Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
PhilGT a écrit : Le trésor qui a brûlé est définitivement détruit. Le trésor c’était la beauté de l’œuvre réalisée il y a longtemps avec les moyens de l’époque et qui a survécu autant de siècles.
Refaire la même chose de nos jours.... quel intérêt avec nos moyens actuels ? Même si on le fait, ça n’aura plus jamais la même valeur.
Alors innovons, soyons à la hauteur de nos anciens et montrons de quoi nous sommes capables de nos jours et pour 1000 ans...!

Je suis à 1000 % d'accord avec ça.
Cet édifice était un défi à l'époque. Faisons de même sans regarder en permanence dans le rétroviseur
Pierrers a écrit :C'est assez rare pour que je le signalePhilGT a écrit : Le trésor qui a brûlé est définitivement détruit. Le trésor c’était la beauté de l’œuvre réalisée il y a longtemps avec les moyens de l’époque et qui a survécu autant de siècles.
Refaire la même chose de nos jours.... quel intérêt avec nos moyens actuels ? Même si on le fait, ça n’aura plus jamais la même valeur.
Alors innovons, soyons à la hauteur de nos anciens et montrons de quoi nous sommes capables de nos jours et pour 1000 ans...!
Cet édifice était un défi à l'époque. Faisons de même sans regarder en permanence dans le rétroviseur

tty13 a écrit : Il y a aussi le lamellé collé qui peut être intumescent d'origine, si j'ose écrire.
Plus solide a section équivalente donc possibilité d'alléger la charpente.
Du coup, il ne faut pas nécessairement chercher à alléger. Par contre, si on peut faire plus stable dans le temps, et plus résistant à un départ de feu, pourquoi se priver, au lieu de singer ce qui est parti en fumée.
Lors du scan des certaines cathédrales, il a été constaté qu'il y avait parfois des écarts de verticalité de l'ordre de 15 à 30 cm sur la hauteur d'un pilier.
Ce jeu d'équilibre est fascinant, vue l'époque de construction. Bon, à défaut de modélisation numérique, ils tentaient en grandeur réelle...
tty13 a écrit :A l'époque, on prenait son temps, d'abord pour une question de budget.RBK a écrit :A cette époque on prenait le temps de faire les choses correctement. Le bois était coupé à certaines périodes de l'année, le séchage commençait avant même que les troncs ne soient débités...Patrick16 a écrit : reconstruire a l'identique pourquoi pas on a largement de quoi faire dans nos forets françaises
temps de séchage des poutres ,
vous savez exactement quel temps de séchage avaient les poutres au moment ou elles ont été mises en place ( 1160 ou 1220 / 1240 )
Moi non , et je pense que la " foret " a séché avec le temps
Il n'y a pas de mystères pour que la charpente passe le temps en gardant sa solidité, il faut faire les les choses dans les règles et surtout ne pas brûler les étapes.
Ce n'est pas pour rien si aujourd’hui certain achètent à prix d'or le vieux bois de charpente ou de bardage.
On construisait quand il y avait de l'argent pour.
Ensuite, les compagnons avaient plus de 100 jours fériés par an et travaillaient en fonction des heures de lever et coucher du soleil, donc très peu l'hiver et plus l'été.
Certaines cathédrales ont été construites en moins de 20 ans quand d'autres ont nécessité 70 ans sur le simple critère du financement.
Membre cotisant
n°151

tty13 a écrit :Et l'instantaneité tu t'y connais avec le post que tu avais écrit en début de sujet avant de l'effacer !3k5g6 a écrit :Oui mais œuvrer sur un projet qui se terminera au delà de son mandat ou même de sa vie n'est pas concevable dans notre monde basé sur l'instantanéité!tty13 a écrit : A l'époque, on prenait son temps, d'abord pour une question de budget.
On construisait quand il y avait de l'argent pour.
Ensuite, les compagnons avaient plus de 100 jours fériés par an et travaillaient en fonction des heures de lever et coucher du soleil, donc très peu l'hiver et plus l'été.
Certaines cathédrales ont été construites en moins de 20 ans quand d'autres ont nécessité 70 ans sur le simple critère du financement.
Je ne crois pas....... ma lenteur m'a fait découvrir ce post tardivement.
Mais, peut-être, ai-je Alzheimer.
PhilGT a écrit ::)Là, je me sens moins seul....Pierrers a écrit :C'est assez rare pour que je le signalePhilGT a écrit : Le trésor qui a brûlé est définitivement détruit. Le trésor c’était la beauté de l’œuvre réalisée il y a longtemps avec les moyens de l’époque et qui a survécu autant de siècles.
Cet édifice était un défi à l'époque. Faisons de même sans regarder en permanence dans le rétroviseur![]()

La cathédrale avant Viollet le Duc sans la flèche
et ce à quoi on a échappé

928cs a écrit : Sauf erreur, toute la structure tient en place par un subtil jeu d'équilibre des poussées entre les arcs-boutants qui poussent vers l'intérieur et la masse de la charpente et toiture qui pousse vers l'extérieur.
Membre

RBK a écrit :C'est plutôt la poussée de voûtes qui est compensée par les arcs-boutants, la toiture doit juste s'appuyer verticalement sur les murs928cs a écrit : Sauf erreur, toute la structure tient en place par un subtil jeu d'équilibre des poussées entre les arcs-boutants qui poussent vers l'intérieur et la masse de la charpente et toiture qui pousse vers l'extérieur.
Pierrers a écrit :C'est assez rare pour que je le signalePhilGT a écrit : Le trésor qui a brûlé est définitivement détruit. Le trésor c’était la beauté de l’œuvre réalisée il y a longtemps avec les moyens de l’époque et qui a survécu autant de siècles.
Des progrès technologique, j'espère que l'on en fera ailleurs que sur le toit d'une église ...
A ce moment là, on se débarrasse de nos classiques et on roule en électrique. Dans Paris, cela aura plus de sens et on ne se fera pas chier pour se garer

Je comprends que les projets duraient quelques siècles à l'époque...
Vu le temps qu'il fallait juste pour faire ces dessins...
Magnifiques par ailleurs...

Vu le temps qu'il fallait juste pour faire ces dessins...

Magnifiques par ailleurs...

Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
3k5g6 a écrit :Il suffit d'aller chez Casto-merlin pour constater que vendre du bois vert ne pose pas de problème....MichSOmuch a écrit : Pour le bois, ça reste factuel, même maintenant..
Aucune scierie ne fera des poutres dans un chêne fraîchement coupé!
GO Pays de Savoie
n°2048

MichSOmuch a écrit :On a quand même en France d’autres défis autrement plus urgents et importants que de rebâtir une vieille cathédrale..
En vrai, je m’en cogne de comment elle sera reconstruite, quoique soit la solution choisie, ça fera partie de son histoire!
Mais il ne faut pas que ça devienne une priorité nationale, donc il faut laisser faire ceux qui savent et leur laisser le temps qu’il faut.. S’il faut 20 ou 30 ans, c’est pas grave!

Membre cotisant
n°1611

ca fera juste une connerie de plus qu il aura dit de reconstruire en 5 ans ce qui aura ete fait en 200 ans.
ca devrait aller plus vite? pourquoi. ?
avant la main d oeuvre était gratuite.
avant un accident sur la sécurite aucune importance
avant un architecte savait dessiner et compter et ecrire
avant il y avait pas les architectes de france qui mettent leur nez et leur veto partout(et hidalgo)
avant pas besoin de demander l argent ou budget.(cf les guerres pour financer le chateau de versailles ou autre)
avant quand il fallait du chene sec on les preparait 30 ans en avance
avant on savait aller sur la lune
avant on savait faire des centrales nucleaires et la faut 3 ans pour faire 8 soudures sur un EPR qui devrait marcher depuis 10 ans et couter 3 fois moins cher(et jocker sur le couvercle qui fuit)
bref c etait plus simple
mais avant on pouvait rouler a 300 sans aller en prison
ca devrait aller plus vite? pourquoi. ?
avant la main d oeuvre était gratuite.
avant un accident sur la sécurite aucune importance
avant un architecte savait dessiner et compter et ecrire
avant il y avait pas les architectes de france qui mettent leur nez et leur veto partout(et hidalgo)
avant pas besoin de demander l argent ou budget.(cf les guerres pour financer le chateau de versailles ou autre)
avant quand il fallait du chene sec on les preparait 30 ans en avance
avant on savait aller sur la lune
avant on savait faire des centrales nucleaires et la faut 3 ans pour faire 8 soudures sur un EPR qui devrait marcher depuis 10 ans et couter 3 fois moins cher(et jocker sur le couvercle qui fuit)
bref c etait plus simple
mais avant on pouvait rouler a 300 sans aller en prison