Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
69 messages
1 2 3 4
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : MARECHAL
Le joint extérieur qui se clipse dans une gorge n'est qu'un couvre joint à vocation essentiellement esthétique: Il n'assure effectivement pas l'étanchéité complète.

L'étanchéité finale est faite par le produit (Teroson et équivalents) qu'il faut injecter dans la rainure extérieure qui longe la vitre, entre l'encadrement de la vitre et la carrosserie.
Je parlais pas du couvre joint :exclamation:

[Édite le 9-12-2009 par elonash]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Alors je vois pas exactement de quoi tu parles.

Il y a le couvre-joint extérieur, puis en dessous le joint "silicone" dans la fameuse gorge entre carrosserie et bord de la vitre.
Et encore plus bas, la colle à pare-brise.

Il y a aussi le jonc en plastique qui entoure la vitre et dans lequel se clipse le couvre-joint

A part ça je vois plus !

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
honnêtement pour 20 euros je vais chez PORSCHE et j'utilise le produit recommandé par la marque comme ca pas de soucis
OK mais ça c'est trop simple pour nous car on aurait rien à se dire ici.....:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour,
Je viens de regarder sur le PB de ma voiture, l'espace entre la rainure du joint caoutchouc et le bord de carrosserie est vide !. Juste en retrait de plus de 7-8mm un semblant de joint noir qui est même craquelé sur l'arrondi en haut du montant gauche (ce qui expliquerait l'entrée d'eau lors de fortes pluies.).
Pensez-vous qu'il faut remplir l'espace complètement avec le nouveau joint comme on le voit sur vos photos ou alors laisser un retrait pour que l'eau puisse circuler vers les coins inférieures du PB.
Pour l'arrière, le montage sur une targa est complètement différent et je préfère ne pas y toucher tant qu'il n'y a pas de problème.
Salutations
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Apparemment sur certaines 993, le fabricant n'a injecté un joint que dans la partie supérieure et dans l'arrondi des vitres avant et arrière. Le tour de vitre est vide pour le reste. Le risque est que l'eau de ruissellement ne stagne pendant longtemps à ces endroits et finisse par entraîner de la corrosion par manque de ventilation. :o

Par la suite, les 993 ont été dotées, si je puis dire, de ce joint qui a donc finalement une utilité pour le constructeur.:exclamation:
Finalement, à toi de voir ce qui te convient le mieux.:D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci du renseignement.
je vais nettoyer cette rainure et la remplir avec le produit qui convient.
Dans le coin inf. coté passager, c'était bien rempli jusqu'au bord sur +/- 10 cm (juste où passe le fil de PB pour l'antenne radio). Là ,je crois que je ne vais pas trop dégager pour ne pas risquer de le sectionner.
@+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir a tous,

bon je viens de demonter mon couvre joint, effectivement mon joint est simplement au fond de la gorge et ne recouvre meme pas a certains endroits la gorge.

j'ai meme un peu d'eau dans les angles inférieurs avt et arr.:mad:

je vais le sortir et le rebourrer.

faut il le rebourrer jusqu'au recouvrement ou le laisser un peu a l'intérieur?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sur la page 1 de ce topic tu as l'extrait du manuel d'atelier 993 concernant cette injection de produit d'étanchéité: Regarde les images....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : lykoxx
Bonsoir a tous,

bon je viens de demonter mon couvre joint, effectivement mon joint est simplement au fond de la gorge et ne recouvre meme pas a certains endroits la gorge.

j'ai meme un peu d'eau dans les angles inférieurs avt et arr.:mad:

Les photos de MARECHAL sont très explicites au niveau de la hauteur du joint. Rien à ajouter:thumbup:

Il est normal qu'il y ait de l'eau aux endroits que tu précises, c'est pour cette raison que j'ai soufflé toute cette eau et humidité au compresseur puis dégraissé à l'alcool. Maintenant, ce joint a bien durci et l'eau ne sait plus stagner. C'était le but :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

Si tu peux le sortir c'est qu'il est décollé. L'étanchéité à l'eau se fait par collage ou forte pression, et pas par bourrage!!.
C'est d'ailleurs pour çà que depuis le début de ce post je dis que ce joint est un anti merdasse plutot qu'un joint d'étanchéité à l'eau, ce qui est plutot le but recherché...

Fais comme tu le sens et amuse toi bien!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Apres je me dis que ça a joué son role durant tant d'année. Pourquoi toucher à quelque chose qui fonctionne bien comme ça.

je vais laisser comme ca
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Apres je me dis que ça a joué son role durant tant d'année. Pourquoi toucher à quelque chose qui fonctionne bien comme ça.
On croirais mon père quand j'avais 14 ans à bricoler ma mob: "Pourquoi tu touches encore au rupteur, elle marche, non ?"

Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
moi quand j'ai refait la peinture de ma 993 , j'ai abordé le sujet differement et j'ai percé des trous d'écoulement à la base de la lunette sur le modèle de l'écoulement d'eau du toit ouvrant ......avec évidement toute la préparation tôlerie qui va avec pour ne pas avoir de problème de corrosion !!!;)

Image[/img]

l'eau s'écoule sur la goutière du capot arrière avec l'évacuation du toit ouvrant !!!

Image

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pas mal................:P :P :o :o :thumbup: :thumbup:
Et t'as pas pensé à le faire homologuer par Porsche pour les royalties:cool: :cool: :cool:

Avec ça, tu crains plus rien !:o :o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pourquoi ne pas avoir changer le joint extérieur? C'est quand meme le feutre qui empeche l'eau de rentrer de la carosserie vers le verre.

dans le sens verre carrosserie l'eau ne peut pas rentrer car le joint est clipsé dans la gorge.
Membre cotisant n°790
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
le joint exterieur ne sert pas a l'etancheité mais juste a l'esthetique (surement un peu quand meme) mais l'eau va se placer en bas de la lunette et finalement quand meme renter en dessous

c'est la que le joint de rainure "type silicone" mais qui n'en n'est pas a son utilité car l'eau ne stagne pas a cet endroit

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : th20100
j'ai trouve une ref : 999.915.299.40

mais je ne sais pas verifier si c'est bien ca , ni trouver le prix

:(
Salut je vais chez porsche cet apres midi pour commander le mastic. tu peux me confirmer le produit?
Membre cotisant n°790
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Message original : th20100
j'ai trouve une ref : 999.915.299.40

mais je ne sais pas verifier si c'est bien ca , ni trouver le prix

:(
Salut je vais chez porsche cet apres midi pour commander le mastic. tu peux me confirmer le produit?

la reference a ete remplacée par 000.043.204.38 produit d'etancheité "Wurtz"

cela vaut 20 euros le tube en CP

le tube te permet de faire le tour de la lunette arriere

thierry

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci j'en prends deux, je vais faire l'avant aussi.

le joint ext sort difficilement mais il sort.
A l'avant j'ai l'origine + du mastic de m...de.

il faut bien s'occuper pendant les vacances !!!:cool:
Membre cotisant n°790
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
bon courage

moi j'attaque l'avant pendant les vacances

nota : pense a bien proteger/masquer avec du scotch la vitre et la peinture, c'est un peu la merde a enlever apres si tu as debordé.

;)
Répondre
69 messages
1 2 3 4