Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Message original : MARECHAL
Le joint extérieur qui se clipse dans une gorge n'est qu'un couvre joint à vocation essentiellement esthétique: Il n'assure effectivement pas l'étanchéité complète.
L'étanchéité finale est faite par le produit (Teroson et équivalents) qu'il faut injecter dans la rainure extérieure qui longe la vitre, entre l'encadrement de la vitre et la carrosserie.

[Édite le 9-12-2009 par elonash]
Alors je vois pas exactement de quoi tu parles.
Il y a le couvre-joint extérieur, puis en dessous le joint "silicone" dans la fameuse gorge entre carrosserie et bord de la vitre.
Et encore plus bas, la colle à pare-brise.
Il y a aussi le jonc en plastique qui entoure la vitre et dans lequel se clipse le couvre-joint
A part ça je vois plus !
Il y a le couvre-joint extérieur, puis en dessous le joint "silicone" dans la fameuse gorge entre carrosserie et bord de la vitre.
Et encore plus bas, la colle à pare-brise.
Il y a aussi le jonc en plastique qui entoure la vitre et dans lequel se clipse le couvre-joint
A part ça je vois plus !
bonjour,
Je viens de regarder sur le PB de ma voiture, l'espace entre la rainure du joint caoutchouc et le bord de carrosserie est vide !. Juste en retrait de plus de 7-8mm un semblant de joint noir qui est même craquelé sur l'arrondi en haut du montant gauche (ce qui expliquerait l'entrée d'eau lors de fortes pluies.).
Pensez-vous qu'il faut remplir l'espace complètement avec le nouveau joint comme on le voit sur vos photos ou alors laisser un retrait pour que l'eau puisse circuler vers les coins inférieures du PB.
Pour l'arrière, le montage sur une targa est complètement différent et je préfère ne pas y toucher tant qu'il n'y a pas de problème.
Salutations
Je viens de regarder sur le PB de ma voiture, l'espace entre la rainure du joint caoutchouc et le bord de carrosserie est vide !. Juste en retrait de plus de 7-8mm un semblant de joint noir qui est même craquelé sur l'arrondi en haut du montant gauche (ce qui expliquerait l'entrée d'eau lors de fortes pluies.).
Pensez-vous qu'il faut remplir l'espace complètement avec le nouveau joint comme on le voit sur vos photos ou alors laisser un retrait pour que l'eau puisse circuler vers les coins inférieures du PB.
Pour l'arrière, le montage sur une targa est complètement différent et je préfère ne pas y toucher tant qu'il n'y a pas de problème.
Salutations
Apparemment sur certaines 993, le fabricant n'a injecté un joint que dans la partie supérieure et dans l'arrondi des vitres avant et arrière. Le tour de vitre est vide pour le reste. Le risque est que l'eau de ruissellement ne stagne pendant longtemps à ces endroits et finisse par entraîner de la corrosion par manque de ventilation. 
Par la suite, les 993 ont été dotées, si je puis dire, de ce joint qui a donc finalement une utilité pour le constructeur.
Finalement, à toi de voir ce qui te convient le mieux.


Par la suite, les 993 ont été dotées, si je puis dire, de ce joint qui a donc finalement une utilité pour le constructeur.

Finalement, à toi de voir ce qui te convient le mieux.


merci du renseignement.
je vais nettoyer cette rainure et la remplir avec le produit qui convient.
Dans le coin inf. coté passager, c'était bien rempli jusqu'au bord sur +/- 10 cm (juste où passe le fil de PB pour l'antenne radio). Là ,je crois que je ne vais pas trop dégager pour ne pas risquer de le sectionner.
@+
je vais nettoyer cette rainure et la remplir avec le produit qui convient.
Dans le coin inf. coté passager, c'était bien rempli jusqu'au bord sur +/- 10 cm (juste où passe le fil de PB pour l'antenne radio). Là ,je crois que je ne vais pas trop dégager pour ne pas risquer de le sectionner.
@+
Bonsoir a tous,
bon je viens de demonter mon couvre joint, effectivement mon joint est simplement au fond de la gorge et ne recouvre meme pas a certains endroits la gorge.
j'ai meme un peu d'eau dans les angles inférieurs avt et arr.
je vais le sortir et le rebourrer.
faut il le rebourrer jusqu'au recouvrement ou le laisser un peu a l'intérieur?
bon je viens de demonter mon couvre joint, effectivement mon joint est simplement au fond de la gorge et ne recouvre meme pas a certains endroits la gorge.
j'ai meme un peu d'eau dans les angles inférieurs avt et arr.

je vais le sortir et le rebourrer.
faut il le rebourrer jusqu'au recouvrement ou le laisser un peu a l'intérieur?
Message original : lykoxx
Bonsoir a tous,
bon je viens de demonter mon couvre joint, effectivement mon joint est simplement au fond de la gorge et ne recouvre meme pas a certains endroits la gorge.
j'ai meme un peu d'eau dans les angles inférieurs avt et arr.
je vais le sortir et le rebourrer.
faut il le rebourrer jusqu'au recouvrement ou le laisser un peu a l'intérieur?
Il est normal qu'il y ait de l'eau aux endroits que tu précises, c'est pour cette raison que j'ai soufflé toute cette eau et humidité au compresseur puis dégraissé à l'alcool. Maintenant, ce joint a bien durci et l'eau ne sait plus stagner. C'était le but



Message original : lykoxx
je vais le sortir et le rebourrer.
faut il le rebourrer jusqu'au recouvrement ou le laisser un peu a l'intérieur?
C'est d'ailleurs pour çà que depuis le début de ce post je dis que ce joint est un anti merdasse plutot qu'un joint d'étanchéité à l'eau, ce qui est plutot le but recherché...
Fais comme tu le sens et amuse toi bien!
moi quand j'ai refait la peinture de ma 993 , j'ai abordé le sujet differement et j'ai percé des trous d'écoulement à la base de la lunette sur le modèle de l'écoulement d'eau du toit ouvrant ......avec évidement toute la préparation tôlerie qui va avec pour ne pas avoir de problème de corrosion !!!;)
[/img]
l'eau s'écoule sur la goutière du capot arrière avec l'évacuation du toit ouvrant !!!



l'eau s'écoule sur la goutière du capot arrière avec l'évacuation du toit ouvrant !!!


le joint exterieur ne sert pas a l'etancheité mais juste a l'esthetique (surement un peu quand meme) mais l'eau va se placer en bas de la lunette et finalement quand meme renter en dessous
c'est la que le joint de rainure "type silicone" mais qui n'en n'est pas a son utilité car l'eau ne stagne pas a cet endroit

c'est la que le joint de rainure "type silicone" mais qui n'en n'est pas a son utilité car l'eau ne stagne pas a cet endroit

Message original : lykoxxSalut je vais chez porsche cet apres midi pour commander le mastic. tu peux me confirmer le produit?Message original : th20100
j'ai trouve une ref : 999.915.299.40
mais je ne sais pas verifier si c'est bien ca , ni trouver le prix
![]()
la reference a ete remplacée par 000.043.204.38 produit d'etancheité "Wurtz"
cela vaut 20 euros le tube en CP
le tube te permet de faire le tour de la lunette arriere
thierry