Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Membre


- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 1/8)
Ayant déjà roulé 3 fois avec Porsche Driving France, j'ai décidé cette année de voir comment cela se passait du côté de Porsche Driving Espagne et de découvrir 2 circuits espagnols mythiques: Jarama (Madrid) le vendredi 23/5/14 et Montmelo (Barcelona) le lundi 26/5/14. La proximité des 2 dates est une aubaine pour moi qui vient de loin!
J'opte pour rouler avec les voitures de l'école et trouve un avion Tenerife-Madrid puis retour par Barcelona-Tenerife. Pour aller sur les circuits et faire les 630 km qui séparent Madrid de Barcelone, je loue une voiture.
Vendredi 23/5/14 - Circuit de Jarama (Madrid):
Arrivé hier soir à l'hôtel, je n'ai aucun mal à être au RDV fixé sur le circuit de Jarama dès 8h30. Le temps et gris et la pluie menace! Je préfèrerai rouler par temps sec… L'accueil est sympa: hôtesses charmantes, organisateurs serviables, Porsche garées un peu partout… Miam-miam! Les élèves arrivent peu à peu… Je m'inscris rapidement puis vais me présenter à Diego, le responsable des Evènements Porsche Ibérica. Oui, en Espagne, c'est directement Porsche qui se charge du "Porsche Driving".
Il y a du temps pour faire des photos, s'installer, voir le paddock…

La nouvelle Targa:


Vers 9h15, nous (34 pilotes amateurs) sommes dans la salle de cours. Le chef pilote nous explique les théories du pilotage sportif (transfert de charge, freinage dégressif, trajectoires, pneumatiques, adhérence…) et les règles de sécurité. Une sympathique vidéo réalisée ici même à Jarama met en images chacun des chapitres. Tout se fait en espagnol, bien entendu. Ici, pas trop de "bla-bla". Ils savent bien que ce que nous souhaitons avant tout, c'est passer du temps sur la piste!
Etrange, le casque n'est pas nécessaire!
Chaque moniteur se voit attribuer 2 élèves pour toute la journée. Il passera tout son temps (10-18h moins une petite pause déjeuner) en voiture, sans pratiquement avoir le temps d'aller aux toilettes! Le mien se nomme Pablo, jeune et très sympathique.
Chaque élève va faire 5 sessions de 20mn le matin + 5 sessions l'après midi + 2 tours avec la 991 Turbo S + 1 tour (en passager) avec le Macan Turbo… Cela signifie presque 3h30 de piste réelle pour chaque élève! Nous alternons les 911 et les Boxster/Cayman.
Sans casque, c'est plus cool: moins de chaleur et plus facile pour communiquer entre pilote et moniteur.
Vers 10h, me voici au volant avec Pablo à mes côtés. C'est directement au volant que je prends connaissance du tracé. La pluie s'est décidé à arroser copieusement le circuit, pendant le cours théorique et continue en ce moment! Jarama est un circuit au tracé très sympa - surtout en auto - mais assez ancien et les murs sont souvent trop proches de la piste. Pas idéal avec cette pluie. Les motos ne roulent d'ailleurs plus ici depuis longtemps. En plus, après 14 années à Tenerife, j'avoue que rouler sous la pluie ne fait plus partie de mes habitudes…
Bref, je roule sur des oeufs et prie pour que le soleil revienne. Je connais un peu la piste grâce à … la PS3 de Sony! La piste est hyper glissante et le moindre gaz provoque une glissade de l'arrière de la 911! Même au freinage, cela déclenche assez facilement l'ABS. Pablo me guide pour prendre les trajectoires "pluie": en général, tout à l'extérieur du virage car piste moins sale donc moins glissante sous la pluie. Et bien entendu, trajectoires bien rondes, pas de brusquerie de volant ni gaz ni freins. Dans d'autres passages, la trajectoire "pluie" est la même que "sec".
ici, piste séchante:

(A suivre...)
(Partie 1/8)
Ayant déjà roulé 3 fois avec Porsche Driving France, j'ai décidé cette année de voir comment cela se passait du côté de Porsche Driving Espagne et de découvrir 2 circuits espagnols mythiques: Jarama (Madrid) le vendredi 23/5/14 et Montmelo (Barcelona) le lundi 26/5/14. La proximité des 2 dates est une aubaine pour moi qui vient de loin!
J'opte pour rouler avec les voitures de l'école et trouve un avion Tenerife-Madrid puis retour par Barcelona-Tenerife. Pour aller sur les circuits et faire les 630 km qui séparent Madrid de Barcelone, je loue une voiture.
Vendredi 23/5/14 - Circuit de Jarama (Madrid):
Arrivé hier soir à l'hôtel, je n'ai aucun mal à être au RDV fixé sur le circuit de Jarama dès 8h30. Le temps et gris et la pluie menace! Je préfèrerai rouler par temps sec… L'accueil est sympa: hôtesses charmantes, organisateurs serviables, Porsche garées un peu partout… Miam-miam! Les élèves arrivent peu à peu… Je m'inscris rapidement puis vais me présenter à Diego, le responsable des Evènements Porsche Ibérica. Oui, en Espagne, c'est directement Porsche qui se charge du "Porsche Driving".
Il y a du temps pour faire des photos, s'installer, voir le paddock…

La nouvelle Targa:


Vers 9h15, nous (34 pilotes amateurs) sommes dans la salle de cours. Le chef pilote nous explique les théories du pilotage sportif (transfert de charge, freinage dégressif, trajectoires, pneumatiques, adhérence…) et les règles de sécurité. Une sympathique vidéo réalisée ici même à Jarama met en images chacun des chapitres. Tout se fait en espagnol, bien entendu. Ici, pas trop de "bla-bla". Ils savent bien que ce que nous souhaitons avant tout, c'est passer du temps sur la piste!
Etrange, le casque n'est pas nécessaire!
Chaque moniteur se voit attribuer 2 élèves pour toute la journée. Il passera tout son temps (10-18h moins une petite pause déjeuner) en voiture, sans pratiquement avoir le temps d'aller aux toilettes! Le mien se nomme Pablo, jeune et très sympathique.
Chaque élève va faire 5 sessions de 20mn le matin + 5 sessions l'après midi + 2 tours avec la 991 Turbo S + 1 tour (en passager) avec le Macan Turbo… Cela signifie presque 3h30 de piste réelle pour chaque élève! Nous alternons les 911 et les Boxster/Cayman.
Sans casque, c'est plus cool: moins de chaleur et plus facile pour communiquer entre pilote et moniteur.
Vers 10h, me voici au volant avec Pablo à mes côtés. C'est directement au volant que je prends connaissance du tracé. La pluie s'est décidé à arroser copieusement le circuit, pendant le cours théorique et continue en ce moment! Jarama est un circuit au tracé très sympa - surtout en auto - mais assez ancien et les murs sont souvent trop proches de la piste. Pas idéal avec cette pluie. Les motos ne roulent d'ailleurs plus ici depuis longtemps. En plus, après 14 années à Tenerife, j'avoue que rouler sous la pluie ne fait plus partie de mes habitudes…
Bref, je roule sur des oeufs et prie pour que le soleil revienne. Je connais un peu la piste grâce à … la PS3 de Sony! La piste est hyper glissante et le moindre gaz provoque une glissade de l'arrière de la 911! Même au freinage, cela déclenche assez facilement l'ABS. Pablo me guide pour prendre les trajectoires "pluie": en général, tout à l'extérieur du virage car piste moins sale donc moins glissante sous la pluie. Et bien entendu, trajectoires bien rondes, pas de brusquerie de volant ni gaz ni freins. Dans d'autres passages, la trajectoire "pluie" est la même que "sec".
ici, piste séchante:

(A suivre...)
Membre cotisant
n°2437




Olivier_TFE a écrit : Pablo me guide pour prendre les trajectoires "pluie": en général, tout à l'extérieur du virage car piste moins sale donc moins glissante sous la pluie. Et bien entendu, trajectoires bien rondes, pas de brusquerie de volant ni gaz ni freins.

Membre


- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 2/)
Vers 11h, le soleil revient et le goudron va sécher progressivement, nous permettant ainsi de rouler successivement sur piste détrempée, intermédiaire puis sèche. D'un point de vue apprentissage, c'est parfait!
Soudain, je repère un Boxster garé sur l'herbe. Je me dis que c'est un photographe mais on me dira plus tard que c'est un élève qui a subit une crevaison! Il a été récupéré rapidement et a pu continuer dans nouvelle voiture. Les moniteurs se contactent par radio pour demander l'autoriser de dépasser...
Pablo, me corrige, conseille et en petit "plus", il me donne une trajectoire spéciale pour 2 courbes, que nous prenons en traçant un V (voir vidéo Jarama). En fin de ligne droite, je suis en général à environ 210 km/h. C'est marrant comme la vitesse maxi ne change pratiquement pas entre les modèles. Même le Boxster non S (275ch) parvient presque à égaler ici les S de 320ch! C'est à n'y rien comprendre! Le poids?
La 991 Turbo S:


En fin de matinée, je fais 2 tours dans 991 Turbo S! Déguisée par Michelin pour la promo "Michelin Cup 2", 560ch bi-turbo, freins céramique, 4 roues motrices et 4 roues directrices! En outre, elle est chaussée des excellents (et nouveaux) Michelin semi-slicks Cup 2. Un monstre qui coute environ 200.000 euros hors options. Tout est fantastique sur cette voiture: la tenue de route impressionnante, les freins qui ne le sont pas moins et le moteur qui pousse de 2 à 7.000 tr/mn d'une manière incroyable!!! L'expression "collé au siège" prend ici tout son sens, je vous assure! En plus les 4 roues motrices permettent de mettre du très très gros gaz à peine la corde du virage passée.
Une BMW M3 V8 (420ch d'origine + peut-être une prépa) montée en slick et conduite par un gars qui s'entrainait en même temps que nous est derrière moi. En courbe, il se rapproche mais à la moindre petite ligne droite je le distance d'une manière surréaliste! Et dans la grande ligne droite, il devient vite un petit point dans le rétro!
Bref, cette Turbo S m'enchante et je passerai bien toute la journée à son bord! Mais chaque élève n'a droit qu'à 2 tours. Ne le dites à personne, mais j'ai eu le droit de refaire 2 tours extras l'après midi! (Je suis venu de très loin et faire 2 journée mérite son bonus, non?) Jamais je n'avais eu cette impression de "survoler" un circuit. Chaque ligne droite est un extase d'accélération, chaque freinage une formalité qui vous propulse tout de même en avant dans l'habitacle, chaque courbe un enchantement. C'est difficile à expliquer avec des mots, mais c'est bon à vivre en vrai et le gouffre entre les 911 - fusse-t-elles S de 400ch - et cette Turbo S est énorme! C'est qu'il y a 160ch de plus mais en même temps un couple "dévastateur". C'est complètement déraisonnable comme véhicule (prix, conso, usure des pneus, assurance, police de la route, etc.) mais c'est une merveille à piloter!
Encore une sessions à bord d'un Boxster S. Après les 560ch de la 991, les 315ch du Boxster font pâle figure mais le châssis est plaisant et dans les virages serrés de Jarama, je m'amuse bien.
Jarama propose plusieurs courbes serrées en montée ou descente et j'adore! On freine très fort puis soulage peu à peu tout en inscrivant la voiture dans le virage avec décision, jusqu'à la corde puis remise des gaz progressive. Il y a une seule courbe que je déteste: l'entrée dans la ligne droite principale. Je la trouve piégeuse (en léger dévers sur l'extérieur) et une sortie de route ici serait directement dans le bac à gravier! Dans les bonnes choses, il y a aussi l'excellente courbe à gauche en montée, prise à fond en passant sur le vibreur avec montée en aveugle vers l'autre vibreur.
Avant de manger (c'est mieux, nous dit-on!), nous nous embarquons à 3 élèves dans le Macan Turbo. C'est une femme pilote qui nous montre ce dont est capable ce véhicule 4x4 sportif: passer très fort dans les virages! Au début, j'ai cru qu'on allait finir sur le toit! Mais ça tient la route, même si prendre une boite à chaussure haute et lourde et vouloir faire la pige aux 911 sur piste, c'est pas gagné! Ce genre de véhicule n'est pas du tout ma tasse de thé mais j'avoue que dans le genre, Porsche a encore fait très fort.
Voici le temps du repas, pris tous ensemble au "Jarama Café" à 100m des boxes. Je suis à la table du groupe Canarien. Je ne savais rien mais Diego m'a présenté à Boris, qui n'est autre que le propriétaire des Centres Porsche Tenerife et Gran Canaria, mais aussi concessions Mercedes, Ibiza… Boris n'est pas "simple homme d'affaires" mais aussi passionné d'automobile et il roule avec nous! Me voici dans le groupe WhatsApp des Porschises de Tenerife. Echange d'info et sorties Porsche en perspective mais aussi humour et diversion car il y a quelques joyeux lurons dans ce groupe.
Les canariens à table, super ambiance.
Le barbu sur la droite n'est autre que le propriétaire des Centre Porsche Tenerife et Gran Canaria:

L'après midi se déroule sur piste séche et beau soleil. Je refais donc 2 merveilleux tours avec la 991 Turbo S et mes 5 sessions avec la gamme "normale". Pablo parle de moins en moins… Il me dit que c'est parce que je pilote bien et que je connais la piste, à présent. Je pense que la fatigue joue aussi un peu car il est en voiture 2 fois plus que moi!
Tous les élèves sont enchantés, en plus avec cette piste mouillée puis sèche qui a permis de voir plusieurs facettes du pilotage. Et les voitures sont parfaites. Aucune surchauffe de frein à déplorer, je suis étonné! Jarama offre quelques portions permettant de refroidir les freins.
Pas de débriefing pour finir. Ayant un moniteur à bord toute la journée, cela ne servirait pas à grand chose. Juste un pot informel et convivial, où chacun peut partager son vécu et saluer les organisateurs et pilotes avant de repartir vers la vie "normale"… Les hôtesses nous remettent les goodies Porsche (le principal est un ceinturon) et le diplôme.
Je prends ma Seat Ibiza de location pour rejoindre l'hôtel à 20mn du circuit. Quelle bonne journée! Une de plus qui va me laisser de bons souvenirs pour très longtemps et qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ce monde fabuleux des sports mécaniques.
Un box transformé en salon, avec chauffage car il fait frais avec la pluie du matin:

Des hôtesses sympa, sympa, sympa:

Avec le soleil de l'après midi, je retrouve ma joie de vivre:

(A suivre...)
[hr]
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 3/)
La vidéo tournée à Jarama au volant:
(Vidéo en HD 720p donc passer en plein écran si possible)
http://youtu.be/fra66hVkX9w
(A suivre...)
[hr]
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 4/)
Samedi 24/5/14 - Voyage Madrid => Barcelona en voiture:
Avant de me lancer dans les 630 km qui séparent Madrid de Barcelona, je visite les 2 magasins Motocard dans le centre de Madrid. A 10h du matin un samedi, c'est parfait car il n'y a pas grand monde en ville et mon smartphone me guide avec maestria (merci Google). J'ai une place de parking juste devant la vitrine, je crois rêver! Motocard est une importante chaine d'équipement pour le motard. Je passe plus d'une heure à regarder, sentir, toucher, essayer (parfois) casques, gants, cuirs…mais je n'achète rien car depuis les Canaries, Motocard me retire la TVA (21%) donc je commanderai par Internet chez eux…
Puis 630 km d'autoroute avec soleil et quelques orages. Pour midi, j'achète du fromage, du pain et des fruits dans un petit village et je vais manger tout ça dans la campagne profonde. Quel bonheur! Une journée toute simple mais très agréable.
Endroit merveilleux pour le pic-nique de midi:

Du bon fromage et du bon pain:

Une petite balade pour se dégourdir les jambes avant de reprendre la (longue) route:


J'arrive à l'hôtel IBIS Montmelo vers 19h. Il est à 5-10mn de l'entrée du circuit et je vois les gradins principaux depuis l'hôtel. De très nombreux pilotes de renom ont dormi ici.
(A suivre...)
[hr]
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 5/)
Dimanche 25/5/14 - Piste avec une Ferrari F430 de course:
Le 2e jour Porsche n'est que demain lundi, donc je me dis que ce dimanche, je vais tenter d'aller voir le circuit, si on me laisse entrer. Je me présente à la porte principale et je ne suis pas seul. La société "Formula GT" organise un roulage "grand public" sur des voitures sportives (Ferrari 430 et 458, Lamborghini Gallardo, monoplaces, etc). Au départ, je pense juste regarder mais quand je vois (et entends!) une F430 Challenge (540ch), je craque et je prends la file pour m'inscrire. C'est évidemment assez cher et beaucoup d'espagnols ne prennent qu'un tour, sans même passer par la ligne droite! Mais vous me connaissez: quand je fais un truc, je le fais (assez) en grand. Je prends donc 6 tours avec la F430 de course, pour 480 euros négociés (560 euros prix normal). Par contre, j'ai laissé mes chaussures Sparco et gants à l'hôtel. C'est donc avec de superbes sandales parfaitement ignifugées que je pilote (voir photo!).
Photo offerte par l'organisateur, juste avant que je ne prenne le volant, avec mes superbes sandales ignifugées:


Nous débutons par un tour de piste en Hummer pour voir le tracé (tracé "national" de 3 km) (le tracé complet F1 fait 4,7 km).
C'est déjà le moment de monter (ou s'incruster, plutôt) dans la F430. Arceau, voiture "vide", tableau de bord de compétition, grandes palettes pour passer les 6 rapports, pneus slicks. Petites présentations respectives entre le pilote et moi… Je lui dis en gros que je ne suis pas Sébastien Vetel mais que je suis quand même un habitué des circuits, à moto et en voiture.
Sortie des stands à vitesse réglementaire (60 km/h)… Je parlerai du circuit dans mon CR du lundi (ci-dessous)… Gaz! Cela ne pousse pas autant que la 991 Turbo S mais ça monte à 9.000 tr/mn et dans un autre style (plus brutal au niveau chassis) c'est bien agréable aussi. Je vais vite sans trop forcer la cadence. Ce n'est pas le but du jour. 6 tours, cela passe très vite.
Ensuite, je m'offre une séance de drift en Porsche Boxster sur une zone de béton polie (49 euros pour quelques minutes). Les 2 voitures sont dédiées à cette discipline et elles éjectent un peu d'eau devant chaque roue arrière. Il y a des cônes sur une petite centaine de mètres et on drift donc pour contourner les cônes. Après 2-3 ratages le temps de sonder l'adhérence et la voiture, je retrouve vite mes marques (stage de drift Porsche Driving chez Michelin à Clermont en Juin 2013) et me débrouille étonnamment bien! Il ne faut pas avoir peur de donner du gaz, surtout si on sait manier le volant.

Enfin, mes 6 tours en F430 me donne le droit de faire quelques minutes de Segway (étrange trottinette avec 2 roues mais latérales!) et je ne m'en prive pas. Je connaissais mais j' n'avais jamais testé. C'est facile, après 1 ou 2mn de prise en main.


Le circuit de Montmelo est "énorme":


Le bilan de cette matinée est excellent (sauf financièrement, mais quand on aime…): divertissement, découverte du tracé (partiel) pour demain, équilibre, sensations…tout est bon pour mon entrainement de pilote amateur mais chevronné quand même!
(A suivre...)
[hr]
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 6/)
Lundi 26/5/14 - Circuit de Montmelo (Barcelona):
Petit déj. à l'hôtel puis je file au circuit pour 8h30. Il pleut de cordes et le tonnerre gronde!!! A tel point qu'une hôtesse vient me chercher (à 30m) avec un parapluie. On prend (pas tous) les mêmes et on recommence: photos, cours théorique puis idem à Jarama, soit 10 sessions de 20mn dans la journée. La 991 Turbo S est de la partie mais pas le Macam. Les voitures sont venues en camions…
Aie-aie! La piste est encore plus détrempée qu'à Jarama! Mon moniteur du jour se nomme "Francès". rigolo car cela signifie "français". Alors lorsqu'il me serre la mais en me disant "Je suis Francès", je lui réponds "Moi aussi, je suis français!". Hehehe. Francès me montre le circuit, trajectoires "sec" d'abord puis trajectoires "pluie" ensuite. Cela glisse moins qu'à Jarama mais vu qu'il y a plus d'eau (gros orages)… Nous devons pour le moment éviter de dépasser 150-170 km/h dans la ligne droite à cause des risques d'aquaplaning.

Le mauvais temps du matin, ici dans une accalmie:

Ce circuit est beau, avec cette tour affichant les No des pilotes par ordre de temps, la piste très large. Montmelo n'a rien à voir avec Jarama: ici tout est plus grand, plus large, plus neuf. Le tracé présente beaucoup de grandes courbes, dont certaines sont même interminables. Par contre, en voiture, je trouve finalement Jarama plus divertissant. A moto, je pense que Montmelo doit être super intéressant et un jour je viendrai y rouler avec mon Aprilia RSV4…
On me propose de faire LE tour dans la 991 Turbo S mais je décline tant que le piste est mouillée. Pas fou! cela serait du gâchis. Oui, vous avez bien lu: ici, c'est un seul tour en Turbo S, sans même passer par la ligne droite principale!!! Mais on verra le moment venu, car pour moi, c'est inconcevable.
Francès me rappelle 3 grands principes de pilotage:
- Quand on met les gaz en sortie de courbe, on ne les coupe plus.
- La remise des gaz doit toujours être progressive (pas de OFF-ON).
- Quand on freine, on freine une seule fois.
Cela parait peut-être étrange ou au contraire évident pour certains d'entre vous(?). Sous la pluie et avec des grandes courbes comme ici, le fait de mettre les gaz "une seule fois" et ne plus réduire en cours de virage prend tout son sens. Par ex, après la corde, on remet les gaz sous la pluie. Si on met trop de gaz et que la courbe n'en finit plus comme souvent à Montmelo, on se dit qu'on prend trop de vitesse et qu'on va glisser donc on a tendance à réduire les gaz mais c'est justement cette action qui va entrainer la dérobade de l'arrière! Cela soulage le poids sur les roues arrière et hop!, amorce de glissade.
Ces règles restent valable sur le sec, mais rien ne vaut une piste mouillée pour prendre conscience de leur importante!
Il y a 3 sorties de piste dans les graviers! Dont une 911 de l'école et un Cayman S personnel qui venait de me doubler. Il est sortir dans la courbe qui entre sur la ligne droite principale. Mais pas de dégâts. Les mécano inspectent le véhicule (freins, graviers, dommages), puis un coup de chiffon sur les jantes et en piste!
Les sessions se suivent et il pleut toujours, un peu moins à partir de 11h30… Nous mangeons sur le circuit qui possède un self. Juste à ce moment, le soleil fait son apparition et le repas se fait sous la bonne humeur, espérant piste sèche pour l'après midi.

(A suivre...)
[hr]
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 7/8)
Et oui, c'est sec et tout propre! Il ne pleuvra pas de l'après midi. Nous reprenons nos sessions. Je roule bien mais je suis moins rapide qu'à Jarama, moins à l'aise dans les grandes courbes sans doute parce qu'à Tenerife, je suis toujours sur des routes très sinueuses et je m'amuse plus aisément dans des virages à basse vitesse qu'à haute vitesse (sécurité, route ouverte). Côté freinage, je vais bien: freine très fort, tard, dégressif et rétrograde bien. Au fait, j'ai oublié de vous dire que toutes les voitures sont équipées de boite PDK (auto double embrayage 7 rapports). Nous avons ici le droit de mettre le mode "Sport Plus", alors que le Porsche Driving France nous l'interdit (en 2012, pour moi). Ces boites de vitesses sont merveilleuses et vous pourrez entendre sur mes vidéos que les vitesses passent très rapidement. Toutes n'ont pas le volant sport à palettes, mais sur piste (bien concentré), cela m'agace moins que sur route.
Niveau trajectoires, je suis plutôt bon également, en débranquant bien dès la sortie du virage. Mon vrai point faible ici est bien la vitesse de passage en courbe. Peut-être suis-je encore influencé par la pluie du matin, où il fallait rouler très prudemment…?
Ah!, cette fois, je demande à rouler dans la Turbo S, mais je fais une requête discrète à Diego pour faire 2 tours et donc passer une fois par la ligne droite et pouvoir débrider les 560 canassons. Il accède à ma demande et en parle à la monitrice: "Mais dites que vous vous êtes trompés!". Pour ne pas faire de jaloux. La monitrice est la pilote du Macam de Jarama. Hooooo! 2 tours de magie à Montmelo avec 560ch sus le capot (arrière), c'est tellement bon! J'ai le temps de voir 252 km/h (je crois) avant de prendre les freins en bout de ligne droite.
La 991 Turbo S déguisée par Michelin:


Freins céramiques:

Le Michelin Cup 2 arrière de la Turbo S, une sorte de PSS typé piste:

Trace de pneu sur la capot! (stickers)

Je discute avec un technicien Michelin qui m'explique que le nouveau Michelin Cup 2 n'a rien à voir avec le 1: carcasse dérivée du PSS, techniques modernes, dessin distinct, gomme… Cela serait selon lui une bonne alternative au PSS sur mon Cayman S à Tenerife. Je suis convaincu mais je viens de monter 4 PSS il y a 3 semaines alors il faudra attendre … 10.000 km?
A 17h30, je termine ma dernière session et je ne peux pas trop trainer car mon avion décolle à 21h. Un autre élève (possesseur d'un Cayenne tout neuf) profite de ma voiture pour aller lui aussi prendre l'avion, mais pour Mayorca (Baléares).
J'atterris à minuit passé, heure canarienne soit 1h du matin, heure continentale. Une longue journée mais excellente!
Avec le soleil, tout devient plus beau:


J'ai profité de la pause de midi pour prendre ces photos:

Bilan sur le Porsche Driving Espagne:
Je suis très satisfait. Le but du Porsche Driving Espagne est tout simplement d'accéder à toutes les demandes des élèves et de leur offrir une journée parfaite. Encore plus de roulage qu'avec le Porsche Driving France, aucun frein, aucune économie sur l'essence, les pneus, les plaquettes, les voitures… On paye 1550 la journée, mais tout est compris et on roule beaucoup. J'ai eu 20% de remise sur la 2e journée.
Seul petit bémol: peu de véhicules ont les palettes au volant. Ce sont les véhicules de test mis à disposition des CP et ce sont les CP qui les configurent à la commande…
Il n'y a pas les multi-niveaux de stage comme en France (Précision, Performance, Coaching, Master) mais c'est mieux ainsi. De toute façons, avec un moniteur attitré pour la journée, ce dernier s'adapte parfaitement au niveau de l'élève.
J'ai trouvé que les moniteurs étaient "plus détendus" car en France, mon moniteur mettait parfois une main sur mon volant pour les dépassements, par exemple! Comme si je ne savais pas dépasser on me laisser dépasser! Rien de grave mais un peu agaçant quand même. Et pas le droit de mettre le mode "Sport Plus".
Je donne la note maximale au Porsche Driving Espagne! Il est même possible que je répète la chose en Octobre 2014...
NOTE: toutes les photos de ce CR ont été prises au smartphone Samsung Galaxy S4.
(A suivre...)
[hr]
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 8/8)
La vidéo tournée à Montmelo (Barcelona) sur le bord de piste puis au volant:
(Vidéo en HD 720p donc passer en plein écran si possible)
http://youtu.be/Q0vEXKxkjmw
Vidéo smartphone Samsung S4 (bord de piste) puis GoPro HD2 (à bord).
*** FIN ***
(Partie 2/)
Vers 11h, le soleil revient et le goudron va sécher progressivement, nous permettant ainsi de rouler successivement sur piste détrempée, intermédiaire puis sèche. D'un point de vue apprentissage, c'est parfait!
Soudain, je repère un Boxster garé sur l'herbe. Je me dis que c'est un photographe mais on me dira plus tard que c'est un élève qui a subit une crevaison! Il a été récupéré rapidement et a pu continuer dans nouvelle voiture. Les moniteurs se contactent par radio pour demander l'autoriser de dépasser...
Pablo, me corrige, conseille et en petit "plus", il me donne une trajectoire spéciale pour 2 courbes, que nous prenons en traçant un V (voir vidéo Jarama). En fin de ligne droite, je suis en général à environ 210 km/h. C'est marrant comme la vitesse maxi ne change pratiquement pas entre les modèles. Même le Boxster non S (275ch) parvient presque à égaler ici les S de 320ch! C'est à n'y rien comprendre! Le poids?
La 991 Turbo S:


En fin de matinée, je fais 2 tours dans 991 Turbo S! Déguisée par Michelin pour la promo "Michelin Cup 2", 560ch bi-turbo, freins céramique, 4 roues motrices et 4 roues directrices! En outre, elle est chaussée des excellents (et nouveaux) Michelin semi-slicks Cup 2. Un monstre qui coute environ 200.000 euros hors options. Tout est fantastique sur cette voiture: la tenue de route impressionnante, les freins qui ne le sont pas moins et le moteur qui pousse de 2 à 7.000 tr/mn d'une manière incroyable!!! L'expression "collé au siège" prend ici tout son sens, je vous assure! En plus les 4 roues motrices permettent de mettre du très très gros gaz à peine la corde du virage passée.
Une BMW M3 V8 (420ch d'origine + peut-être une prépa) montée en slick et conduite par un gars qui s'entrainait en même temps que nous est derrière moi. En courbe, il se rapproche mais à la moindre petite ligne droite je le distance d'une manière surréaliste! Et dans la grande ligne droite, il devient vite un petit point dans le rétro!
Bref, cette Turbo S m'enchante et je passerai bien toute la journée à son bord! Mais chaque élève n'a droit qu'à 2 tours. Ne le dites à personne, mais j'ai eu le droit de refaire 2 tours extras l'après midi! (Je suis venu de très loin et faire 2 journée mérite son bonus, non?) Jamais je n'avais eu cette impression de "survoler" un circuit. Chaque ligne droite est un extase d'accélération, chaque freinage une formalité qui vous propulse tout de même en avant dans l'habitacle, chaque courbe un enchantement. C'est difficile à expliquer avec des mots, mais c'est bon à vivre en vrai et le gouffre entre les 911 - fusse-t-elles S de 400ch - et cette Turbo S est énorme! C'est qu'il y a 160ch de plus mais en même temps un couple "dévastateur". C'est complètement déraisonnable comme véhicule (prix, conso, usure des pneus, assurance, police de la route, etc.) mais c'est une merveille à piloter!
Encore une sessions à bord d'un Boxster S. Après les 560ch de la 991, les 315ch du Boxster font pâle figure mais le châssis est plaisant et dans les virages serrés de Jarama, je m'amuse bien.
Jarama propose plusieurs courbes serrées en montée ou descente et j'adore! On freine très fort puis soulage peu à peu tout en inscrivant la voiture dans le virage avec décision, jusqu'à la corde puis remise des gaz progressive. Il y a une seule courbe que je déteste: l'entrée dans la ligne droite principale. Je la trouve piégeuse (en léger dévers sur l'extérieur) et une sortie de route ici serait directement dans le bac à gravier! Dans les bonnes choses, il y a aussi l'excellente courbe à gauche en montée, prise à fond en passant sur le vibreur avec montée en aveugle vers l'autre vibreur.
Avant de manger (c'est mieux, nous dit-on!), nous nous embarquons à 3 élèves dans le Macan Turbo. C'est une femme pilote qui nous montre ce dont est capable ce véhicule 4x4 sportif: passer très fort dans les virages! Au début, j'ai cru qu'on allait finir sur le toit! Mais ça tient la route, même si prendre une boite à chaussure haute et lourde et vouloir faire la pige aux 911 sur piste, c'est pas gagné! Ce genre de véhicule n'est pas du tout ma tasse de thé mais j'avoue que dans le genre, Porsche a encore fait très fort.
Voici le temps du repas, pris tous ensemble au "Jarama Café" à 100m des boxes. Je suis à la table du groupe Canarien. Je ne savais rien mais Diego m'a présenté à Boris, qui n'est autre que le propriétaire des Centres Porsche Tenerife et Gran Canaria, mais aussi concessions Mercedes, Ibiza… Boris n'est pas "simple homme d'affaires" mais aussi passionné d'automobile et il roule avec nous! Me voici dans le groupe WhatsApp des Porschises de Tenerife. Echange d'info et sorties Porsche en perspective mais aussi humour et diversion car il y a quelques joyeux lurons dans ce groupe.
Les canariens à table, super ambiance.
Le barbu sur la droite n'est autre que le propriétaire des Centre Porsche Tenerife et Gran Canaria:

L'après midi se déroule sur piste séche et beau soleil. Je refais donc 2 merveilleux tours avec la 991 Turbo S et mes 5 sessions avec la gamme "normale". Pablo parle de moins en moins… Il me dit que c'est parce que je pilote bien et que je connais la piste, à présent. Je pense que la fatigue joue aussi un peu car il est en voiture 2 fois plus que moi!
Tous les élèves sont enchantés, en plus avec cette piste mouillée puis sèche qui a permis de voir plusieurs facettes du pilotage. Et les voitures sont parfaites. Aucune surchauffe de frein à déplorer, je suis étonné! Jarama offre quelques portions permettant de refroidir les freins.
Pas de débriefing pour finir. Ayant un moniteur à bord toute la journée, cela ne servirait pas à grand chose. Juste un pot informel et convivial, où chacun peut partager son vécu et saluer les organisateurs et pilotes avant de repartir vers la vie "normale"… Les hôtesses nous remettent les goodies Porsche (le principal est un ceinturon) et le diplôme.
Je prends ma Seat Ibiza de location pour rejoindre l'hôtel à 20mn du circuit. Quelle bonne journée! Une de plus qui va me laisser de bons souvenirs pour très longtemps et qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ce monde fabuleux des sports mécaniques.
Un box transformé en salon, avec chauffage car il fait frais avec la pluie du matin:

Des hôtesses sympa, sympa, sympa:

Avec le soleil de l'après midi, je retrouve ma joie de vivre:

(A suivre...)
[hr]
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 3/)
La vidéo tournée à Jarama au volant:
(Vidéo en HD 720p donc passer en plein écran si possible)
http://youtu.be/fra66hVkX9w
(A suivre...)
[hr]
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 4/)
Samedi 24/5/14 - Voyage Madrid => Barcelona en voiture:
Avant de me lancer dans les 630 km qui séparent Madrid de Barcelona, je visite les 2 magasins Motocard dans le centre de Madrid. A 10h du matin un samedi, c'est parfait car il n'y a pas grand monde en ville et mon smartphone me guide avec maestria (merci Google). J'ai une place de parking juste devant la vitrine, je crois rêver! Motocard est une importante chaine d'équipement pour le motard. Je passe plus d'une heure à regarder, sentir, toucher, essayer (parfois) casques, gants, cuirs…mais je n'achète rien car depuis les Canaries, Motocard me retire la TVA (21%) donc je commanderai par Internet chez eux…
Puis 630 km d'autoroute avec soleil et quelques orages. Pour midi, j'achète du fromage, du pain et des fruits dans un petit village et je vais manger tout ça dans la campagne profonde. Quel bonheur! Une journée toute simple mais très agréable.
Endroit merveilleux pour le pic-nique de midi:

Du bon fromage et du bon pain:

Une petite balade pour se dégourdir les jambes avant de reprendre la (longue) route:


J'arrive à l'hôtel IBIS Montmelo vers 19h. Il est à 5-10mn de l'entrée du circuit et je vois les gradins principaux depuis l'hôtel. De très nombreux pilotes de renom ont dormi ici.
(A suivre...)
[hr]
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 5/)
Dimanche 25/5/14 - Piste avec une Ferrari F430 de course:
Le 2e jour Porsche n'est que demain lundi, donc je me dis que ce dimanche, je vais tenter d'aller voir le circuit, si on me laisse entrer. Je me présente à la porte principale et je ne suis pas seul. La société "Formula GT" organise un roulage "grand public" sur des voitures sportives (Ferrari 430 et 458, Lamborghini Gallardo, monoplaces, etc). Au départ, je pense juste regarder mais quand je vois (et entends!) une F430 Challenge (540ch), je craque et je prends la file pour m'inscrire. C'est évidemment assez cher et beaucoup d'espagnols ne prennent qu'un tour, sans même passer par la ligne droite! Mais vous me connaissez: quand je fais un truc, je le fais (assez) en grand. Je prends donc 6 tours avec la F430 de course, pour 480 euros négociés (560 euros prix normal). Par contre, j'ai laissé mes chaussures Sparco et gants à l'hôtel. C'est donc avec de superbes sandales parfaitement ignifugées que je pilote (voir photo!).
Photo offerte par l'organisateur, juste avant que je ne prenne le volant, avec mes superbes sandales ignifugées:


Nous débutons par un tour de piste en Hummer pour voir le tracé (tracé "national" de 3 km) (le tracé complet F1 fait 4,7 km).
C'est déjà le moment de monter (ou s'incruster, plutôt) dans la F430. Arceau, voiture "vide", tableau de bord de compétition, grandes palettes pour passer les 6 rapports, pneus slicks. Petites présentations respectives entre le pilote et moi… Je lui dis en gros que je ne suis pas Sébastien Vetel mais que je suis quand même un habitué des circuits, à moto et en voiture.
Sortie des stands à vitesse réglementaire (60 km/h)… Je parlerai du circuit dans mon CR du lundi (ci-dessous)… Gaz! Cela ne pousse pas autant que la 991 Turbo S mais ça monte à 9.000 tr/mn et dans un autre style (plus brutal au niveau chassis) c'est bien agréable aussi. Je vais vite sans trop forcer la cadence. Ce n'est pas le but du jour. 6 tours, cela passe très vite.
Ensuite, je m'offre une séance de drift en Porsche Boxster sur une zone de béton polie (49 euros pour quelques minutes). Les 2 voitures sont dédiées à cette discipline et elles éjectent un peu d'eau devant chaque roue arrière. Il y a des cônes sur une petite centaine de mètres et on drift donc pour contourner les cônes. Après 2-3 ratages le temps de sonder l'adhérence et la voiture, je retrouve vite mes marques (stage de drift Porsche Driving chez Michelin à Clermont en Juin 2013) et me débrouille étonnamment bien! Il ne faut pas avoir peur de donner du gaz, surtout si on sait manier le volant.

Enfin, mes 6 tours en F430 me donne le droit de faire quelques minutes de Segway (étrange trottinette avec 2 roues mais latérales!) et je ne m'en prive pas. Je connaissais mais j' n'avais jamais testé. C'est facile, après 1 ou 2mn de prise en main.


Le circuit de Montmelo est "énorme":


Le bilan de cette matinée est excellent (sauf financièrement, mais quand on aime…): divertissement, découverte du tracé (partiel) pour demain, équilibre, sensations…tout est bon pour mon entrainement de pilote amateur mais chevronné quand même!

(A suivre...)
[hr]
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 6/)
Lundi 26/5/14 - Circuit de Montmelo (Barcelona):
Petit déj. à l'hôtel puis je file au circuit pour 8h30. Il pleut de cordes et le tonnerre gronde!!! A tel point qu'une hôtesse vient me chercher (à 30m) avec un parapluie. On prend (pas tous) les mêmes et on recommence: photos, cours théorique puis idem à Jarama, soit 10 sessions de 20mn dans la journée. La 991 Turbo S est de la partie mais pas le Macam. Les voitures sont venues en camions…
Aie-aie! La piste est encore plus détrempée qu'à Jarama! Mon moniteur du jour se nomme "Francès". rigolo car cela signifie "français". Alors lorsqu'il me serre la mais en me disant "Je suis Francès", je lui réponds "Moi aussi, je suis français!". Hehehe. Francès me montre le circuit, trajectoires "sec" d'abord puis trajectoires "pluie" ensuite. Cela glisse moins qu'à Jarama mais vu qu'il y a plus d'eau (gros orages)… Nous devons pour le moment éviter de dépasser 150-170 km/h dans la ligne droite à cause des risques d'aquaplaning.

Le mauvais temps du matin, ici dans une accalmie:

Ce circuit est beau, avec cette tour affichant les No des pilotes par ordre de temps, la piste très large. Montmelo n'a rien à voir avec Jarama: ici tout est plus grand, plus large, plus neuf. Le tracé présente beaucoup de grandes courbes, dont certaines sont même interminables. Par contre, en voiture, je trouve finalement Jarama plus divertissant. A moto, je pense que Montmelo doit être super intéressant et un jour je viendrai y rouler avec mon Aprilia RSV4…
On me propose de faire LE tour dans la 991 Turbo S mais je décline tant que le piste est mouillée. Pas fou! cela serait du gâchis. Oui, vous avez bien lu: ici, c'est un seul tour en Turbo S, sans même passer par la ligne droite principale!!! Mais on verra le moment venu, car pour moi, c'est inconcevable.
Francès me rappelle 3 grands principes de pilotage:
- Quand on met les gaz en sortie de courbe, on ne les coupe plus.
- La remise des gaz doit toujours être progressive (pas de OFF-ON).
- Quand on freine, on freine une seule fois.
Cela parait peut-être étrange ou au contraire évident pour certains d'entre vous(?). Sous la pluie et avec des grandes courbes comme ici, le fait de mettre les gaz "une seule fois" et ne plus réduire en cours de virage prend tout son sens. Par ex, après la corde, on remet les gaz sous la pluie. Si on met trop de gaz et que la courbe n'en finit plus comme souvent à Montmelo, on se dit qu'on prend trop de vitesse et qu'on va glisser donc on a tendance à réduire les gaz mais c'est justement cette action qui va entrainer la dérobade de l'arrière! Cela soulage le poids sur les roues arrière et hop!, amorce de glissade.
Ces règles restent valable sur le sec, mais rien ne vaut une piste mouillée pour prendre conscience de leur importante!
Il y a 3 sorties de piste dans les graviers! Dont une 911 de l'école et un Cayman S personnel qui venait de me doubler. Il est sortir dans la courbe qui entre sur la ligne droite principale. Mais pas de dégâts. Les mécano inspectent le véhicule (freins, graviers, dommages), puis un coup de chiffon sur les jantes et en piste!
Les sessions se suivent et il pleut toujours, un peu moins à partir de 11h30… Nous mangeons sur le circuit qui possède un self. Juste à ce moment, le soleil fait son apparition et le repas se fait sous la bonne humeur, espérant piste sèche pour l'après midi.

(A suivre...)
[hr]
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 7/8)
Et oui, c'est sec et tout propre! Il ne pleuvra pas de l'après midi. Nous reprenons nos sessions. Je roule bien mais je suis moins rapide qu'à Jarama, moins à l'aise dans les grandes courbes sans doute parce qu'à Tenerife, je suis toujours sur des routes très sinueuses et je m'amuse plus aisément dans des virages à basse vitesse qu'à haute vitesse (sécurité, route ouverte). Côté freinage, je vais bien: freine très fort, tard, dégressif et rétrograde bien. Au fait, j'ai oublié de vous dire que toutes les voitures sont équipées de boite PDK (auto double embrayage 7 rapports). Nous avons ici le droit de mettre le mode "Sport Plus", alors que le Porsche Driving France nous l'interdit (en 2012, pour moi). Ces boites de vitesses sont merveilleuses et vous pourrez entendre sur mes vidéos que les vitesses passent très rapidement. Toutes n'ont pas le volant sport à palettes, mais sur piste (bien concentré), cela m'agace moins que sur route.
Niveau trajectoires, je suis plutôt bon également, en débranquant bien dès la sortie du virage. Mon vrai point faible ici est bien la vitesse de passage en courbe. Peut-être suis-je encore influencé par la pluie du matin, où il fallait rouler très prudemment…?
Ah!, cette fois, je demande à rouler dans la Turbo S, mais je fais une requête discrète à Diego pour faire 2 tours et donc passer une fois par la ligne droite et pouvoir débrider les 560 canassons. Il accède à ma demande et en parle à la monitrice: "Mais dites que vous vous êtes trompés!". Pour ne pas faire de jaloux. La monitrice est la pilote du Macam de Jarama. Hooooo! 2 tours de magie à Montmelo avec 560ch sus le capot (arrière), c'est tellement bon! J'ai le temps de voir 252 km/h (je crois) avant de prendre les freins en bout de ligne droite.
La 991 Turbo S déguisée par Michelin:


Freins céramiques:

Le Michelin Cup 2 arrière de la Turbo S, une sorte de PSS typé piste:

Trace de pneu sur la capot! (stickers)

Je discute avec un technicien Michelin qui m'explique que le nouveau Michelin Cup 2 n'a rien à voir avec le 1: carcasse dérivée du PSS, techniques modernes, dessin distinct, gomme… Cela serait selon lui une bonne alternative au PSS sur mon Cayman S à Tenerife. Je suis convaincu mais je viens de monter 4 PSS il y a 3 semaines alors il faudra attendre … 10.000 km?
A 17h30, je termine ma dernière session et je ne peux pas trop trainer car mon avion décolle à 21h. Un autre élève (possesseur d'un Cayenne tout neuf) profite de ma voiture pour aller lui aussi prendre l'avion, mais pour Mayorca (Baléares).
J'atterris à minuit passé, heure canarienne soit 1h du matin, heure continentale. Une longue journée mais excellente!
Avec le soleil, tout devient plus beau:


J'ai profité de la pause de midi pour prendre ces photos:

Bilan sur le Porsche Driving Espagne:
Je suis très satisfait. Le but du Porsche Driving Espagne est tout simplement d'accéder à toutes les demandes des élèves et de leur offrir une journée parfaite. Encore plus de roulage qu'avec le Porsche Driving France, aucun frein, aucune économie sur l'essence, les pneus, les plaquettes, les voitures… On paye 1550 la journée, mais tout est compris et on roule beaucoup. J'ai eu 20% de remise sur la 2e journée.
Seul petit bémol: peu de véhicules ont les palettes au volant. Ce sont les véhicules de test mis à disposition des CP et ce sont les CP qui les configurent à la commande…
Il n'y a pas les multi-niveaux de stage comme en France (Précision, Performance, Coaching, Master) mais c'est mieux ainsi. De toute façons, avec un moniteur attitré pour la journée, ce dernier s'adapte parfaitement au niveau de l'élève.
J'ai trouvé que les moniteurs étaient "plus détendus" car en France, mon moniteur mettait parfois une main sur mon volant pour les dépassements, par exemple! Comme si je ne savais pas dépasser on me laisser dépasser! Rien de grave mais un peu agaçant quand même. Et pas le droit de mettre le mode "Sport Plus".
Je donne la note maximale au Porsche Driving Espagne! Il est même possible que je répète la chose en Octobre 2014...
NOTE: toutes les photos de ce CR ont été prises au smartphone Samsung Galaxy S4.
(A suivre...)
[hr]
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 8/8)
La vidéo tournée à Montmelo (Barcelona) sur le bord de piste puis au volant:
(Vidéo en HD 720p donc passer en plein écran si possible)
http://youtu.be/Q0vEXKxkjmw
Vidéo smartphone Samsung S4 (bord de piste) puis GoPro HD2 (à bord).
*** FIN ***
Membre


Merci.
Ce matin, j'ai mis le Kroko au garage pour 5 semaines, car je pars en vacances avec ma moto dans le fourgon pour rouler 6j (3 WE) sur les pistes espagnol pour finir par une virée dans les Alpes et en Alsace...
Avant, je vais comme promis donner mes impressions sur les Michelin PSS para rapport aux Pirelli P-Zéro:
Pour moi y-a pas photo les PSS sont nettement supérieurs:
- Meilleure stabilité en température et donc comportement à l'attaque;
- Meilleur pouvoir directionnel (le P-Zéro s'améliorent une fois qu'il reste peu de gomme);
- Meilleure résistance des pavés de gomme (ceux du P-Zéro prennent vite la forme de vaguelettes puis vers la fin de vie la gomme s'arrache);
- Excellent feeling et remontée d'informations;
- Performants sous la pluie (testés à Jarama et Montmélo) => aquaplaning repoussé et meilleure adhérence que le P-Zéro.
- Progressivité dans les décrochements (idem au P-Zéro).
Ce matin, j'ai mis le Kroko au garage pour 5 semaines, car je pars en vacances avec ma moto dans le fourgon pour rouler 6j (3 WE) sur les pistes espagnol pour finir par une virée dans les Alpes et en Alsace...
Avant, je vais comme promis donner mes impressions sur les Michelin PSS para rapport aux Pirelli P-Zéro:
Pour moi y-a pas photo les PSS sont nettement supérieurs:
- Meilleure stabilité en température et donc comportement à l'attaque;
- Meilleur pouvoir directionnel (le P-Zéro s'améliorent une fois qu'il reste peu de gomme);
- Meilleure résistance des pavés de gomme (ceux du P-Zéro prennent vite la forme de vaguelettes puis vers la fin de vie la gomme s'arrache);
- Excellent feeling et remontée d'informations;
- Performants sous la pluie (testés à Jarama et Montmélo) => aquaplaning repoussé et meilleure adhérence que le P-Zéro.
- Progressivité dans les décrochements (idem au P-Zéro).
Membre


Olivier_TFE a écrit : Merci.
Ce matin, j'ai mis le Kroko au garage pour 5 semaines, car je pars en vacances avec ma moto dans le fourgon pour rouler 6j (3 WE) sur les pistes espagnol pour finir par une virée dans les Alpes et en Alsace...
Membre


Merci pour ce joli CR...
J'aurais aimé être à ta place et finalement je trouve le prix vraiment raisonnable et attractif. La formule espagnole est vraiment chouette.
150 € la séance de roulage de 20 minutes !!!
Si tu roules sur 10 fois 20 minutes de roulage avec ta voiture, le budget consommable est assez important alors qu'ici :
tu peux rouler avec les derniers modèles et essayer 3 voitures dans la journée...
moi qui ne possède plus de porsche, je me laisserai bien tenté par cette formule !!
Dans la dernière vidéo, le bruit moteur est démentiel et avec la PDK en mode sport +, c'est le top
J'aurais aimé être à ta place et finalement je trouve le prix vraiment raisonnable et attractif. La formule espagnole est vraiment chouette.
150 € la séance de roulage de 20 minutes !!!
Si tu roules sur 10 fois 20 minutes de roulage avec ta voiture, le budget consommable est assez important alors qu'ici :
tu peux rouler avec les derniers modèles et essayer 3 voitures dans la journée...
moi qui ne possède plus de porsche, je me laisserai bien tenté par cette formule !!
Dans la dernière vidéo, le bruit moteur est démentiel et avec la PDK en mode sport +, c'est le top
Marcet a écrit : PSS montés.
Mes arrières sont sérigraphiés N2 pas N0.
Pour l'arrière, ils se sont trompés dans la commande et m’ont mis des PS2.
Ils me les changent mardi prochain pour les vrai Super Sport N0.
Si quelqu'un a besoin de PS2 265/35ZR19, ils seront disponibles à partir de mardi chez 100% Pneus à Orgeval (Yvelines).
J'ai fait 1 200 bornes avec, dont un peu moins de 300 sur circuit à Dijon Prenois.
Membre


Bonjour à tous!
Mercredi 16 Juillet 2014, je suis allé chez Porsche car mon klaxon ne fonctionnait plus...
Résultat: ils m'ont remplacé les 2 klaxons (2 tons) sous garantie. J'ai attendu sur place et suis donc reparti avec la voiture réparée.
Etrange tout de même que les 2 klaxons soient HS d'un coup!
(Véhicule 24.700 km - 23 mois)
Au retour, je suis passé par les montagnes en fin d'après midi et j'ai fait quelques photos...que voici:
J'avais lavé la voiture le matin-même! (et ça faisait bien longtemps)





Bon WE à tous !
Mercredi 16 Juillet 2014, je suis allé chez Porsche car mon klaxon ne fonctionnait plus...
Résultat: ils m'ont remplacé les 2 klaxons (2 tons) sous garantie. J'ai attendu sur place et suis donc reparti avec la voiture réparée.
Etrange tout de même que les 2 klaxons soient HS d'un coup!
(Véhicule 24.700 km - 23 mois)
Au retour, je suis passé par les montagnes en fin d'après midi et j'ai fait quelques photos...que voici:
J'avais lavé la voiture le matin-même! (et ça faisait bien longtemps)





Bon WE à tous !
Je viens de découvrir ton topic.
Beau topic et trés belle auto :thumbup:mais cela ne m'étonne pas trop car il y a quelques années j'ai suivi ton aventure avec la BMW 135i, il y avait de belles vidéos notamment sur les routes de montagnes aux Canaries. L'évolution de ta BMW était trés sympa à suivre de plus les comptes rendus trés bien écris ce qui facilite la lecture.

Beau topic et trés belle auto :thumbup:mais cela ne m'étonne pas trop car il y a quelques années j'ai suivi ton aventure avec la BMW 135i, il y avait de belles vidéos notamment sur les routes de montagnes aux Canaries. L'évolution de ta BMW était trés sympa à suivre de plus les comptes rendus trés bien écris ce qui facilite la lecture.


Olivier_TFE a écrit : Pour moi y-a pas photo les PSS sont nettement supérieurs:
- Meilleure stabilité en température et donc comportement à l'attaque;
- Meilleur pouvoir directionnel (le P-Zéro s'améliorent une fois qu'il reste peu de gomme);
- Meilleure résistance des pavés de gomme (ceux du P-Zéro prennent vite la forme de vaguelettes puis vers la fin de vie la gomme s'arrache);
- Excellent feeling et remontée d'informations;
- Performants sous la pluie (testés à Jarama et Montmélo) => aquaplaning repoussé et meilleure adhérence que le P-Zéro.
- Progressivité dans les décrochements (idem au P-Zéro).
Je viens de les essayer au Bugatti, et j'ai vraiment été bluffé.
Les PS2 glissent beaucoup quand la pression monte au delà de 2,6 sur les arrières, alors que j'ai trouvé les PSS très constant même au delà de ces pressions.
Bien entendu, j'ai dégonflé au fur et à mesure de la journée pour maintenir à chaud les pressions préconisées à froid.
Mais avec les PS2, j'avais tendance à rentrer en milieu de séance pour ajuster les pressions quand ça dépassait 2,5 à l'arrière, pas la peine avec les PSS, le grip reste quasiment constant.
J'ai également trouvé l'auto plus agile, elle s'inscrit mieux dans les petites courbes rapides, on peut même s'amuser à la pousser à l'accélérateur, la glisse se contrôle alors aisément, car le décrochage est très progressif. Alors que les PS2 décrochent plus franchement.
Au final, j'ai pris un pied énorme, et mes temps sont biens meilleurs que ceux de l'an dernier.
Evidemment j'ai du progresser, mais je crois surtout que les PSS ont joué un très grand rôle.
Bref, pour moi ce sera PSS for ever. Sauf si les magiciens de Michelin sortent un PSSS

Super compte rendu comme d'hab
Merci pour le retour concernant les pss, je vais faire équiper le train arrière mercredi avec cette monture
allez moi aussi j'ai fait un peu de montagne avec le croco


je me suis fait plaisir quelques fois sur les routes montagneuses du sud, et hier dans ma boîte à lettres, un courrier émis par le receveur de la république m'invitait à payer l'astronomique somme de 45 € pour un 97 retenus au lieu de 90, comment ai je pu être distrait à ce point

Merci pour le retour concernant les pss, je vais faire équiper le train arrière mercredi avec cette monture
allez moi aussi j'ai fait un peu de montagne avec le croco



je me suis fait plaisir quelques fois sur les routes montagneuses du sud, et hier dans ma boîte à lettres, un courrier émis par le receveur de la république m'invitait à payer l'astronomique somme de 45 € pour un 97 retenus au lieu de 90, comment ai je pu être distrait à ce point

