Hello, de retour apres une periode de sevrage

Alors comme promis, les cotes des butées de leve vitre pour Albator; il y a 2 ecrous sertis au niveau des trous, logés à l'intérieur; le bloc de caoutchouc est evidé à cet endroit coté interne; pour recreer ce bloc, j'ai perso empilé quelques couches collées et taillées en biseau
Pour revenir aussi sur cette histoire de brochage de connecteur leve vitre dans les montants de porte, j'ai finalement décidé de faire la modif au niveau des prises de porte et pas dans les embases, dont le faisceau me semblait bien d'origine et pas trafiqué (cf photo ci-dessous)
D'autant plus que l'opération au niveau de ces prises est relativement simple au final pour ce cas là, comme il n'y a que 4 broches exploitées: apres décapsulation du flasque blanc, je perce un 5eme logement ad hoc
Et avec un petit canal aménagé à la dremel et la dispo de mou dans le fil (le cable porte n'est pas tres long, ca coulisse bien), le reroutage dans le nouvel emplacement est un jeu d'enfant; l'isolation est satisfaisante
Y'a pu qu'a remettre le flasque, faire idem pour l'autre coté...

... et brancher
On va vider un peu le stock de joints neufs en montant les vitrages de porte
la complete pour les 2 cotés:
joint en u faisant l'encadrement et le guidage de la vitre dans le cadre de fenetre
joint interieur de bas de vitre
joint exterieur de bas de vitre
joint raccord enjoliveur / porte partie principale
joint raccord enjoliveur / porte partie avant sous la vitre triangle (le petit "bi-lobe")
J'ai pu récupérer les enjoliveurs alu de bas de vitre, par contre, les petites agrafes qui le fixent à la porte sont neuves, car les vieilles fatiguent, rouillent et ne plaquent plus bien!
Refabrication cette fois ci des câbles internes aux portes pour les leve-vitres en respectant les couleurs du schéma pour une motorisation avec moteur 2 fils et interrupteur 5 poles; petits capuchons qui vont bien, ainsi que 2eme bornier restauré; pour ce dernier, merci encore à un généreux donateur du club

Entre temps, je me rends compte que j'ai commandé 2 interrupteurs à tour chromé un peu vite; il s'agit en fait de versions antérieures à 4 poles (pour moteurs à trois fils donc) et non à 5 poles; hormis ce détail bloquant (pas moyen de les utiliser après analyse du fonctionnement électrique

) on remarque que les 2 boutons neufs sur la gauche sont un peu plus petits que celui de droite monté sur la voiture, je n'avais pas fait gaffe

Donc je cherche désespérément dans le commerce cette ref 911.613.621.01 (5 broches mais cadre chromé) et non pas la 911.613.621.02 (5 broches cadre noir de versions suivantes) qu'on trouve elle facilement; si quelqu'un a un tuyau pour me débloquer
Je bascule sur la restauration des garnitures internes; le remplacement du skai n'est pas vraiment difficile sur les longerons, l'étirement permet d'assurer une finition avant sans plis
Je passe sur les panneaux eux même; le carton est en état correct malgré un peu d'humidité passée -> je les garde, mais je change les "dzu" de fixation
Par contre, le skai va etre remplacé à l'unisson du reste!
Et voilà une paire de panneaux tout neufs; notez un liseret de finition en plastique noir sur le champ avant; je ne l'ai pas remis sur le champ arrière, je ne sais pas si c'est matching pour un modele 72-73 ou non...
Ça a cette tête là ce liseret; un avis concernant leur présence ou non sur votre 2,4 stock

si oui, une ref PET et source d'appro
Ma commande Lakewell est arrivée, jeu complet de bacs de portes et moquette épaisse qualité "Haargarn"; la facture pique un peu mais...
Donc pour alimenter le REX sur les bacs de portes (cf post discussion recette sur le sujet entre lakewell et carpoint...), les miens présentent bien, sauf un détail pas trop gênant car corrigeable mais qui démontre que si la base du design et les matériaux sont sains chez Lakewell, le contrôle qualité avant livraison laisse à désirer: l’œillet avant du bac fixe est carrément monté du mauvais coté sur un de la paire
Pour info le contenu du kit en option pour le montage
Nota: les trous ne sont pas percés dans la finition des bacs, mais il semble y avoir des empreintes dans les coques
Portes enfin montées, inter branchés, ça fonctionne... reste à trouver les bons inter avant de pouvoir finir tout ca
Séquence Moquette, c'est parti ; l'outil de base = la colle contact en bombe; j'ai essayé aussi la colle en pot mais la bombe est bien plus pratique: en double encollage ca fixe fort sans besoin d'attendre de laisser sécher; il en faut 2 grosses de 500ml (3M ref 77, 18€ env l'unité chez LM)
Crescendo: l'intercuvettes, l'arriere du tunnel central, l'avant du tunnel central, les longerons latéraux...
Baguettes d'entrée de porte prépositionnées; la finition vers l'avant de ces morceaux doit attendre la pose des morceaux sur les passages d'ailes avant (recouvrement) avec la reco plus bas sur la longueur
Un peu de travail sur ce morceau au niveau des axes de dossiers arrière; avec la couche d'isolation qui prend de l'épaisseur j'ai du faire une découpe jusqu'a l'axe dans la couche de moquette latérale du dessous, afin d'épouser au mieux le renfoncement à cet endroit
Idem en fond de cuvette de siege sous le futur coussin, un peu "à l'arrache" à ce stade
La moquette est globalement assez robuste mais si on la stresse un peu trop lors du montage sur des surfaces non développables, il peut rapidement apparaitre ça: ce sont les 2 seules zones ou il faut faire gaffe à mon avis; pas bien méchant mais autant prévenir les futurs poseurs
Coté des passages de roue avant; comment ca marche
On déduit qu'il faut créer des sortes de vides poches... pas la partie la plus difficile finalement; le point le plus critique et le raccord avec l'ouverture de porte qui doit etre bien collé et la bande de skai bien ajustée
Autre point sensible: le recouvrement entre la piece longeron latéral et ce passage de roue avant est tres faible (1cm); si la piece "longeron latéral" est collée trop en arriere, ca va pas le faire donc impératif d'analyser ca avant de coller ces pieces "longeron latéral"
Le repose pieds passager épouse bien le tunnel central
Meme combat de l'autre coté; a ce stade, le torticolis guette, il est temps de (re)prendre un verre
Tout passe au chausse pied, c'est particulièrement bien ajusté
Bonjour pour les réglages futurs
Pour illustrer le raccord des bandes de skai qui remontent jusqu'au niveau de la base de la casquette de tableau de bord pour faire la jonction avec les bandeaux qui descendent des montants de parebrise
Retour à l'arriere, avec les dossiers; la longueur des nouvelles lanières doit etre ajustée in situ par un montage à blanc avec la custode arriere, sinon ca sera trop lâche... ou trop court (plus grave!)
Avec 3 vis plutôt que des clous, ça va pas s'envoler
On peut ensuite coller/agrafer les faces arriere; l'agrafage se fait sous le liseret afin qu'il soit invisible
La suite se passe de commentaires
Pas pratique à monter ce truc!
Et voilà, séquence moquette finie; ai quand même mis 2 jours à cogiter et faire, je sais je suis lent...
La tole fine du capot de tunnel s'en prend plein la gueule à chaque passage.. un modèle à fentes ou alu ou... serait probablement moins "défoncé" à l'usage
J'ai reçu aussi mes sieges BF Torino; malgré le bemol des compas non matching sur ces modeles >BF, je n'ai pas poursuivi avec D'eser à cause de la largeur de l'assise (voire du dossier) qui allait être inconfortable (ma demande de modif custom a été rejetée par l'artisan

)
-> J'ai pris leur modele "LeMans", plus proche en look de l'origine que le modele "Nürburgring R"
Pour vous illustrer les ecarts de géométrie, sur la photo le siege de gauche est un Nürburgring (courtesy of Guylap

) et les deux de droite mes nouvelles acquisitions LeMans
Une vue de dessous de ces modèles, avec les glissieres, les platines d'adaptation pour 911... et de petites agrafes pour la sellerie (vous allez comprendre pourquoi

)
Et bin voilà, a peine sorti du carton, essayé pour confirmer l'enjeu et déjà démonté; la 20aine d'agrafes qui tiennent l'enveloppe des flancs de l'assise ont été ouvertes et j'ai pu déhousser (ça m'aurait fait plus mal au coeur de faire ca avec des D'eser neufs)
J'ai donc ouvert de la classe 3 à 4 cm la distance entre les arceaux gauche et droit et retravaillé la coupe de la mousse là ou il faut
Apres remontage (quelques heures tout de meme, car ces agrafes sont pas pratiques à refermer) on voit le resultat de l'opé: à gauche le LeMans non trafiqué, au milieu le LeMans incisé et à droite le Nürburgring R déjà un peu fatigué
Le test comparatif "cul dedans" est sans appel

Idéalement, il faudrait faire la meme chose pour le dossier mais c'est qd meme moins critique
Restera à monter ca avec une ou 2 cales sous les fixations avant car sinon l'assise semble trop horizontale, reculer le siege presque au max et ca devrait aller
A ce stade, on a le droit de remettre la plaque constructeur car ca commence a re-resembler à une voiture; l'ai je bien alignée Roland ?
Un truc sympa: les klaxon
Je cherchais depuis un moment des modeles d'occas avec trompes sans succès et les modeles neufs proposés dans les bonnes cremeries étaient forcement noirs. Voilà une photo d'un modele d'origine (merci les posts du 911.net)
J'ai fini par trouver chez
http://www.klaxon.cmonsite.fr un “KLAXON BI TROMPE ELECTRIC 12 V " pour une bouchée de pain, qui apres une petite opération d'ablation du capuchon et de peinture noire doit se rapprocher furieusement du modèle d'origine
Pouet, hormis la sortie des fils, on s'y croirait!
Restera a fixer ça au bac à batterie avec une patte correcte
Un autre truc qui cloche et pour lequel j'aimerai vos lumières (avec l'histoire de l'interrupteur de leve vitre

) l’alésage central de mes fuchs est bien de 71mm avec le petit lamage d'origine; les cabochons de chez Porsche sont bien avec la bonne ref / PET... pourtant, ils se baladent dans l'alésage: les 3 lames ressorts sont mal foutues ou il y a une piece intermédaire??? meme en ouvrant plus les ressorts, j'ai l'impression que le lamage est trop pres du bord pour qu'ils soient bien plaqués
