petit surf sur Google & je trouve le site du Gouvernement US qui liste les voitures volées
Le voici pour ceux qui en sont à la phase « classic hunting » ; on pourrait l’appeler « où l’on reparle du Title » en plus pour les anglophones du Club il y a une rubrique « les trucs à savoir pour acheter une auto ». Le site est le suivant :
www.vehiclehistory.gov
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La longue attente de l’arrivée en France
Wendy Gomez dès le début de nos entretiens m’a donné un ordre de grandeur de la durée totale du transport entre la date du dépôt de l’auto dans l’ Agence SCL de départ ( New York dans mon cas) & la disponibilité pour enlèvement à la SDV à Oudalle-Pont de Normandie : de 6 à 8 semaines. Au pire comptez donc 8 semaines, dont 1,5 semaine de navigation. Tout le reste concerne l’amont du chargement du navire puis l’aval de l’arrivée au port de destination. Eh oui il y a les dockers départ & arrivée, les Administrations des Douanes, l’entrée & la sortie de container, la livraison à la SDV, & le « dépotage » & tutti quanti

Pour l’impatience bien naturelle lire aussi le post de Carrera79 : « une américaine débarque… »
28 Novembre 2011
Je m’inquiète du chargement de ma voiture ; j’appelle Irvington. On me confirme qu’elle n’est plus dans la cour ( «it is no longer in the yard »), & que la traversée durera environ dix jours. On me signale que la Schumacher dispose sur son site d’un système de suivi du navire « Cargo tracking » ce que je m’empresse de faire ; je vogue sur le LONG ISLANDS navire porte-container de la EVERGREEN. Je vais aussi voir sur le site de la EVERGREEN & trouve bien ce navire parmi une bonne centaine !
Le système de « tracking » de la Schumacher NB to track : pister, suivre la piste
Voici deux illustrations lorsque vous êtes client de Schumacher
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et voici ce que l'on obtient en retour
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Je vais encore plus loin en accédant au site de la compagnie maritime : voici le « tracking » par la compagnie de navigation EVERGREEN. Dans ce document on voit bien les ports desservis & le calendrier du voyage. Je sais donc longtemps à l’avance la date prévue d’arrivée au Havre de mon navire ; ce qui n’est pas du tout la date de disponibilité de ma Targa à Oudalle d'ailleurs.
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L’importateur : la SDV à Oudalle – Pont de Normandie
Stricto sensu l’importateur c’est moi , mais évidemment à l’arrivée en France il vous faut un transitaire en Douanes agréé ; je vous ai déjà présenté le mien au 7e épisode : c’est la SDV à Oudalle Pont de Normandie, une filiale du Groupe Vincent Bolloré. Comme déjà vu c’est le correspondant de Schumacher pour la France. Du début à la fin mon dossier sera suivi par le Chef de service : Eric Lemignot dont voici l'adresse E-Mail :
e.lemignot@sdv.com .
J’ai fait la connaissance par E-Mail de Mr Le Mignot en juillet lors de mes velléités d’achat de la « Targa Ossie Blue » à Burlingame-CA.
La SDV a 76-Oudalle la voici :
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Je vous présente maintenant les documents administratifs qu’il faut remplir et/ou signer.
Le 29 novembre je reçois par Mail le formulaire de mandat de représentation en Douanes
Le voici
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Outre ce mandat je dois attester sur l’honneur qu’il s’agit d’un véhicule de collection, puisque la SDV va demander l’exonération de droits de douanes & le bénéfice de la TVA à taux réduit
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Enfin dans sa documentation la SDV m’adresse les deux pages du J.O de la CEE applicable aux œuvres d’art : vous avez bien lu nos Classics sont des œuvres d’art
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Je ne sais pas ce que vous en pensez mais franchement on pourrait être plus explicite : en première partie tout est dit en deuxième partie tout est contredit : « cependant …sont exclus de la présente position ». Enfin c’est mon avis !
C’est peut-être cela l’art du compromis ? Je reviens un peu plus loin sur l’interprétation de ce texte..& comme on dit j’irai « à haut niveau ».
Ce que facture la SDV pour importer une Classic
Attention : ce que la SDV facture n’est pas entièrement pour elle ! Elle agit aussi comme collecteur d’impôts & ici ce sont les droits de douanes & la tva.
Ci-dessous le détail des frais pour l’importation d’une Porsche 912 de 1969 en conteneur de groupage en décembre 2011 :
THC / Traction / Dépotage 405.00 euro ht
Frais de B/L 30.00 euro ht
Dédouanement 110.00 euro ht
TVA à 5,5% sur la valeur du véhicule majorée du coût de transport maritime
Droits de douanes : 0 sous certaines conditions que l’on va bientôt décortiquer
La vérification du Bill of Lading
NB To lade : charger
Le 1er décembre je reçois un E-Mail de Schumacher me demandant de vérifier la rédaction du “ Bill of Lading” le connaissement , i.e. le reçu par le capitaine du navire de ma Targa. Si dans le premier épisode je vous ai dit qu’un pré-requis était la connaissance fine de l’anglais/américain vous en avez un exemple. Je dois vérifier ( to proofread) le document préparé par Schumacher !
Pendant la traversée de l’ Atlantique
Durant cette attente je regarde les infos de la météo : il y a de nombreuses tempêtes sur l’ Atlantique nord ! Comme je vous ai déjà dit on apprécie alors d’être assuré « Total Loss ». Il se confirme que ma voiture arrivera en plein pendant les fêtes de Noël & jour de l’an.
Parking couvert ou extérieur ?
Comme ma Targa n’est pas parfaitement étanche ( c’est le problème des Classics aux joints du Targa racornis) je m’enquière auprès de la SDV du coût d’un garage couvert : c’est 10€ HT par jour. Banco pour le garage couvert. Prévoir de réserver son stockage en intérieur à la SDV suffisamment à l’avance : peu d’amateurs apprécient de laisser leur belle auto dehors & la demande est soutenue.
Le 2 décembre 2011 : grosse frayeur : risque de non exonération de droits de Douanes
Bon allez on va refaire maintenant un peu de Droit européen ! Retour sur le J.O des Communautés européennes & retour aussi au 3e épisode § Droits de Douanes.
Petit rappel juridique : la nomenclature douanière de l’Union européenne ( on rappelle que les barrières douanières sont maintenant celle de l’Europe & non plus celles de l’hexagone) comporte un chapitre 97 Objets d’art, de collection ou d’Antiquités & une sous catégorie 9705 Collections & spécimens pour collections de zoologie, botanique, minéralogie… dans laquelle sont admises les voitures de collection.
Mais il y a des conditions à respecter : il faut que la voiture soit en strict état d’origine : un modèle entièrement restauré i.e. complètement démonté puis refait, notamment au niveau d’un sablage de carrosserie, puis traitement moderne anti-corrosion a peu de chance d’échapper aux droits de Douanes & de bénéficier du taux réduit de TVA : la Douane va considérer que c’est un véhicule neuf. En un mot le véhicule doit être en strict état d’origine.
Eric Le Mignot m’avait signalé dès novembre qu’il avait des problèmes à faire exonérer les AC Cobra & les Ford A transformées en « hot rod ». On l’a déjà vu la CMA-CGM refusait tout simplement d’importer/dédouaner les véhicules de collection. Il fallait s’y attendre mais en décembre 2011, l’exonération de Droits de Douanes est de moins en moins facile à obtenir.
Déficit budgétaire oblige toutes les exonérations fiscales sont passées à la loupe par le Gouvernement. En ce 2 décembre 2011 je reçois un mail tout à fait inattendu de M. Eric Le Mignot me signalant que depuis une semaine le bureau de Douanes du Havre exige un rapport d’expert en amont de la possible exonération de Droits de Douanes de 10% & de l’application du taux minoré de TVA à 5,5% au lieu de 19,6%. En ce qui me concerne l’enjeu est de près de 3000 euros, cela vaut donc la peine de prendre la demande au sérieux.
Pas très content j’écris à la Direction générale des Douanes à Paris, faisant remarquer qu’il semble qu’il y ait des différences d’interprétation des textes de Direction régionale à Direction régionale. J’argumente sur le fait que pour la Direction générale des impôts en matières de législation ISF il suffit qu’un véhicule ait plus de 40 ans – encore un exemple de non communication entre Directions d’un grand ministère pourquoi dans un cas 30 ans & dans un autre 40 ans ! – pour qu’ipso facto il soit exonéré. Ayant déjà mon attestation de datation de Porsche France prouvant la fabrication en juin 1969 ce devrait être suffisant
Le Directeur général des Douanes, un énarque, a l’amabilité de faire étudier ma requête :thumbup:par ses services & me communique la réponse de ceux-ci : c’est une Note technique d’ordre général que je tiens à disposition de ceux qui me la demanderont par E-Mail. Cette réponse générale fait tout de même allusion à mon cas en disant je cite « la simple ancienneté d’un véhicule ne suffit donc pas à à déterminer si le véhicule relève ou non de la catégorie des véhicules de collection au sens douanier ».
La solution du problème : COTEAUTOCLASSIC
Avant d’écrire & de diffuser ces lignes je viens d’avoir confirmation qu’elles sont toujours valables fin juin 2012. Si j’écrivais ces lignes à chaud l’« emoticon » pas content fleurirait à loisirs. Je vais m’en sortir grâce à la grande expérience de la SDV. Environ une semaine après ce coup de semonce – cela en est un autant pour eux que pour moi - je reçois un mail m’informant que l’expertise peut se faire par Internet auprès de COTEAUTOCLASSIC. Bravo Eric !
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De 200 Euros de frais d’expert mandaté par la SDV on passe à 40 Euros. Je vous rappelle que depuis le début de mon entreprise je fais la chasse au gaspi financier ! Sur le site de COTEAUTOCLASSIQUE il faut valider la rubrique « Estimation sur mesure » Voitures de collection 1900-1985. On communique d’abord ses coordonnées, puis on remplit en ligne un questionnaire très détaillé, on envoit 4 photos ¾ avant, ¾ arrière, moteur, intérieur. Au niveau de la description détaillée je réalise que le fait d’avoir été sur place dans le New Jersey ausculter ma Targa avant de l’acheter n’était pas une mauvaise idée ; pour remplir ce questionnaire « live » j’ai en plus la description sans omission dans E-Bay & le diaporama de Joe qui sont parfaits pour lister les bugs de mon auto & justifier les 13600 $ pour une cote aux USA qui peut atteindre 24000$ ( voir mon chapitre sur la cote aux USA via
www.nadaguides.com).
Et dire qu’un charlatan en mars 2011 me proposait de valoriser 1000 Euros sa Soft window 1968 rouge! On reçoit ensuite un document sous Acrobat reader pdf, suivi peu après de deux exemplaires papiers dûment signés par Monsieur Arnaud Séné expert agréé & membre de la FFVE & le tout est communiqué à l’ Administration des Douanes compétente.
A noter qu’au niveau gestion de trésorerie il vous faut prévoir de débourser les droits de douanes au taux plein : il faut en effet avancer à la SDV lors de l’enlèvement du véhicule la différence de montant de droits & taxes comme si le traitement de faveur était refusé. L’Administration des Douanes a en effet 30 jours pour revenir sur son classement en code 9705. A l’issue des 30 jours la SDV rembourse cette caution en envoyant un chèque bancaire.
Il me revient en mémoire que la CMA-CGM a du avoir pas mal de problèmes avec un cas semblable pour se priver de clients « voitures de collection » ( voir le chapitre Recherche d’une compagnie de transports maritimes).
Le remboursement de la caution en Douanes
Le long processus de dédouanement s’achève le 6 février 2012 par la réception du chèque de remboursement de la caution ; je remercie la SDV & son chef de bureau importation Mr Eric Le Mignot du parfait déroulement de toute l’entreprise depuis notre premier contact en juin 2011. J’ai lu dans le forum qu’ils ne sont pas les moins-disants mais ce sont des bons !Enfin c’est mon avis.
Le 21 décembre : sortie de container
Voici la photo que je reçois par Mail d’ Eric Le Mignot pour me signaler que ma Targa est arrivée , déchargée, amenée à Oudalle . C’est bien un container de groupage : nous sommes deux ! Notez en passant le travail de menuiserie
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Le problème des plaques minéralogiques
Ce chapitre ne concerne que ceux qui comme notamment Carrera79 & moi-même décident de faire le trajet Oudalle->domicile par la route ; l’alternative plus simple est évidemment une livraison sur plateau par un professionnel.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus ma Targa a pas mal de perforations sur la tôle arrière; c'est la méthode US où les plaques d'immatriculation ne sont pas rivetées. Surtout les jolies plaques jaunes du New Jersey sont absentes !
Voici la législation selon la SDV & je cite un mail de Eric
« Assurez vous auprès de votre vendeur si le véhicule a conservé ses plaques dans ce cas vous pourrez rouler 15 jours avec les plaques US » Selon mon assureur c’est 3 mois & non 15 jours! Question : que fait-on si le véhicule n’a pas de plaques d’immatriculation ?
Comme vous savez les USA sont une Fédération d’ Etats & Washington ne légifère pas dans tous les domaines ce qui est notamment le cas pour l’immatriculation des véhicules. Les lignes qui suivent s’appliquent à la législation de l’Etat de Californie & à celle de l’Etat du New Jersey les deux Etats dont je peux parler.
Etat de Californie
Une Classic peut être exportée avec ses plaques minéralogiques. Gros avantage à l’arrivée en France vous pourrez rouler directement muni de votre Certificat de dédouanement 846A & ces plaques américaines. A noter que dans cet Etat il y a dorénavant obligation d’avoir des plaques à l’avant comme à l’arrière ; auparavant les plaques arrières suffisaient. Les solutions européennes s'exportent peu à peu.
Regardez aussi les aventures en 2008 de Carrera79 et de son roadster aux plaques de l’ Arizona, c’est ce qu’il a pu faire. L’Arizona jouxte la Californie comme vous savez.
Etat du New Jersey
Dans cet Etat le vendeur doit restituer ses plaques à l’Administration ; vous allez donc arriver au Havre pour comme moi vous trouver face à une voiture qui n'a plus de plaques. Or je ne vois pas pourquoi je n’aurai pas la même faveur que ceux qui importent leur auto de Californie ! Vu de France on est exactement dans le même cas que l’on importe du New Jersey ou de Californie.
Ce qui suit avait été vérifié avec la SDV mais ne s’applique pas du tout si votre TITLE comporte un No d’immatriculation ; comme je ne peux pas connaître la situation de chacun des 50 états US, vérifiez bien que votre TITLE comme le mien ne comporte comme identifiant du véhicule que le No de châssis. ( le VIN)
Voici comment j’ai fait : E-Bay France à une rubrique Collections & une chose qui se collectionne ce sont les plaques d’immatriculation américaines
Ayant réussi à en trouver une de l' Etat du New Jersey j’en ai fabriqué une 2e pour l’avant & dès mon arrivée à Oudalle sur site je les ai posées. De plus avec mon imprimante je me suis fabriqué un beau logo USA que j’ai apposé à droite de la plaque minéralogique. Ma méthode pour avoir des plaques est un peu limite côté législation mais de toutes façons je vois mal un PV partir aux USA ! Eric Le Mignot m'avait signalé que certains clients faisaient faire une plaque minéralogique comportant juste les 7 derniers chiffres du No de chassis. On est un peu dans un « black hole » trou noir législatif !
J’étais d’autant plus à l’aise que, outre mes papiers américains du New Jersey ( le fameux Title), mon attestation d’ assurance ( TEA Cerede Collection) ne mentionnait que le No de chassis ce qui est un cas classique pour eux.
Une photo pour conclure ; c'est vrai que je me séparerai de mes plaques US à regret !
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L’enlèvement à la SDV à 76-Oudalle : le mardi 4 janvier 2012
Le jour J de l’enlèvement à la SDV est arrivé ! Mon épouse m’accompagne au Havre au volant de notre 207SW où j’ai bien vérifié à tout hasard le système pour remorquage d’un véhicule ; j’ai pris le soin de prendre ma barre de remorquage télescopique & comme vous savez nos 356-912 ont un anneau de remorquage sous le coffre avant.
Mon planning est prêt mais je fais une répétition du trajet Le Havre-SDV dès le lundi 3 janvier au soir depuis l’hôtel ; le GPS ne m’aide pas car la SDV n’a pas vraiment une adresse & Oudalle centre c’est loin du site. Il faudrait saisir les coordonnées GPS satellite & je ne sais pas (encore) faire, donc pas de GPS pour me diriger. J’ai fait force captures d’écran du site sous Google Earth. Malgré tout je me perds ! Le Havre, c’est un terminus d’un réseau d’autoroute & les voies rapides font florès. Le GPS pour revenir au Havre ça marche ; puis du Havre je repars vers la SDV, - un porschiste se doit d’être persévérant - cette fois je suis le fléchage Pont de Normandie c’est le meilleur itinéraire pour aller à la SDV ensuite ne pas se tromper de sortie sinon on est bon pour traverser l’estuaire de la Seine via le Pont de Normandie !
Mardi matin : après un dédalle de giratoires dans les bonnes odeurs de raffinage de la Compagnie Française des Pétroles-Total S.A, mon épouse la première aperçoit les entrepôts de la SDV – Société Delmas Vieljeux qui est maintenant membre du Groupe Vincent Bolloré . Impressionnant tout est flambant neuf sur une superficie immense; c’est plus moderne qu’à Irvington-New York. Le deal avec mon épouse est qu’elle n’a rien d’autre à faire que de me suivre sur le trajet Oudalle – Paris ; j’ai prévu deux bonnes heures de préparatif avant de prendre la route; elle a pris un gros bouquin & m’attendra dans le salon d’accueil bien au chaud en plus il y a encore un beau sapin de Noël, le stress c’est pour moi seul c’est convenu ainsi.
Il est déjà 9h quand je me présente au dit accueil de la SDV. Tous les documents originaux me sont remis, je demande à saluer le responsable du service Eric Le Mignot puis je me présente au magasin de stockage & l’on me remet l’unique clef de la Targa, on me fait signer des documents d’enlèvement. Remise du code pour actionner la barrière d’admission des camions livreurs-enleveurs de containers. J’accoste un magasinier & demande où est ma voiture ; il me désigne un parking extérieur à la périphérie du site près de la clôture. Rien n’a changé depuis 2008 & les photos de Carrera79 pourraient dater de 2012.
Là je suis déçu j’espérais trouver ma voiture en entrepôt couvert . On m’explique que les voitures sont sorties la veille de l’enlèvement ; comme on a eu une véritable tempête la veille j’aurai de l’eau à l’intérieur mon Targa n’étant plus tout a fait étanche. J’ai la chance de me garer à côté de la Porsche
Allez quelques images maintenant il y en a besoin !
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Remarquez sur la 356 le coffre avant entrebâillé pour les Douanes
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AU moins dans le Maryland on exporte les plaques minéralogiques; la Jaguar E ne vous dit rien ?
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vous la reconnaissez ! elle était à Irvington aussi

Vraiment les classics c'est top
Je m’installe par chance j’ai une place à côté de ma Targa ; tout mon matériel est dans la 207SW , booster, perceuse, caisse à outils. Les voitures pour des raisons douanières doivent pouvoir être visitées donc je trouve portes & coffre non verrouillés ; mon vendeur Joe a mis toutes les pièces détachées dans le coffre avant & j’ai le soulagement de constater que tout est là photo numérique situation de départ sous les yeux. Si c’était à refaire j’aurai tout mis dans ma grosse valise de retour à Philadelphie, bon mais il y avait une longue « sway bar », les baguettes décoratives de bas de caisse qui ont été déposées lors de la remise en peinture.
J’enfile la combinaison de détresse jaune pour être bien vu ( tous les ouvriers de la SDV en portent une) & me voila parti pour la préparation du voyage. La batterie est à plat , je démarre au booster ; parfait l’auto part presque instantanément & je laisse tourner le moteur.
J’appose alors mes plaques du New Jersey, la perceuse était une précaution contre une possible différence de diamètre boulons/plaques
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Comme vu ci-avant; mon « Title » ne comportant que le No VIN, ainsi que mon attestation d’assurance TEA-Cerede je ne vois pas ce que l’on peut me reprocher ; de toutes façons j’ai décidé de faire le trajet par les petites routes, l’autoroute étant sous vidéo-surveillance je ne souhaite pas être filmé au premier péage ; l’alternative c’est de rouler sans plaques du tout ce qui serait bien pire. Les mécaniciens de la SDV – ceux de l’entretien des engins de manutention des containers – me font un petit audit de la voiture avant mon départ. Super sympa & parfaitement équipés dont fosse de garagiste. Il est bientôt midi l’heure de rouler est arrivée ; le stress est à son maximum.
Le trajet de retour : 76-Oudalle -> 78-Yvelines
Inutile de vous dire que j’ai étudié mon trajet par les routes départementales bien à l’avance.
Direction immédiate à deux voitures ( moi & Madame qui suit) la station-service Total toute proche pour faire le plein & vérifier la pression des pneus. Le voyant rouge de panne d’essence imminente allumé est la conséquence logique du siphonage obligé du réservoir au départ à New York la traversée de l’ Atlantique devant se faire avec un minimum d’essence. Tout ça histoire de maintenir le stress à bon niveau ; petite dose d’additif bien sûr dans le SP98.
Redémarrage au booster & je roule avec Madame qui me suit gentiment. Les premiers hectomètres sont un peu chaotiques puis tout ira de mieux en mieux ; heureusement qu’il ne fait pas trop froid car le chauffage est inopérant ..j’étais prévenu ( câble cassé c’est banal). Deux ans dans la région & je retrouve mes itinéraires de petites routes ; trente ans après les ralentisseurs ont fleuri ! Attention donc à ne pas maltraiter nos belles en allant trop vite sur ceux-ci. Je pousse les vitesses intermédiaires histoire de décrasser un peu tout ça & le moteur au fur & à mesure va beaucoup mieux. On m’a faussement informé ma 912 supporte parfaitement l’essence française. Pas facile de ne pas retomber sur l’autoroute en quittant la « route industrielle de Gonfreville » mais j’arrive à la longer par la microscopique D982 quasiment désaffectée, puis Tancarville, ND de Gravenchon je passe devant la Exxon-Mobil, Norville, Villequier, Pont de Brotonne, Bourg-Achard, Elbeuf ( dur –dur dans Elbeuf), Louviers, Pacy sur Eure, Longnes, Septeuil & me voilà dans mon département des Yvelines.
Petite pause dans la verdure ; visiblement je suis pardonné de mon coup de force
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:) :)
Il n’arrête pas de pleuvoir ou presque mais je trace ; je m’acclimate à l’auto . Ouf on approche la 912 ne m’a pas lâchée en cours de route, mon épouse a gardé le sourire. Comme on est en avance sur le planning je passe la montrer à mon garagiste & ami Rodolphe ; sous la lumière artificielle le rouge rubis ( enfin je pense que c’est bien lui) perd ses nuances orangées que les photos en plein soleil restituent souvent ; l’épouse de Rodolphe qui arrive peu après est béate d’admiration & pense que c’est une Ferrari ; c’est vrai que le rouge de ma 912 sous un néon est très foncé. Je la découvre moi aussi pour la première fois en intérieur : c’est vrai qu’elle est très belle !
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Prospective
Voilà ma très longue histoire se termine, j’espère qu’elle a déblayé le terrain pour ceux qui hésitent, ou qu’elle a définitivement convaincu ceux qui n’ont pas le capital-temps pour faire comme moi, de trouver leur Classic par un autre moyen !
Quant à moi maintenant j’en suis à la phase restauration minutieuse de ce projet inachevé, & merci à vous qui m’aidez en ce moment avec vos réponses précises. J’ai accès une fois par semaine au pont-élévateur de mon ami garagiste Rodolphe pour ce que je sais faire & je la lui confie par étapes pour ce qui relève des compétences d’un Pro. C’est un ancien collègue d’Amédée Gordini en personne, il connaît la voiture de sport ! Il préparait les Ferrari de son patron pour les 24 heures du Mans dans les années cinquante. Ne me demandez pas ses coordonnées il ne prend plus de nouveaux clients. Avec ses cheveux blancs & ses 82 ans c’est une véritable encyclopédie automobile sur plus d’un demi-siècle & il a & va avoir beaucoup de plaisir à s’occuper de ma Targa.
La chasse aux pièces détachées via Internet se substitue à celle du véhicule ; je continue de visiter les USA via Thesamba.com : j’ai trouvé mes cabochons d’origine pour mes Fuchs au Texas, les relais Hella 5 broches d’origine en Arkansas, sans oublier les annonces de ce site Club911.net, Le bon coin, E-Bay France & USA & bien sûr les pros de la vente sur Internet : JB, RP & PA.
Je viens d’ailleurs de faire une découverte intéressante en décortiquant le système électrique de mon auto ( voir mon post « Plaque électrique dans moteur » & encore merci aux Kracks de ce forum qui ont trouvé la réponse) bien qu’achetée dans le New Jersey ma Targa est très probablement d’origine californienne : elle a un équipement de recyclage des vapeurs d’essence qui n’existait en 1969 que pour les Porsche 911/912 exportées par Stuttgart en Californie.
En guise d’au-revoir
Tout ce que j’ai écrit se situe en 2011 ; étant assez bien introduit dans le monde des voitures anciennes je peux vous dire que certaines dispositions applicables en 2011 ne sont pas du tout du goût de tout le monde … je n’ai pas besoin de vous faire un dessin. Un stress de plus j’en conviens si l’aventure que j’ai vécue est en ce qui vous concerne encore devant vous, comme si il ne suffisait pas de la dégringolade actuelle de l’euro versus dollar !
Ma Targa ne sort pas beaucoup de son garage pour l’instant, une météo pluvieuse en est la cause ; la photo du premier épisode, celle du trombinoscope des 12 initié par Alphi, est prise dans le parc du château de Versailles lors d’un des rares week-ends ensoleillés du premier semestre 2012. Lors de cette sortie des passants, se sont arrêtés pour la regarder, visiblement ravis de voir une ancienne. Peut-être que nos « classics » contribuent à la beauté de notre environnement, de nos paysages par leurs lignes parfaites – merci Butzi – et nous aurions ainsi un rôle social si je puis dire pour faire apprécier les jolies choses & mettre les gens de bonne humeur. Nos classics sont des œuvres d’art ne l’oublions pas & nous sommes nombreux à être intransigeants sur le respect de leur authenticité.
Ami internaute du Club si tu as tout le temps libre qu’il te faut, par exemple si l’heure de la retraite approche, passe à la Classic & fais toi plaisir à la restaurer : alors que l’on peut se morfondre en retraite tu trouveras dans cette passion une formidable incitation pour te donner envie de te lever le matin ! Et quel défi intellectuel aussi que de se mesurer à toute l’intelligence du Dr Porsche & de son fils Ferry où les solutions à base de tirettes & de câbles valent bien nos télécommandes & l’électronique actuelles !
Enfin merci aux fondateurs de Club911.net ; sans eux je serais bien isolé dans mon coin sans avoir les judicieux conseils des super-pros du club !
FIN
[Édite le 24-6-2012 par BLD_11A]