Je salue très chaleureusement l'initiative de notre violoniste qui me facilite grandement la tâche, surtout quand il s'agit d'intervenir sous l'auto.
Un garage comme j'en rêve.
C'est typiquement ce genre d'idée qui fédère les compétences, les passions et permet à certains d'entre nous de faire quelques travaux basiques, de progresser dans leurs connaissances et de passer un bon moment.
Il s'agissait dans mon cas de préparer un peu le travail du tôlier suite à la découverte d'une corrosion sur le longeron ARD lors d'une expertise.
Voilà ce qu'à découvert l'expert.
Vue de loin, rien d'extraordinaire:
D'un peu plus près, la corrosion semble plus marquée, les flèches jaunes s'avèreront n'être que la forme de la tôle à cet endroit, pas de la corrosion:
et quand on gratte un peu ...
Au final on voit bien le tube de réchauffage et cette construction particulière de tôles superposées, façon mille feuilles:
L'opération consiste donc à dégager totalement la zone à réparer pour bien évaluer l'étendue de la corrosion pour que le tôlier/formeur découpe et ressoude les tôles qui vont bien:
J'en profite pour réparer un peu les stigmates de la Virada dont l'excellence des routes Italiennes n'est plus à démonter ...
Comme ce bon Fred à l'oeil un peu partout, je profite de sa pertinente remarque pour régler le jeu aux roulements de roues AV et m'apercevoir que j'arrive à la limite du réglage sans pour autant réduire le jeu à la valeur nominale: donc roulements en fin de vie.
Fred me montre aussi les fameuses biellettes de direction de turbo dont la construction corrige singulièrement l'erreur de conception des originales.
Biellettes, roulements, voilà une nouvelle occasion de revenir chez M8.
Merci mon bon Fred pour ton accueil, tes avis éclairés et ce service si précieux que tu m'as rendu.
Longue vie à cette sympathique idée.