Au fil des réparations et de l'étude de celles-ci, je note depuis quelques temps une faiblesse de conception de nos modules en la personne du condensateur de sortie Cs, le fameux gros réservoir dont je parle régulièrement.
C'est lui qui stocke l'énergie qui sera ensuite envoyée aux bornes du transformateur, lequel produira la HT pour les bougies:
Pour mémoire cette pièce se trouve à l'intérieur du boîtier, au fond sous la plaque de composants:
Vous êtes quelques-uns à avoir eu cette panne (vjim, junior72, SCistérique, 930noire, 930turbo) et je pense qu'il y en aura d'autres !
L'explication est assez simple:
Pour faire simple, considérez qu'un condensateur est un composant capable de stocker de l'énergie aux bornes de deux surfaces très proches (les armatures) et séparées par un isolant.
Dans le temps et à l'époque de conception des BHKZ, l'isolant était souvent du papier paraffiné.
De nos jours on sait faire des isolants en film à base de matériaux synthétiques (polyester, polypropylène, etc...) ayant de bien meilleures caractéristiques pour un volume plus petit comme vous le constatez sur la première photo.
Le principal défaut du papier est une mauvaise tenue dans le temps, il devient de moins en moins isolant, ce qui finit par générer un courant de fuite de plus en plus important entre les 2 armatures (alors qu'elles doivent empêcher le courant de passer) qui peut à terme, provoquer un court-circuit ... c'est ce qui s'est passé sur les modules de vjim et consorts
Pour cette raison ces condensateurs ne sont plus fabriqués.
Un autre problème est celui de la
tension de service qui pour le condensateur d'époque nous semblent un peu trop juste (environ 400 Volt) alors que le moderne que vous voyez en haut tient à 630 Volt et couvre donc sans problèmes les pointes à plus de 400 Volt.
Il résulte que la conjugaison d'une dégradation temporelle de l'isolant couplée à une tension de service proche du max peut provoquer à plus ou moins long terme la mort du condensateur par claquage de l'isolant.
C'est ainsi que certains d'entre vous se trouvent planter à un feu rouge ou à un démarrage voit tout simplement en roulant, cette panne ne prévenant pas.
CONCLUSION: j'aurais tendance à dire qu'à titre préventif il serait prudent de changer ce condensateur avant qu'il ne vous abandonne lâchement sur le bord de la route mais bon, nous sommes encore bon nombre à rouler avec le condensateur d'origine ... si vous avez un module de rechange, c'est mieux sinon si vous tenez absolument à fiabiliser vous savez ce qu'il vous reste à faire :)
