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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
ne pas démonter la rotule du triangle car une vis est exentrée et réglée grace a la géométrie, mais démonter l'ecrou de la rotule et sortir celle ci du moyeu.ecrou n° 14
[Edite le 13-7-2005 par noisette]
[Edite le 13-7-2005 par noisette]
[Edite le 13-7-2005 par noisette]
[Edite le 13-7-2005 par noisette]
[Edite le 13-7-2005 par noisette]
[Edite le 13-7-2005 par noisette]
Oui, si tu veux éviter de refaire une géométrie!!!
mais si tes silent blocs sont vraiment morts, ce qui était mon cas, refaire un réglage de trains n'est pas du luxe, surtout si le précédent réglage a été fait il y a moins de 30/40.000 kms.
C'est a dire avec deja un çertain jeu au niveau des triangles!!!
Maintenant, si tu ne souhaites toucher a rien aux niveau des réglages, il faut désaccoupler la rotule de pivot du porte moyen, et la, tu as besoin d'un arrache rotule. Cela se loue!!
Ou je te prète le mien!!

[Edite le 13-7-2005 par boubi]
mais si tes silent blocs sont vraiment morts, ce qui était mon cas, refaire un réglage de trains n'est pas du luxe, surtout si le précédent réglage a été fait il y a moins de 30/40.000 kms.
C'est a dire avec deja un çertain jeu au niveau des triangles!!!
Maintenant, si tu ne souhaites toucher a rien aux niveau des réglages, il faut désaccoupler la rotule de pivot du porte moyen, et la, tu as besoin d'un arrache rotule. Cela se loue!!
Ou je te prète le mien!!

[Edite le 13-7-2005 par boubi]
Boubi, pourquoi faut-il un arrache-rotule ?
C'est rentré en force dans le porte-moyeu ?
Je ne sais pas trop si mes silent-blocs sont morts. J'ai fait une géometrie il y a 15000 km chez Porsche Rouen ( IMSA) et à l'epoque ils m'ont dit que ma voiture etait facile à régler ce qui est plutot bon signe ( sur certaines autos dixit IMSA, on a beau essayer de régler la geometrie, ca ne change plus grand chose).
Depuis j'ai changé les silent-blocs de barre stabilisatrice AV. Ils etaient secs et leur diametre avait bien diminué. C'est facile à faire( 2 h tout seul dans mon parking) , ca coute rien( 15 euros environ en piece porsche) , et sur les routes bosselees, on a l'impression de mieux sentir l'auto et ca ne fait plus bruit dans le train avant( la barre AV qui se balade un peu engendre quelques bruits parasites) . C'est peut-etre psyco mais à ce prix, pourquoi se priver.
En tout cas, merci pour vos conseils.
C'est rentré en force dans le porte-moyeu ?
Je ne sais pas trop si mes silent-blocs sont morts. J'ai fait une géometrie il y a 15000 km chez Porsche Rouen ( IMSA) et à l'epoque ils m'ont dit que ma voiture etait facile à régler ce qui est plutot bon signe ( sur certaines autos dixit IMSA, on a beau essayer de régler la geometrie, ca ne change plus grand chose).
Depuis j'ai changé les silent-blocs de barre stabilisatrice AV. Ils etaient secs et leur diametre avait bien diminué. C'est facile à faire( 2 h tout seul dans mon parking) , ca coute rien( 15 euros environ en piece porsche) , et sur les routes bosselees, on a l'impression de mieux sentir l'auto et ca ne fait plus bruit dans le train avant( la barre AV qui se balade un peu engendre quelques bruits parasites) . C'est peut-etre psyco mais à ce prix, pourquoi se priver.
En tout cas, merci pour vos conseils.
Message original : pevene...Depuis j'ai changé les silent-blocs de barre stabilisatrice AV. Ils etaient secs et leur diametre avait bien diminué. C'est facile à faire( 2 h tout seul dans mon parking) , ca coute rien( 15 euros environ en piece porsche) , et sur les routes bosselees, on a l'impression de mieux sentir l'auto et ca ne fait plus bruit dans le train avant( la barre AV qui se balade un peu engendre quelques bruits parasites) . C'est peut-etre psyco mais à ce prix, pourquoi se priver. ...
Je fais remonter ce post conçernant l'achat et la pose de silent bloc de la marque Powerflex.
Apres trois mois d'utilisation, je vous fais un petit compte rendu et vous mets en garde conçernant un petit détail lors de l'installation.
Conçernant l'utilisation, je n'ai rien remarqué de spéçial au niveau de la stabilité ou de la direction. Elle réagit comme avant, aussi bien en tenue de route, qu'en stabilité de freinage. S'il y a tout de meme un mieux général, c'est, je pense, parce que dorenavant, tout mon train avant est neuf, apres 14 ans et 200.000 kms d'utilisation !!
Conçernant le montage, maintenant:
La pose de ces silent blocs a été faite suite a des claquements dans mon train avant. Les triangles avant étaient HS, et, en général, il n'y a pas d'autre solution que d'en acheter des neufs, ce qui est plutot onéreux. Mon mécano, lors de la pose des silent bloc Powerflex, a utilisé la graisse fournie dans le kit.
Hors au bout de 3000 kms, un claquement est réapparu !!!
Comme tout était neuf, hormis les paliers supèrieurs d'amortisseur ( qui contiennent entre autre, un roulement ), j'ai pensé que çela pouvait venir de la!!!
En ayant plus qu'assez d'investir des sous dans ma grenouille, j'ai déçidé de faire le boulot moi meme, afin d'économiser sur la M.O!!
Et je me suis aperçu en démontant le palier de l'amortisseur gauche, que le claquement venait en fait du silent bloc avant du triangle gauche. Apparement, çela provenait d'un manque de lubrification au niveau des portées!!!
D'ou l'avertissement suivant: si vous déçidez de monter ce genre de kit, n'hesitez pas a copieusement "tartiner" de graisse les différents points d'articulation, lors du montage ( j'ai utilisé de la graisse a base de cuivre de marque Wurth )
Celle fournie dans le kit étant soit de qualité médiocre, soit en quantité insuffisante:(
J'ai pensé avoir acheté les paliers supérieurs pour rien, mais je me suis finalement aperçu que les roulements qu'ils contiennent, étaient, avec l'age, completement grippés
Bref, 5 heures de mécanique hier soir, qui auraient pu etre evitées avec un peu plus de graisse ad hoc!!!

[Edite le 29-10-2005 par boubi]
Apres trois mois d'utilisation, je vous fais un petit compte rendu et vous mets en garde conçernant un petit détail lors de l'installation.
Conçernant l'utilisation, je n'ai rien remarqué de spéçial au niveau de la stabilité ou de la direction. Elle réagit comme avant, aussi bien en tenue de route, qu'en stabilité de freinage. S'il y a tout de meme un mieux général, c'est, je pense, parce que dorenavant, tout mon train avant est neuf, apres 14 ans et 200.000 kms d'utilisation !!
Conçernant le montage, maintenant:
La pose de ces silent blocs a été faite suite a des claquements dans mon train avant. Les triangles avant étaient HS, et, en général, il n'y a pas d'autre solution que d'en acheter des neufs, ce qui est plutot onéreux. Mon mécano, lors de la pose des silent bloc Powerflex, a utilisé la graisse fournie dans le kit.
Hors au bout de 3000 kms, un claquement est réapparu !!!
Comme tout était neuf, hormis les paliers supèrieurs d'amortisseur ( qui contiennent entre autre, un roulement ), j'ai pensé que çela pouvait venir de la!!!
En ayant plus qu'assez d'investir des sous dans ma grenouille, j'ai déçidé de faire le boulot moi meme, afin d'économiser sur la M.O!!
Et je me suis aperçu en démontant le palier de l'amortisseur gauche, que le claquement venait en fait du silent bloc avant du triangle gauche. Apparement, çela provenait d'un manque de lubrification au niveau des portées!!!
D'ou l'avertissement suivant: si vous déçidez de monter ce genre de kit, n'hesitez pas a copieusement "tartiner" de graisse les différents points d'articulation, lors du montage ( j'ai utilisé de la graisse a base de cuivre de marque Wurth )
Celle fournie dans le kit étant soit de qualité médiocre, soit en quantité insuffisante:(
J'ai pensé avoir acheté les paliers supérieurs pour rien, mais je me suis finalement aperçu que les roulements qu'ils contiennent, étaient, avec l'age, completement grippés

Bref, 5 heures de mécanique hier soir, qui auraient pu etre evitées avec un peu plus de graisse ad hoc!!!

[Edite le 29-10-2005 par boubi]
Bonjour Frouzman 
Ben...................un claquement, quoi
Logiquement, lorsqu'une articulation manque de graisse, elle a plutot tendance a grinçer. Mais la, le cric placé sous la jambe de force, j'entendais clairement des claquements espaçés dans le temps, au fur et a mesure que le cric montait !!! ( le triangle également, par la meme occasion )
Pour les paliers, mon mécano a, comme d'habitude, été hyper sympa. Il me les a commandés chez Porsche et me les a facturés prix garage: 192,12€ la paire.
Chez Buser, c'est 137€, pièce!

[Edite le 31-10-2005 par boubi]

Ben...................un claquement, quoi

Logiquement, lorsqu'une articulation manque de graisse, elle a plutot tendance a grinçer. Mais la, le cric placé sous la jambe de force, j'entendais clairement des claquements espaçés dans le temps, au fur et a mesure que le cric montait !!! ( le triangle également, par la meme occasion )
Pour les paliers, mon mécano a, comme d'habitude, été hyper sympa. Il me les a commandés chez Porsche et me les a facturés prix garage: 192,12€ la paire.
Chez Buser, c'est 137€, pièce!

[Edite le 31-10-2005 par boubi]
Pour Boubi et Noisette,
Les explications sont claires et les posts qui se sont succédés vont me permettre de me lancer dans le montage de mes Powerfelx.
Une question pour Boubi, quand tu parles de bourrer assez bien de graisse sur les portées, de quel endroit parles-tu précisément ??
Pour noisette, tu parles de coincer les anciens silenblocs avec des des douilles. Tu veux dire qu'il n'est pas possible de les serrer directement dans l'étau et que tu as protégé l'alu de ton triangle avec des douilles ou n'importe quoi d'autre en fait ??
Pour le reste, je crois que j'ai compris mais il est grand temps que je fasse le remplacement car j'ai été à Spa le 29 et dans les freinages appuyés, c'était la super sucette du train avant.

A+
PSI
Les explications sont claires et les posts qui se sont succédés vont me permettre de me lancer dans le montage de mes Powerfelx.
Une question pour Boubi, quand tu parles de bourrer assez bien de graisse sur les portées, de quel endroit parles-tu précisément ??
Pour noisette, tu parles de coincer les anciens silenblocs avec des des douilles. Tu veux dire qu'il n'est pas possible de les serrer directement dans l'étau et que tu as protégé l'alu de ton triangle avec des douilles ou n'importe quoi d'autre en fait ??
Pour le reste, je crois que j'ai compris mais il est grand temps que je fasse le remplacement car j'ai été à Spa le 29 et dans les freinages appuyés, c'était la super sucette du train avant.


A+
PSI
Message original : boubi
Bonjour Frouzman
Ben...................un claquement, quoi
Logiquement, lorsqu'une articulation manque de graisse, elle a plutot tendance a grinçer. Mais la, le cric placé sous la jambe de force, j'entendais clairement des claquements espaçés dans le temps, au fur et a mesure que le cric montait !!! ( le triangle également, par la meme occasion )
Pour les paliers, mon mécano a, comme d'habitude, été hyper sympa. Il me les a commandés chez Porsche et me les a facturés prix garage: 192,12€ la paire.
Chez Buser, c'est 137€, pièce!
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Pour ma part, j'entends quelques grincements de temps en temps. Pas de quoi s'alarmer... enfin, j'espère...
Une question pour Boubi, quand tu parles de bourrer assez bien de graisse sur les portées, de quel endroit parles-tu précisément ??
Sinon, et sans vouloir repondre a la place de Noisette, oui, tu peux parfaitement placer le triangle dans un étau et serrer ( ce n'est pas une oeuvre d'art


[Edite le 1-11-2005 par boubi]
Je pense qu'il est important de tout graisser, car, comme tu pourras le constater sur les deux photos suivantes, les deux systèmes de silent bloc, ne fonctionnent pas de la meme manière.
Tu remarqueras sur çelui d'origine ( celui qui se trouve a l'avant du triangle ), qu'il existe sur une des faces, un petit ergos.
Celui çi, au montage, vient se placer dans une cavité, ce qui rend la partie extèrieure du silent bloc d'origine, solidaire du chassis. C'est en fait la partie caoutchouc, qui, en se déformant, va assurer la rotation du triangle

Sur le silent bloc Powerflex qui se place a l'avant du triangle, cet ergo métallique n'existe pas (element de gauche, sur la photo ). En fait, dans ce cas, tout le silent bloc se deplace ( en rotation ) en meme temps que le triangle. D'ou l'interet de bien graisser les portées.

J'espère seulement que cette graisse restera en place dans le temps car le triangle et son environnement sont plaçés a un endroit ou ils sont susçeptibles d'etre aspergé par de l'eau en cas de pluie!!!
[Edite le 1-11-2005 par boubi]
Tu remarqueras sur çelui d'origine ( celui qui se trouve a l'avant du triangle ), qu'il existe sur une des faces, un petit ergos.
Celui çi, au montage, vient se placer dans une cavité, ce qui rend la partie extèrieure du silent bloc d'origine, solidaire du chassis. C'est en fait la partie caoutchouc, qui, en se déformant, va assurer la rotation du triangle

Sur le silent bloc Powerflex qui se place a l'avant du triangle, cet ergo métallique n'existe pas (element de gauche, sur la photo ). En fait, dans ce cas, tout le silent bloc se deplace ( en rotation ) en meme temps que le triangle. D'ou l'interet de bien graisser les portées.

J'espère seulement que cette graisse restera en place dans le temps car le triangle et son environnement sont plaçés a un endroit ou ils sont susçeptibles d'etre aspergé par de l'eau en cas de pluie!!!
[Edite le 1-11-2005 par boubi]
Merci Boubi,
Ce petit ergot m'intriguait. Cette fois je crois que je suis prêt d'autant plus que sur le site de Powerflex, ils donnent maintent le BàA du démontage des anciens silentblocs récalcitrants et qui correspond à ce qui a été envoyé dans tous les posts de ce sujet.
Si tu aimes la belle mécanique, je t'invite à aller jeter un oeil sur le site de MTM : http://www.mtm-online.de/en/highlights_ ... _tt.html:P

Le seul frein c'est le prix sinon pour le reste, on, peut rêver:D
PSI
Ce petit ergot m'intriguait. Cette fois je crois que je suis prêt d'autant plus que sur le site de Powerflex, ils donnent maintent le BàA du démontage des anciens silentblocs récalcitrants et qui correspond à ce qui a été envoyé dans tous les posts de ce sujet.
Si tu aimes la belle mécanique, je t'invite à aller jeter un oeil sur le site de MTM : http://www.mtm-online.de/en/highlights_ ... _tt.html:P


Le seul frein c'est le prix sinon pour le reste, on, peut rêver:D

PSI
J'ai vu une audi RS4 chez Flat and c°, il y a quelques jours, qui avait subit une preparation MTM.
C'etait assez impressionnant, surtout au niveau de l'échappement: programmable sur trois niveaux
Stock ( deja bien mélodieux )
Court circuitant les silencieux terminaux ( whaow )
Court circuitant toute la ligne d'echappement ( bestial )
Le tout commandé par un simple bouton dans l'habitacle, un peu a la manière du système RUF !!!!

C'etait assez impressionnant, surtout au niveau de l'échappement: programmable sur trois niveaux
Stock ( deja bien mélodieux )
Court circuitant les silencieux terminaux ( whaow )
Court circuitant toute la ligne d'echappement ( bestial )
Le tout commandé par un simple bouton dans l'habitacle, un peu a la manière du système RUF !!!!

Tant qu'on est à parler échappement et même si c'est hors post, que penses-tu des SCART Sport pour une 993. Certains disent qu'à l'arrêt, ils diffusent pas mal de chaleur vers les culasses mais fabien de sportpassion m'a signalé que cela n'avait guère d'importance. De plus, les pots sont plus courts. Sinon, il y a les RUF avec soupape style MTM ou sound system de Porsche mais on n'est plus dans la même gamme de prix.
A+
PSI

A+
PSI
Désolé, je n'en pense rien, n'ayant jamais eu l'occasion d'écouter une 993 ainsi équipée !!!
par contre, j'ai eu l'occasion de voir un cata sport de 964 de prés, et je trouve la qualité de réalisation tres bonne !!
Et je fais confiance a Fabien, conçernant ses propos :)
par contre, j'ai eu l'occasion de voir un cata sport de 964 de prés, et je trouve la qualité de réalisation tres bonne !!
Et je fais confiance a Fabien, conçernant ses propos :)