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Message original : olive92
Cet aprem je rentrais tranquillement avec ma petite famille (ma fille 5 ans et ma femme à 2 jours de l'accouchement de la 2ième) de Val d'Europe.
J'étais sur l'A4 à 20 KM de Paris.
140 km/h sur la voie de gauche.
Et là! Misère un gyro bleu dans le rétro:(
OK, il pleuvait et c'était limité à 110
Les flics me sortent : papiers, etc, vous rouliez top vite (parait que leur Clio a bougé quand je les ai doublé; pourtant ils étaient 3)
Vue qu'il pleuvait comme vache qui pisse, ils se mettent dans leur bagnole pour appeler et voir si j'ai tout mes points.
J'attends 15-20 min:mad:
Le mec revient.
Verdict :
90 roros et 0 points pour conduite à une vitesse excessive:mad: (mais bon c'était vrai!)
22 roros + 3 points pour changement de file sans clignos:mad:![]()
Ces enfoirés ont sortis ce truc pour me barboter des points!!!!!!!
Je suis écoeuré!!!!
Message original : Cath
L'article R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route est formel :
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe (35 € / 230 F).
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
L'usage du clignotant est donc indispensable pour permettre au conducteur d'indiquer clairement son intention et de communiquer avec les autres. Son utilisation à bon escient et au bon moment participe ainsi à la sécurité de chacun.
Pourtant, mettre son clignotant n'est pas suffisant (il ne donne pas la priorité de passage). Il faut également s'assurer avant tout que la manoeuvre n'est pas dangereuse et vérifier qu'elle a été bien comprise des autres usagers. Enfin, il ne faut pas non plus oublier d'éteindre le clignotant, car les fausses intentions sont aussi sources d'accident.
Servez-vous systématiquement des clignotants :
pour signaler vos changements de direction, notamment sur un giratoire, et vos changements de file, quelle que soit la route sur laquelle vous circulez ;
pour dépasser, s'arrêter ou quitter un stationnement ou lors de toute autre manoeuvre.
La non-utilisation du clignotant est sanctionnée.
Un changement de direction sans clignotant est sanctionné d'une amende de 35 € / 230 F .
S'il s 'agit d'un dépassement, elle est de 135 €. Dans les deux cas, trois points sont retirés du permis, lequel peut être éventuellement suspendu pendant 3 ans au maximum.
L'absence, la non-conformité ou la défectuosité des clignotants est sanctionnée d'une amende forfaitaire de 68 € / 446 F . L'immobilisation du véhicule peut être prescrite.
Message original : PhilGTPour ce qui est du changement de file ou de direction, oui, mais une fois parvenu sur la file parallèle, quelle qu'elle soit, je ne vois pas au nom de quoi il faudrait maintenir le clignotant....!Message original : Cath
L'article R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route est formel :
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe (35 € / 230 F).
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
L'usage du clignotant est donc indispensable pour permettre au conducteur d'indiquer clairement son intention et de communiquer avec les autres. Son utilisation à bon escient et au bon moment participe ainsi à la sécurité de chacun.
Pourtant, mettre son clignotant n'est pas suffisant (il ne donne pas la priorité de passage). Il faut également s'assurer avant tout que la manoeuvre n'est pas dangereuse et vérifier qu'elle a été bien comprise des autres usagers. Enfin, il ne faut pas non plus oublier d'éteindre le clignotant, car les fausses intentions sont aussi sources d'accident.
Servez-vous systématiquement des clignotants :
pour signaler vos changements de direction, notamment sur un giratoire, et vos changements de file, quelle que soit la route sur laquelle vous circulez ;
pour dépasser, s'arrêter ou quitter un stationnement ou lors de toute autre manoeuvre.
La non-utilisation du clignotant est sanctionnée.
Un changement de direction sans clignotant est sanctionné d'une amende de 35 € / 230 F .
S'il s 'agit d'un dépassement, elle est de 135 €. Dans les deux cas, trois points sont retirés du permis, lequel peut être éventuellement suspendu pendant 3 ans au maximum.
L'absence, la non-conformité ou la défectuosité des clignotants est sanctionnée d'une amende forfaitaire de 68 € / 446 F . L'immobilisation du véhicule peut être prescrite.
Sinon, tous les véhicules qui circulent sur les voies du périph, Parisien et de province et hors voie de droite, sont en infraction, non ?
Y a t il un instructeur d'auto école parmi nous?
Message original : Cath
je viens de trouver ce lien : ca peut nous servir pour info
http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM ... s_2007.pdf
De mémoire, nous ne devons utiliser la voie de gauche que pour doubler d'où l'obligation du clignotant, et nous devons nous rabattre aussitôt que nous le pouvons. Et si nous restons sans raison sur la voie de gauche, alors que la voie du milieu ou celle de droite sont libres, nous sommes en infraction.
Message original : Cath
Article R414-15
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.
Message original : baba964cab
hélas , la file d'utilisation "normale" est à droite (sauf pour les porschistes lol )
dès que tu changes de file ,tu dois l'indiquer avec les clignotants , et le GARDER si tu ne reviens pas sur la file de droite !
Message original : TriskelDésolé pour l'excès de vitesse.Message original : olive92
Cet aprem je rentrais tranquillement avec ma petite famille (ma fille 5 ans et ma femme à 2 jours de l'accouchement de la 2ième) de Val d'Europe.
J'étais sur l'A4 à 20 KM de Paris.
140 km/h sur la voie de gauche.
Et là! Misère un gyro bleu dans le rétro:(
OK, il pleuvait et c'était limité à 110
Les flics me sortent : papiers, etc, vous rouliez top vite (parait que leur Clio a bougé quand je les ai doublé; pourtant ils étaient 3)
Vue qu'il pleuvait comme vache qui pisse, ils se mettent dans leur bagnole pour appeler et voir si j'ai tout mes points.
J'attends 15-20 min:mad:
Le mec revient.
Verdict :
90 roros et 0 points pour conduite à une vitesse excessive:mad: (mais bon c'était vrai!)
22 roros + 3 points pour changement de file sans clignos:mad:![]()
Ces enfoirés ont sortis ce truc pour me barboter des points!!!!!!!
Je suis écoeuré!!!!
Par contre, pour le cligno, auncune pitié: raque mon gars. Et la prochaine fois mets ton clignotant et penses aux motards.![]()
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