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Message original : Yellowfrog
Merci Pitou,
BHKZ expédié aujourd'hui chez M. Pitou Père.
J'espère qu'il ne m'en voudra pas pour les déteriorations que j'ai probablement causé:D


Donc si je reprends depuis le bédut il s'avère que ton BHKZ n'avait rien ... jusqu'à ce que tu mettes à le martyriser au point d'avoir fait un magnifique court-circuit sur le 12 V en ressoudant des fils à la mauvaise place


Les dépôts qu'on voit sur tes photos n'ont rien à voir avec des "flashs" éventuels, il ne s'agit que d'une dégradation/décomposition de l'isolant au fil du temps.
Ton module a brillamment passé le test de la mort

CONCLUSION:
J'espère que tu as compris la leçon car tu as bien faillit fusiller tout seul comme un grand un module initialement en parfait état de marche

Donc je t'invite fortement à l'avenir à plus de prudence et de réflexion dans la restauration de ton auto :)

Je pense (entre autre) à un repérage méthodique des câbles (surtout s'ils ont tous la même couleur !) AVANT démontage afin de ne pas générer un court circuit fatal.
S'il te venait aussi l'idée de "farfouiller" dans la pompe à injection par exemple, sache bien que cette "pièce d'horlogerie" ne supportera pas les coups de perceuse et autres démontages à la sauvage sans repérage ni compréhension préalable par l'observation

Rigueur, méthode, réflexion sont les maîtres mots en mécanique ... je te rassures il m'arrive encore souvent de ne pas respecter cette règle d'or

Allez, tu es bon pour une caisse de 12 bouteilles de grand cru classé du Bordelais


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Yellowfrog
[
En effet, les batterie étant neuves et bien chargées la voiture à démarré et fonctioné pendant environ 45min, puis l'allumage s'est coupé net quand le voltage des batteries est passé en dessous d'un certain seuilHier soir je suis allé mesurer leurs voltages, une était à 10.9 volts et l'autre à 10.3, c'était probablement suffisant pour lancer le démarreur, mais pas assez pour générer l'allumage:)
Prochaine étape, mettre les batteries en charge et refaire un test de démarrage dès réception du BHKZ.
Ce n'est pas la conso de l'allumage au grand complet, 2/3 coups de démarreur qui vont vider tes batteries, voiture au ralenti ...
Moi quand je vois l'état catastrophique de tes connecteurs de platine, je travaillerais tout particulièrement la CONNECTIQUE avant de remettre le jus !
Attention à l'état de ton circuit de charge AVANT remise en route, je t'encourage vivement à le remettre en état, les BHKZ ça n'aiment pas les surtensions

[Édite le 7-5-2009 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Un exemple de panne particulièrement vicieuse sur le module de seb912 (6 broches).
Vous voyez sur la photo la fracture "très propre" d'une des pattes d'un condensateur.
Bien entendu, quand le condensateur est à plat, les deux morceaux s'encastrent pile poil l'un dans l'autre, on ne voit rien de l'extérieur
Seul un bruit anormal du module sous tension et un signal non conforme à l'oscilloscope font dire que ce condensateur à "kekchose".
Le fait d'en avoir mis en autre en // en "volant" à tout de suite été révélateur: le bruit a immédiatement changé :)
On est typiquement dans le défaut de fabrication, mauvais moulage.
Vous noterez aussi (flèche jaune en haut) que ce module a vu sa patte de masse fondue pour des raisons qu'on ne s'explique pas bien (déjà un cas répertorié, "fmosse")
Surintensité, oui mais pourquoi ?

Ce qui compte c'est qu'il remarche le pépère


Vous voyez sur la photo la fracture "très propre" d'une des pattes d'un condensateur.
Bien entendu, quand le condensateur est à plat, les deux morceaux s'encastrent pile poil l'un dans l'autre, on ne voit rien de l'extérieur

Seul un bruit anormal du module sous tension et un signal non conforme à l'oscilloscope font dire que ce condensateur à "kekchose".
Le fait d'en avoir mis en autre en // en "volant" à tout de suite été révélateur: le bruit a immédiatement changé :)
On est typiquement dans le défaut de fabrication, mauvais moulage.
Vous noterez aussi (flèche jaune en haut) que ce module a vu sa patte de masse fondue pour des raisons qu'on ne s'explique pas bien (déjà un cas répertorié, "fmosse")
Surintensité, oui mais pourquoi ?


Ce qui compte c'est qu'il remarche le pépère


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : 930noire
Plus de nouvelles !! notre spécialiste Pitou ne se conecte plus ??

Un grand classique dans ton cas puisqu'il s'agit d'un court-circuit du condensateur de sortie (le gros réservoir qui stock l'énergie avant de l'envoyer dans le transformateur).
vjim, junior72, SCistérique ont eu cette panne, c'est la quatrième de ce type sur les 22 modules réparés à ce jour.
Pour mémoire il s'agit de cette pièce:
Le nouveau condensateur est assez petit pour être loger juste sous la plaque de fermeture et protégé par une mousse rose comme on le voit sur la photo ci-dessous, ce qui évite de tout dessouder pour accéder et retirer l'ancien condensateur qui se trouve dans le fond du module et qui y demeure (bien entendu il est totalement déconnecté):
J'avais expliqué que l'opération fragilise les pistes et pastilles du circuit imprimé ... moins on dessoude mieux ça vaut !;)
Merci pour ta générosité


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Dans la foulée je fais un retour sur la seconde réparation du module de vjim.
On aurait pu penser que la première (condensateur de sortie aussi) n'avait pas été bien faite
aussi surprenant que cela puisse paraître, pourquoi pas mais je connais suffisamment mon vieux pour savoir qu'il avait fait un boulot impeccable et qu'on ne tarderait pas à trouver une autre explication 
La première réparation faite par mon père n'est pas en cause, elle a parfaitement tenue mais cette fois-ci il a démonté entièrement le module et il a découvert qu'il avait déjà subit une précédente réparation (quand et par qui ?).
Sur la photo ci-dessous on constate 3 choses:
- REPERE 1 à droite: la première réparation faite antérieurement à celle de mon père; piste fondue par SURTENSION (fil rouge pour refaire la continuité)
- REPERE 2 en haut: la dernière panne en date subit par not bon vjim en sortant du garage, là aussi piste fondue par SURTENSION.
- REPERE 3, à gauche des pointillés, toujours une piste dont la couleur grise identique à celle du repère 2 laisse présager qu'elle avait déjà pris un bon coup de chaud par SURTENSION mais que la prochaine lui serait certainement fatale !
CONCLUSION: la voiture de not bon manouche a un problème de surtension très aléatoire dont on suppose que l'origine est une défaillance tout aussi épisodique du régulateur d'alternateur ou de ses connexions.
Si le module voit plus de 22 Volt (au lieu des 12 Volt), même un bref instant, il dégage et c'est le rôle du régulateur d'alternateur de faire en sorte que la tension de régulation ne soit jamais > à 14,4 Volt environ.
Le fait d'avoir mis un PERMATUNE ne change rien au problème, je ne sais pas comment est fait ce module et quel est sa capacité à résister aux surtensions qui continueront d'apparaître occasionnellement tant que vjim n'aura pas acquit la certitude que son régulateure est bon.

PS: les 2 litres de "Vittel" sont bien arrivées, merci infiniment

On aurait pu penser que la première (condensateur de sortie aussi) n'avait pas été bien faite


La première réparation faite par mon père n'est pas en cause, elle a parfaitement tenue mais cette fois-ci il a démonté entièrement le module et il a découvert qu'il avait déjà subit une précédente réparation (quand et par qui ?).
Sur la photo ci-dessous on constate 3 choses:
- REPERE 1 à droite: la première réparation faite antérieurement à celle de mon père; piste fondue par SURTENSION (fil rouge pour refaire la continuité)
- REPERE 2 en haut: la dernière panne en date subit par not bon vjim en sortant du garage, là aussi piste fondue par SURTENSION.
- REPERE 3, à gauche des pointillés, toujours une piste dont la couleur grise identique à celle du repère 2 laisse présager qu'elle avait déjà pris un bon coup de chaud par SURTENSION mais que la prochaine lui serait certainement fatale !
CONCLUSION: la voiture de not bon manouche a un problème de surtension très aléatoire dont on suppose que l'origine est une défaillance tout aussi épisodique du régulateur d'alternateur ou de ses connexions.
Si le module voit plus de 22 Volt (au lieu des 12 Volt), même un bref instant, il dégage et c'est le rôle du régulateur d'alternateur de faire en sorte que la tension de régulation ne soit jamais > à 14,4 Volt environ.
Le fait d'avoir mis un PERMATUNE ne change rien au problème, je ne sais pas comment est fait ce module et quel est sa capacité à résister aux surtensions qui continueront d'apparaître occasionnellement tant que vjim n'aura pas acquit la certitude que son régulateure est bon.
PS: les 2 litres de "Vittel" sont bien arrivées, merci infiniment


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Au fil des réparations et de l'étude de celles-ci, je note depuis quelques temps une faiblesse de conception de nos modules en la personne du condensateur de sortie Cs, le fameux gros réservoir dont je parle régulièrement.
C'est lui qui stocke l'énergie qui sera ensuite envoyée aux bornes du transformateur, lequel produira la HT pour les bougies:
Pour mémoire cette pièce se trouve à l'intérieur du boîtier, au fond sous la plaque de composants:

Vous êtes quelques-uns à avoir eu cette panne (vjim, junior72, SCistérique, 930noire, 930turbo) et je pense qu'il y en aura d'autres !
L'explication est assez simple:
Pour faire simple, considérez qu'un condensateur est un composant capable de stocker de l'énergie aux bornes de deux surfaces très proches (les armatures) et séparées par un isolant.

Dans le temps et à l'époque de conception des BHKZ, l'isolant était souvent du papier paraffiné.
De nos jours on sait faire des isolants en film à base de matériaux synthétiques (polyester, polypropylène, etc...) ayant de bien meilleures caractéristiques pour un volume plus petit comme vous le constatez sur la première photo.
Le principal défaut du papier est une mauvaise tenue dans le temps, il devient de moins en moins isolant, ce qui finit par générer un courant de fuite de plus en plus important entre les 2 armatures (alors qu'elles doivent empêcher le courant de passer) qui peut à terme, provoquer un court-circuit ... c'est ce qui s'est passé sur les modules de vjim et consorts
Pour cette raison ces condensateurs ne sont plus fabriqués.
Un autre problème est celui de la tension de service qui pour le condensateur d'époque nous semblent un peu trop juste (environ 400 Volt) alors que le moderne que vous voyez en haut tient à 630 Volt et couvre donc sans problèmes les pointes à plus de 400 Volt.
Il résulte que la conjugaison d'une dégradation temporelle de l'isolant couplée à une tension de service proche du max peut provoquer à plus ou moins long terme la mort du condensateur par claquage de l'isolant.
C'est ainsi que certains d'entre vous se trouvent planter à un feu rouge ou à un démarrage voit tout simplement en roulant, cette panne ne prévenant pas.
CONCLUSION: j'aurais tendance à dire qu'à titre préventif il serait prudent de changer ce condensateur avant qu'il ne vous abandonne lâchement sur le bord de la route mais bon, nous sommes encore bon nombre à rouler avec le condensateur d'origine ... si vous avez un module de rechange, c'est mieux sinon si vous tenez absolument à fiabiliser vous savez ce qu'il vous reste à faire :)
C'est lui qui stocke l'énergie qui sera ensuite envoyée aux bornes du transformateur, lequel produira la HT pour les bougies:
Pour mémoire cette pièce se trouve à l'intérieur du boîtier, au fond sous la plaque de composants:
Vous êtes quelques-uns à avoir eu cette panne (vjim, junior72, SCistérique, 930noire, 930turbo) et je pense qu'il y en aura d'autres !
L'explication est assez simple:
Pour faire simple, considérez qu'un condensateur est un composant capable de stocker de l'énergie aux bornes de deux surfaces très proches (les armatures) et séparées par un isolant.
Dans le temps et à l'époque de conception des BHKZ, l'isolant était souvent du papier paraffiné.
De nos jours on sait faire des isolants en film à base de matériaux synthétiques (polyester, polypropylène, etc...) ayant de bien meilleures caractéristiques pour un volume plus petit comme vous le constatez sur la première photo.
Le principal défaut du papier est une mauvaise tenue dans le temps, il devient de moins en moins isolant, ce qui finit par générer un courant de fuite de plus en plus important entre les 2 armatures (alors qu'elles doivent empêcher le courant de passer) qui peut à terme, provoquer un court-circuit ... c'est ce qui s'est passé sur les modules de vjim et consorts

Pour cette raison ces condensateurs ne sont plus fabriqués.
Un autre problème est celui de la tension de service qui pour le condensateur d'époque nous semblent un peu trop juste (environ 400 Volt) alors que le moderne que vous voyez en haut tient à 630 Volt et couvre donc sans problèmes les pointes à plus de 400 Volt.
Il résulte que la conjugaison d'une dégradation temporelle de l'isolant couplée à une tension de service proche du max peut provoquer à plus ou moins long terme la mort du condensateur par claquage de l'isolant.
C'est ainsi que certains d'entre vous se trouvent planter à un feu rouge ou à un démarrage voit tout simplement en roulant, cette panne ne prévenant pas.
CONCLUSION: j'aurais tendance à dire qu'à titre préventif il serait prudent de changer ce condensateur avant qu'il ne vous abandonne lâchement sur le bord de la route mais bon, nous sommes encore bon nombre à rouler avec le condensateur d'origine ... si vous avez un module de rechange, c'est mieux sinon si vous tenez absolument à fiabiliser vous savez ce qu'il vous reste à faire :)

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Suite à la réparation du module de turbo930 je vous prépare une synthèse d'une nouvelle découverte qui pourrait expliquer pourquoi on constate des pistes fondues sur les circuits imprimés.
Ce bon turbo 930 nous a mis dans les feuilles à mon vieux et moi-même un compilation de diagnostics de pannes potentiels pouvant affecter le bon fonctionnement d'un PERMATUNE (c'est une doc PERMATUNE)
On y découvre (entre autre) que les problèmes de masse de nos mamies (nous connaissons bien cette maladie) ont une incidence certaine sur le BHKZ: quand elles sont mauvaises ... ça crame, d'où ces photos de pistes fondues dont on ne comprenait pas bien l'origine avec mon vieux car qui dit "pistes fondues" dit "passage d'un bon paquet d'Ampères", ce qui n'est pas du tout normal !
Le problème semble plus flagrant sur les 930 turbo et les SC.
Bref, je vous tiens au courant et je vous proposerais une procédure simple de contrôle de la qualité de ces masses ... la vie de vos modules en dépend

Merci bien à ce bon turbo930 pour nous avoir mis tout à fait par hasard sur une excellente piste de réflexion :)
Ce bon turbo 930 nous a mis dans les feuilles à mon vieux et moi-même un compilation de diagnostics de pannes potentiels pouvant affecter le bon fonctionnement d'un PERMATUNE (c'est une doc PERMATUNE)
On y découvre (entre autre) que les problèmes de masse de nos mamies (nous connaissons bien cette maladie) ont une incidence certaine sur le BHKZ: quand elles sont mauvaises ... ça crame, d'où ces photos de pistes fondues dont on ne comprenait pas bien l'origine avec mon vieux car qui dit "pistes fondues" dit "passage d'un bon paquet d'Ampères", ce qui n'est pas du tout normal !
Le problème semble plus flagrant sur les 930 turbo et les SC.
Bref, je vous tiens au courant et je vous proposerais une procédure simple de contrôle de la qualité de ces masses ... la vie de vos modules en dépend


Merci bien à ce bon turbo930 pour nous avoir mis tout à fait par hasard sur une excellente piste de réflexion :)

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Comme promis je vous renvoie vers le lien du sujet qui traite de la mise évidence des problèmes de masse sur nos anciennes et l'impacte sur les modules, voir ici:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=88765
Bonne lecture
[Édite le 20-10-2009 par Pitou]
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=88765
Bonne lecture

[Édite le 20-10-2009 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Suite à cette affaire, j'attire l'attention de mes petits camarades patrick 123, acia, fmosse, seb912, vjim, turbo930 car si l'hypothèse que je formule s'avère être vraie (dérivation d'un courant anormalement élevé vers le BHKZ) il est bien possible que l'histoire se répète
Vous n'êtes pas à l'abri d'une nouvelle panne (fusion de piste de circuit imprimé du BHKZ) consécutive à un mauvais contact de masse sur vos autos !
Si vous nous retournez vos modules en panne on saura tout de suite pourquoi.
En conséquence je vous invite à soigner ces p.... de masses entre MOTEUR et CARROSERIE.
A bon entendeur .... :)


Vous n'êtes pas à l'abri d'une nouvelle panne (fusion de piste de circuit imprimé du BHKZ) consécutive à un mauvais contact de masse sur vos autos !
Si vous nous retournez vos modules en panne on saura tout de suite pourquoi.
En conséquence je vous invite à soigner ces p.... de masses entre MOTEUR et CARROSERIE.
A bon entendeur .... :)

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).