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Olivier_TFE a écrit :
Le PSE a gâché mon plaisir durant 2 ans!
Un truc de fou m'est arrivé avec mon Boxster 781 GTS...
Depuis presque 2 ans que je l'ai et 15.000 km, j'ai l'habitude d'allumer sur la console: "Sport" + "PASM" + "Aileron" + "PSE" + "Start/Stop off" dès que le moteur est chaud.
Le PSE est une drogue donc j'avais du mal à le couper (sauf dans les villages tôt le matin, par ex.). Mais d'un autre côté j'ai les oreilles très fines et tout ce bruit est "énorme" pour moi, d'autant que je suis aussi un grand amoureux de la nature...
Et puis, hier, en pensant à ma Mazda MX-5 qui arrive dans 1 mois, je coupe le PSE en montagne, pour voir le ressenti... et là, c'est la révélation!
Le PSE ON à bas régime est fort mais pas très beau donc cela me poussait à monter dans les tours, qui à leur tour me poussait à rouler fort (freins, virages...). Je finissais donc toujours par piloter en mode "grosse attaque" et parfois, en remettant la voiture au garage, je me demandais pourquoi j'avais roulé si fort alors qu'en partant, je m'étais dit que j'allais rouler plus en mode GT/décontracté...
Le PSE ON a aussi le défaut de couvrir les bruits d'admission et du moteur (sur Boxster, surtout).
Par contre, le PSE OFF (bouton éteint):
- Permet d'entendre le moteur et l'admission quand on accélère un peu, même à bas régime.
- Permet de profiter d'un volume sonore plus cool sous 4.000 tr/mn, tendant à rendre le pilote plus détendu. En montagne, cela me permet de moins me sentir "un intrus tèrs bruyant au sein de la nature" et d'entendre les oiseaux...
- Les valves du PSE s'ouvrent de toutes façons vers 4.000 tr/mn, donc si on souhaite tirer un peu les régimes, on a le SON racing qui va avec.
J'ai donc roulé 1h30 PSE OFF et cela m'a beaucoup plus!
Jusqu'à 4.000 tr/mn, je profite des bruits d'aspiration et bruits moteur du Flat-Six (un peu moins que dans un Cayman) et ensuite, le PSE prend le relais quand justement, sa musique devient intéressante et quand elle colle parfaitement au régime/état du pilote.
J'ai conduis ainsi de manière plus soft, en enroulant les courbes souvent entre 2.000 et 4.000 tr/mn, avec quelques moments où je tirais à 7.200 tr/mn, tout de même.
Au final, cette balade a été une des plus réussies de toutes celles que j'ai faites avec le Boxster 981 GTS!
Vous me direz que c'est ballot: quelques semaines avant de remplacer mon GTS par une Mazda MX-5 (Miata)! Heureusement, mes raisons pour ce remplacement sont nombreuses, car sinon...!
Mais justement, c'est pour cette raison que je partage avec vous cet étonnant vécu: si cela peut servir à certains. je vous ai souvent entendu dire (enfin, par écrit): "je mets toujours PSE + Sport"... alors je vous recommande d'essayer de mettre Sport mais de couper le PSE...pour voir si vous êtes comme moi...
gentleman69 a écrit : Tu vieillis et pis c'est tout!!
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Olivier_TFE a écrit :Toi aussi !gentleman69 a écrit : Tu vieillis et pis c'est tout!!
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Olivier_TFE a écrit :
C'est un jolie page qui tourne mais sans aucun regret: j'ai été très heureux d'arriver dans le monde Porsche (08/2012) et tout aussi content de le quitter!