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Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre cotisant n°3131
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Messages : 13133
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

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Ce jour sur 986S 140.000 km, cela commence comme cela.
Le propriétaire a donné feu vert pour son remplacement.
Donc demain, remise en place à blanc de la boite afin de libérer le vérin de fosse sur lequel repose le moteur et être à hauteur pour le pigeage du moteur.

CheeRS
Vice Président Club
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Messages : 68075
Enregistré le : 06 oct. 2001, 22:02
37

Message Envoyé
si ça peut faire avancer le débat :

Membre cotisant n°2995
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Enregistré le : 02 déc. 2011, 16:23

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BZHDAN a écrit :
Bonjour

Mon expérience personnelle est que l'intervention est absolument justifiée et indispensable.

IMS changé chez Porsche et qui lâche après seulement 33000 kms à peine !! cela confirme une chose : le roulement est vraiment sous-dimensionné, et un entretien régulier effectué dans les règles de l'art n'y fait rien. le mien était un double rangé et la voiture de 2000 totalisait 130000 kms et l'IMS avait été changé par le précédent propriétaire chez Porsche...
Donc un conseil: remplacer sans attendre votre IMS par une version renforcée qui a fait ses preuves chez un pro du métier.
le changer à chaque embrayage soit tous les 80 à 100000 kms.
sinon voila ce qui vous attend:


A+

DH
Mon expérience personnelle est qu'il ne faut surtout pas y toucher.
Le mien a 22 ans et 137084 km. Heureusement que je ne l'ai pas changé pour un qui lâche à 33000 km :o
Membre cotisant n°4175
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Messages : 1808
Enregistré le : 06 nov. 2014, 18:37

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
BZHDAN a écrit :
Bonjour

Mon expérience personnelle est que l'intervention est absolument justifiée et indispensable.

IMS changé chez Porsche et qui lâche après seulement 33000 kms à peine !! cela confirme une chose : le roulement est vraiment sous-dimensionné, et un entretien régulier ....................
.........................
..........................
sinon voila ce qui vous attend:


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A+

DH
je pense que ça a été fait chez un concessionnaire ou un point service... parce que la pièce n'étant pas nomenclature, c'est obligatoirement avec une m**** adaptable et je serais super curieux de voir de mes propres yeux ce qui a été écrit sur la facture pour cette opération non homologuée par le constructeur...

Ensuite la pose d'un roulement adaptable neuf ne t'empêchera pas de casser ton moteur dans 5000 km... ou peut être jamais... ce remplacement ne garantit rien et ne sécurise rien.
:question: :question: :question:
Comment un roulement peut-il être monté chez PORSCHE (le Mr te dit.... :D ) et être un IMS de m.... non homologué ???

C'est justement le problème : la pièce PORSCHE est faible, très faible et de temps en temps... elle ne casse pas :o :o :o
Donc, monter à nouveau la même pièce Porsche chez Porsche ne rime à rien, oui.

A-t-on déjà vu sur les 2 blogs IMS 996, des billes céramiques se promener après casse du roulement ??? Ben non !!!
alors que 100 ou 200 photos de roulements avec billes grippées, mal graissées, répandant de la limaille, oui !
Bizarre, vous avez dit bizarre ;) ;) ;) ;)
Membre cotisant n°3131
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Messages : 13133
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
C'est surtout que le réseau (sauf erreur de ma part) ne vend pas le roulement seul mais l'ensemble arbre intermédiaire / roulement
(996 105 901 00 Arbre intermédiaire)
et que du coup celui ci n'est remplaçable qu'en ouvrant entièrement le moteur.

Peut être la concession Porsche a t-elle installé un roulement after market comme font les indépendants
ou encore seulement le roulement livré avec l'arbre sans installer ce dernier (prix arbre/roulement 906.81 HT).
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Messages : 67
Enregistré le : 28 févr. 2020, 19:12

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
BZHDAN a écrit :
Bonjour

Mon expérience personnelle est que l'intervention est absolument justifiée et indispensable.

IMS changé chez Porsche et qui lâche après seulement 33000 kms à peine !! cela confirme une chose : le roulement est vraiment sous-dimensionné, et un entretien régulier effectué dans les règles de l'art n'y fait rien. le mien était un double rangé et la voiture de 2000 totalisait 130000 kms et l'IMS avait été changé par le précédent propriétaire chez Porsche...
Donc un conseil: remplacer sans attendre votre IMS par une version renforcée qui a fait ses preuves chez un pro du métier.
le changer à chaque embrayage soit tous les 80 à 100000 kms.
sinon voila ce qui vous attend:

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A+

DH
je pense que ça a été fait chez un concessionnaire ou un point service... parce que la pièce n'étant pas nomenclature, c'est obligatoirement avec une m**** adaptable et je serais super curieux de voir de mes propres yeux ce qui a été écrit sur la facture pour cette opération non homologuée par le constructeur...

Ensuite la pose d'un roulement adaptable neuf ne t'empêchera pas de casser ton moteur dans 5000 km... ou peut être jamais... ce remplacement ne garantit rien et ne sécurise rien.
Pas d'accord si tu mets une pièce renforcée.
Pour moi le roulement d'origine est dimensionné avec peu de marge, ce qui explique qu'en fonction des dispersions de qualité de fabrication, cela va passer ou casser en fatigue plus ou moins tot. Impossible de prédire ce qui va se passer, le taux de panne répondant à des statistiques sur la dispersion de rupture en fatigue.
Passer sur un roulement renforcé avec des diamètres de billes plus élevés ou plus de billes, ou des matériaux renforcés peut améliorer de façon plus ou moins importantes la durée de vie du roulement. Les roulements à billes céramiques montrent des qualités étonnantes de durée de vie augmentées dans certaines conditions d'utilisation (j'en parle par expérience dans l'aéronautique ou on peut passer d'un produit avec un taux de pannes significatif à plus de panne du tout avec deux ou trois changements dans le design du roulement et parfois juste en changeant de graisse...).
Le remplacement du tri-pode complet qui a été fait Porsche sur ma voiture a peut-être été une erreur : il est possible que le nouveau roulement était moins bon que l'ancien bien que ce soit toujours une pièce Porsche. Par contre ce que je sais c'est que la nouvelle solution renforcée, c'est qu'elle n'a jamais eu de pb et que la marge de tenue en fatigue et en usure est nettement augmentée.

Je suis quand même très surpris par les réactions des uns et des autres: Moi, ça marche, il est ou le pb? Moi j'ai fait enlever le flasque, moi j'ai fait ça .... La mécanique répond à des lois de calcul qui font appel à des marges de dimensionnement pour couvrir certaines imprécisions dans les caractéristiques des matériaux , les charges de dimensionnement liées à l'utilisation et les conditions de lubrification. Quand le dimensionnement présente de la marge significative, il n' ya pas de problème. Quand les marges deviennent faibles, alors on rentre dans des aspects statistiques car les caractéristiques des matériaux en terme de fatigue et d'usure présentent des dispersions non couverts par les marges de dimensionnement. et je ne parle des charges de dimensionnement liées à l'utilisation, ou des aspects lubrification qui sont également très importants. Une chose est claire: ce roulement IMS a été mal dimensionné et présente trop peu de marge, ce qui fait qu'un nombre significatif de casse est observé et sera observé à n'importe quel kilométrage. Ne pas prendre en compte cet aspect et ne pas intervenir sur ce roulement en passant à une version renforcée de qualité, c'est jouer à la roulette Russe, avec un risque qui me semble se situer vers 5 à 15% du parc .... La difficulté pour nous c'est de trouver le bon roulement bien dimensionné avec une solution technique nettement améliorée. La solution billes céramiques est une solution technique qui tient le route si les pièces sont de qualité. Améliorer la lubrification du roulement est également une bonne piste.
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BZHDAN a écrit :
Je suis quand même très surpris par les réactions des uns et des autres: Moi, ça marche, il est ou le pb?
ça s'appelle la méthode coué l'ami ;)
les uns se rassurent comme ils peuvent pour ne pas trop serrer les fesses en roulant pendant que les autres subissent des casses :
le juste milieu d'après les artisans sachants est de changer l'ims régulièrement (toutes les deux vidanges ou changement embrayage)
de nombreux artisans indépendants se sont spécialisés dans le changement entretien du roulement ims par un modèle renforcé éprouvé. (un exemple connu et reconnu specialiste : Flat69 pour ne citer que lui)
Chacun voit midi à sa porte ou minuit à sa fenètre comme on dit
cependant grande prudence reste de mise surtout en cas d'achat d'une 996 ;):):thumbup:
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L’ami Pascal, tu t’emballes! (et en plus ça rime :D)
L’IMS toutes les 2 vidanges c’est n’importe quoi!! Pourquoi pas une fois par mois aussi??

Par contre, à faire en même temps que l’embrayage là ok! ;)
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Message Envoyé
Est ce que Lidl ne pourrait pas proposer une intervention gratuite sur le parking (pendant que le propriétaire flane dans le magasin pour regarder tous les outils low-cost gentiment proposés à leurs clients) avec une inspection par caméra endoscopique du roulement IMS ???

C'est à méditer les amis :thumbup: :thumbup: :thumbup:
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@Buell_it

Au secours ... :D :D
Ton avis, mon moteur à 102000 kms :o
Il est vrai remplacé fin 2006
Je change ou pas ?

HS
Au fait, ma boite de vitesse à 174000 kms.
Faut-il penser à la remplacer également ?

Je pose la question :o

:D :D :D

Et pour la future vente, faut-il que je garde ou enleve la livrée MARTINI ?

Fin du HS
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