Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Merci les gars! Olivier est un adepte du détail.
Pour le gain de poids, elle devrait perdre environ 200kg et arriver à 1150kg. C'est déjà énorme.
Comme on a mis la caisse à poils, on a remonté que ce dont on avait besoin ;-)
Le gain de poids résulte de tout ce qu'on a supprimé et également des pièces allégées en remplacement des pieces d'origine:
Grosso modo on a supprimé tous les équipements électriques/de confort montés sur les 930: TO, VE, console centrale, commande électrique de chauffage avec sonde, toute la clim (intégralement, y'a de la pièce), ventilo additionnels, antenne électrique, retro électrique, radio, EGAR, faisceau électrique simplifiée, insonorisant d'habitacle, assise arrière, jupe arrière, marche pieds, système de pompe à air etc...
bc des pièces remontées sont aussi plus légères: la ligne d'échappement (collecteurs + échappement), l'embrayage type 934, l'aileron (poly, mais pas le capot acier), partie centrale du pare choc arrière en poly, bloc feux arrière en poly, batterie légère, barres de torsion remplacées par des combinés filetés, réservoir de lave glace de classique, double klaxon à trompette remplacée par un "escargot" etc ...
On pourrait encore gagner "facilement" du poids (environ 100kg) notamment sur les sièges en mettant des baquets et en remplaçant d'autres éléments de carrosserie en poly ou en mettant du makrolon. Mais il y a un équilibre à trouver et je tenais à ce que la voiture soit parfaitement finie en conservant tous ses ouvrants en acier, et qu'elle reste utilisable au quotidien.
Pour le gain de poids, elle devrait perdre environ 200kg et arriver à 1150kg. C'est déjà énorme.
Comme on a mis la caisse à poils, on a remonté que ce dont on avait besoin ;-)
Le gain de poids résulte de tout ce qu'on a supprimé et également des pièces allégées en remplacement des pieces d'origine:
Grosso modo on a supprimé tous les équipements électriques/de confort montés sur les 930: TO, VE, console centrale, commande électrique de chauffage avec sonde, toute la clim (intégralement, y'a de la pièce), ventilo additionnels, antenne électrique, retro électrique, radio, EGAR, faisceau électrique simplifiée, insonorisant d'habitacle, assise arrière, jupe arrière, marche pieds, système de pompe à air etc...
bc des pièces remontées sont aussi plus légères: la ligne d'échappement (collecteurs + échappement), l'embrayage type 934, l'aileron (poly, mais pas le capot acier), partie centrale du pare choc arrière en poly, bloc feux arrière en poly, batterie légère, barres de torsion remplacées par des combinés filetés, réservoir de lave glace de classique, double klaxon à trompette remplacée par un "escargot" etc ...
On pourrait encore gagner "facilement" du poids (environ 100kg) notamment sur les sièges en mettant des baquets et en remplaçant d'autres éléments de carrosserie en poly ou en mettant du makrolon. Mais il y a un équilibre à trouver et je tenais à ce que la voiture soit parfaitement finie en conservant tous ses ouvrants en acier, et qu'elle reste utilisable au quotidien.
Membre


Rennfrog a écrit : Si tu as un bandeau original (74/77) le montage est different de celui-ci.
Verifie d'abord si ton bandeau possede les goujons M4 pour la fixation et que le support sur la caisse a des trous oblongs ...
Bonsoir les Porschistes, on continue avec le remontage des périphériques moteur.
On commence avec une très belle pièce: le système de collecteurs développé par Rarlyl8 (et fabriqué par M&K). Outre la qualité des matériaux, des soudures et la finition (il se monte facilement), il a la particularité d'être "equal length", cad les conduites de chaque cylindre ont la même distance. Cela permet d'obtenir un meilleur rendement dans les phases atmosphériques (70% du temps quand on roule sur route).
Il est egalement tres léger avec son inox 304 et l'absence de boîte de chauffage. Enfin, il libère bien le moteur avec ses conduites de 38mm...





La remise en place des tôles moteurs a nécessité pas mal d'ajustement


On avait bien prévu la calle pour "rattraper" les 26mm enlevés à la boîte

La pièce alu a été percée pour l'allègement et anodisée noir

[hr]
Houston on a un pb: la tolle moteur arrière ne passe plus avec ce montage

[hr]

Pas le choix: il faut reprendre la pièce, jouer de la disqueuse et de la soudure pour amadouer la pièce..

[hr]


Ce coup là ça passe, mais va falloir la rendre présentable

[hr]
Soudure et peinture pour la protéger. Ne manque plus qu'une couche d'epoxy

[hr]
Plus de boîte de chauffage sur les collecteurs, et donc plus de durites d'air vers les collecteurs: il faut fermer les trous dans les toles moteurs latérales. Pour la gauche, il suffit de prendre la pièce de SC. Pour la droite, il faut souder.

[hr]

De meme on ferme les ouvertures dans la coiffe



Remontage de la turbine

[hr]


On distingue sur la photo ci-dessus le systeme de poulie racing en alu (gros gain de poids par rapport à l'origine)

[hr]
L'adaptation des toles moteurs continue... Au tour de la tôle de pompe à huile de turbo car on a supprimé la poulie d'entraînement de la pompe à air en sortie d'AAC gauche (toujours pour alléger et supprimer des éléments devenus inutiles).




Cette modif a rapproché la pompe à huile du bloc et modifié le passage de la durite d'huile pour vider le reservoir du turbo
Il faut lui faire faire une boucle pour la remettre au bon niveau côté turbo
[hr]


[hr]
Sans oublier la wastegate qui est repeinte (elle a egalement ete refaite, siège et membrane)

[hr]

Montage à blanc des durites d'admission d'air turbo de 965

Cette durite est une bonne upgrade par rapport à la pièce de 930 qui n'est pas aussi efficace pour l'écoulement de l'air

[hr]
Il y aura un peu plus d'aisance pour la monter

[hr]
On termine ce soir avec une autre upgrade: l'amortisseur de pression d'essence de kjet montée en usine sur le moteur 930-66 (930S). Les pieces sont toujours dispo chez Porsche.

[hr]



On commence avec une très belle pièce: le système de collecteurs développé par Rarlyl8 (et fabriqué par M&K). Outre la qualité des matériaux, des soudures et la finition (il se monte facilement), il a la particularité d'être "equal length", cad les conduites de chaque cylindre ont la même distance. Cela permet d'obtenir un meilleur rendement dans les phases atmosphériques (70% du temps quand on roule sur route).
Il est egalement tres léger avec son inox 304 et l'absence de boîte de chauffage. Enfin, il libère bien le moteur avec ses conduites de 38mm...





La remise en place des tôles moteurs a nécessité pas mal d'ajustement


On avait bien prévu la calle pour "rattraper" les 26mm enlevés à la boîte

La pièce alu a été percée pour l'allègement et anodisée noir

[hr]
Houston on a un pb: la tolle moteur arrière ne passe plus avec ce montage

[hr]

Pas le choix: il faut reprendre la pièce, jouer de la disqueuse et de la soudure pour amadouer la pièce..

[hr]


Ce coup là ça passe, mais va falloir la rendre présentable

[hr]
Soudure et peinture pour la protéger. Ne manque plus qu'une couche d'epoxy

[hr]
Plus de boîte de chauffage sur les collecteurs, et donc plus de durites d'air vers les collecteurs: il faut fermer les trous dans les toles moteurs latérales. Pour la gauche, il suffit de prendre la pièce de SC. Pour la droite, il faut souder.

[hr]

De meme on ferme les ouvertures dans la coiffe



Remontage de la turbine

[hr]


On distingue sur la photo ci-dessus le systeme de poulie racing en alu (gros gain de poids par rapport à l'origine)

[hr]
L'adaptation des toles moteurs continue... Au tour de la tôle de pompe à huile de turbo car on a supprimé la poulie d'entraînement de la pompe à air en sortie d'AAC gauche (toujours pour alléger et supprimer des éléments devenus inutiles).




Cette modif a rapproché la pompe à huile du bloc et modifié le passage de la durite d'huile pour vider le reservoir du turbo
Il faut lui faire faire une boucle pour la remettre au bon niveau côté turbo
[hr]


[hr]
Sans oublier la wastegate qui est repeinte (elle a egalement ete refaite, siège et membrane)

[hr]

Montage à blanc des durites d'admission d'air turbo de 965

Cette durite est une bonne upgrade par rapport à la pièce de 930 qui n'est pas aussi efficace pour l'écoulement de l'air

[hr]
Il y aura un peu plus d'aisance pour la monter

[hr]
On termine ce soir avec une autre upgrade: l'amortisseur de pression d'essence de kjet montée en usine sur le moteur 930-66 (930S). Les pieces sont toujours dispo chez Porsche.

[hr]



oui c'est ça - en tout cas d'après ce que je comprends (et je ne suis certainement pas un expert du Kjet...) ce dispositif sert à éviter qu'en cas de levée de pied (fermeture du plateau sonde) suivie d'une franche accélération, il y ait un pb de débit d'essence/ d'à-coup dans l'arrivée d'essence en "amortissant" la coupure. Ces dispositifs étaient fréquemment montés sur les kjet (mercedes, ferrai etc...) et Porsche a estimé nécessaire de le faire sur le moteur de 330ch "S".
Petite anecdote: il vaut mieux acheter l'amortisseur de pression auprès des revendeurs de pièces Bosch avec la réf Bosch (environ 80€ de mémoire) que chez Porsche (180€!!!). Comme toujours, la politique de marge pratiquée par Porsche est assez sidérante...
Petite anecdote: il vaut mieux acheter l'amortisseur de pression auprès des revendeurs de pièces Bosch avec la réf Bosch (environ 80€ de mémoire) que chez Porsche (180€!!!). Comme toujours, la politique de marge pratiquée par Porsche est assez sidérante...
Membre


alfred911 a écrit : oui c'est ça - en tout cas d'après ce que je comprends (et je ne suis certainement pas un expert du Kjet...) ce dispositif sert à éviter qu'en cas de levée de pied (fermeture du plateau sonde) suivie d'une franche accélération, il y ait un pb de débit d'essence/ d'à-coup dans l'arrivée d'essence en "amortissant" la coupure. Ces dispositifs étaient fréquemment montés sur les kjet (mercedes, ferrai etc...) et Porsche a estimé nécessaire de le faire sur le moteur de 330ch "S".
Petite anecdote: il vaut mieux acheter l'amortisseur de pression auprès des revendeurs de pièces Bosch avec la réf Bosch (environ 80€ de mémoire) que chez Porsche (180€!!!). Comme toujours, la politique de marge pratiquée par Porsche est assez sidérante...
C'est pas une amortisseur de pression mathieu mais Un amortisseur de vibrations
L'amortisseur de vibrations atténue les ondes de pression dans la conduite de retour, cette,onde résulte des variations de pression du carburant à l'ouverture et à la fermeture du WUR
Enfin l'important est que tu l'ai monter MDR