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Titre du sujet - chassis sport

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- par gdmdg
Posté : 04 sept. 2008, 16:39
tout à fait :)

je reviens de la géométrie et effectivement les coupelles ne peuvent pas convenir savachant que l'auto est à 0.50 en positif alors qu'elle devrait etre à -0.25 en négatif. cqfd on ne doit pas utiliser les coupelles supérieure dites "chassis sport" avec le -10mm d'origine porsche. à la rigeur, avec des ressort -20 ca devrait passer mais pas plus haut
donc -> montage coupelle d'origines.
- par difparis
Posté : 04 sept. 2008, 17:58
Merki pour ces infos.
- par gdmdg
Posté : 07 oct. 2008, 23:46
[mode coup de gueule ON]
suite des opérations. revenant un soir de marseille à une vitesse un peu hâtive, je commence à en avoir marre de devoir reflechir à mes corrections incessantes de trajectoires lorsque ca depasse 150-160 .. Le train avant fait n'importe quoi, l'auto rebondit sur les longs faux plats, j'ai l'impression de conduire un chewingum, comme si mes 4 pneus étaient dégonflés (ils ont 2000km et pression verifiée 2h avant). lorsque j'appuie mes deux mains sur une aile avant de l'auto, ca pompe un peu trop à mon gout pour des amorisseurs "porsche sport" d'à peine 15.000km. je passe en concession et laisse le soin au receptionnaire d'essayer l'auto. verdict : voiture parfaite et incroyablement saine pour le receptionaire, tout est normal (on ne doit pas du tout avoir le même feeling de conduite ...). Bref ce matin j'emene l'auto chez SERTA à marseille qui est connu pour son talent dans le domaine des amortisseurs. Je lui montre comment pompe à l'avant et sa réaction immédiate avec un petit sourire niais : "et c'est pas trop rock & roll en roulant vite ?" Bref juste visuellement il pense que mes deux cartouche avant sont rincées (HS quoi ...). Ni une ni deux je rentre au bureau, demonte les 4 amortisseurs et revient avec les amortisseurs du chassis "sport" porsche. Bilan : Les deux amortisseurs avant sont de vulgaires amorto à tarage tourisme voir confort. Le gars les monte sur le banc de test : entre 5 et 10Nm pour la compression / detente, pour info un tarage dit "sport route" c'est entre 40 et 50 ... un tarage piste c'est 70 - 80....) ils sont même estampillé Volkswagen ... mais avec une reference porsche. Donc pas etonnant que l'avant de l'auto pompait comme une 2CV ... Les amortisseurs arrière pourtant, provenant du même kit sont des bilsteins dont il n'a pas encore verifié le tarage. Bref il va me les modifier avec les bons tarages. remontage ce week end et compte rendu :)

Conclusion ce n'est pas parce que vous payez un kit chassis sport chez porsche (amorto, barre anti roulis, ressort) 1300euro que vous avez forcement de la qualité. Cela dit je peux comprendre qu'au moins 70% des gens qui achètent ce genre d'auto n'ont pas de feeling conduite, mais quand meme pour les 30% qui restent ca serait la moindre des choses ....

je rappelle que c'est un kit chassis sport complet pour 996 C2 boite manuelle (4 amortisseurs taille d'origine, 4 ressorts -10mm, 2 barres anti roulis de 1mm plus grosse, 2 butées d'amortisseurs arrières plus courtes) auxquel il faut rajouter les deux butées avant plus courtes qui ne sont pas fournies avec (les origines deviennent trop longues voir plus haut)

[mode coup de gueule OFF]

[Edite le 7-10-2008 par gdmdg]

[Edite le 7-10-2008 par gdmdg]
- par Nagual
Posté : 08 oct. 2008, 09:52
Hello

Cet été, j'ai été faire renouveller ma garantie en Allemagne dans un CP.
J'ai posé la question au chef d'atelier au sujet du chassis sport (la mienne ne l'a pas).
Il m'a clairement dit de laisser tomber pour deux raisons:
-avant de vraiment mettre la voiture à sa limite il y a de la marge sur route ouverte
-la degradation du confort est supérieur au gain potentiel sur la tenue de route.

conclusion : laisse tomber qu'il m'a dit
il m'a conseillé de prendre un shortshifter => best value for money qu'il m'a dit :D
- par gdmdg
Posté : 08 oct. 2008, 10:05
oui, le shortshift c'est essentiel :)

par contre parler de chassis sport et de "limite" c'est toujours le discours de "vous n'etes pas des pilotes donc avoir du bon matos c'est filer du caviar au chat" ... désolé, mais quand on a un minimum de feeling avec un volant on sait faire la difference entre deux amortisseurs :) (et je ne parle pas de pilotage , loin de la ...)
- par Nagual
Posté : 08 oct. 2008, 18:28
Message original : gdmdg
oui, le shortshift c'est essentiel :)

par contre parler de chassis sport et de "limite" c'est toujours le discours de "vous n'etes pas des pilotes donc avoir du bon matos c'est filer du caviar au chat" ... désolé, mais quand on a un minimum de feeling avec un volant on sait faire la difference entre deux amortisseurs :) (et je ne parle pas de pilotage , loin de la ...)
oula faut pas se facher on fait que causer :)
Entre nous, le CP il a interet à te dire quoi entre un chassis sport à presque 2000€ et un shortshifter à 500€ ??

Bien entendu qu'on doit faire la différence au niveau feeling, par contre de là à l'exploiter à 100% j'ai quand même des doutes ;)
Et dis toi bien que si j'ai posé la question c'est que j'avais aussi ce sentiment de "flottement" à haute vitesse.
Sa réponse, m'a juste rappelé qu'un peu d'humilité parfois ne fait pas de mal ;)
je vais d'abord apprendre à bien maitriser ma bestiole et pour le reste on verra après.

Tu sais c'est comme certain golfeur qui prefere se pignoler sur le matos plutot que de corriger leurs jeux !
C'est toujours plus facile de dire "mon driver tourne à droite, je dois le changer il est mort" que de corriger le pett coup de poignet en trop, ou le mauvais stance.
Tellement plus simple psychologiquement si un autre que soit est fautif :)
- par gdmdg
Posté : 08 oct. 2008, 18:38
ca c'est pas faux :)

et un short shift en alu (copy B&M) ca coute 75 euro sur ebay :)
- par gdmdg
Posté : 10 oct. 2008, 14:39
remontage des amortisseurs ce matin, verdict : l'avant c'est vraiment autre chose (tarage 40 / 170 compression / detente), sur gros freinages elle ne rebondit du tout, meme sur route bosselée. On peut pratiquement rouler sans tenir le volant à deux mains comme c'était le cas avant. Sur les grosses acceleration le nez n'a plus du tout tendance à cabrer et l'arrière s'écrase beaucoup moins du coup :)

bref pour une modif à 140 euro (modif des deux amortos avant uniquement) on est bien loin d'une paire de bilstein à 600 eur et au moins le tarage est fait sur mesure et à la demande :) et l'amortisseur repart à neuf (huile et clapet changés)

je n'ai pas encore essayé à vitesse soutenu sur voie rapide, on verra quand j'aurais fait la géométrie (qui est un peu en vrac du coup ...)
- par rom996c4
Posté : 10 oct. 2008, 16:00
Quelqu'un a-t-il essayé çà?

je pense surtout aux GT3 qui fréquentent les parkings et les crottoirs parisiens...


http://www.kw-gmbh.de/en/30_Products/21_KW_HLS/index.php

P.S: aucune action dans l'affaire...:D :D ;)
- par gdmdg
Posté : 10 oct. 2008, 16:28
cela à l'air bien, mais quid des reglages de géométrie qui changent enormement si on rehausse l'auto ??
- par rom996c4
Posté : 10 oct. 2008, 16:32
Message original : gdmdg
cela à l'air bien, mais quid des reglages de géométrie qui changent enormement si on rehausse l'auto ??


c'est juste pour passer les pentes et les ralentisseurs...;) donc au ralenti :D ;)
- par difparis
Posté : 11 oct. 2008, 00:11
Message original : rom996c4
Message original : gdmdg
cela à l'air bien, mais quid des reglages de géométrie qui changent enormement si on rehausse l'auto ??


c'est juste pour passer les pentes et les ralentisseurs...;) donc au ralenti :D ;)
Et, si on a laissé l'auto levée, à 80Km/h le système remet les amortos en configuration route.

Cooooooooooolllllllllll
- par lalex
Posté : 11 oct. 2008, 00:19
Message original : rom996c4
Message original : gdmdg
cela à l'air bien, mais quid des reglages de géométrie qui changent enormement si on rehausse l'auto ??


c'est juste pour passer les pentes et les ralentisseurs...;) donc au ralenti :D ;)
Comme les Lambos.:thumbup:
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