Bonjour,
juste pour relancer un peu le sujet, j'ai maintenant, moi aussi, un problème de démarrage à chaud.
C'est à dire, elle cale après 15min au ralenti et ne veut plus redémarrer. Par contre, dés le lendemain matin, aucun soucis, elle démarre au quart de tour, et re-cale après 15 mins et ne re-redémarre plus.
Donc en résumé, si j'ai bien suivi vos échanges et recommandations, il faut :
1/ Verifier la bonne charge de l’alternateur moteur tournant. La tension doit être d’environ 13,8 volt (c’est ça) ? Si OUI, l’alternateur charge bien et n’est donc pas en cause. Quand bien même il ne chargerait pas bien, il ne devrait pas empêcher le moteur de démarrer si la batterie est bien chargée, tout au plus, il n’assurerait pas son rôle de rechargement de la batterie. Si la charge n’est pas suffisante, il pourrait s’agir de corrosion au niveau des charbons !
2/ Moteur arrêté et contact mis, le voyant de batterie (dans l’horloge) doit rester allumé et s’éteindre moteur tournant. Je pense que cette vérif. est destinée à s’assurer du bon fonctionnement de l’alternateur, mais pas sûr…
3/ Par précaution, faire un reset du calculateur (juste au cas où) : Débrancher la batterie pendant 20 mins, puis démarrer le moteur et le laisser tourner pendant 15mins au ralenti. Je n’ai pas trop compris le bénéfice de cette action, mais ca ne doit pas faire de mal.
4/ Vérifier le bon fonctionnement du relais DME : Il faut donc, quand la panne se produit, raccorder en direct les bornes 30/87/87b du relais DME sur la platine porte fusible et vérifier si la pompe à essence tourne (audible au niveau du réservoir). Si OUI, c’est surement le DME qui est HS, Si NON, il faut chercher autre part (Allumage, PMH, Boitier Alarme, faisceau…etc)
5/ Vérification de bon fonctionnement de l’allumage (toujours au moment où la panne se produit) : Débrancher un antiparasite, emmancher une bougie, et lancer le moteur au démarreur. Avec le filetage de la bougie à la masse, des étincelles doivent apparaitre au niveau de l’électrode. Si OUI, alors PMH OK, si NON, voir PMH ou autre cause (bobines, allumeur…)
Si démontage du PMH : Prévoir un support de rabe (c’est semble t il une pièce fragile ???).
6/ Vérification du boitier d’alarme (là c’est touchy…) : Peut être que le meilleur moyen serait d’identifier les fils de l’alarme utilisés pour la coupure moteur et de rebrancher comme d’origine (coupure pouvant avoir été faite soit sur l’allumage, soit sur la pompe à essence soit les deux…)
N’hésitez pas à commenter / corriger si nécessaire, pour ma part, les points 1/ et 2/ sont OK, et pas eu le temps de finir le point 3/.
Je vais essayer de continuer mes recherches…
Cdt
Vince
[Édite le 1-2-2012 par Vince]