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Titre du sujet - Atelier M8, Spécialiste Porsche toutes générations (dept.78/95)

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- par Elyséens
Posté : 23 févr. 2025, 10:32
… ou bien créer une catégorie Ancêtre pour les précédentes
- par Sinclar
Posté : 23 févr. 2025, 12:04
C’est bon alors, on peut s’inscrire aux sorties classic en 997 :D :D
- par Cheers
Posté : 23 févr. 2025, 13:03
Si tu aimes la bouse et que tu es prêt à dire adieu à tes bas de caisse... ;)
- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 11:17
Petite cale sèche pour une belle 997.2 TT de 125.000 km
Au programme :

Vidange PDK avec partie pignons
Vidange des deux parties du pont avant.
Bougies / bobines (entretien préventif pour les bobines)
Pompe à liquide de refroidissement avec le calorstat (les deux en préventif)
Purge du système de freinage au RBF 600

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Premier constat, une 997 phase 2 peut déjà présenter de la corrosion.
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- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 11:20
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Les pates du fond avant (sous pont avant) sont cassées.

Les deux joints spi du pont avant fuient
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le marron est de la cire d'usine
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Mais ça, de l'huile
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- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 11:23
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La PDK s'égoutte gentillement
- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 11:24
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Et les vis de la pompe à liquide de refroidissement à dégripper (ce n'est pas une fuite)
- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 11:26
AUTRE VOITURE, autre sujet, inspection de la chambre de combustion #6 sur une 997.1 soupçonnée d'avoir un PB moteur (bruit inquiétant à la réception pour vidange)
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De ce constat, entretien annulé et rédaction d'un devis pour refaire le moteur.:-(((
- par detuning-man
Posté : 26 févr. 2025, 11:49
ouh là

impressionnant pour le moteur et la rouille des 997 :o
- par Raph
Posté : 26 févr. 2025, 12:04
J'avais les memes problemes de rouille sur ma 997. J'avais remplace pas mal d'elements en preventif, sauf l'echapement ou je m'etais dit que tant que ca n'etait pas perce, ca roulerait comme ca :D
- par collecto51
Posté : 26 févr. 2025, 12:04
@Cheers Merci de partager, pour ceux qui comme moi s’intéressent un peu à la mécanique, ou tout simplement à leur voiture, on apprend beaucoup, sur les multiples problèmes liés à la mécanique et/ou tout simplement aux mécaniciens confrontés à de multiples problèmes (écrous rouillés= perte de temps) , un garage doit pouvoir chiffrer cela ….et l’expliquer au client.
Ici c’est transparent et merci pour tes clients.
J’attends toujours ton extension pour les 991.2:D :thumbup:
- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 12:14
On travaille déjà sur les 991.2, comme les 718 et autres.

Seule restriction, très souvent, ces modèles passent par le réseau officiel pour le tampon (ce que je ne conteste pas) et se rappelle au bon souvenir de l'indépendant en cas de coup dur bien galère.

En gros tu as un pote pour partager les deux billets du concert de Supertramp et un autre auquel tu penses quand tu déménages au 6eme sans ascenseur...;)
- par collecto51
Posté : 26 févr. 2025, 14:20
@Cheers j’ai bien compris ton explication, merci. D’après la lecture sur le site, j’avais cru comprendre que tu t’arrêtais à la 997 ou max la 991.1, surtout question de temps.
J’arrête de polluer.
- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 15:08
Tu ne pollues nullement, concernant les générations tout dépend de ce qu'il y a a réaliser.
Nous avons eu une 992 cette année mais pour de la carrosserie (petit choc AR).
Sur un Spyder 4.0 nous venons de réaliser la grande révision des 6 ans.

Un Taycan ce n'est pas possible mais à partir de la 991.2 le cas est étudié.


On revient à la 997.2 TT (catalogue Porsche classic :-))

Accéder aux bougies demande pas mal de démontage.
Choix est fait de contourner les turbos, de toute façon vu l'état de la visserie l'opération de démontage des souffleurs c'est 118 218.
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Les pare-chaleur sont retenus par deux petites vis bien cachées et difficilement accessibles, il faut des doigts de pucelle.
A remettre cela va être pire.
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- par jhub
Posté : 26 févr. 2025, 15:17
Pour ma culture, toutes les 911 biturbo ont des bougies inaccessibles :question:
- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 17:00
Encore pire 997.1, il faut démonter les actuateurs.

Là, on vient de passer 2.5h pour 3 écrous sans forme et inaccessibles (pour ceux du haut du triangle) pour le turbo droit.
Mission accomplie, les 3 goujons sont restés intègres.
On doit en déposer au moins un des deux pour faire coulisser le silencieux et le sortir.
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- par Cheers
Posté : 26 févr. 2025, 17:08
On ferme :-)
Demain on attaque la pompe une fois l'échappement déposé.
Nous aurons également un alternateur à remplacer sur une MX-5 NB.
- par detuning-man
Posté : 26 févr. 2025, 18:47
:o

impressionnant

l'alternateur de la MX5, ça va être pépère, ça :D
- par Cheers
Posté : 27 févr. 2025, 20:27
On continue sur la 997.2 TT.
Chantier extrêmement instructif.
Nous sommes grandement aidés par le propriétaire et sa confiance, il nous laisse travailler et nous arbitrons ensemble les choix.
Son WhatsApp est rempli de photos et vidéos un peu comme s'il était présent.

Il nous a demandé de remplacer la pompe à liquide de refroidissement en "préventif".
C'est un gros travail très ingrat.
Pour accéder à la pompe, il faut démonter l'échappement, pour démonter l'échappement il faut démonter à minima un turbo.
Et là, fini les tutos vidéos YouTube, tu te retrouves dans la rizière vietcong ou encore la cuvette Odile Ðiện Biên Phủ.
Chaque vis, durites, écrous sont des challenges.


Revenons à la pompe :




125.000 km et aucun bruit suspect ni début de fuite.
- par lclap59
Posté : 27 févr. 2025, 22:01
Toujours au top M8 ! :thumbup: :thumbup:
Heures au format UTC+02:00
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