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indienestmonnom a écrit :On ne verra donc pas cette jolie vipère à la 5ème édition.ea32 a écrit : Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Et de toute façon difficile pour nous de nous engager pour un we dans 3 mois. Les week-end sont denrée rare pour nous.
Donc ce sera une prochaine fois![]()
Profitez-en bien quand même, il n'y a pas que la Virada dans la vie !
![]()
Dommage ça faisait une paire sympa :

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Voici venu le temps de divulguer, pas à pas, les contours de cette 5ème Virada.
C'est la troisième fois depuis le début de la Classica que nous sommes hébergés à Pra-Loup, et nous allons cette année plonger dans les racines de cette station.
Ouvrez grandes vos esgourdes, pensez à nos pères et sentez cette odeur d'huile grasse, de cigarettes brunes et de Génépi mêlés, d'aventure individuelle et de coups tordus, de vision sociale et d'intérêt financier...
La région disposant de faibles ressources, principalement axées sur la production de blé dur ou de Lavande, d’élevage et de tourisme estival, le Conseil Général envisage dès la fin des années 50 le développement touristique de la vallée de l'Ubaye en créant un pôle d'attraction tourné vers les sports d'hiver. Les investisseurs sont invités à se joindre à l'étude du projet.
Présent dès l'origine du programme, un homme, montagnard confirmé et ancien courtier en bourse des matières à Lille, va prendre en main son destin et, dans un premier temps avec l'aide de soutiens financiers venus du nord, va accomplir l'oeuvre d'une vie, tel un bâtisseur de cité idéale. Il s'appelle Louis Lequette et son nom sera pour toujours associé à la grande histoire de la région.
Les domaines du Sauze ou de Saint-Anne sont d'abord pressentis pour accueillir cette nouvelle station de ski, mais les appétits et la méfiance ont tôt fait de torpiller les bonnes volontés. Qu'à cela ne tienne, Louis Lequette est fait de ce bois vivant qui repousse quand on le coupe, qui tord la croissance de ces branches pour chercher le soleil et qui se tait lorsque l'hiver est trop rude.
Son attention se porte alors sur les flancs de la commune d'Uvernet, dominés par le plateau de Pra-Loup. Suivant l'exemple des moines, la population s'était installée aux Molanes, à mi-pente. Son exposition nord-est, à l'abri des vents dominants, en particulier du mistral remontant la vallée, permettait un enneigement durable, visible depuis Barcelonnette et qui donna son appellation au quartier des "Blancs"...
Sur le plateau, une seule ferme était construite. Nulle route, ni conduite d'eau ni réseau électrique. La commune était pauvre et la mission paraissait impossible, utopique.
Hors de portée des jalousies, Louis Lequette réalise une étude de faisabilité convaincante et obtient l'aval de la municipalité qui lui ouvre bientôt les portes de la chambre de Commerce, du Conseil Général, de la préfecture, de la députation et de Matignon. Une société d'économie mixte est créée, à charge pour elle de gérer les travaux d'infrastructures (remontée mécanique, routes, réseaux énergétiques), la délivrance de terrains en propriété, la mise en place d'un tissus économique garantissant des emplois, la préservation des sols agricoles et des spécificités géologiques, les droits de passages, les relations avec les élus et la détermination des investisseurs. La première assemblée constitutive compte 22 actionnaires et se tient le 27 mai 1960, juste un mois après la visite studieuse et approbative de Jean Vuarnet, qui apporta comme tant d'autres sa pierre à l’édifice, malgré qu'il fut recruté par la station de Morzine quelque temps plus tard....
Avec l'arrivée de nouveaux investisseurs, d'augmentations de capital en contraction de crédits, la "SATIS" - dont Louis Lequette était le directeur général - se lance dans les travaux. Et d'abord la route. Plus d'une tonne de dynamite, 10 tonnes de ciments, des kilomètres de lignes à basse tension, 21000 volts à délivrer, le déboisage, toutes les fondations des pylônes de téléski et leur implantations, l'acheminement de l'eau de consommation (celle du ravin, naturelle, la première année) et celui des eaux usées, la construction des premières structures d'accueil, restaurant, hôtel, l'organisation des lotissements d'habitations, les camions à entraînement à chaînes, les déplacements à pieds en peaux de phoques, les accidents, les contre-temps, et toujours, la vision de cet avenir qui se construit ici et maintenant, à la force du rêve !
La station de Pra-Loup ouvre le 20 décembre 1961. Louis Lequette devient maire d'Uvernet en 1971.
Mais l'Histoire est ainsi faite qu'elle doit plus à sa longueur de temps qu'aux initiatives ponctuelles. De rumeurs en délations, d'obstacles choisis en menaces de mort, de mutation de sociétés en plaidoiries au tribunal, de promesses en magouilles, Louis Lequette finit par jeter l'éponge au début des années 2000.
En 2008, il entreprend avec la même fougue qu'aux premiers jours la réfection de l'hôtel qu'il détient aux Molanes, sur cette cote que les "mexicains" de Barcelonnette ont si justement nommé "Les Blancs".
Et en 2016, il accueille les viradistes.

Retrouvez toute l'histoire de Pra-Loup et de Louis Lequette ici :
http://praloup.histoires.free.fr/index.htm
Pra-loup, hiver 1959 :

La maquette du projet en 1960 :

Les travaux routiers :

Ouverture de la station en 1961 :



C'est la troisième fois depuis le début de la Classica que nous sommes hébergés à Pra-Loup, et nous allons cette année plonger dans les racines de cette station.
Ouvrez grandes vos esgourdes, pensez à nos pères et sentez cette odeur d'huile grasse, de cigarettes brunes et de Génépi mêlés, d'aventure individuelle et de coups tordus, de vision sociale et d'intérêt financier...
La région disposant de faibles ressources, principalement axées sur la production de blé dur ou de Lavande, d’élevage et de tourisme estival, le Conseil Général envisage dès la fin des années 50 le développement touristique de la vallée de l'Ubaye en créant un pôle d'attraction tourné vers les sports d'hiver. Les investisseurs sont invités à se joindre à l'étude du projet.
Présent dès l'origine du programme, un homme, montagnard confirmé et ancien courtier en bourse des matières à Lille, va prendre en main son destin et, dans un premier temps avec l'aide de soutiens financiers venus du nord, va accomplir l'oeuvre d'une vie, tel un bâtisseur de cité idéale. Il s'appelle Louis Lequette et son nom sera pour toujours associé à la grande histoire de la région.
Les domaines du Sauze ou de Saint-Anne sont d'abord pressentis pour accueillir cette nouvelle station de ski, mais les appétits et la méfiance ont tôt fait de torpiller les bonnes volontés. Qu'à cela ne tienne, Louis Lequette est fait de ce bois vivant qui repousse quand on le coupe, qui tord la croissance de ces branches pour chercher le soleil et qui se tait lorsque l'hiver est trop rude.
Son attention se porte alors sur les flancs de la commune d'Uvernet, dominés par le plateau de Pra-Loup. Suivant l'exemple des moines, la population s'était installée aux Molanes, à mi-pente. Son exposition nord-est, à l'abri des vents dominants, en particulier du mistral remontant la vallée, permettait un enneigement durable, visible depuis Barcelonnette et qui donna son appellation au quartier des "Blancs"...
Sur le plateau, une seule ferme était construite. Nulle route, ni conduite d'eau ni réseau électrique. La commune était pauvre et la mission paraissait impossible, utopique.
Hors de portée des jalousies, Louis Lequette réalise une étude de faisabilité convaincante et obtient l'aval de la municipalité qui lui ouvre bientôt les portes de la chambre de Commerce, du Conseil Général, de la préfecture, de la députation et de Matignon. Une société d'économie mixte est créée, à charge pour elle de gérer les travaux d'infrastructures (remontée mécanique, routes, réseaux énergétiques), la délivrance de terrains en propriété, la mise en place d'un tissus économique garantissant des emplois, la préservation des sols agricoles et des spécificités géologiques, les droits de passages, les relations avec les élus et la détermination des investisseurs. La première assemblée constitutive compte 22 actionnaires et se tient le 27 mai 1960, juste un mois après la visite studieuse et approbative de Jean Vuarnet, qui apporta comme tant d'autres sa pierre à l’édifice, malgré qu'il fut recruté par la station de Morzine quelque temps plus tard....
Avec l'arrivée de nouveaux investisseurs, d'augmentations de capital en contraction de crédits, la "SATIS" - dont Louis Lequette était le directeur général - se lance dans les travaux. Et d'abord la route. Plus d'une tonne de dynamite, 10 tonnes de ciments, des kilomètres de lignes à basse tension, 21000 volts à délivrer, le déboisage, toutes les fondations des pylônes de téléski et leur implantations, l'acheminement de l'eau de consommation (celle du ravin, naturelle, la première année) et celui des eaux usées, la construction des premières structures d'accueil, restaurant, hôtel, l'organisation des lotissements d'habitations, les camions à entraînement à chaînes, les déplacements à pieds en peaux de phoques, les accidents, les contre-temps, et toujours, la vision de cet avenir qui se construit ici et maintenant, à la force du rêve !
La station de Pra-Loup ouvre le 20 décembre 1961. Louis Lequette devient maire d'Uvernet en 1971.
Mais l'Histoire est ainsi faite qu'elle doit plus à sa longueur de temps qu'aux initiatives ponctuelles. De rumeurs en délations, d'obstacles choisis en menaces de mort, de mutation de sociétés en plaidoiries au tribunal, de promesses en magouilles, Louis Lequette finit par jeter l'éponge au début des années 2000.
En 2008, il entreprend avec la même fougue qu'aux premiers jours la réfection de l'hôtel qu'il détient aux Molanes, sur cette cote que les "mexicains" de Barcelonnette ont si justement nommé "Les Blancs".
Et en 2016, il accueille les viradistes.

Retrouvez toute l'histoire de Pra-Loup et de Louis Lequette ici :
http://praloup.histoires.free.fr/index.htm
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Help !!
Au s'cooooooouuurs !!!
Il y a un équipage de plus qui vieeeeeeent......

Si si si tu vas leur trouver une place... Une toute petite....
Pi sont super discrets tu verras....
Alleeeeeeeeeeeeeeeeez dis ooooooouuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiii !!!




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Pierrers a écrit : Batisseur de béton surtout à l'époque ....
Les stations faites dans les années 60/70 sont tous sauf des modèles d'écologie, d'architecture ou de respect du paysage et d'intégration dans l'environnement
Rien qui me donne envie de retirer mon chapeau
ça saute pas aux yeux quand on voit les photos, et surtout quand on y est.
C'est vraiment moche
Ou alors il était l'exemple comme un borgne fait envie au milieu d'aveugles, car c'est vrai qu'il y a encore pire ...
Et tu ne peux pas attendre d'un site de supporters d'un sujet un esprit objectif et critique
Suffit de voir les reactions de Porschistes quand on parle de Ferrari, et je ne parle pas de l'inverse !
C'est vraiment moche
Ou alors il était l'exemple comme un borgne fait envie au milieu d'aveugles, car c'est vrai qu'il y a encore pire ...
Et tu ne peux pas attendre d'un site de supporters d'un sujet un esprit objectif et critique

Suffit de voir les reactions de Porschistes quand on parle de Ferrari, et je ne parle pas de l'inverse !

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Tu en parlera avec lui si tes convictions le permettent.
Par contre, vous devriez franchement lire (même en biais) cette histoire. Il y a une certaine vision de entrepreneuriat social, de l'oeuvre collective qui rapproche les hommes, mais il y a aussi des affaires de coffre-forts, d'argent détournés, de hold-up, de trahisons, de mafia et de luttes politiques... Un vrai roman, qui ne délie pas le vrai du faux, mais qui consacre l'esprit d'aventure. Ah, c'est autre chose que de faire tourner sa petite entreprise ! Et je parle pour moi...
http://praloup.histoires.free.fr/index.htm

Par contre, vous devriez franchement lire (même en biais) cette histoire. Il y a une certaine vision de entrepreneuriat social, de l'oeuvre collective qui rapproche les hommes, mais il y a aussi des affaires de coffre-forts, d'argent détournés, de hold-up, de trahisons, de mafia et de luttes politiques... Un vrai roman, qui ne délie pas le vrai du faux, mais qui consacre l'esprit d'aventure. Ah, c'est autre chose que de faire tourner sa petite entreprise ! Et je parle pour moi...

http://praloup.histoires.free.fr/index.htm
Tous les gus qui ont été à l'origine des stations de ski ont été surtout plus ou moins des escros ; je le sais, j'en connais personnellement et je connais les histoires dont tu fais allusion
Toutes ces stations ont été baties sur base de pots de vin, et enveloppes sous la table ... et aussi de luttes politiques
Vraiment pas de quoi leur tirer le chapeau
Mais je reconnais que parfois un malhonnête est un bosseur, intelligent, et visionnaire
Allez, je ferme cet aparté
Toutes ces stations ont été baties sur base de pots de vin, et enveloppes sous la table ... et aussi de luttes politiques
Vraiment pas de quoi leur tirer le chapeau
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Pierrers a écrit : Tous les gus qui ont été à l'origine des stations de ski ont été surtout plus ou moins des escros ; je le sais, j'en connais personnellement et je connais les histoires dont tu fais allusion
Toutes ces stations ont été baties sur base de pots de vin, et enveloppes sous la table ... et aussi de luttes politiques
Vraiment pas de quoi leur tirer le chapeau
Mais je reconnais que parfois un malhonnête est un bosseur, intelligent, et visionnaire
Allez, je ferme cet aparté![]()

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Pierrers a écrit : Tous les gus qui ont été à l'origine des stations de ski ont été surtout plus ou moins des escros ; je le sais, j'en connais personnellement et je connais les histoires dont tu fais allusion
Toutes ces stations ont été baties sur base de pots de vin, et enveloppes sous la table ... et aussi de luttes politiques
Vraiment pas de quoi leur tirer le chapeau
Mais je reconnais que parfois un malhonnête est un bosseur, intelligent, et visionnaire
Allez, je ferme cet aparté![]()


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Je crois que je vais vraiment lever le pied...
Hier après-midi, une voiture avec 3 étudiants à bord a quitté la route vers la cime de la Bonette. Les malheureux ont fait une chute de 500m.
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... -sur-place


Ça calme !



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C'est clair que certaines routes ne laissent pas trop de place à l'improvisation 
D'ailleurs, un minimum de matériel de secours de première urgence serait peut être bienvenue sur les sorties si il y avait un pépin;)
Parfois, ça sauve des vies même si après une chute de 500 mètres, il n'y a plus rien à faire malheureusement
J'ajouterai qu'avoir une auto entretenue donne plus de chance (état du freinage par exemple)

D'ailleurs, un minimum de matériel de secours de première urgence serait peut être bienvenue sur les sorties si il y avait un pépin;)
Parfois, ça sauve des vies même si après une chute de 500 mètres, il n'y a plus rien à faire malheureusement

J'ajouterai qu'avoir une auto entretenue donne plus de chance (état du freinage par exemple)
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Pierrers a écrit :
Vs découvrez qu'on peut mourir au volant ?
Plus je vieillis ... moins je roule vite ... et déjà que je ne roulais pas vite

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Bah moi aussi j'ai ralenti.
Les "exploits" style Lozère il y a 10 ans, je ne le ferai plus. Quand on a eu la chance de ne pas en mourir, il ne faut pas tenter le diable ...
Et je ne pense pas avoir coûté jamais de l'argent à mon assureur, que ce soit sur route ou sur circuit

Mais juste que j'ai tjs un peu de mal avec ce genre de compassion. .. sachant que parmi ceux qui se sont exprimés, j'en connais qui vont faire juste l'opposé

Oggy a écrit :Pourtant un parapet de pont s'en souvient encorePierrers a écrit :![]()
Bah moi aussi j'ai ralenti.
Les "exploits" style Lozère il y a 10 ans, je ne le ferai plus. Quand on a eu la chance de ne pas en mourir, il ne faut pas tenter le diable ...![]()

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Tu pourrais aussi rajouter un tracteur

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