https://www.club911.net/viewtopic.php?t=64268
Message original : kal24E
Voilà un poste qu'il est interessant![]()
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.... Merci à tous les ceusses qui éclairent nos lanternes
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A ce qui a été dit, j'ajoute:
- olivier.tex : oui, une pompe à huile de 3,2 ds un 2,4, "ça se fait", par exemple ds la mienne.
- Pitou, tu devrais contacter Renzo qui a un moteur de 2.4E "upgradé" en S.
- vu la complexité de la chose, n'est-ce pas un peu risqué comme opération? J'ai l'impression qu'il faut de sacrées compétences et aussi l'outillage qui va bien.
- si on veut faire "la totale" (pistons, pompe, AAC, culasses, e tutti quanti...), est-ce financièrement raisonnable? N'est-il pas plus intéressant de chercher un moteur de S et de le refaire?
Cheers
Kaïs
Message original : Pitou
Ce que tu dis est intéressant car au delà du débat purement technique, se pose la question de "faire quoi, à quel prix, pour obtenir quoi ?".
J'ai tendance à dire que c'est l'occasion qui fait le larron; quand j'ai fais refaire mon moteur, j'ai trouvé cette cylindrée de 2.2E pour pas plus chère qu'une 2.4 avec laquelle j'ai peut-être gagné quelques CV supplémentaires (tant mieux mais je ne passerai pas mémé au banc pour savoir combien, à mon avis pour répondre à TITI c'est entre 5 et 10 tout au plus !)
Si j'avais dû changer la pompe et les AAC et que j'en trouve aussi à un prix ne dépassant pas ceux d'origine (mouais ...) peut-être les aurais-je monté.
Donc au final "SI" tu as des pistons des AAC, des pompes à huile qui traîne dans un coin, un garagiste compétant qui sait manier la fraise et le tour pour pas trop cher (là Pitou, tu rêves
) pourquoi ne pas les monter mais de là à rechercher ces pièces, à travailler les culasses et à dépenser pas mal d'argent pour un résultat ....
Vous me direz qu'une 2.4S de 228Cv (Renzo) ou une 2.4E de 199Cv c'est certainement très sympa mais à quel prix ?
Message original : PitouTu pourrais nous en dire plus sur cet outil ?Message original : land911
pour mon calcul , je suis sur à 100 pour 100
parcontre je ne suis pas sur a 100 pour 100 que le PMH du moteur d' origine est au mème endroit (dans le cylindre)que le PMH du moteur transformé avec des pistons de 2.2 E
la différence pour la bielle et le maneton est normal , car augnentation de cylindrée (2.2 a 2.4) est dans la course du moteur et non dans l' alésage.
mon calcul est tout de mème une approche théorique et rien ne vaut la pratique ( avec cette outil , voir photo )
philippe
[Edite le 18-1-2008 par land911]
Merci. :)
Message original : patrick123
Il n'y a pas de raison de modifier la pompe lorsqu'on modifie le taux de compression
Par contre si on change les aac, c'est mieux.
Il faut soit un spécialiste soir trouver une came correspondant au nouveau moteur (2.4 s par exemple)
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Message original : boub42et ça se trouve ou ces camesMessage original : patrick123
Il n'y a pas de raison de modifier la pompe lorsqu'on modifie le taux de compression
Par contre si on change les aac, c'est mieux.
Il faut soit un spécialiste soir trouver une came correspondant au nouveau moteur (2.4 s par exemple)
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Message original : boub42et ça se trouve ou ces camesMessage original : patrick123
Il n'y a pas de raison de modifier la pompe lorsqu'on modifie le taux de compression
Par contre si on change les aac, c'est mieux.
Il faut soit un spécialiste soir trouver une came correspondant au nouveau moteur (2.4 s par exemple)
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Message original : tasderouille
Excusez moi de semer le trouble ,mais quelqu'un sait il quel relation il y a entre rapport volumetrique et debit de pompe a injection ?
Je m'explique,
Sur un 2.4 si on monte de pistons de 2.2S d'apres vos calculs
le rapport volumétrique passerait de 8.0 a 10.38
Dans ce cas de figure la pompe doit elle etre modifiée pour un rendement optimal?
Maintenant on complique encore un peu, si on monte des AAC qui ouvrent beaucoup plus
qu'en est il?
Bref en gros existe-t-il une "regle de calcul" qui lie ces paramétres au débit que doit avoir une pompe
a injection?
Message original : AC964C4
trouver 6 pistons de 2.2l S ( les plus bombés si je ne m'abuse.., 2 AAC de 2.4l S, conserver les culasses de E, installer le systeme de refroidissement additionnel par radiateur d'huile avant, et, enfin faire régler la pompe ne me parait pas être insurmontable sur le plan financier et technique...
Quelqu'un a-t-il ( Patrick ?)une came de pompe d'injection de 2.4l S démontée ? vu le nombre de personnes interessées une petite refabrication me parait envisageable.
Carrera79 nous le propose régulièrement pour des pieces moins complexes, je connais aussi des entreprises de méca de précision qui devraient pouvoir nous faire çà aussi pour un prix raisonnable. ...