Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Une des techniques de tout terrain "applicable" et valable uniquement à très faible vitesse suite à perte TOTALE d'adhérence (objectif éviter la prise de vitesse)
Préambule : éviter de rester au point mort et en glissage sinon c'est le poids qui emmène.....
(progresser même faiblement mais en maitrisant
2 cas de figures :
1-Voie arrière dégagée
a)engager marche arrière pour bénéficier du "frein moteur" et retrouver du pouvoir directionnel
2-Voie "bouchée"
a-Freiner pour bloquer les roues (attention ça part en glissage et faut les avoir bien accrochées
)
b-Engager 1ère
c-Jouer entre gaz et embrayage pour retrouver du grip et un "semblant de frein moteur inversé" (tapis roulant)
ATTENTION
Si les roues se remettent à tourner e sens de la direction prise par la voiture : EMBRAYER et si grip retrouvé remettre marche arrière (sinon très gros risque d'endommagement mécanique....
)
Tout est affaire de fin dosage, d'embrayage, (ou de point neutre sur boite auto), de frein et de volant
Sur boite auto : même procédure
Procédure valable aussi bien en montée qu'en descente
Si ça marche pas et que le sang froid est perdu.... reste plus qu'a PRIER
nb : si la route est bombée faut choisir et viser une rigole
Bon je sais pas si j'ai été clair mais faut s'entraîner, c'est simple mais pas facile à expliquer puis facteur chance pas anodin
qui commence

Au fait valable qu'avec de bonnes "chaussures" sinon
(essaies donc d'arrêter un luge)
[Édite le 11-1-2010 par martinmbo]
Préambule : éviter de rester au point mort et en glissage sinon c'est le poids qui emmène.....
(progresser même faiblement mais en maitrisant

2 cas de figures :
1-Voie arrière dégagée
a)engager marche arrière pour bénéficier du "frein moteur" et retrouver du pouvoir directionnel
2-Voie "bouchée"
a-Freiner pour bloquer les roues (attention ça part en glissage et faut les avoir bien accrochées

b-Engager 1ère
c-Jouer entre gaz et embrayage pour retrouver du grip et un "semblant de frein moteur inversé" (tapis roulant)
ATTENTION
Si les roues se remettent à tourner e sens de la direction prise par la voiture : EMBRAYER et si grip retrouvé remettre marche arrière (sinon très gros risque d'endommagement mécanique....

Tout est affaire de fin dosage, d'embrayage, (ou de point neutre sur boite auto), de frein et de volant
Sur boite auto : même procédure
Procédure valable aussi bien en montée qu'en descente

Si ça marche pas et que le sang froid est perdu.... reste plus qu'a PRIER

nb : si la route est bombée faut choisir et viser une rigole

Bon je sais pas si j'ai été clair mais faut s'entraîner, c'est simple mais pas facile à expliquer puis facteur chance pas anodin

qui commence


Au fait valable qu'avec de bonnes "chaussures" sinon

[Édite le 11-1-2010 par martinmbo]
Message original : martinmbo
Une des techniques de tout terrain "applicable" et valable uniquement à très faible vitesse suite à perte TOTALE d'adhérence (objectif éviter la prise de vitesse)
Préambule : éviter de rester au point mort et en glissage sinon c'est le poids qui emmène.....
(progresser même faiblement mais en maitrisant
2 cas de figures :
1-Voie arrière dégagée
a)engager marche arrière pour bénéficier du "frein moteur" et retrouver du pouvoir directionnel
2-Voie "bouchée"
a-Freiner pour bloquer les roues (attention ça part en glissage et faut les avoir bien accrochées)
b-Engager 1ère
c-Jouer entre gaz et embrayage pour retrouver du grip et un "semblant de frein moteur inversé" (tapis roulant)
ATTENTION
Si les roues se remettent à tourner e sens de la direction prise par la voiture : EMBRAYER et si grip retrouvé remettre marche arrière (sinon très gros risque d'endommagement mécanique....)
Tout est affaire de fin dosage, d'embrayage, (ou de point neutre sur boite auto), de frein et de volant
Sur boite auto : même procédure
Procédure valable aussi bien en montée qu'en descente
Si ça marche pas et que le sang froid est perdu.... reste plus qu'a PRIER
nb : si la route est bombée faut choisir et viser une rigole![]()
Bon je sais pas si j'ai été clair mais faut s'entraîner, c'est simple mais pas facile à expliquer puis facteur chance pas anodin![]()
qui commence![]()
![]()


Message original : ArtemisEt toi au contrôle technique ils ont donné ripage excessif et du jeu dans les rotules de direction ?Message original : cranium
glissade incontrôlée .............hummmmmmmmmm.....en tous cas, fais pas comme moi !!!!
c'est un 38T qui a stoppé ma belle glissade !!
Message original : gsxfredNon, qu'il avait des dons en Origami...Message original : ArtemisEt toi au contrôle technique ils ont donné ripage excessif et du jeu dans les rotules de direction ?Message original : cranium
glissade incontrôlée .............hummmmmmmmmm.....en tous cas, fais pas comme moi !!!!
c'est un 38T qui a stoppé ma belle glissade !!
non pas de pb pour les rotules de directions (explosées à 70 m de la voiture avec l'abre de transmission)
par contre : défaut d'eclairage
Perso je me suis amusé comme un fou ce week end (BMW 528 i)
1) avoir des pneus neige (c'est plus drole quand cela va vite et en plus c'est moins la loterie)
2) je déconnecte toujours l'ESP
3) Saturer les roues par des coups de gaz de temps en temps quand c'est sans risque afin de savoir quelle est vraiment l'adhérence
4) dans ton cas il aurait fallu ne pas bloquer les roues, la laisser reculer en ralentissant avec les freins jusqu'à se retrouver dans une pente plus raisonable et avec plus d'adhérence. (il y en avait à l'aller il doit bien en rester au retour)
1) avoir des pneus neige (c'est plus drole quand cela va vite et en plus c'est moins la loterie)
2) je déconnecte toujours l'ESP
3) Saturer les roues par des coups de gaz de temps en temps quand c'est sans risque afin de savoir quelle est vraiment l'adhérence
4) dans ton cas il aurait fallu ne pas bloquer les roues, la laisser reculer en ralentissant avec les freins jusqu'à se retrouver dans une pente plus raisonable et avec plus d'adhérence. (il y en avait à l'aller il doit bien en rester au retour)
moi je prie que de telles situations....ne m'arrivent pas!
bien que , j'ai l'impression , par moments, d'etre un peu trop en sécurité avec la targa4S....
peut etre... pour mieux m'échapper, ou plus brutalement....;car elle a l'air de repousser un peu plus loin , les risques.....
mais je fais encore plus gaffe, car c'est la voiture de tous "mes" jours..
j'ai quand meme constaté, pouvoir monter/descendre les coteaux des lilas, et les cotes aux chevaux de marly, pour celles et ceux qui connaissent..
bien que , j'ai l'impression , par moments, d'etre un peu trop en sécurité avec la targa4S....
peut etre... pour mieux m'échapper, ou plus brutalement....;car elle a l'air de repousser un peu plus loin , les risques.....
mais je fais encore plus gaffe, car c'est la voiture de tous "mes" jours..
j'ai quand meme constaté, pouvoir monter/descendre les coteaux des lilas, et les cotes aux chevaux de marly, pour celles et ceux qui connaissent..
très clairement, et cela renvoie sur mon post dans ce forum (immobilisation), une 4 roues motrices ne veut ABSOLUMENT RIEN DIRE sur la neige.
La qualité des pneus est importante voire primordiale.
Le top : pneus alpin (michelin, ...) taillés pour la neige. Excellent grip
Pas mal : les m+s (mood - boue et S-Snow). Pas mal dans beaucoup de conditions mais sans atteindre l'excellence des pneus alpins.
Le 4 roues motrices sur la neige, en pneus été et surtout très larges comme nos voitures (les porsche) sont une fable !!
Idem pour les gros 4*4 et autres SUV. Sans pneu neige, en descente, ce sont des luges.
En montée, on peut à la limite, avec du bol, arriver à passer un peu (mais attention à la glissade arrière sans controle si l'on ne parvient plus à monter).
la pire des propulsions en pneus neige sera meilleure qu'un 4*4 gros gommards d'été sur neige.
LA preuve: regardez les voitures des trophées ANDROS : les pneus sont étroits sur la neige pour limiter la surface d'adhérence (ou plutôt de non adhérence).
A la montage, les X5 et autres cayennes en 20 ou 21 pouces extra-larges sont à la peine.
Hormis la monte en dueller (m+s tous temps) de BMW en option que j'ai sur mon X5 et qui fait pratiquement jeu égal avec mes michelin alpins sur le SUV de ma femme (un ML).
La qualité des pneus est importante voire primordiale.
Le top : pneus alpin (michelin, ...) taillés pour la neige. Excellent grip
Pas mal : les m+s (mood - boue et S-Snow). Pas mal dans beaucoup de conditions mais sans atteindre l'excellence des pneus alpins.
Le 4 roues motrices sur la neige, en pneus été et surtout très larges comme nos voitures (les porsche) sont une fable !!
Idem pour les gros 4*4 et autres SUV. Sans pneu neige, en descente, ce sont des luges.
En montée, on peut à la limite, avec du bol, arriver à passer un peu (mais attention à la glissade arrière sans controle si l'on ne parvient plus à monter).
la pire des propulsions en pneus neige sera meilleure qu'un 4*4 gros gommards d'été sur neige.
LA preuve: regardez les voitures des trophées ANDROS : les pneus sont étroits sur la neige pour limiter la surface d'adhérence (ou plutôt de non adhérence).
A la montage, les X5 et autres cayennes en 20 ou 21 pouces extra-larges sont à la peine.
Hormis la monte en dueller (m+s tous temps) de BMW en option que j'ai sur mon X5 et qui fait pratiquement jeu égal avec mes michelin alpins sur le SUV de ma femme (un ML).
Je que le mieux à faire pour s'arrêter vite est d'essayer d'atteindre de la neige fraîche sur la bas coté, qui te freinera 
Hier j'suis allé m'amuser avec mon A3 1.8T sur la neige, pneus neige tout neufs devant, ça va bien, mais en descente quand l'arrière commence à partir devant c'est bien difficile de garder le contrôle
et ça s'est fini dans la neige fraîche du bas coté !

Hier j'suis allé m'amuser avec mon A3 1.8T sur la neige, pneus neige tout neufs devant, ça va bien, mais en descente quand l'arrière commence à partir devant c'est bien difficile de garder le contrôle

Bonsoir,
je vous confirme que les pneus neige ou contact sont + que recommandés en ce moment... malgré tout ils ne résolvent pas tous les problèmes... Pas plus tard que la semaine dernière, en arrivant à Orly Ouest et en essayant d'accéder au parking P0 je pense avoir roulé sur une petite plaque de verglas qui m'a fait faire un 3h puis 9h pour revenir dans l'axe...
Sur le coup je n'ai pas eu temps d'avoir peur mais j'ai fini par rentrer dans ce
de parking à 2 km/h...
je vous confirme que les pneus neige ou contact sont + que recommandés en ce moment... malgré tout ils ne résolvent pas tous les problèmes... Pas plus tard que la semaine dernière, en arrivant à Orly Ouest et en essayant d'accéder au parking P0 je pense avoir roulé sur une petite plaque de verglas qui m'a fait faire un 3h puis 9h pour revenir dans l'axe...

Sur le coup je n'ai pas eu temps d'avoir peur mais j'ai fini par rentrer dans ce


